PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

SckyzO : MenuLibre pour elementary os luna et isis

mardi 25 février 2014 à 02:50

Voilà un petit  un petit moment que je n'ai rien posté ici! bon, je vous présente MenuLibre, il permet de modifier très simplement les applications du menu Applications d'elementary.

Il est disponible sur le ppa:versable/elementary-update depuis un long moment, mais je ne l'avais jamais testé ( on peut l'installer facilement, mais il n'est pas visible dans le menu Applications).

MenuLibre_003 MenuLibre_004 MenuLibre_005

L'application est très simple d'utilisation. cependant, il n'est pas vraiment très "elementary" ce MenuLibre: ne pas oublier de sauvegarder la modification !

Il est compatible avec elementary os luna et isis:

 sudo add-apt-repository ppa:menulibre-dev/daily -y
sudo apt-get update && sudo apt-get install menulibre

Pour le lancer via le terminal:
/opt/extras.ubuntu.com/menulibre/bin/menulibre

The post MenuLibre pour elementary os luna et isis appeared first on elementary OS Fr.

Gravatar de SckyzO
Original post of SckyzO.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

jesuislibre : Faites parler votre Raspberry PI avec svox

mardi 25 février 2014 à 00:00

Dans le cadre de mon projet domotique serialkiller, j'ai créé un module qui permet de dicter vocalement certains états de mes capteurs. Comme par exemple lors d'un changement de température extérieure.

Pour avoir le support de la synthèse vocale sur Raspberry PI, le moyen le plus simpe que j'ai trouvé, c'est d'utiliser la version Archlinux. Celle-ci permet en quelques lignes de commandes d'avoir un système opérationnel. Voici 2 exemples de fichiers audios générés via svox heure et temp (voir les commandes au bas de ce billet)

Installation de Archlinux ARM sur la carte SD

cd /tmp
wget "http://archlinuxarm.org/os/ArchLinuxARM-rpi-latest.zip"
7z x ArchLinuxARM-rpi-latest.zip
dd bs=1M if=ArchLinuxARM*.img of=/dev/mmcblk0
sync
Insérer la carte sur le raspberry PI et il vous suffit de booter dessus en allumant le raspberry PI

Configuration & Optimisation

Connecter votre Raspberry sur le réseau et se connecter avec le login root et password root. Les optimisations suivantes permettent de réduire l'écriture sur la carte SD

echo "/dev/root  /  ext4  noatime,discard  0  0" >> /etc/fstab
echo "tmpfs   /var/log        tmpfs   nodev,nosuid,size=16M   0       0" >> /etc/fstab
rm -R /var/log
ln -sf /dev/null ~/.bash_history

Installation de yaourt & upgrade

pacman -S yaourt
yaourt -Syua

Installation de svox

yaourt -S base-devel svox-pico-git

Exemples d'utilisation

pico2wave -l fr-FR -w /tmp/heure.wav "Bonjour cher linuxien, Il est 20h53" ; aplay /tmp/heure.wav

Résultat : heure

pico2wave -l fr-FR -w /tmp/temp.wav "Il fait une température extérieure de : 15°" ; aplay /tmp/temp.wav

Résultat : temp

Gravatar de jesuislibre
Original post of jesuislibre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Dogmazic : Les péripéties du lundi – S8 – 2014 – Campagne de dons ?

lundi 24 février 2014 à 19:03

salaries

Bonjour à tous ! Cette semaine comme les deux précédentes nous préparons activement la campagne. Laissez-moi vous expliquer pourquoi nous prenons notre temps :

Primo : il nous faut une alpha qui tourne. Hors, à l’heure actuelle un bug et deux fonctionnalités nous bloquent et nous prennent beaucoup de temps.

Chasse au bugs !

Désolé si vous avez vécu les problèmes d’encodages du site (du mp3/flac/ogg vers webm), on a déjà fait des modification la semaines dernière qui ont amélioré les choses, mais les fichiers plantent encore trop souvent. Je vous avoue ne pas être un expert en gstreamer (c’est ce qui permet de lire/modifier les média sous linux), du coup, ça me prend beaucoup plus de temps que ça devrait parce qu’il faut que j’apprenne comment marche la roue.

Des trucs en plus

Les fonctionnalités qui manquent le plus (n’hésitez pas à commenter) sont des tags fonctionnels et la suppression de groupe (on peut déjà supprimer les albums, ce qui à pour effet de masquer les groupes). En effet, il commence à y avoir quelques groupes déjà et il faut que vous puissiez vous y retrouver !

La campagne

Notre campagne de don est assez ambitieuse, car nous voulons qu’elle soit la première et la dernière pour l’association. Nous avons des projets politiques et pratiques à long terme (ce billet est toujours d’actualité) et  nous n’avancerons pas si nous devons consacrer 2 mois par an à faire des campagnes ou aller à la pêches au subventions. L’idée est donc d’avoir une sommes de départ qui nous permette d’avoir une petite équipe pendant 2 ans puis de passer en autonomie à la fin de cette échéance.

Demain : la campagne

A l’heure actuelle, le notre objectif idéal (soumis  à recalcules) serait de 300 000€. Ca semble beaucoup, mais c’est mûrement réfléchit

Ca va être chaud, mais c’est crédible !

On sait que ça n’est pas une petite somme, mais « Musique Libre ! » n’est pas limité aux frontières francophones. N’oublions pas que nous avons des groupes du monde entier dans l’archive !  Nous prenons donc le temps de traduire tout les textes de la campagne dans (au moins) les langues des pays limitrophes (merci de vous signaler si vous voulez aider).

De plus, au vu des diverses régressions dont font preuve les gros poissons, nous pensons qu’il y a un besoin qui se fait de plus en plus sentir de voir venir un « fournisseur de contenu » intègre qui n’ai pas de CGU où il faut vendre son âme. (Je précise au passage, que nous n’avons PAS de CGU – il faut juste que la musique soit légale)

3 salariés sur 2 ans

La somme n’est pas arbitraire elle correspond à :

tee

Visuel non-définitif du t-shirt de la campagne (des commentaires ?)

C’est très important pour nous d’assurer des temps pleins payés correctement (c’est à dire au moins 2000€ brut mensuels) en CDI (!). Comment espérer avoir une équipe soudée et une vue à long terme avec des contrats précaires ?

Pourquoi 2 ans ? car cela nous semble être le minimum pour pouvoir construire quelque chose de pérenne.(voir paragraphe suivant)

Enfin, le choix des postes tiens aux priorités actuelles. Pour le moment il nous faut pouvoir continuer à développer les sites et avec cette configuration nous pourrions enfin avancer correctement ! Entre l’émulation et les compétences complémentaire (ô, je rêve d’un programmeur qui aime les base de données) ça n’avancera pas 3x plus vite… ça avancera à vitesse supersonique ! Je vous le dis !

Après-demain : l’autonomie

L’une des raison qui nous pousse à demander « beaucoup » d’un coup, c’est que nous ne voulons pas compter sur des campagnes annuelles (ni seulement sur les dons d’ailleurs). Bien qu’appréciable dans une certaine mesure, ils restent trop aléatoires et surtout assez injustes par rapport à d’autre modes de financement. En effet, force est de constater que ceux qui donnent des sous donnent souvent aussi des coup de main… et pour ceux que je connais ils ne roulent pas sur l’or.

A l’inverse, il faut que nous tissions des liens avec les institutions (médiathèques et autres) qui versent actuellement des fortunes en droits d’auteurs à l’industrie (mais aussi aux indés, un peu, quand même). De plus, nous souhaitons d’ici trois ans revenir en force dans le monde réel afin de proposer tout un panel d’événements et d’activités.

Enfin, nous espérons aussi avoir un poil plus que la quelque dizaine d’adhérent actuels.

Bref, tout ceci est crucial, et nous le traitons comme tel. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques !

Gravatar de Dogmazic
Original post of Dogmazic.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Quack1 : Apple #gotofail : Explications simples et détaillées de la faille (FR et EN)

lundi 24 février 2014 à 14:58

 

Stephane Bortzmeyer a publié sur SeenThis un post dans lequel il présente de façon simple la faille « Goto Fail » qui a été découverte sur les systèmes d'exploitation Apple en fin de semaine dernière, et référencée dans la CVE-2014-1266

Pour les anglophones, un très bon article (un peu plus technique) est disponible ici.

En gros, techiquement, ce qu'il se passe c'est que lors de l'établissement d'une connexion TLS, le serveur échange dans un Diffie-Hellman une clé de session qui permettra de chiffrer les connexions. Cette clé est signée par le certificat du serveur. Le problème, c'est qu'une bogue dans le code source a planté la vérification de cette signature par le client. Ce qui permet à un attaquant de réaliser un [Man-In-The-Middle] sans que le client ne s'en apercoive.

Si vous utilisez des produits Apple, vous pouvez tester votre système sur gotofail.com.

Le code-source est public et disponible sur les dépots ouverts d'Apple.

Gravatar de Quack1
Original post of Quack1.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

P3ter : Optimiser son SSD sous Linux

lundi 24 février 2014 à 12:56


A la différence d'un disque dur classique, un Solid Stat Drive (SSD) ne comporte aucune pièce mécanique. Les données ne sont pas écrites sur des plateaux, mais enregistrées dans de la mémoire flash. Les SSD sont donc beaucoup plus rapides et plus résistants. L'inconvénient est qu'ils ont une durées de vie limitée. En fonction des usages il peuvent allez de 5 à 8 ans, avant que les performances ne déclinent sérieusement . Linux fonctionne parfaitement sous cette technologie, mais il existe quelques astuces pour optimiser la performance et la durée de vie de vos SSD.


Optimiser l'usage

Ici, il est question d'augmenter la durée de vie de votre SSD en évitant les écritures superflues. La lecture des données est sans impact sur votre SSD.

1/ Ajout de noatime dans /etc/fstab

L'option noatime, permet de ne pas écrire sur le disque, la date du dernier accès en lecture lorsqu'il n'y a pas d'écriture. Éditez le fichier /etc/fstab avec des droits root, et ajoutez noatime sur les lignes correspondantes aux partitions ext4 de votre SSD.

UUID=57480a3f-e7db-4a5e-9fca-7df45f5a7d9d  /               ext4    noatime,errors=remount-ro 0       1

2/ Placer /tmp dans la RAM

Plutôt que d'écrire sur le SSD les fichiers temporaires, on peut les placer dans la mémoire vive. Attention il faut prévoir au moins 1go de RAM qui sera dédié à /tmp. Éditez le fichier /etc/fstab avec des droits root et ajoutez la ligne ci-dessous :
tmpfs      /tmp            tmpfs        defaults,size=1g

3/ Utiliser la swap en dernier recours

Toujours dans le but de réduire les écritures sur le SSD, on peut obliger le système à utiliser la partition swap, uniquement quand la RAM est pleine. Pour ce faire éditez le fichier /etc/sysctl.conf et ajouter, à la fin, la ligne ci-dessous :
vm.swappiness=0

Activer le TRIM

Le TRIM est une technologie qui permet d'améliorer les performances de votre SSD. Elle est supportée sur la grande majorité des SSD. Pour vérifier si le votre est compatible, lancez, avec des droits root, la commande ci-dessous :
hdparm -I /dev/sda | grep TRIM
La commande vous retourne un résultat si votre SSD est compatible.

A partir d'Ubuntu 14.04, le TRIM est activé par défaut sur les partitions ext4 et BTRFS. Pour les versions antérieures, éditez le fichier /etc/fstab et ajoutez discard dans les options.
UUID=57480a3f-e7db-4a5e-9fca-7df45f5a7d9d  /               ext4    noatime,discard,errors=remount-ro 0       1


Si vous connaissez d'autres astuces pour optimiser l'usage des SSD sous Linux, n'hésitez pas à les partager, en laissant un commentaire ;-)

Source photo


Un article à retrouver sur P3ter.fr

Gravatar de P3ter
Original post of P3ter.Votez pour ce billet sur Planet Libre.