PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Thuban : Autohébergement et panne

samedi 7 janvier 2017 à 16:19

On a récemment vu passer plusieurs articles mettant à mal l'auto-hébergement en soulevant un problème simple : "En cas de panne, c'est la panique" (voir l'article de Genma). Puisque je ne suis pas tout à fait d'accord, voici quelques idées à ce sujet.

Tout d'abord, la fameuse coupure de courant. Ça peut arriver à tout le monde, et c'est bien dommage. Dans ce cas, votre serveur est effectivement inaccessible. Cela veut dire que votre blog ne pourra pas être lu pendant quelques temps. Je laisse chacun juger du degré critique de cette panne...

Plus gênant peut-être, vous ne pourrez pas recevoir vos mails... En fait si, mais plus tard ! Il faut savoir que lorsqu'un serveur tente d'envoyer un mail et que le destinataire n'est pas prêt à le recevoir (il est en panne), alors l'expéditeur va tenter à nouveau de l'envoyer à intervalles réguliers. Alors bien sûr, au bout d'un moment, il va abandonner, mais ça vous laisse plusieurs jours avant que ce mail ne soit perdu dans le néant.

Si vous avez malgré tout peur de la panne de courant et si votre serveur ne peut se permettre quelques heures d'inaccessibilité, vous pouvez faire l'acquisition d'un onduleur (sorte de grosse batterie) sur lequel sera branché votre routeur et votre serveur.

Reste les plantages, bugs et autres accidents. À ce problème, il n'y a que les sauvegardes qui pourront restaurer votre serveur. Heureusement, ce n'est pas compliqué.

Plus important, je crois qu'il faut garder en tête que ces pannes peuvent aussi arriver à un hébergeur professionnel. Et lorsque cela arrive, vous êtes totalement dépendant du prestataire, et vous n'avez plus qu'à croiser les doigts qu'il a su faire des sauvegardes de vos données et que la panne sera vite réparée. Alors que si vous vous auto-hébergez, les sauvegardes, vous les avez déjà activées de façon journalière grâce au système de "altroot" d'OpenBSD et un rsync quotidien.

Je m'auto-héberge depuis plusieurs années maintenant. Des pannes, il y en a eu une grosse : lorsque j'ai déménagé, mon serveur était bien évidemment inaccessible. Mais il existe des astuces pour conserver ses mails, j'en avais parlé dans un précédent article. Les autres pannes étaient toutes de ma faute : je bidouillais sur le serveur et j'ai tenté des trucs, parce que ça m'amuse.

Tout ça pour dire que ce genre de choses ne devraient pas être un frein à l'auto-hébergement si vous voulez reprendre le contrôle de vos données.

Gravatar de Thuban
Original post of Thuban.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Carl Chenet : L’édito de janvier 2017

vendredi 6 janvier 2017 à 00:00

Après des fêtes de fin d’année rondement menées, il était plus que temps de revenir aux choses sérieuses. L’édito de ce mois a un peu de retard et j’ai même publié mon compte-rendu de mes activités du Libre du mois passé avant. Aucun respect des conventions 🙂

Statistiques du blog

Sans me concentrer sur les statistiques du blog, je suis avec plaisir l’augmentation du nombre de visiteurs. Comme dirait Seboss666, la régularité paie. S’appliquer à publier du contenu de qualité régulièrement, en faire correctement la promotion via mes comptes sur Diaspora* et Twitter permet de se faire connaître et presque mécaniquement les lecteurs intéressés reviennent. Ce qui est logique. Aucune pression là-dessus pour moi, mais il est toujours intéressant de garder à l’esprit ce lien entre régularité et suivi par les lecteurs, effet qu’on retrouve dans une moindre mesure aujourd’hui dans l’édition logiciel. Une bonne motivation à continuer de publier régulièrement donc 🙂

La série « htop expliqué »

La fin de la série d’articles consacrés à l’outil htop et aux notions de bases d’un système GNU/Linux arrive, je n’ai plus qu’un billet (un peu long) à publier.

Réaliser cette série d’articles avec l’accord de l’auteur a été très intéressant, du fait que les lecteurs francophones ont par exemple identifié une erreur dans l’article que j’ai remonté à l’auteur et d’une point de vue plus personnel sur ma capacité à traduire un texte technique originellement en anglais vers le français. La partie traduction est allée relativement vite et j’aimerais renouveler l’expérience si je tombe de nouveau sur un très bon article.

Journal du hacker v2

Suite à la mise en préproduction de la nouvelle version du Journal du hacker, le site participatif et communautaire d’informations de la communauté du Logiciel Libre francophone, et suite à une période de test et de corrections de bugs, l’équipe a estimé la nouvelle version prête à être passée en production. Les fêtes de fin d’année puis mes vacances ayant retardées la date possible, nous sommes finalement tombés d’accord sur le 4 février, dans un peu moins d’un mois donc. À prévoir un court arrêt de service lors de la bascule.

Nous publierons de toute façon rapidement un billet sur le blog du Journal du hacker pour annoncer la nouvelle.

logo-journal-du-hacker

Feed2tweet : la v1.0 approche

À côté de ce blog, je continue à développer 🙂 Je viens de publier la v0.9 de Feed2tweet, mon projet d’outil publiant les entrées d’un flux RSS vers le réseau social Twitter, une version dont je ne suis pas peu fier. Pour cette version j’ai réalisé ce que j’appelle « passer d’une appli simple à une appli simple et puissante » (billet de blog à venir sur ce sujet). Je me suis laissé un numéro de version de libre au cas où, mais j’aurais pu faire de la 0.9 la 1.0.

Mes vacances

Mes dernières vacances remontant à janvier 2016, il est donc plus que temps pour moi d’en prendre de nouvelles. Je ne vous apprends rien en vous disant que prendre des vacances permet de rompre la routine du quotidien, faire le vide, se ressourcer pour permettre à de nouvelles idées de naître et de repartir sur les chapeaux de roue. Je serai donc peu disponible les deux prochaines semaines, même si quelques billets de blog devraient quand même être publiés, afin de ne pas perdre les (nouvelles) bonnes habitudes 🙂

 

Gravatar de Carl Chenet
Original post of Carl Chenet.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Thuban : Programmer un GUI en python -- Pourquoi TkInter ?

mercredi 4 janvier 2017 à 16:09

Même si la ligne de commande est un outil surpuissant, une interface graphique (GUI) peut s'avérer très pratique pour certains. Puisque j'aime bien bidouiller de petits outils en python, j'en suis arrivé à la question : qu'utiliser pour réaliser un GUI ?
J'ai donc découvert pygtk et wxwidgets... Et m'y suis cassé les dents.

En effet, ces deux bibliothèques sont très et même trop complètes. Par ailleurs, installer de si grosses dépendances pour juste quelques petits outils, ça me cassait les pieds. J'ai définitivement laissé tombé l'idée de maîtriser GTK quand j'ai vu le code du 3hg-menu. C'était totalement différent dans les widgets que ce que j'avais pu découvrir en écrivant le handymenu. Quelle plaie de voir des "deprecated" dans ses programmes, et ne pas trouver de la documentation à jour !

Après avoir perdu du temps avec GTK, je me suis tourné vers la bibliothèque Tk que j'avais pu croiser auparavant. Et aujourd'hui, je suis convaincu que c'est la plus adaptée à mes besoin, à la fois simple et puissante. Pour apprendre à programmer, elle est à mon avis la plus pratique.

J'ai donc envie de publier quelques billets sur le sujet, à commencer par celui-ci.

Pourquoi TkInter me paraît être le meilleur choix ?

On peut tout de même noter que visuellement, tkinter n'est pas très beau. Cela peut toutefois s'améliorer. Je fais cependant passer la "beauté" d'une interface après son utilité.

En attendant le prochain article qui parlera de l'installation de tkinter, voici quelques références à avoir sous le coude :

ps : blague pourrie générée avec GéGé

Gravatar de Thuban
Original post of Thuban.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

nIQnutn : Faire une présentation avec reveal.js et Markdown

mercredi 4 janvier 2017 à 10:00

On a vu dans l'article précédent comment réaliser une présentation avec reveal.js.
Pour ajouter du contenu dans le diaporama, il faut utiliser HTML mais il existe aussi une solution pour utiliser la syntaxe Markdown.

L'utilisation de Markdown apporte certains avantages:

La solution la plus efficace est de créer un fichier externe avec le contenu des diapos (diaporama.md) et d'indiquer son utilisation dans le fichier index.html.
Il est possible de définir des attributs pour modifier des éléments du diaporama grâce une syntaxe spécifique.

Utilisation

Dans notre fichier index.html, on commence par créer une section qui permettra d'utiliser le fichier diaporama.md.


code
index.html
...
...

Ensuite, on crée notre fichier Markdown (diaporama.md):


code
diaporama.md
# reveal.js
## Outil de présentation HTML

Crée par [https://blog.niqnutn.com](nIQnutn)

Créer des diapositives

Pour créer des slides, il suffit d'insérer les séparateurs correspondant à la séquence horizontale ou verticale.

Avec les séparateurs définit dans notre fichier index.html:

Par exemple, pour réaliser une présentations avec 5 diapos :

[A] [B] [E]
    [C]
    [D]

Il faut écrire:


code
# Diapositive A

Lorem Ipsum



# Diapositive B

Non paranda nobis solum ea, sed fruenda etiam sapientia est.


## Diapositive C

Sive enim ad sapientiam perveniri potest.


## Diapositive D

Etenim si delectamur, cum scribimus, quis est tam invidus, qui ab eo nos abducat?



# Diapositive E

Iis igitur est difficilius satis facere.

Notes

Il est toujours possible d'insérer des notes dans notre diaporama. Il faudra utiliser le séparateur définit précédemment.

Pour ajouter une commentaire dans une diapo, il faut ajouter en début de ligne "Note:"


code
# Comment insérer des notes

Il suffit d'insérer `Note:` dans votre diapo.

Note: Sequi quae veritatis voluptate minima libero

Définir des attributs

Pour un élément

Il est possible d'ajouter des attributs à certains éléments de la présentation grâce à une syntaxe spécifique.

Pour afficher une liste avec l'animation fragment:


code
Liste:
* HTML 
* CSS 
* javascript 

En utilisant cette syntaxe, on peut aussi définir la taille d'une image:


code
![Description de l'image](image.jpg) 

Pour une diapo

De la même manière, il est possible d'ajouter des attributs pour une diapositive.

Par exemple, pour définir l'arrière-plan de la diapo:


code

Arrière plan: rouge

Méthode alternative

Plutôt que d'utiliser un fichier externe, on peut utiliser Mardown directement dans notre fichier index.html
Pour ajouter une diapo utilisant la syntaxe Markdown:


code
<script type="text/template"> # Le titre Un paragraphe avec du texte et un [lien](https://blog.niqnutn.com)

Conclusion

Avec reveal.js on peut retrouver les avantages de Markdown pour faire rapidement des présentations.
C'est facile et concis, un exemple avec le fichier Markdown diaporama.md et son rendu.

Utiliser un fichier externe permet notamment de séparer le fond de la forme.
Le contenu présent dans un fichier "diaporama.md" et le reste dans "index.html" pour définir la configuration.

Par contre, Markdown ne permet pas de tout faire directement.
On pourra utiliser une syntaxe spécifique pour ajouter des attributs à un élément ou à une diapo.
Dans le pire des cas, on peut toujours utiliser le format HTML.

Ressources


2016 nIQnutn CC-BY

Gravatar de nIQnutn
Original post of nIQnutn.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

genma : Coupure de courant et auto-hébergement

mercredi 4 janvier 2017 à 09:00

Dans ce billet je voudrais raconter une mésaventure qui m'est arrivé le week-end du réveillon entre le 31/12/2016 et le 01/01/2017.

Mon anecdote

En début de soirée le 31 décembre, soirée traditionnelle de réveillon pour beaucoup, coupure de courant dans toute la maison où j'habite (chez moi). Je vérifie les disjoncteurs, tout est ok. Je sors dehors, je vois des voisins qui font de même. La coupure de courant est dans une bonne partie du quartier. Certains reçoivent, d'autres pensent à leurs chauffages qui dépend de l'électricité... Dans le froid de la rue (il fait une température négative dehors et il est seulement 19h), je cherche le numéro d'urgence d'EDF (devenu Enedis). Remarque de mon voisin "y a plus de wifi". Oui je sais, c'est pour ça que je passe par la 3G ;) On finit après un peu d'attente par joindre EDF qui nous informe que le problème a déjà été remonté et qu'une équipe est en cours d'intervention. Il n'y a plus qu'à attendre.

Pendant ce temps, ma compagne télécharge l'application Enedis sur son téléphone Android. L'application nous confirme l'étendue de la coupure, l'intervention en cours et une prévision de retour du courant (vers 23h....)

Dans ma maison, on cherche les bougies, le feu de cheminée qu'on avait lancé permet d'avoir un peu de lumière. Et on essaie tant bien que mal de voir ce qu'on va pouvoir manger, vu que pour cuisiner, nous dépendons de plaques électriques... Le repas de réveillon est reporté au lendemain finalement, on grignote et manque froid... Le courant finit par revenir dans la soirée.

Le lendemain dans l'après-midi, dimanche, j'ai lancé une lessive. Et elle se coupe pendant que la machine tourne... Nouvelle coupure de courant dans le quartier, nouvel appel. Coupure d'une heure et demi.

Le soir, on regarde une série devant la télévision. Nouvelle coupure brusque dans le quartier. Nouvel appel, nouveau tour chez les voisins pour les informer que j'ai eu Enedis et qu'ils interviennent (je fais court). Une heure et demi après c'est revenu.

Bref, 3 coupures, dont on ne sait pas trop pourquoi. Il fait froid dehors, température négative. La personne au téléphone m'informe que la coupure de l'après-midi était planifiée pour une bascule sur un autre disjoncteur de quartier et que si ça a relâché, c'est que quelqu'un dans le quartier consomme de façon anormale...

Trois coupures qui ont causées des soucis plus embêtant qu'autre chose : repas de réveillon reporté, la lessive qui est décalée, la fin de l'épisode qu'on ne voit que le lendemain... Mais surtout des questions qui commencent à se poser : combien de temps le congélateur peut conserver les aliments si ça la coupure doit durée plusieurs heures, est-ce que le courant ne va pas relâcher dès que le courant va revenir car les radiateurs électriques vont se remettre à chauffer à fond... (Nous avons perdu 2 degré dans le salon durant la coupure en soirée, malgré le feu de cheminée).

Ce qu'il faut retenir et comprendre de cette anecdote...

... qui m'a amené à ce titre de billet de blog. Les préoccupations que j'ai eu durant ces trois coupures de courant n'ont pas été sur mon auto-hébergement vers des préoccupations plus terre à terre. Ne pas avoir de chauffage pendant plusieurs heures, vu les températures extérieures, manger froid et ne pas pouvoir cuisiner un jour où on devrait faire la fête est plus important que de ne pas avoir accès à mon cloud personnel.

N'évoquez pas un onduleur : oui le serveur serait allumé mais je n'avais plus de connexion Internet et même si j'étais chez moi, pouvoir me connecter à mon serveur ne m'aurait pas beaucoup avancé, été utile... De même, héberger ce cloud personnel sur un serveur qui tourne H24, vu que je n'avais pas d'accès à Internet (en fait si via mon téléphone, mais est-ce que ce qu'on peut vraiment appeler un accès Internet : réseau filté/natté, non neutre...)

Là où je veux en venir, c'est que mon auto-hébergement ne concerne que mon cloud personnel. Mes mails et mon blog sont (encore et y resteront) sur des serveurs qui eux tournent H24, dans des datacenters, gérér par des professionnels. Blog et mails sont pour moi des services critiques et ils ne sont donc pas chez moi. Dans le cas de mon cloud personnel, sous Yunohost, je peux m'en passer quelques heures voir quelques jours. J'ai tout prévu pour. Mon agenda, mes contacts, mes documents, mes notes et todo-listes, dont la référence est sur le cloud, je les ai aussi sur mon téléphone, sur mon PC fixe (qui lui ne marche que s'il y a du courant). Si je ne peux pas synchroniser en temps réel, je le ferai plus tard. Mon cloud est un confort et non une nécessité absolue. Je l'utilise tous les jours, parce que je peux le faire. Mais je ne suis pas dépendant de ce cloud. J'ai des sauvegardes accessibles me permettant de passer en mode "dégradé" si besoin (si la machine lâche par exemple). Je sais en combien de temps je peux restaurer un cloud personnel... J'avais évoqué la partie matérielle dans mon billet Yunohost - Autohébergement - Le Spare. Il y a l'agrégateur RSS, le Wallabag, le Shaarli, le wiki.... Tant pis si je ne peux pas ajouter des favoris de suite. Je mets dans ça dans un fichier texte et ferai le rattrapage /intégration plus tard. Pour les RSS, je vais consulter les sites les plus importants directement en ligne. Pour le Wiki, j'ai ma sauvegarde (Dokuwiki ça reste des fichiers textes bruts/markdown donc lisibles). J'ai donc des solutions alternatives en cas de coupure sur le long terme de mon cloud personnel.

Et comme l'a montré mon anecdote, mon cloud personnel est un plus, une lubie de geek. Dans la pyramide de Maslow, il n'est pas au plus haut, il y a des choses plus importantes qui passent avant.

Gravatar de genma
Original post of genma.Votez pour ce billet sur Planet Libre.