PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Okki : En bref : Clear Linux, intégration des applications QT, Pdftag…

lundi 29 mai 2017 à 18:29

Clear Linux, le système haute performance développé par Intel, vient d’abandonner l’environnement de bureau Xfce au profit de GNOME. Phoronix en a profité pour effectuer divers tests de performance dans le but de vérifier si un tel changement entraînait des baisses de performance, mais il n’en est rien. GNOME fait jeu égal avec Xfce, environnement qui se veut léger et rapide.

LinuxFr a publié un article revenant sur certaines nouveautés de GNOME 3.24 et propose un entretien avec Adrien Plazas, le mainteneur de GNOME Games.

Jan Grulich vient d’annoncer dans un billet de blog que les applications Qt sous forme de Flatpak seraient désormais bien mieux intégrées à GNOME, que ce soit au niveau des icônes, des widgets ou du thème utilisé. Trois extensions Flatpak devront néanmoins être installées, comme indiqué dans dans le guide KDE (Styles and integration with other desktops).

Adrià Arrufat vient de sortir la première version stable de Pdftag, un éditeur de métadonnées (titre, auteur, sujet, mots clés…) pour documents PDF.

Gravatar de Okki
Original post of Okki.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Okki : Sortie de GNOME 3.25.2

lundi 29 mai 2017 à 12:10

GNOME 3.25.2, la deuxième version de développement qui mènera au futur GNOME 3.26, vient de sortir.

Dans l’ensemble, cette version apporte principalement des corrections de bugs et autres petites améliorations par-ci par-là au niveau de la plateforme elle-même ; les nouveautés visibles par les utilisateurs étant plutôt limitées. Tout juste pouvons nous citer la transparence de la barre supérieure dont nous avons récemment parlé, l’ajout d’animations lorsque l’on minimise ou maximise les fenêtres ou encore quelques améliorations de performances… rien de réellement transcendant à ce niveau du cycle de développement, même si c’est toujours une bonne chose de bénéficier de centaines de corrections de bugs :P

La vraie bonne nouvelle sera sans doute l’apparition d’un nouveau mainteneur pour Disques, qui était plus ou moins à l’abandon depuis plusieurs années. Cette nouvelle version de notre outil de gestion de disques a donc eu droit à un petit nettoyage de code, des corrections de bugs, une clarification de la signification de certaines options (montage, chiffrement…), une limitation de la longueur maximale des étiquettes quand elle est connue, l’affichage de l’UUID du volume sélectionné, l’ajout d’une entrée de menu pour créer une nouvelle image disque…

Pour plus de détails, vous pouvez consulter l’annonce officielle de Javier Jardón.

Gravatar de Okki
Original post of Okki.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Dimitri Robert : LinuxMint : dépôts et mises à jour

lundi 29 mai 2017 à 11:11

LinuxMint est une distribution dérivée d’Ubuntu. Comme beaucoup de distributions, elle repose que un gestionnaire de paquets qui se charge de l’installation et de la mise à jour des logiciels (et briques logicielles). Ce gestionnaire interroge un serveur dit « miroir », où sont déposés l’ensemble des paquets. On les appelle miroirs parce qu’ils se dupliquent entre-eux afin de tous proposer le même contenu.

Voici comment choisir un dépôt proche géographiquement et faire les mises à jour avec LinuxMint.

Cet article LinuxMint : dépôts et mises à jour est publié sous licence CC By-SA 4.0 par Dimitri Robert sur Formation logiciel libre - Reprenez le contrôle de votre informatique !.

Gravatar de Dimitri Robert
Original post of Dimitri Robert.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Journal du hacker : Liens intéressants Journal du hacker semaine #21

lundi 29 mai 2017 à 00:01

Pour la 21ème semaine de 2017, voici 10 liens intéressants que vous avez peut-être ratés, relayés par le Journal du hacker, votre source d’informations pour le Logiciel Libre francophone !

Pour ne plus rater aucun article de la communauté francophone, voici :

De plus le site web du Journal du hacker est « adaptatif (responsive) ». N’hésitez pas à le consulter depuis votre smartphone ou votre tablette !

Le Journal du hacker fonctionne de manière collaborative, grâce à la participation de ses membres. Rejoignez-nous pour proposer vos contenus à partager avec la communauté du Logiciel Libre francophone et faire connaître vos projets !

Et vous ? Qu’avez-vous pensé de ces articles ? N’hésitez pas à réagir directement dans les commentaires de l’article sur le Journal du hacker ou bien dans les commentaires de ce billet :)

Gravatar de Journal du hacker
Original post of Journal du hacker.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Ilphrin : SteamWorld: Heist, un jeu steampunk sous Linux

lundi 29 mai 2017 à 00:00

Cet article est le premier d’une petite série sur le pack de jeux Humble Indie Bundle 18. J’en parle car tous fonctionnent sous Linux/Mac/Windows, et sont disponibles en version Steam ou sans DRM. Le pack vaut vraiment le coup d’oeil, pour 8 euros j’ai eu 7 jeux tous sympa dans leur genre.

SteamWorld: Heist

‘SteamWorld: Heist’ est un jeu de tactique 2D dans un univers Steampunk, dans lequel vous dirigez une équipe de robots à vapeur pirates de l’espace. Chaque niveau est un vaisseau ennemi à aborder, et dans lequel un ou plusieurs objectifs sont a accomplir avant de s’enfuir.

Vous pourrez recruter de nouveaux personnages dans votre équipe, chacun avec des capacités propres. Tous ces personnages peuvent évoluer en gagner des niveaux, et du matériel que vous looterez sur le terrain pour les rendre plus fort comme: des armes, des grenades, des armures, des pack de soins, etc..

Le studio et le jeu

Image & Form

Le jeu à été développé par le studio de jeu suédois Image & Form Games, qui compte déjà une poignée de jeux à leur actif. A noter que la plupart des jeux sont centrés sur l’univers de SteamWorld (SteamWorld: Heist, SteamWorld Dig et Dig 2, SteamWorld Tower Defense).

Rentrons un peu plus dans les détails sur ce jeu. Comme dit plus haut c’est un jeu de tactique, en tour par tour. Vous pouvez faire agir chacun de vos personnages pour qu’ils tirent, se déplacent, ou utilisent une compétence ou un objet.

Lorsque l’on démarre un niveau, un petit écran s’affiche ou le choix de la difficulté nous est offert (un plus haut niveau de difficulté peut rapporter des bonus d’expérience assez intéressant!). On doit ensuite choisir les protagonistes que nous dirigeront pou rce niveau ainsi que leur équipement.

Les niveaux, et les casquettes!

J’en profite pour parler d’une catégorie d’objets inutiles donc indispensables: Les casquettes! On peut récupérer les casquettes des ennemis, et les porter, pour un maximum de classe. C’est pas grand chose, mais pour ma part je m’amuse beaucoup à essayer d’en récupérer un maximum (toute mon équipe à maintenant une casquette avec un gros chat jaune dessus qui me fait bien rire).

Blague à part, l’une des particularités de ce jeu est le système de tir. Vous pouvez choisir le ligne de visée pour tirer, afin d’exploiter le terrain a votre avantage et tirer entre deux barrières, par dessous/dessus un ennemi, ou même le prendre à revers avec un rebond, car la plupart des tirs profitent d’un effet de rebond sur le obstacles qui permet de donner des effets assez cool.

Et c’est notamment en visant tout juste au dessus de la tête d’un ennemi que vous lui ferez tomber sa casquette, que vous pourrez récupérer ensuite en marchant dessus.

Steam Powered Giraffe

Il y a enfin un dernier point que j’aimerais aborder sur ce jeu: La bande-son. Beaucoup de musiques ont été faites par le groupe ‘Steam Powered Giraffe’, que je ne connaissais pas avant ce jeu. Il y a un mélange de plusieurs genre, souvent ils ont un style Jazz, parfois c’est un peu plus folk. Dans tous les cas allez regarder leur clips qui sont géniaux a regarder, avec des peintures sur le visage et le corps très travaillés, et des expressions du visage qui s’ajoutent à leur genre un peu déjanté.

SteamWorld: Heist est un jeu qui a su dès le début m’attirer, et me donner envie de continuer à jouer. Juste pour ce jeu je considère que ce Humble Bundle à été un investissement mérité!

Et vous, combien avez-vous de casquettes?

Gravatar de Ilphrin
Original post of Ilphrin.Votez pour ce billet sur Planet Libre.