PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Miamondo : Automatiser l’extinction et le redémarrage d’un ordinateur avec rtcwake

lundi 10 juin 2019 à 01:08

Bonjour, Hier, en faisant mes courses samedicales, j'ai constaté que Linux Welt était en vente dans le kiosque à journaux. Joie! En feuilletant ma revue gouik préférée et en plongeant mon nez dans les pages pour bien les sentir (j'aime bien l'odeur des livres ou des revues...), je suis tombé sur un article très intéressant qui traite [...]

Gravatar de Miamondo
Original post of Miamondo.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Journal du hacker : Liens intéressants Journal du hacker semaine #23

lundi 10 juin 2019 à 00:01

Pour la 23ème semaine de l'année 2019, voici 10 liens intéressants que vous avez peut-être ratés, relayés par le Journal du hacker, votre source d’informations pour le Logiciel Libre francophone !

Pour ne plus rater aucun article de la communauté francophone, voici :

De plus le site web du Journal du hacker est « adaptatif (responsive) ». N’hésitez pas à le consulter depuis votre smartphone ou votre tablette !

Le Journal du hacker fonctionne de manière collaborative, grâce à la participation de ses membres. Rejoignez-nous pour proposer vos contenus à partager avec la communauté du Logiciel Libre francophone et faire connaître vos projets !

Et vous ? Qu’avez-vous pensé de ces articles ? N’hésitez pas à réagir directement dans les commentaires de l’article sur le Journal du hacker :)

Gravatar de Journal du hacker
Original post of Journal du hacker.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Thuban : Syspatch : bgpd + libssl - multiarch - 6.5

dimanche 9 juin 2019 à 20:06

L'équipe OpenBSD informe que demain, 10 juin 2019, sort officiellement deux nouveaux correctifs, seulement pour 6.5

 

=> Le premier concerne le service bgpd : de nombreux problèmes ont été corrigés - patch n°4 

 

=> Le second concerne la bibliothèque libssl : la "poignée de main" TLS échoue si un client supportant TLS 1.3 essaye de se connecter à un serveur OpenBSD et envoie une extension de partage de clé qui n'est pas inclut dans X25519. patch n°5 

 

Architectures concernées : amd64, arm64 et i386

 


 

Il ne semble pas nécessaire de redémarrer votre machine !

Gravatar de Thuban
Original post of Thuban.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Renault : 06/19 Élections pour le Conseil, FESCo et Mindshare pendant deux semaines

vendredi 7 juin 2019 à 01:47

Comme le projet Fedora est communautaire, une partie du collège des organisations suivantes doit être renouvelée : Council, FESCo et Mindshare. Et ce sont les contributeurs qui décident. Chaque candidat a bien sûr un programme et un passif qu'ils souhaitent mettre en avant durant leur mandat pour orienter le projet Fedora dans certaines directions. Je vous invite à étudier les propositions des différents candidats pour cela.

J'ai voté

Pour voter, il est nécessaire d'avoir un compte FAS actif et de faire son choix sur le site du scrutin. Vous avez jusqu'au vendredi 20 juin à 2h heure française pour le faire. Donc n'attendez pas trop.

Par ailleurs, comme pour le choix des fonds d'écran additionnel, vous pouvez récupérer un badge si vous cliquez sur un lien depuis l'interface après avoir participé à un vote.

Je vais profiter de l'occasion pour résumer le rôle de chacun de ces comités afin de clarifier l'aspect décisionnel du projet Fedora mais aussi visualiser le caractère communautaire de celui-ci.

Council

Le Council est ce qu'on pourrait qualifier le grand conseil du projet. C'est donc l'organe décisionnaire le plus élevé de Fedora. Le conseil définit les objectifs à long terme du projet Fedora et participe à l'organisation de celui-ci pour y parvenir. Cela se fait notamment par le biais de discussions ouvertes et transparentes vis à vis de la communauté.

Mais il gère également l'aspect financier. Cela concerne notamment les budgets alloués pour organiser les évènements, produire les goodies, ou des initiatives permettant de remplir les dits objectifs. Ils ont enfin la charge de régler les conflits personnels importants au sein du projet, tout comme les aspects légaux liés à la marque Fedora.

Les rôles au sein du conseil sont complexes.

Ceux avec droit de vote complet

Tout d'abord il y a le FPL (Fedora Project Leader) qui est le dirigeant du conseil et de facto le représentant du projet. Son rôle est lié à la tenue de l'agenda et des discussions du conseil, mais aussi de représenter le projet Fedora dans son ensemble. Il doit également servir à dégager un consensus au cours des débats. Ce rôle est tenu par un employé de Red Hat et est choisi avec le consentement du conseil en question.

Il y a aussi le FCAIC (Fedora Community Action and Impact Coordinator) qui fait le lien entre la communauté et l'entreprise Red Hat pour faciliter et encourager la coopération. Comme pour le FPL, c'est un employé de Red Hat qui occupe cette position avec l'approbation du conseil.

Il y a deux places destinées à la représentation technique et à la représentation plus marketing / ambassadrice du projet. Ces deux places découlent d'une nomination décidée au sein des organes dédiées à ces activités : le FESCo et le Mindshare. Ces places sont communautaires mais ce sont uniquement ces comités qui décident des attributions.

Il reste deux places communautaires totalement ouvertes et dont tout le monde peut soumettre sa candidature ou voter. Cela permet de représenter les autres secteurs d'activité comme la traduction ou la documentation mais aussi la voix communautaire au sens la plus large possible. C'est pour une de ces places que le vote est ouvert cette semaine !

Ceux avec le droit de vote partiel

Un conseiller en diversité est nommé par le FPL avec le soutien du conseil pour favoriser l'intégration au sein du projet des populations le plus souvent discriminées. Son objectif est donc de déterminer les programmes pour régler cette problématique et résoudre les conflits associés qui peuvent se présenter.

Un gestionnaire du programme Fedora qui s'occupe du planning des différentes versions de Fedora. Il s'assure du bon respect des délais, du suivi des fonctionnalités et des cycles de tests. Il fait également office de secrétaire du conseil. C'est un employé de Red Hat qui occupe ce rôle toujours avec l'approbation du conseil.

FESCo

Le FESCo (Fedora Engineering Steering Committee) est un conseil entièrement composé de membres élus et totalement dévoués à l'aspect technique du projet Fedora.

Ils vont donc traiter en particulier les points suivants :

Le responsable de ce groupe est tournant. Les 9 membres sont élus pour un an, sachant que chaque élection renouvelle la moitié du collège. Ici 4 places sont à remplacer.

Mindshare

Mindshare est une évolution du FAmSCo (Fedora Ambassadors Steering Committee) qu'il remplace. Il est l'équivalent du FESCo sur l'aspect plus humain du projet. Pendant que le FESCo se préoccupera beaucoup plus des empaqueteurs, la préoccupation de ce conseil est plutôt l'ambassadeur et les nouveaux contributeurs.

Voici un exemple des thèmes dont il a compétence qui viennent du FAmSCo :

Et ses nouvelles compétences :

Il y a 9 membres pour gérer ce nouveau comité. Un gérant, 2 proviennent des ambassadeurs, un du design et web, un de la documentation, un du marketing, un de la commops et les deux derniers sont élus. C'est pour un de ces derniers sièges que le scrutin est ouvert.

Gravatar de Renault
Original post of Renault.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Encolpe DEGOUTE : Trois nouveaux jeux de couleurs WordPress.com

jeudi 6 juin 2019 à 17:18

Le Tableau de bord WordPress.com de votre site Web devrait être aussi attrayant pour vous que la page d’accueil de votre site Web l’est pour vos visiteurs. Une façon d’y parvenir ? Le personnaliser à l’aide nos jeux de couleurs.

Vous disposez désormais de trois nouvelles options pour donner un peu de style aux coulisses de votre site : nos jeux de couleurs Powder Snow, Nightfall et Sakura ont été spécialement conçus pour vous par notre directeur artistique, Eriko Kawakami.

Nous espérons que vous trouverez votre bonheur entre la douceur des tons neutres de Powder Snow, les foncés apaisants de Nightfall, ou encore les couleurs vives de Sakura inspirées des cerisiers en fleurs.

Dans le cadre de notre engagement en faveur d’un design inclusif, ces nouvelles palettes sont conçues pour offrir un meilleur contraste et donc une meilleure lisibilité. Quel que soit le jeu de couleur que vous choisissez, votre Tableau de bord sera beau, mais aussi lisible.

Voici comment personnaliser votre jeu de couleurs :

  1. Connectez-vous au compte WordPress.com que vous souhaitez personnaliser.
  2. Cliquez sur l’avatar de votre compte en haut à droite de l’écran.
  3. Sélectionnez Paramètres du compte dans la colonne latérale gauche.
  4. Choisissez l’une des options de la section Jeu de couleurs du tableau de bord.
  5. Cliquez sur Enregistrer les réglages du compte pour appliquer la modification.
Screenshot of the Account Settings page showing color schemes.
Mon tableau de bord, qui utilise le jeu de couleurs Nightfall.

D’autres jeux de couleurs vont bientôt être disponibles, et votre avis nous est utile ! Quelles couleurs voudriez-vous voir sur votre Tableau de bord WordPress.com ?

Gravatar de Encolpe DEGOUTE
Original post of Encolpe DEGOUTE.Votez pour ce billet sur Planet Libre.