PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Geek de France : Libérons le cahier de l’admin Debian

mardi 28 mai 2013 à 14:16

liberation_debian

Le cahier de l’admin est bouquin que je considère comme une manne pour les admin système Linux (Debian). Aussi, je me sent plus que poussé de relayer l’appel à la libération de l’ouvrage que lancent Raphael Hertzog et Eyrolle.

Le plus simple pour relayer cet appel étant de le citer, je vous invite à prendre connaissance du mail envoyé par Raphael (via la mailing-list à laquelle vous êtes sans doute déjà tous inscrits) :

Aujourd’hui s’ouvre le salon Solutions Libres au CNIT (à La Défense, Paris), j’y serai pour représenter Debian France et en faire sa promotion. Mais si je vous écris, c’est pour vous informer d’une nouvelle bien plus importante qui concerne mon livre, le Cahier de l’Admin Debian.

J’ai convaincu Eyrolles de l’intérêt de publier le livre sous licence libre et nous avons donc travaillé ensemble à mettre en place un projet qui permette de libérer le livre, de le mettre à jour, tout en maintenant sa présence en librairie. Mais pour mener ce projet à terme, nous avons besoin de votre soutien.

Nous avons mis en place un projet sur Ulule.com pour que vous puissiez contribuer à cette opération à la hauteur de vos moyens (et de vos envies). Tout soutien donne droit à des récompenses (qui varient selon le montant choisi). N’attendez-plus, rendez-vous sur http://fr.ulule.com/liberation-cahier-admin-debian/

liberation_debian

Parmi les récompenses, il y a le livre (en version papier et en version électronique) mais également un magnifique autocollant Debian détouré (j’en ai un au dos de mon Thinkpad, il est du plus bel effet !). Dépêchez vous d’enregistrer votre soutien, la campagne n’est ouverte que jusqu’au 24 juin 2013. Si nous n’avons pas atteint l’objectif d’ici là bas, tous ces efforts auront été vains. Je compte sur vous !

Voila, je sais pas vous mais moi, je pense bien participer à ce financement!

Gravatar de Geek de France
Original post of Geek de France.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Noireaude : Envie d’essayer autre chose ? – Chromium OS disponible en versions optimisées pour ARM et Netbooks (32 et 64-bits)

mardi 28 mai 2013 à 13:30

Google-Chrome-Chromium-iconPlop les bovins, en plus d’Android Google a développé ces dernières années un autre système d’exploitation dont vous avez sans doute entendu parler. Il s’agit de Chrome OS, qui s’appuie sur le noyau Linux et qui est généralement préinstallé sur des PC portables appelés « Chrome books ». Tout comme le Navigateur Chrome qui est décliné en une version libre, « Chromium », Chrome OS a engendré une alternative libre qui se nomme Chromium OS. Celle-ci est issue d’un projet open source et ne contient pas de lecteur Flash, de codecs propriétaires, et elle ne contient pas non plus le lecteur PDF présent par défaut dans Chrome OS. Grâce aux sources de Chromium OS plusieurs projets sont apparus ces dernières années, avec l’idée de permettre l’installation de la bête sur un PC traditionnel, à l’aide d’une clé USB en mode normal ou persistant.

Cramos est dédié aux plateformes ARM, tandis que les versions Netbook se nomment Cx86OS et Camd64OS. Pour ceux que ça intéresse il existe appremment aussi des versions disponibles sous forme d’images VDI pour Virtualbox. Les dernières mises à jour de cet OS utilisent la branche 3.4.0.x du noyau Linux et celles-ci sont tout particulièrement optimisées pour les processeurs Intel et AMD, 32 ou 64-bits. On notera également l’introduction de divers modules, ayant pour but d’assurer un meilleur support pour les cartes graphiques Nvidia/AMD et pour les firmware d’un grand nombre de cartes sans fil, dont les Realtek rtl 8192.

Si ça vous branche et que l’envie vous prend d’essayer autre chose, vous pouvez vous procurer les dernières images en date de ces versions Chromium OS optimisées, en vous rendant sur cette page.

Au niveau de l’installation il vous faudra démarrer depuis une clé USB et si des identifiants vous sont demandés, il faudra renseigner les champs suivants de cette manière :

Username : chronos
Password :  password

Je ne vous le conseille pas vraiment, mais si il vous prenait l’envie d’installer Chromium OS en « dur », notez bien qu’il a la fâcheuse tendance de supprimer les autres OS présents sur votre HD. Vous êtes prévenus…

Sur ce, amusez-vous bien et bon test.

Moo!

source

flattr this!

Gravatar de Noireaude
Original post of Noireaude.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Quack1 : Persona - Comment Mozilla est en train de révolutionner l'authentification

mardi 28 mai 2013 à 12:00

 

Mozilla, au travers du projet Persona, veut proposer une solution au problème des mots de passe sur le Web. Je trouve que c'est un très bon projet, c'est justement pour cette raison que je commence à y contribuer, et il mérite que l'on s'y intéresse.

Je vais humblement tenter de vous le présenter pour, je l'espère, que vous le mettiez en place sur votre site!

 

L'un des grands problèmes de la sécurité, c'est qu'elle s'accompagne souvent de contraintes vis-à-vis des utilisateurs. Mots de passe longs et complexes. Chiffrement. Changement de mot de passe pour chaque site. Tout ceci, c'est long, c'est chiant. Donc on ne le fait pas et on utilise le même mot de passe partout.

Le problème, c'est que quand des gros sites se font pirater et que les mots de passe sont diffusés (comme Linkedin ou Yahoo!), on peut voir son compte se faire compromettre sur d'autres sites si on y utilise le même login/mot de passe que sur le site piraté.

L'autre problème des mots de passe, c'est pour les développeurs, puisqu'il faut les stocker de façon sécurisée pour éviter la perte d'informations pour l'utilisateur.

Des solutions existent, comme s'authentifier en utilisant un service externe, comme Facebook ou Twitter. Cependant, on exporte nos données chez des services tiers, et on ne garde l'accès à notre compte que tant que le tiers est disponible et propose la solution d'authentification.

 

La solution est Persona. Ce nouveau "service" apporte de la sécurité, de l'indépendance, et une facilité d'installation et d'utilisation. En pratique, comment est-ce que ça marche ?

Dans Persona, vous possédez une (ou plusieurs) identité(s). Cette identité est identifiée par votre adresse email. Au moment de l'authentification, au lieu de devoir donner un mot de passe à chacun des sites Web, le site va, au moyen de Persona, faire une requête à votre Identity Provider, le site tiers qui gère votre identité. Ensuite, vous prouvez à ce site que vous êtes bien celui que vous dîtes que vous êtes, et ce dernier va alors annoncer au premier site que vous êtes identifié.

En pratique, les choses ne se passent pas exactement de cette façon. Je ferais un autre article pour expliquer plus en détail le fonctionnement et la sécurité derrière Persona.

Avec ce système, au lieu de donner le même (ou des différents) mot de passe à 50 sites différents, et ainsi multiplier les risques de fuites de données, vous n'avez qu'un seul mot de passe à retenir. La connexion est aussi beaucoup plus simple. Il suffit de cliquer sur le bouton "Login with Persona", puis sélectionner l'identité avec laquelle vous voulez vous connecter. Ce n'est pas plus compliqué que pour n'importe quel autre système d'authentification.

Pour les développeurs, les avantages sont multiples : plus besoin de maintenir à jours des politiques de stockage de mots de passe, n'y même de vous demander si l'adresse email qui vous a été donné par l'utilisateur est correcte ou non. Persona, de par son fonctionnement, vous assure que l'adresse email est valide et utilisée par l'utilisateur.

 

Enfin, on peut noter un autre problème, plutôt d'ordre pratique. Sur chaque site où l'on doit s'enregistrer, on doit ensuite configurer son compte, pour fournir certaines informations, comme son nom, son site Web, son âge, etc... Un des projets qui sera une fonctionnalité future (des gens travaillent actuellement dessus), est Picl (prononcez Pikeule), ou Profile In The Cloud. Cela permettra, quand vous vous identifiez, de fournir à un site de récupérer automatiquement des informations sur votre compte depuis PiCL plutôt que vous ayez à les saisir.

Ce système est encore en cours de développement et n'arrivera pas avant fin 2013 je pense.

 

Pour finir, parlons Vie Privée.

Comme tous les projets Mozilla, Persona est un projet Libre, diffusé sous la Mozilla Public Licence. Tout le monde peut (et doit! ;)) donc l'utiliser et l'intégrer à son site, pour reprendre le contrôle de ses données et se simplifier la vie, tant côté utilisateur que développeur!

Persona, en plus d'augmenter la sécurité, vous permet de redevenir maître de vos données. Puisque le service n'a pas vocation à être hebergé chez Mozilla. Au contraire, chaque personne (ou organisation) aura son propre Identity Provider chez lui.

En fait, ce n'est pas vraiment ça. Vous êtes identifié par votre adresse email. C'est donc le service qui vous fournit votre adresse email qui devient votre Identity Provider, et c'est chez lui que toutes vos données sont sauvegardées. Donc, si votre adresse est chez GMail, on ne gagne pas grand chose niveau vie privée, si vous avez votre propre serveur de mail, c'est déjà beaucoup mieux puisque vous gérez vous même vos informations.

 

À l'heure actuelle, plusieurs sites proposent l'authentification avec Persona, notamment Jocly, site de jeux Html5 et la plupart des sites et services de mozilla.

Au niveau des services qui sont Identity Providers, je crois que Yahoo l'est. Je n'ai pas trop d'autres noms en tête, mais n'hésitez pas à demander à votre fournisseur de supporter le service. C'est Open-Source, c'est libre, et c'est sécurisé! Sachez que Mozilla a mis en place un Identity Provider de secours qui vous permet d'utiliser le service même si, dans mon cas par exemple, Google ne gère pas encore Persona.

 

Pour plus d'infos, voilà une bonne présentation de Persona (un peu technique) par Francois Marier

Image d'en-tête

Gravatar de Quack1
Original post of Quack1.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Noireaude : Ranwhen – Un script Python vraiment sympa pour garder un œil sur les plages d’utilisation de votre PC

mardi 28 mai 2013 à 10:30

utilities-terminalPlop les bovins, nous allons continuer un avec le terminal et parler un peu de Ranwhen, un petit script sympa écrit en Python, qui va vous permettre de suivre de près l’activité de votre poste de travail sous GNU/Linux. Ce qui m’a plus dans ce script (outre le fait qu’il s’utilise en CLI), c’est que sous son air simpliste il s’avère vraiment redoutable.

Quand vous regarderez de près les diagrammes, vous vous rendrez vite compte que rien ne lui échappe et que vous aurez en un coup d’œil l’activité exacte de votre session sous les yeux. Vous verrez les plages d’utilisation quasiment à l’heure près, à la semaine près et vous pouvez consulter l’activité de votre machine sur plusieurs mois. La première capture d’écran va vous montrer ce que ça donne pour l’activité d’une journée.

Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous en plus de l’histogramme, vous avez accès en haut à gauche aux informations concernant le temps d’utilisation global et le total journalier (au passage vous pouvez voir que je ne chôme pas pour vous).

ranhwen-1

Sur cette deuxième capture vous allez voir ce que donnent les statistiques mensuelles et vous allez voir qu’elles sont très parlantes :

Ranwhen-2

Comme vous pouvez le constater je ne suis pas très matinal et l’histogramme reflète exactement la structure de mes journées. On peut constater généralement un petit pic d’activité le matin (quand je rentre du taff), puis plus rien en journée, avant un regain d’activité aux alentours de 17/18h, qui correspond au moment où je me co avec un bon café pour répondre à vos mails, vous répondre sur les réseaux sociaux et reprendre ma veille où je l’avais laissée le matin même.

On voit aussi que les trois derniers week-ends ont été rudes et nous pourrions dès lors croire que j’ai bossé sur mon pc comme une brute. Dans les fait je me suis goinfré tous les comics Marvel et de plein de films que je n’avais pas encore vu. Les jours de la semaine qui marquent une activé intense correspondent en fait aux jours fériés.

Je vais arrêter de vous raconter ma vie mais comme vous avez pu le constater, Ranwhen est un outil très sympa et vraiment très parlant. Si vous avez envie de surveiller discrètement le temps que passent devant leur pc vos ados rebelles et boutonneux quand vous n’êtes pas là, il est juste parfait!

Pour en profiter il vous suffit de télécharger l’archive du script en utilisant ce lien et d’en décompresser le contenu dans votre répertoire /home.

Rendez-vous ensuite dans le répertoire du bel animal avec votre terminal, en utilisant la commande cd :

Exemple :

cd /home/ranwhen-master

Attribuez les droits d’exécution au script :

chmod +x ranwhen.py

Et lancez-le à l’aide de la commande suivante :

./ranwhen.py

J’ai fait une petite vidéo pour montrer à ceux d’entre vous qui sont le moins à l’aise avec la ligne de commande, comment lancer la bête :

Amusez-vous bien.

Moo!

source

flattr this!

Gravatar de Noireaude
Original post of Noireaude.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Noireaude : Lisez vos fichiers audio dans votre terminal – Inutile donc totalement indispensable

mardi 28 mai 2013 à 07:30

utilities-terminalPlop les bovins, nous allons commencer la journée avec un petit truc cool, aussi inutile qu’indispensable. Comme vous le savez sans doute, un des principes philosophique de GNU/Linux veut que l’on puisse faire en ligne de commande, tout ce que l’on pourrait faire à avec un GUI (une interface graphique).

La lecture de fichiers multimédia n’échappe pas à cette règle et nous allons voir aujourd’hui comment lire nos fichiers audio à l’aide de notre terminal. Que ceux qui ont peur de la ligne de commande se rassurent, ce n’est pas bien compliqué et de plus, ça vous fera un petit exercice sympa. Prêts ?!! Alors allons-y ?!!

Il va falloir commencer par installer quelques modules à l’aide de la commande suivante :

sudo apt-get install sox && sudo apt-get libsox-fmt-all

Une fois que c’est fait il va falloir vous rendre dans le répertoire contenant vos fichiers audio avec votre terminal, en utilisant la commande cd :

Exemple :

cd Musique

Affichez ensuite les fichiers à l’aide de la commande ls et lancez la lecture de votre fichier en utilisant la syntaxe suivante : play nom_de_mon_fichier.extension

Exemple :

play 01_Izabella.mp3

Si tout c’est bien passé, vous devriez alors vous retrouver avec un terminal ressemblant à ça :

Play

NB: Pour stopper la lecture d’un fichier, vous pouvez utiliser la combinaison de touches CTRL + C.

Si ça vous tente je vous ai fait une petite vidéo (excusez le son pourave) :

Sympa non :D

Comme vous pouvez le voir sur la vidéo et sur l’image, outre la lecture du fichier votre terminal va également afficher des informations sur celui-ci, telles que l’encodage, la taille du fichier, le titre de l’album, le titre de la chanson etc…

Bon, ça reste un truc de geek mais pour frimer devant les copains/copines c’est parfait,  hi hi…

Amusez-vous bien.

Moo!

source

flattr this!

Gravatar de Noireaude
Original post of Noireaude.Votez pour ce billet sur Planet Libre.