PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Tuxicoman : Nouvelle instance mastodon : social.jesuislibre.net

mercredi 14 juin 2017 à 07:49

J’ai installé ma propre instance de Mastodon : https://social.jesuislibre.net

Le tutoriel écrit en français par Angristan est limpide et je n’ai pas eu de soucis pour l’installer sur Debian 9.
Le seul soucis est la config Apache qui n’est documentée proprement.

Ça tourne au poil et rapidement sur un petit NUC en auto-hébergement.
Ça m’a aussi permis d’utiliser la v1.4.1 quand Framapiaf est toujours en v1.3.2 (je ne sais pas pourquoi)

Je suis moins satisfait de la fédération. J’ai découvert l’envers du décors :
– le fil global que contient que les posts publics des personnes suivies par des comptes locaux. Donc si t’es seul sur ton instance. T’as juste rien à par les gens que tu suis déjà…
– la recherche de personnes ne se fait que parmi les personnes connues par ton serveur (donc suivies par des comptes de ton serveur). Donc si t’es seul, tu ne trouves que les personnes que tu suis déjà.
– sur la page de profil d’un compte, tu ne vois que les billets qui sont déjà arrivés sur ton serveur. Donc, pour un nouveau compte, tu ne vois rien.
– la liste des abonnés affichés sur le profil d’un compte distant ne comptabilise que les abonnés du serveur local. Donc si t’es tout seul sur ton serveur, les profils externes n’ont qu’un abonné. Toi. Bonjour la découverte.
– la recherche par htag ne fonctionne que sur les posts recus par ton serveur local.
– les commentaires à des messages émis par des comptes d’autres serveur ne se sont pas visibles.

Finalement, on retrouve presque les mêmes limitations que sur Diaspora, l’autre réseau décentralisé a-centré. Ces limitations poussent les nouveaux à s’inscrire sur une grosse instance pour avoir du contenu. Et donc nuisent à la décentralisation.

C’est dommage car si on clique sur le profil d’un utilisateur, on arrive sur la page web du profil sur son serveur d’hébergement. Et là, on retrouve tout son historique et ses abonnés. C’est dommage que l’interface de mastodon ne puisse pas récupérer ces infos d’elle même.

Ca permettrait également de partager (retweeter booster dans le jargon de mastodon) un post ancien que le serveur n’a jamais reçu.

Related Posts:

Gravatar de Tuxicoman
Original post of Tuxicoman.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Thuban : Utiliser son smartphone comme modem sous OpenBSD (USB tethering) et autres surprises libres

mardi 13 juin 2017 à 19:04

Voilà bientôt un an que pour des raisons professionnelles (merci MEN), je dois vivre la semaine dans un petit appartement. Lorsque je l'ai su, j'ai du trouver une solution pour avoir un accès internet, abolument indispensable pour ma survie ^^ (et aussi pour bosser à la maison en fait).
Pour ça, j'avais deux possibilités : prendre un abonnement ADSL classique qui aurait pris plusieurs mois sachant que l'appart n'a pas de ligne active ou bien me servir d'un smartphone comme point d'accès WiFi.
Bien que peu confiant dans les smartphones, c'est ce second choix que j'ai suivi tout simplement parce que c'était plus pratique. À partir de ce moment là, mis à part le prix exorbitant de l'abonnement et de l'espionnage GOOGLE/Android, tout fonctionne bien, mon téléphone se transforme en "mini-*box".
Cependant, ce système fonctionne moyennement bien, des déconnexions surprises arrivent... Et surtout, la batterie est mise à mal ! :s

Dernièrement, PengouinBSD a fait part sur le forum obsd4* d'une solution qui règle ce souci et qui en plus permet d'avoir une connexion nettement plus fiable. Il suffit de relier le smartphone à l'ordinateur via un cable USB et accéder à internet au travers du téléphone, sans se servir de la carte WiFi du téléphone.
Non seulement :

Pour s'en servir, il faut brancher le smartphone à l'ordinateur puis aller dans les paramètres activer le "Modem USB" :

On observe dans OpenBSD que le téléphone est détecté comme périphérique "urndis0".
Ne me reste plus qu'à créer un fichier /etc/hostname.urndis0 contenant :

up
dhcp

Et hop, un petit coup de doas sh /etc/netstart et mon ordinateur a accès à internet au travers du téléphone. Je n'en aurait pas besoin éternellement, je vire ce smartphone dès que possible, mais en attendant, c'est chouette.

Bon en vrai, comme je me déplace beaucoup, que je peux être connecté avec un cable ethernet (jme0) à la maison, en WiFi (rtwn0) dans la chambre ou avec le portable (urndis0) quand je bosse, j'ai rassemble toutes les configurations dans un fichier /etc/hostname.trunk0 qui permet à OpenBSD de basculer sur la connexion disponible selon où je me trouve :)


$ cat /etc/hostname.urndis0
up

$ cat /etc/hostname.trunk0
trunkproto failover trunkport jme0
trunkproto failover trunkport urndis0
trunkproto failover trunkport rtwn0
trunkport jme0
trunkport urndis0
trunkport rtwn0
dhcp
rtsol

Encore une fois... J'adore OpenBSD !!!

Merci PengouinBSD pour la découverte ;)

Sinon, rien à voir, j'ai découvert qu'on pouvait répondre aux interventions sur framagit (issues, commentaire sur commit) juste en répondant par mail à la notification reçue. C'est beau le mail décidément ^^

Gravatar de Thuban
Original post of Thuban.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Okki : GNOME 3.26 pourra juxtaposer jusqu’à quatre fenêtres

mardi 13 juin 2017 à 17:46

Actuellement, nous pouvons juxtaposer deux fenêtres côte-à-côte pour pouvoir passer rapidement de l’une à l’autre. Chaque fenêtre occupant chacune une moitié verticale d’écran, sans pouvoir être redimensionnées.

C’était sans doute très bien dans les années 2000 (Windows 7 le permettait déjà sous cette forme), mais de nos jours, d’être limité à deux fenêtres sans pouvoir les redimentionner ou les organiser selon nos préférences (une fenêtre dans chaque coin, ou deux dans la partie supérieure et une troisième occupant horizontalement toute la moitié inférieure…) peut-être rapidement bloquant.

Il existe d’ailleurs plusieurs extensions pour combler ces lacunes : gTile, ShellTile, ShellShape

Mais la bonne nouvelle, c’est que plusieurs développeurs travaillent actuellement à améliorer Mutter, le gestionnaire de fenêtres du projet GNOME, pour pouvoir juxtaposer nativement quatre fenêtres côte-à-côte et pouvoir facilement les redimensionner, tout en influant automatiquement sur la taille des autres fenêtres.

Il faut par contre espérer que cette fois-ci ce soit la bonne, puisque certains d’entre vous se souviennent peut-être que début 2016, nous avions déjà l’espoir de voir arriver de telles améliorations dans GNOME 3.20 ;-)

Gravatar de Okki
Original post of Okki.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Renault : Fedora 26 Beta est disponible !

mardi 13 juin 2017 à 16:05

f26-beta-300x127.jpg

C'est ce mardi 13 juin que les utilisateurs du Projet Fedora seront ravis d'apprendre la disponibilité de la Beta de la future Fedora 26.

Malgré les risques concernant la stabilité d’une version Beta, il est important de la tester ! En rapportant les bogues maintenant, vous découvrirez les nouveautés avant tout le monde, tout en améliorant la qualité de Fedora 26 et réduisez du même coup le risque de retard. Les versions en développements manquent de testeurs et de retours pour mener à bien leurs buts.

Cette version se distingue par l'arrivée en catimini d'une étape dans le projet Fedora.NEXT qui est la modularité, pour découpler les versions de Fedora avec les versions de certains paquets (pour avoir plusieurs Python en parallèle par exemple). Ce n'est pas complet et c'est pour le moment réservé à la version Server.

Voici les nouveautés annoncées pour cette version :

Bureautique

Administration système

Développement

Autour de Fedora

Si l'aventure vous intéresse, les images sont disponibles par Torrent. En cas de bogue, n'oubliez pas de relire la documentation pour signaler les anomalies sur le BugZilla ou de contribuer à la traduction sur Zanata.

La version finale devrait être disponible le 11 juillet.

Bons tests à tous !

Gravatar de Renault
Original post of Renault.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Okki : En bref : Ubuntu, Fichiers, Agenda, GDM, Thunderbird…

mardi 13 juin 2017 à 15:09

Le mois dernier, Ubuntu souhaitait connaître l’avis de ses utilisateurs quant à l’utilité d’une sélection d’extensions GNOME. Les résultats du sondage viennent d’être publiés (18 330 personnes y ont participé), et comme on peut le constater, la plupart des extensions sont particulièrement plébiscitées.

Cela ne signifie pas que les extensions seront proposées par défaut, mais ça permet aux développeurs de mieux comprendre les attentes des utilisateurs. Par exemple, que ces derniers souhaitent un dock visible en permanence et non pas uniquement depuis la vue d’ensemble des activités. En ce qui concerne la position des boutons de la barre de titre, 54% des personnes les préfèrent à droite et 46% à gauche.

Fichiers 3.26 aura droit à une nouvelle fonctionnalité permettant de restaurer les onglets ayant été fermés.

Ubuntu a récemment annoncé abandonner LightDM au profit de GDM, le gestionnaire d’affichage du projet GNOME. L’une des fonctionnalités intéressantes que proposait LightDM concernait la possibilité de se connecter sur une session invité (ne nécessitant pas d’identifiants et ne donnant pas accès aux données des autres comptes utilisateur… sauf quand il y a une faille de sécurité :)

Les développeurs d’Ubuntu ont indiqué travailler à l’intégration d’une telle fonctionnalité dans GDM, mais cette dernière ne sera sans doute pas prête avant 2018.

Le thème Arc pour Thunderbird (toujours en version alpha) vient de sortir une nouvelle version et propose désormais les variantes Dark et Darker.

Yash Singh vient de publier deux billets de blog (ici et ) pour montrer l’état d’avancement de la prise en charge des événements récurrents dans Agenda. Ça avance bien et nous devrions donc sans problème en bénéficier dans GNOME 3.26.

Gravatar de Okki
Original post of Okki.Votez pour ce billet sur Planet Libre.