PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Journal du hacker : Liens intéressants Journal du hacker semaine #34

lundi 24 août 2020 à 00:01

Pour la 34ème semaine de l'année 2020, voici 14 liens intéressants que vous avez peut-être ratés, relayés par le Journal du hacker, votre source d’informations pour le Logiciel Libre francophone !

Pour ne plus rater aucun article de la communauté francophone, voici :

De plus le site web du Journal du hacker est « adaptatif (responsive) ». N’hésitez pas à le consulter depuis votre smartphone ou votre tablette !

Le Journal du hacker fonctionne de manière collaborative, grâce à la participation de ses membres. Rejoignez-nous pour proposer vos contenus à partager avec la communauté du Logiciel Libre francophone et faire connaître vos projets !

Et vous ? Qu’avez-vous pensé de ces articles ? N’hésitez pas à réagir directement dans les commentaires de l’article sur le Journal du hacker :)

Gravatar de Journal du hacker
Original post of Journal du hacker.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

blog-libre : Les petites infos – 7

dimanche 23 août 2020 à 12:30

Rentrée difficile here, on va reprendre doucement avec des petites infos.

Comment obtenir la taille d’un fichier dans un script bash

Je n’avais jamais eu à récupérer la taille d’un fichier dans un script bash, j’en ai eu besoin pour un script perso. Sans trop réfléchir, je me dis du --human-readable /data/file, je vois 31G alors que j’attendais 30G. Je découvre l’option --apparent-size : print apparent sizes, rather than disk usage; although the apparent size is usually smaller, it may be larger due to holes in ('sparse') files, internal fragmentation, indirect blocks, and the like et vous fais une piqûre de rappel man du : du - estimate file space usage.

du --apparent-size --human-readable /data/file me donne bien 30G mais je fais une recherche pour connaître la meilleure pratique. Ici j’apprends que le plus « reliable » (fiable) est stat --printf="%s" /data/file et accessoirement qu’entre stat, wc, du, la première commande fait le moins d’appels système (system calls).

I/O redirection summary for bash and POSIX shell

Un magnifique tableau trouvé chez nixCraft, bien utile, très clair.

/usr/bin/bash ou /usr/bin/env bash dans un script bash

J’ai noté que tout le monde était passé sur #!/usr/bin/env bash. Comme j’aime bien comprendre les choses, je n’avais pas effectué la modification de mes scripts persos, j’ai pris le temps de faire une recherche et comprendre le pourquoi. On fait le tour de la question avec ces liens (1, 2). J’utilise maintenant #!/usr/bin/env bash.

Ce qui m’a le plus intéressé personnellement (il y a d’autres subtilités, allez lire les liens).

#!/usr/bin/env bash # lends you some flexibility on different systems
#!/usr/bin/bash     # gives you explicit control on a given system of what executable is called

« In some situations, the first may be preferred (like running python scripts with multiple versions of python, without having to rework the executable line). But in situations where security is the focus, the latter would be preferred, as it limits code injection possibilities ».

Simuler l’environnement avec lequel cron exécute un script

Je détecte un problème sur un cron lançant un script. Le script me paraît bon, je lance à la main, il passe. Je pige pas tout de suite puis je pense à l’env, je le simule.

* * * * * root env > ~/cronenv # Dans un cron
env - $(<~/cronenv) /bin/sh /home/monjoliscript.sh # Lancé manuellement

Une commande du script n’était pas dans le PATH, un classique, il a suffi de renseigner le chemin complet/absolu de la commande pour résoudre le souci.

flysystem

Sur le Jdh on commence à avoir des ESN (entreprise de services du numérique, anciennement SSII) qui viennent poster leurs articles de blog, évidemment ça parle de libre sinon ça serait immédiatement supprimé par votre serviteur. Je reste très attentif à ce qu’ils font, pour ne pas dire que je les marque à la culotte. Avec un titre comme Importer des ressources depuis Microsoft Sharepoint dans le PIM Akeneo, je m’attendais au mieux à ce que l’article fasse un bide, au pire à devoir le supprimer voire à ce qu’un utilisateur n’ayant pas lu l’article se plaigne qu’il soit sur le Jdh.

Dans mon rôle de modérateur, je lis l’article et je découvre flysystem : « Flysystem is a filesystem abstraction library for PHP. By providing a unified interface for many different filesystems you’re able to swap out filesystems without application wide rewrites. Using Flysystem can eliminate vendor-lock in, reduce technical debt, and improve the testability of your code ».

J’ai plussé l’info sur le Jdh, elle est restée à 2 votes car le titre est très mal choisi pour le public du Jdh. Un utilisateur normal, je lui aurais envoyé un mail pour lui en faire part, je me voyais mal informer l’ESN que son titre est mauvais sur son blog d’entreprise. Cependant au regard de l’intérêt de flysystem, l’article est pertinent pour le prendre en main.

Gravatar de blog-libre
Original post of blog-libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Full Circle Magazine FR : Et UNITY en plus !

mercredi 19 août 2020 à 11:11

Bonjour à toutes et à tous !

Une dizaine de jours avant la sortie du numéro 160 en anglais, voici le numéro 159, celui de juillet 2020, traduit en français pour nos soins. Comme le titre de ce billet l'indique, il comporte une critique de la 20.04 LTS Ubuntu Unity, teinte de tristesse quant à l'abandon de cet environnement de bureau, mais aussi de l'espoir que Unity deviendra une saveur officielle d'Ubuntu. Le numéro est disponible à la lecture ou au téléchargement sur notre page NUMÉROS ; par ailleurs il peut être récupéré directement en cliquant sur la photo de couverture ci-dessous.

Outre cette dernière critique de la 20.04 LTS et les bonnes choses habituelles (les Actus, des tutoriels, Q. ET R., etc.) vous y trouverez, notamment :

Bref, de quoi vous occuper jusqu'à la rentrée ! Nous vous en souhaitons bonne lecture.

Bab, scribeur et relecteur, d52fr, traducteur et relecteur, et moi, AE, traductrice et relectrice

Gravatar de Full Circle Magazine FR
Original post of Full Circle Magazine FR.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Eddy33 : Maixduino : mise en oeuvre avec Arduino IDE

mardi 18 août 2020 à 18:18

Salut.

Le kit Maixduino de Sipeed que nous avons présenté précédemment peut être utilisé avec un atelier de développement logiciel comme Arduino IDE. On pourra alors programmer avec le langage C/C++.

On installera dans un premier temps Arduino IDE. On suppose que l'on est sous Linux. La procédure d'installation est décrite dans ce document.

On récupère Arduino IDE pour Linux (ici pour la version 64 bits) à l'adresse : https://www.arduino.cc/en/Main/Software. A ce jour, il s'agit de la version 1.8.13.

On installe ensuite Arduino IDE (pour moi sous Fedora 64 bits) :

$ tar -xvJf arduino-1.8.13-linux64.tar.xz

On validera l'accès au port USB pour dialoguer avec le kit et on installera les paquetages Python nécessaires :

$ sudo usermod -a -G dialout $(whoami)
$ sudo dnf install python3 python3-pip
$ sudo pip3 install pyserial

On lancera ensuite Arduino IDE :

$ cd arduino-1.8.13
$ ./arduino

Il faudra ensuite configurer Arduino IDE et rajouter le profil des cartes Sipeed en allant dans le menu Fichier > Préférences.

On ajoutera dans le champ "URL de gestionnaire de cartes supplémentaires" l'adresse suivante : http://dl.sipeed.com/MAIX/Maixduino/package_Maixduino_k210_index.json.

Il faudra ensuite ajouter la carte Maixduino à Arduino IDE. Pour cela on va dans le menu Outils > Type de carte > Gestionnaire de carte. On filtrera pour choisir le kit Maixduino et on installera le support Maixduino (version 0.3.11 à ce jour).

Dans le menu Outils, on ajustera les paramètres suivants :

Tout est maintenant installé. On peut alors tester avec un croquis de base. On choisit le croquis Blink disponible sous Fichier > Exemples > 01.Basics.

On cliquera sur le bouton Téléverser ou via le menu Croquis > Téléverser. Le croquis est compilé puis téléversé et programmé en mémoire Flash de la carte Maixduino.

Si tout va bien, la led  TX-K210 doit clignoter.

Cela correspond à la valeur 1 pour la constante LED_BUILTIN qui est définie dans le fichier ~/.arduino15/packages/Maixduino/hardware/k210/0.3.11/variants/sipeed_maixduino/pins_arduino.h. 

Le pinout de la carte Maixduino est disponible ici.

La documentation pour développer avec Arduino IDE est disponible ici. Cela reste en fait de la programmation traditionnelle sous Arduino.

++

Gravatar de Eddy33
Original post of Eddy33.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Journal du hacker : Liens intéressants Journal du hacker semaine #33

lundi 17 août 2020 à 00:01

Pour la 33ème semaine de l'année 2020, voici 10 liens intéressants que vous avez peut-être ratés, relayés par le Journal du hacker, votre source d’informations pour le Logiciel Libre francophone !

Pour ne plus rater aucun article de la communauté francophone, voici :

De plus le site web du Journal du hacker est « adaptatif (responsive) ». N’hésitez pas à le consulter depuis votre smartphone ou votre tablette !

Le Journal du hacker fonctionne de manière collaborative, grâce à la participation de ses membres. Rejoignez-nous pour proposer vos contenus à partager avec la communauté du Logiciel Libre francophone et faire connaître vos projets !

Et vous ? Qu’avez-vous pensé de ces articles ? N’hésitez pas à réagir directement dans les commentaires de l’article sur le Journal du hacker :)

Gravatar de Journal du hacker
Original post of Journal du hacker.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires