PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Jeoffrey Bauvin : RaspFR : Une association ? On a besoin de vous !

vendredi 25 octobre 2013 à 11:43

Ça fait un petit moment que j'avais pas parlé ici ! Et pour cause, beaucoup de boulot. Je sais, c'est inexcusable.

Mais aujourd'hui, on va parler de RaspFR. Vous vous souvenez, nous avons lancé il y a quelques mois Raspfr, qui se veut être un groupement d'utilisateurs lié au Raspberry Pi !

Allez, place à la comm' :

Comme vous le savez, RaspFR a été lancé par 4 personnes. Et aujourd'hui, c'est 3 choses :

Mais nous souhaitons aller plus loin : nous souhaitons dépasser ce stade de "communauté de l'Internet". Depuis le début de la création du forum, nous voulons créer une association.

Aujourd'hui, nous pensons être prêts, et nous cherchons des gens partout en France qui seraient prêts à nous rejoindre, et à monter l'association avec nous.

Cette association, à quoi servira elle ?

Simplement, nous souhaitons promouvoir le Raspberry, dans toute la france, et pourquoi pas, chez tous nos amis francophones ! Cela se passera par le biais de plusieurs actions :

Voilà, je pense vous avoir présenté les grandes lignes de cette future association.

Pour l'instant, nous (les fondateurs) pourrions baser le bureau de l'association sur Nancy (Meurthe et Moselle, 54).

Si vous souhaitez participer, en tant que membre de l'association, en tant que membre du bureau, en tant que donateur, ou de la façon dont vous souhaitez, rien de plus simple : Manifestez-vous :).

Pour cela, 2 possibilités :

A bientôt :).

Gravatar de Jeoffrey Bauvin
Original post of Jeoffrey Bauvin.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Noireaude : Libérez vos poches

vendredi 25 octobre 2013 à 11:14

Nous passons nos journées sur internet : train, métro, bus, canapé, boulot, toilettes, etc. Nous lisons énormément. Du moins, nous voulons lire énormément. Nous n’avons pas le temps de tout lire. Et à la vitesse du net, il nous faut mettre de côté certains articles qui nous paraissent intéressants. C’est pourquoi des services appelés read-it-later (lire plus tard) existent. Les plus connus sont Pocket, Readability et Instapaper. Oui mais voila, ces services en ligne sont propriétaires. Vos données leur appartiennent. Tout comme feu Google Reader. Mais si, le service que vous utilisiez tous les jours et que Google a décidé, du jour au lendemain, de fermer. Car pas assez rentable.

Que ferez-vous quand Pocket & cie fermeront ?

C’est p’tet le moment d’y penser en utilisant une solution que vous contrôlez car elle est installée chez vous. Vos données vous appartiendront.

Cette solution, c’est poche. Ça fait tout pareil que ses « concurrents » (des guillemets ici, car nous ne jouons pas du tout dans la même cour, nos intérêts étant complètement différents), mais c’est libre, open source et gratuit. Et ça le restera.

Si ça vous intéresse, vous pouvez tester la poche de démo. Si vous ne voulez pas installer poche chez vous, il y a poche hosting : pratique, car on s’occupe des mises à jour (mais comme je vous l’ai dit plus haut, si vous voulez être totalement indépendant, ça n’est pas non la solution parfaite).

Comme tout projet libre, le principal problème, c’est le manque de bras pour nous aider à faire avancer ce petit projet. Tout type d’aide est forcément bienvenu.

Merci à la Vache Libre pour son accueil.

Gravatar de Noireaude
Original post of Noireaude.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Monitoring-FR : Naemon : Naissance d’un nouveau fork de Nagios

vendredi 25 octobre 2013 à 10:02

Comme certains d’entre vous peuvent le savoir, actuellement l’OSMC (L’Open Source Monitoring Conference) bât son plein. Andreas Ericsson y est venu pour faire une présentation de la sortie de Nagios 4 qui est fraîchement sortie il y a 1 mois environ.

Hier, nous avons eu la grosse surprise d’apprendre sur Twitter qu’Andreas a profité de sa venue à l’OSMC pour mettre en avant les problèmes avec le projet Nagios. Il a appris aux visiteurs que Nagios 4 sera la dernière version de Nagios Core à sortir. Ce qui veut dire que le père de Nagios a décidé de fermer les mailing-list du projet et de mettre fin aux développements du coeur.

Andreas, participant actif sur la création de la branche 4 de Nagios a donc annoncé la création d’un fork qu’il n’aura pas de mal à reprendre puisqu’il en a développé la plupart du code. Le fork porte pour le moment comme nom de code Naemon.

Ce qui vient d’être annoncé est en train de faire l’effet d’un gros buzz sur Twitter. Ethan se retrouve aujourd’hui seul, après la perte du premier templier Ton Voon; c’est maintenant Andreas qui fait ses valises. Ethan n’a pas su s’entourer des personnes qu’il fallait pour réaliser la conversion nécessaire à la création de Nagios Enterprise. Il a délaissé le développement de la solution et n’écoute plus sa communauté aux profits du business … Mauvais choix stratégique au final.

La tournure que prend les choses ne nous étonne pas vraiment. Nous avions tirer la sonnette d’alarme en 2010 à Ethan lorsqu’il avait déjà refusé l’aide de Jean Gabès dans l’amélioration du coeur. Même le gartner s’y met. Le projet Nagios devient obsolète face à ses dérivés qui ont une vision plus moderne des besoins inhérents des entreprises sur leurs activités business. Le projet n’est plus en adéquation avec les S.I d’aujourd’hui (l’ère de la virtualisation & de la supervision du service rendu aux utilisateurs).

Je pense qu’Andreas a de quoi fédérer la communauté car il s’agit de quelqu’un de plus ouvert.

Nous n’avons plus qu’à attendre qu’Andreas nous dévoile son nouveau né pour voir ce qu’il va avoir dans le ventre.

Gravatar de Monitoring-FR
Original post of Monitoring-FR.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Antistress : Aidez à mettre à jour le manuel de Pitivi et gagnez la biographie dédicacée de Richard Stallman !

jeudi 24 octobre 2013 à 23:49

Richard Stallman, les bras ouverts

Pitivi est un logiciel libre de montage vidéo pour systèmes GNU/Linux, dont la (jolie) profession de foi est : We believe in allowing everyone on the planet to express themselves through filmmaking, with tools that they can own and improve.

Comme je l'évoquais dans un billet publié un peu plus tôt dans le mois, l'équipe derrière Pitivi s'apprête à sortir une version majeure, un vrai truc de dingue, un truc qui fera pâlir de jalousie les autres systèmes d'exploitation !

La version alpha (aka 0.91) vient d'être publiée et la route est encore longue avant la publication de version définitive (aka 1.0).

Bonne nouvelle : si vous n'êtes pas développeur, vous pouvez quand même filer un coup de main. Les évolutions importantes du logiciel ont rendu obsolètes certaines parties du manuel (qui date de la version 0.15).

Le projet est à la recherche de volontaires pour cette tâche. J'aurais vraiment voulu m'y atteler mais le timing tombe mal en ce qui me concerne, et je suis malheureusement obligé de décliner l'invitation.

Mais comme Pitivi est un projet qui me tient à cœur et que l'équipe derrière le projet mérite d'être soutenue, je me permets de relayer l'appel lancé sur le blogue de Jeff.

Voici ce que dit le site de Pitivi au chapitre Contributing : Improving the user manual : We use Mallard to provide a high-quality, topic-oriented user manual. Help us by writing new topics, refining existing ones, or simply by reviewing and keeping the user manual up-to-date and ready for the next release.

Les compétences nécessaires sont la maîtrise de la langue anglaise (l'équipe de traduction de GNOME se chargera ensuite de décliner le manuel dans les différentes langues), auquel cas il ne vous restera qu'à vous familiariser avec Mallard, l'outil de construction du manuel qui permet une approche par thèmes (voir le guide ici). Au pire, si Mallard vous rebute, vous pouvez toujours faire le travail de refonte du manuel, à partir de la structure existante, dans un fichier texte qu'il ne restera plus qu'à intégrer dans Mallard : ça dépannera quand même grandement.

La liste des changements publiée à l'occasion de la sortie de la version alpha est un bon point de départ pour rafraîchir la version existante du manuel (de même que la lecture des billets du blogue de Jeff postérieurs au 28 septembre 2011, date de sortie de la version 0.15).

Enfin, Jeff et les autres sont joignables par IRC en cas de besoin... n'hésitez pas à les contacter.

J'offre à celui qui s'y colle (ou au plus zélé d'entre eux) la biographie « Richard Stallman et la révolution du logiciel libre » dédicacée par Richard lui-même : de quoi joindre l'utile à l'agréable :)


La photographie en tête de ce billet a été réalisée par moi-même à l'occasion de l'anniversaire des 30 ans de GNU organisé par l'April à l'université Paris 8 (à Saint-Denis) le 21 septembre 2013 et est publiée sous la licence Creative Commons paternité-partage à l’identique, dite CC BY-SA (une licence Culture Libre).

Gravatar de Antistress
Original post of Antistress.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

La bande des Geexxx : Le scandale de la NSA pour les nouilles

jeudi 24 octobre 2013 à 22:56

Je n’ai pas l’habitude de reprendre du contenu d’autres sites web dans mes propres articles. D’ailleurs, je reste fidèle à ce principe, puisque je ne vais pas le faire ici. Pour autant, ce billet a comme premier objectif de vous renvoyer vers celui de klaire que je viens de découvrir :

Le scandale de la NSA pour les nouilles

J’ai trouvé cette infographie très claire et bien réalisée, je vous encourage donc à la découvrir et à la partager comme je viens de le faire. Elle est pour moi un support idéal pour résumé l’ampleur de l’histoire à un public pas forcément touché par ce genre de révélations.

Allez, c’est votre devoir maison, faîtes-le, maintenant ! Présentez ce document à des gens autour de vous et faîtes les réfléchir sur le sujet !

… C’est bon, c’est fait ?

Bon. Alors, vous avez probablement eu deux types de réactions différentes après la lecture de l’infographie :

Réaction possible numéro une : « Moi, j’m'en fous, j’ai rien à cacher, rien à me reprocher, ils s’en foutent la NSA que je bouffe du fast food et que mon père soit charpentier. »

Voici comment je réagis à ce genre d’affirmation (n’hésitez pas à partager dans les commentaires comment vous réagissez vous, ça m’intéresse ! On peut sûrement peaufiner notre discours pour qu’il soit le plus convainquant possible) :

  1. Le problème de l’État lui même : En théorie, l’État oeuvre pour le bien des citoyens. En réalité, on voit bien que c’est pas toujours le cas. Et surtout, même s’il prend soin des citoyens en ce moment même, on ne sait pas de quoi le futur sera fait, et laisser 50 ans de données à la nouvelle dictature du futur n’est pas quelque chose qui m’enchante. (Imaginez vous un instant si un dictateur avec des idées d’éradication arrivait au pouvoir maintenant que Facebook est là, avec tout ce que vous avez pu y publier depuis des années…)
  2. Le problème des entreprises qui nous embauchent : On dit ce qu’on veut sur le respect de la vie privée, clairement, les recruteurs et même les RH une fois dans l’entreprise surveille ce que vous dîtes sur les réseaux sociaux. Et dans la période de chômage actuelle, les entreprises peuvent se permettre de faire les difficiles sur les gens qu’elles embauchent, ce qui est loin d’être le cas pour les personnes cherchant du travail…
  3. Le problème des entreprises dont nous sommes les clients : c’est pour moi clairement le plus gros problème, pourtant, nous n’entendons généralement que les deux premiers quand on parle de vie privée. C’est le plus gros car c’est celui qui nous impacte le plus souvent, le plus facilement. Prenons un exemple simple, vous voulez assurer votre moto. Vous êtes un garçon, de 24 ans, avec le permis depuis 4 mois. Rien qu’avec ces trois critères (age, sexe, durée de permis), nous voyons une différence de tarif du simple au double avec par exemple une femme de 40 ans ayant le permis depuis 15 ans. Juste parce que, statistiquement, vous avez plus de chance d’avoir un accident. Alors imaginez maintenant que, statistiquement, il se révèle que les gens aimant les fast food et ayant un père charpentier ont deux fois plus d’accident que les autres (c’est un exemple, je n’ai rien contre les charpentiers, bien au contraire). Que va faire votre assurance, à votre avis ? Doubler le prix. Voici quelque chose qui implique votre vie en ligne, ou vous n’avez « rien à cacher », et qui impact pourtant directement votre vie réelle, hors ligne, votre portefeuille. J’ai beaucoup de choses à dire sur ce sujet, et il fera donc l’objet d’un autre article, mais j’espère vous avoir déjà mis la puce à l’oreille.

Réaction possible numéro deux : « OMG OMG OMG c’est horrible qu’est-ce que je peux faire ? »

J’ai déjà donné quelques pistes dans mon précédent article lors des révélations sur PRISM. Je ne vais pas m’étendre sur le sujet une fois de plus, l’objet de ce billet était surtout de vous faire découvrir l’infographie de @klaire. En résumé : utilisez des logiciels Libres (Firefox, pas Internet Explorer ni Chrome, si vous avez un geek sous la main, demandez lui de vous installer Linux), éviter les services des entreprises américaines (prism-break.org résume bien les alternatives existantes), protéger son surf (installer les extensions httpseverywhere et ghostery (ou disconnect.me) dans firefox, activer do not track et désactiver les cookies tiers dans firefox…). Je m’étendrai certainement plus sur ce dernier point dans un prochain billet. En attendant, diffuser l’infographie, le monde doit savoir !

Gravatar de La bande des Geexxx
Original post of La bande des Geexxx.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires