PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Carl Chenet : Publication de Brebis 0.8, le vérificateur automatisé de sauvegarde

mercredi 6 novembre 2013 à 23:01

Suivez-moi aussi sur Identi.ca ou sur Twitter 

Brebis, le vérificateur automatisé de sauvegarde, est désormais disponible en version 0.8. Les principaux apports de cette version sont un renforcement de la sécurité du processus de vérification avec :

=> BREAKING NEWS: Brebis est aujourd’hui sur Hackernews, n’hésitez pas à voter pour !

Petits points sur les fonctionnalités de Brebis

Brebis propose aujourd’hui un nombre important de fonctionnalités. En voici un petit résumé.

Les formats supportés de sauvegarde :

Contrôle sur l’archive elle-même :

Contrôle sur les fichiers à l’intérieur de l’archive :

Feedback sur Brebis

Et vous ? Que pensez-vous de Brebis ? N’hésitez pas à vous abonner à la liste de diffusion de Brebis,  à laisser un commentaire ici ou  un message sur le forum ou à me contacter directement, tous les retours seront appréciés.


Gravatar de Carl Chenet
Original post of Carl Chenet.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Stéphane Laborde : Introduction vidéo à la TRM

mercredi 6 novembre 2013 à 19:30

Une très bonne introduction à la Théorie Relative de la Monnaie qui explique parfaitement le système illégitime de monnaie en place vient d’être publiée en vidéo.

On y retrouve le schéma pyramidal (sans la dimension temporelle malheureusement, les pyramides déployées sur 80 ans étant particulièrement difficiles à percevoir… la vidéo ne présente pas les étapes temporelles des mécanismes qu’elle explique, ni la position de la naissance, vie et mort des individus au sein de ce mécanisme).

La vidéo montre parfaitement bien outre l’aspect pyramidal, le double jeu d’émission monétaire Etat – Système Bancaire qui asservit les individus n’y étant pas partie prenante.

La vidéo me semble assez neutre au final, car elle ne donne pas de réponse à priori et s’en tient à un aspect descriptif du problème.

Un tenant de la TRM ira donc au delà du problème pour s’intéresser à la compréhension de la symétrie temporelle, aux théorèmes et démonstrations relativistes et s’intéressera enfin particulièrement aux projets de monnaies libres tel que le projet logiciel libre OpenUDC.

Le projet OpenUDC, est 100% compatible avec la TRM et fondé sur un principe P2P symétrique dans l’espace-temps entre les individus présents et futurs, éliminant les asymétries illégitimes relatives à la création d’une monnaie commune entre les individus membres du système monétaire libre.

Logo OpenUDC

Logo OpenUDC

Un tenant de la TRM ne ferait pas non plus l’erreur de penser que des solutions existent dans le retour en arrière et le passé. L’or et l’argent ne sont que des valeurs spécifiques, qui sont tout autant illégitimes comme unités monétaires puisque produites et détenues par les uns, et pas par les autres, et tout autant asymétriques relativement aux générations futures que toute autre valeur spécifique et arbitrairement désignée, toute valeur non-fondée sur l’homme lui-même.

L’homme n’est pas tenu, d’aucune manière que ce soit, d’adopter, développer et utiliser une monnaie commune avec d’autres hommes qui ne soit pas fondée sur l’homme.

(Visited 96 times, 14 visits today)

Gravatar de Stéphane Laborde
Original post of Stéphane Laborde.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Framablog : Oublions Powerpoint avec Reveal.js

mercredi 6 novembre 2013 à 17:49

Pour se passer de Powerpoint, il y a Impress de LibreOffice bien sûr.

Mais il existe aussi de nombreuses solutions web issues du trio gagnant : JavaScript, HTML5 et CSS3).

Nous avons choisi avec cette traduction de mettre en valeur Reveal.js, avec une méthode de geek pour assurer l’archivage et retrouver facilement les différentes versions de vos présentations.


reveal.js


Enseigner avec l’application de présentation libre Reveal.js

Teaching with open source presentation service Reveal.js

Luis Ibanez - 30 octobre 2013 - OpenSource.com
(Traduction : Penguin, Genma, audionuma, cyrille, Omegax, Garburst)

OpenSource.com a un programme pour les modérateurs de communautés, et je suis fier d’en faire partie. Nous nous sommes récemment réunis dans le centre ville de Raleigh (en Caroline du Nord). L’une de nos discussions portait sur les logiciels open source pour l’éducation, et Ruth Suehle, qui dirige l’équipe marketing de Fedora tout en conseillant et en écrivant pour Opensource.com, a attiré notre attention sur les merveilles de Reveal.js, un nouvel outil de préparation de diapositives pour les présentations.

« C’est ce que les gens cool utilisent »dit-elle. Et dieu sait qu’elle avait raison !

Un rapide détour par la page d’exemples et de présentations permet de convaincre les plus sceptiques.

Les principales caractéristiques qui sortent du lot sont :

Voici quelques-unes des présentations qui ont été faites lors de notre cours « Pratiques des logiciels open-source » à l’École polytechnique Rensselaer et à l’université de l’État de New-York à Albany :

Pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec l’écriture de code HTML, il y a un éditeur interactif : Slid.es, au sein duquel vous pouvez créer vos diapositives en utilisant une interface simple. Les présentations sont également hébergées, ainsi vous n’avez pas besoin de vous préoccuper de trouver un serveur web.

Pour ceux à qui écrire du code HTML plaît, la façon la plus facile de commencer est la suivante :

La façon de faire pour du long terme est la suivante :

Enfin, le partager en retour !

Vous pouvez ajouter vos présentations en guise d’exemple pour les autres, en modifiant simplement les exemples de la page de présentation.

Remarquez que l’usage de Git (ou GitHub) n’est pas une nécessité, vous pouvez profitez de la joie d’utiliser Reveal.js comme un simple framework web. C’est juste qu’ajouter les fonctionnalités de Github tel que le contrôle de version, l’hébergement, le partage, donne une nouvelle dimension à la facilité d’usage de ce merveilleux outil.

Remarquez qu’il n’est pas nécessaire d’héberger vos présentations sur un serveur web. Vous pouvez toujours faire la présentation depuis votre pc portable en indiquant à votre navigateur web où se trouvent les fichiers HTML sur votre disque dur. Ce qui peut s’avérer très pratique quand on arrive en retard en classe, ou lorsque l’on a des changements à faire en dernière minute sur la présentation (ce qui bien sûr n’arrive jamais…:)).

Gravatar de Framablog
Original post of Framablog.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Noireaude : [Edit] Darktable 1.4 embarquera une nouvelle option intéressante de détection des zones nettes

mercredi 6 novembre 2013 à 14:45

[Edit] Il semblerait que je me sois vautré et que j’ai mal interprété la fonction de cette nouvelle option. Voici ce que Pierre m’a indiqué :

Il n’y est absolument pas question de détection de visages, mais de détection des zones les plus nettes. C’est une fonction très intéressante (qui n’existe même pas sur Adobe Lightroom !) qui permet de déterminer très rapidement si la photo est bonne ou pas (c’est-à-dire si la zone qu’on voulait nette est belle et bien nette… par exemple, le visage du bébé dans le cas de l’article). 

Merci à lui pour cette précision et désolé de vous avoir peut-être induit en erreur.

Darktable est un logiciel dont nous parlons souvent dans l’étable et qui a pour but de fournir aux utilisateurs une solution permettant de retoucher des fichiers image au format RAW, de manière non destructive. C’est en quelque sorte une véritable chambre noire numérique. Si vous nous suivez régulièrement vous avez peut-être vu passer ce billet où nous évoquions l’arrivée prochaine de la prise en charge des scripts Lua dans Darktable, mais ce n’est apparemment pas la seule nouveauté qui nous attend.

La version 1.4 de Darktable devrait nous être livrée avec une option de détection automatique des visages zones les plus nettes assez intéressante, qui va se comporter un peu comme sur les prises de vue photo lors de la mise au point. Le visage La zone détectée sera indiquée à l’aide d’un cadre et vous pourrez alors très facilement en améliorer la netteté grâce à un contrôle spécifique. Si vous voulez voir ce que ça donne en image je vous invite à consulter le billet de présentation de cette fonction sur le site de Darktable.

La nouvelle portion de code est actuellement présente dans une branche full- res -preview, mais elle devrait bientôt être fusionnée en Master. Plutôt cool tout ça.

Amusez-vous bien.

source

Gravatar de Noireaude
Original post of Noireaude.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

dada : Linux 3.12 va booster les jeux vidéos

mercredi 6 novembre 2013 à 14:14

C'est assez rare de se dire que la fluidité d'un jeu vidéo peut changer sans passer par une mise à jour des pilotes graphiques mais c'est ce qui va arriver avec le noyau linux 3.12.

linux.jpg

Comment gagner jusqu'à 60 images par seconde via une mise à jour du noyau ?

Le responsable de cette bonne nouvelle est l'outil on-demand qui permet de faire varier la fréquence du processeur en fonction de son utilisation.

Explication rapide : si le processeur est peu utilisé, l'outil diminuera la fréquence du CPU et économisera de l'énergie, si la charge CPU repart à la hausse, il ré-augmentera la fréquence en proportion.

Le changement de fréquence est géré d'une nouvelle façon et c'est grâce à cette méthode que les performances de nos jeux vidéos vont considérablement augmenter !

L'augmentation des performances est autant valable pour les pilotes libres chez AMD et NVIDIA mais aussi pour les pilotes propriétaires. Ça fait rêver le joueur occasionnel que je suis, croyez-le !

Si vous voulez en savoir bien plus, voici de la lecture :

Je viens tout juste de passer mon ordinateur portable sous Archlinux. En testant cette distribution, je ne me doutais pas que j'allais être aussi rapidement content de voir une mise à jour récente arriver dans les dépôts !

Je vous tiens au courant :-)

Gravatar de dada
Original post of dada.Votez pour ce billet sur Planet Libre.