PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Cyrille BORNE : Des logiciels éducatifs pour les enfants

dimanche 4 janvier 2015 à 08:00

Si on est prof, il me parait difficile de ne pas être éveillé aux logiciels libres à moins de vivre dans une cave et de ne pas voir tout ce petit monde qui s'agite ou d'avoir une compréhension du monde limité. Je n'ai rien contre les gens qui veulent du tout Microsoft à partir du moment où c'est à usage personnel. Dans l'éducation c'est totalement différent, imposer l'utilisation de licences propriétaires, c'est inciter les élèves au piratage ou à l'achat de licences particulièrement onéreuses. Beaucoup d'enseignants l'ont compris, beaucoup de développeurs aussi, si bien qu'il existe une multitude de logiciels libres pour faire globalement tout, en tout cas pour faire ce qu'il faut et gratuitement. C'est un enjeu à de nombreux niveaux, économique bien sûr, quelle économie réalisée pour les établissements et pour les familles, mais pas seulement, c'est aussi une lutte contre l'obsolescence logiciel qu'engendre Microsoft par le biais des changements réguliers de licence, avec des systèmes d'exploitation de plus en plus gourmand, condamnant ainsi des machines encore parfaitement fonctionnelles qui peuvent supporter parfaitement un Linux pour redonner une seconde jeunesse. Lutter contre l'obsolescence logiciel c'est lutter contre l'obsolescence matériel, et c'est donc un acte écologique puisqu'en prolongeant la vie des machines c'est autant d'ordinateurs en moins qui iront à la casse et les produits chimiques qui vont avec.

Le logiciel Gcompris fait partie des classiques qu'on présente lorsqu'on parle de l'éducatif. C'est riche, on a plus de 100 activités, le logiciel est mis à jour de façon très régulière, et balaye tous les thèmes, utilisation du clavier, de la souris, mathématiques, français, les couleurs, etc ... Ce qui est intéressant comme logiciel, outre les très nombreuses applications, c'est son modèle économique, Gcompris est totalement gratuit pour Linux, il est payant pour Windows.

Lors de mon billet sur le contrôle parental j'avais évoqué la distribution Doudoulinux, une distribution qui embarque notamment Gcompris et qui est intéressante dans un cadre domestique pour un jeune enfant. En milieu scolaire, c'est différent, la distribution n'est pas adaptée. La distribution ASRI Education, quant à elle, est développée par des enseignants du primaire, donc des spécialistes. Il s'agit d'un fork de la distribution Puppy Linux qui avec la distribution Slitaz sont réellement les deux seules alternatives TRES légères pour tourner sur des machines très anciennes, machines qu'on a souvent l'habitude de voir tourner dans les petites écoles de campagne. Ce qui est intéressant, à part la légèreté de la distribution bien sûr, c'est le fait que Asri Education s'adapte par rapport au profil des élèves, une division réalisée en cycle du primaire, en gros les petits, les plus de dix ans et ceux au milieu. Concrètement, les logiciels proposés ne seront pas les mêmes selon l'âge de l'enfant choisi comme on peut le voir dans l'écran ci-dessous.

Parmi les logiciels embarqués, on notera la présence de OOo4kids. Il s'agit tout simplement d'une version castrée de Openoffice, dans le bon sens du terme. En effet, Openoffice / LibreOffice, est un logiciel complexe, OOokids a pour but de présenter une version simplifiée d'Openoffice en allégeant notamment les menus. OOo4kids propose des menus différents, de façon à proposer plus ou moins d'options selon le niveau de ses utilisateurs.

Travailler intégralement sous Linux avec des logiciels libres en milieu scolaire est jouable, et ce de plus en plus avec le développement des technologies php, on voit en effet de plus en plus de logiciels en ligne ce qui permet de s'affranchir concrètement de la barrière du système d'exploitation.

 

Gravatar de Cyrille BORNE
Original post of Cyrille BORNE.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

mozillaZine-fr : Bonne année 2015 !

samedi 3 janvier 2015 à 20:18

Firefox 2015L’équipe rédactionnelle de MozillaZine-fr vous souhaite une très bonne année 2015.

Nous sommes heureux de partager notre passion pour le projet Mozilla et pour la liberté avec nos lecteurs. Nous remercions aussi ceux qui sont venus commenter nos nouvelles sur Mozilla sur le site ou sur Twitter.

En 2014, nous avons été légèrement moins performants sur le site avec 80 articles publiés (contre 82 en 2013, donc plutôt stables en fait). Les nouvelles partagées sur Twitter ont aussi diminué avec un total de 2 932 tweets pour une moyenne de 8 tweets par jour (contre 3 797 tweets en 2013, soit alors plus de 10 tweets par jour).

2014 nous a vu passer les 3 000 articles publiés depuis le 11 novembre 1999. Nous avons donc fêté cette année nos 15 ans.

L’année 2014 a été mouvementée pour Mozilla. Si les péripéties de la gouvernance ont fait la une de la presse, les avancées de Firefox et Firefox OS qui est arrivé en France cet été ont fait aussi la une, au moins chez nous. Mais cela, c’est pour un prochain épisode…

Crédit illustration Mozilla

Gravatar de mozillaZine-fr
Original post of mozillaZine-fr.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

La vache libre : Systemback – La sauvegarde en quelques clics sous GNU/Linux

samedi 3 janvier 2015 à 19:28

Systemback_008

Le début de l’année est bien souvent pavé de bonnes intentions et surtout de bonnes résolutions. Si parmi vos bonnes résolutions la sauvegarde régulière de votre système GNU/Linux figure en tête de liste, Systemback est un outil qui risque bien de vous plaire. Celle-ci a été conçue dans le but de fournir une interface graphique assez complète, permettant aux utilisateurs d’effectuer facilement diverses opérations de sauvegarde, de copie, de restauration et de maintenance sur leur système, sans avoir à entrer une ligne de commande. Si ça vous tente nous allons voir tout de suite ce que ça donne à l’aide de quelques images.

Comme beaucoup d’applications de ce type, la première chose à faire est d’indiquer votre mot de passe afin de pouvoir utiliser Systemback en administrateur :

Systemback_002

Vous pouvez ensuite commencer par créer un point de restauration, qui vous permettra de restaurer rapidement une image antérieure de votre système en cas de problème(s). C’est une solution moins lourde et plus rapide qu’une restauration complète (avec formatage et tout et tout), mais qui peut s’avérer suffisante dans pas mal de cas.

Systemback_003

La durée de l’opération dépend bien entendu de la taille de votre système, de la quantité de données à sauvegarder et une fois que celle-ci est achevée les points de restauration s’affichent dans la partie gauche de l’interface.

Important :

Par défaut le répertoire de sauvegarde est situé dans /home, ce qui n’est bien entendu pas très recommandé pour des raisons évidentes. La défaillance du support de stockage par exemple. Vous pouvez changer le répertoire de destination par défaut pour éviter ça et conseil perso, effectuez toujours une double, voir une triple sauvegarde.

N’oubliez pas que vous êtes en période de bonnes résolutions hein ! ;)

Systemback_005

Ils sont dès lors prêts à être utilisés en cas de problème(s), avec différentes options disponibles. Une restauration complète, une restauration des fichiers système, ou une restauration des fichiers de configuration utilisateur.

Comme vous pouvez le voir sur la capture ci-dessous, il vous est possible aussi de restaurer Grub 2 dans la foulée.

Systemback_011

Vous pouvez en prime planifier tout ça comme bon vous semble, à l’aide d’un assistant très facile à paramétrer.

Systemback_006

Si vous ne voulez pas aller tout de suite jusqu’au déploiement d’une sauvegarde ou d’un point de restauration, vous disposez aussi d’un panel d’outils vous permettant de tenter une réparation système. Je n’ai pas testé les fonctions proposées, mais ça a l’air assez sympa et comme le reste, assez simple à utiliser.

Notez bien qu’ici aussi vous aurez la possibilité de réparer un Grub 2 un peu grincheux et de ne pas toucher au fichier fstab.

Systemback_010

Pour le reste vous pourrez sauvegarder l’ensemble de votre système ou le contenu d’un de vos disques :

Systemback_013

créer un live de votre système :

Systemback_012

affiner vos options de sauvegarde ou de restauration en excluant les fichiers ou les répertoires de votre choix :

Systemback_014

effectuer la mise à jour de votre système :

System upgrade_009

et bénéficier de quelques options relatives à Systemback :

Systemback_007

Comme vous pouvez le voir Systemback est un outil très complet qui va vous permettre de tout faire en quelques clics, sauf le café. Il s’inscrit un peu dans la lignée de Duplicati que j’évoquais dans ce billet, ou encore de Timeshift, avec quelques options supplémentaires.

Bien que je ne l’ai pas testé en totalité, j’ai bien aimé l’interface et la facilité d’utilisation de cette application. Le seul bémol que j’ai pu constater réside dans une traduction Française de l’interface encore incomplète, mais ça avance de côté là aussi.

Si ça vous tente vous pouvez vous procurer les sources du programme sur la page Sourceforge du projet, ou l’installer sur Ubuntu via un PPA dédié, à l’aide de ces quelques lignes de commande :

sudo add-apt-repository ppa:nemh/systemback
sudo apt-get update
sudo apt-get install systemback

Si vous souhaitez désinstaller le PPA et Systemback, entrez ceci dans votre terminal :

sudo add-apt-repository -r ppa:nemh/systemback
sudo apt-get update
sudo apt-get remove systemback

Amusez-vous bien et bonnes sauvegardes.

via

Gravatar de La vache libre
Original post of La vache libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

djibux : Un chrono sous Firefox OS pour la méthode de muscu d'Olivier Lafay

vendredi 2 janvier 2015 à 16:28

ChronoLafay Mon application de la semaine sur Firefox OS, une application pour gérer les pauses de récupération pendant les séances de musculation. Cette application est idéale pour la Méthode Lafay mais est évidemment adaptable avec d'autres méthodes. Une super surprise que je ne m'attendais pas à trouver ! En plus c'est libre sous licence MIT.

Gravatar de djibux
Original post of djibux.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Pierre-Alain Bandinelli : Entretenir et sécuriser ownCloud avec logrotate et fail2ban

vendredi 2 janvier 2015 à 14:02

On ne présente plus ownCloud, plateforme de stockage et partage de fichiers fort aboutie. Pour ceux qui hébergent leur propre instance d'ownCloud, voici deux petites astuces pour bien entretenir et sécuriser l'installation.

La rotation des logs

La rotation des logs évite que le fichier owncloud.log n'occupe une place trop importante sur votre serveur. On pourra utiliser logrorate pour effectuer la rotation automatique et régulière.

Dans /etc/logrotate.d/owncloud, on placera le paramétrage (assez explicite) suivant :

/var/www/owncloud/data/owncloud.log {
        weekly
        missingok
        rotate 8
        compress
        notifempty
        create 640 www-data www-data
}

et le tour est joué. On prendra bien sûr le soin d'adapter le chemin vers le fichier et le nom de l'utilisateur créateur du fichier (ici www-data car c'est l'utilisateur propriétaire du serveur web sous Debian) !

Surveillance avec fail2ban

Fail2ban est capable de détecter des connexions non autorisées et de bannir (via iptables) l'adresse IP offensante. Un éventuel attaquant n'aura ainsi pas tout le loisir de tester les combinaisons nom d'utilisateur / mot de passe à son aise. Concrètement, on paramètre fail2ban pour vérifier régulièrement un fichier de log et pour détecter dans ce fichier les tentatives d'accès frauduleuses (i.e. qui se répètent). Puis, quand une tentative frauduleuse est repérée, on bannit l'adresse IP correspondante.

Nous allons créer un nouveau filtre pour fail2ban dans /etc/fail2ban/filter.d/owncloud.conf :

[Definition] 
failregex = {"app":"core","message":"Login failed:(.*)IP: ''

Si l'accès est contrôlé par un proxy, on pourra modifier la règle pour repérer l'adresse IP associée au champ X-Forwarded-for :

[Definition]
failregex = {"app":"core","message":"Login failed:(.*)X-Forwarded-For: ''

On peut alors créer une nouvelle règle dans /etc/fail2ban/jail.local :

[owncloud]
enabled  = true
port     = http,https
filter   = owncloud
logpath  = /var/www/owncloud/data/owncloud.log
maxretry = 6

et désormais, toute tentative d'accès répétée conduira à l'exclusion de l'IP douteuse !

Gravatar de Pierre-Alain Bandinelli
Original post of Pierre-Alain Bandinelli.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires