PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Wooster by CheckmyWebsite : Rechercher dans un site statique

jeudi 10 avril 2014 à 09:30

Quelques soient les raisons qui peuvent pousser à opter pour un site statique, on se retrouve tôt ou tard à devoir implémenter une fonction de recherche. Que ce soit pour rechercher dans une documentation ou dans les archives d’un blog, cette fonctionnalité est un incontournable.

Ce qui est une évidence pour un site « à bases de données » devient plus compliqué qu’il n’y paraît pour un site statique. D’où mon intérêt pour cette solution entièrement construite avec Javascript qui ne demande aucun traitement côté serveur. Elle s’appuie notamment sur Lunr.js.

jekyll-lunr-js-search

jekyll-lunr-js-search est un ensemble de scripts permettant d’implémenter une fonction de recherche dans un site Jekyll.

Le premier élément est un plugin pour Jekyll nommé jekyll_lunr_js_search.rb. Comme tous les plugins Jekyll, il va dans le dossier _plugins de votre projet. Il va générer à la construction du site un fichier search.json à la racine du site dans lequel se trouve tout le contenu indexé.

Pour que ce plugin fonctionne et qu’il ne casse la construction du site, il faut impérativement ajouter ceci à votre fichier de configuration _config.yml.

lunr_search:
  stopwords: "stopwords.txt"
  min_length: 3
  • stopwords.txt est le nom d’un fichier contenant les mots à exclure de l’index.
  • min_length est le nombre de caractères minimum qu’un mot doit contenir pour être indexé.

Il faut ensuite appeler l’ensemble des scripts Javascript nécessaires. L’exemple donné ci-dessous implique que vous ayez déjà chargé JQuery avant.

<script src="/assets/js/search/lunr.min.js" type="text/javascript" charset="utf-8">
<script src="/assets/js/search/mustache.js" type="text/javascript" charset="utf-8">
<script src="/assets/js/search/date.format.js" type="text/javascript" charset="utf-8">
<script src="/assets/js/search/URI.js" type="text/javascript" charset="utf-8">
<script src="/assets/js/search/jquery.lunr.search.js" type="text/javascript" charset="utf-8">

Tous ces scripts sont disponibles sur ou depuis le dépôt du projet.

Placer le code HTML nécessaire là ou vous souhaitez avoir un formulaire de recherche. Ce code contient trois parties distinctes :

  • Le formulaire de recherche
  • La section permettant d’afficher les résultats
  • Un template mustache.js permettant de formatter les résultats trouvés
{\\% raw %}
    <script id="search-results-template" type="text/mustache">

            

{\\% endraw %}

À noter la balise {\\% raw %} qui permet de ne pas faire interpréter cette partie par Liquid, le moteur de template de Jekyll. Enlevez l’\\ pour utiliser ce template.

Ne reste plus qu’à placer l’appel Javascript dans la page recevant le formulaire de recherche.

<script>
$(function() {
    $('#search-query').one('focus', function() {  
        $(this).lunrSearch({
            indexUrl: '/search.json',
            results:  '#search-results',
            entries:  '.entries',
            template: '#search-results-template'
        });
    });
});

Une petite astuce que m’a fourni William permet de ne charger le fichier d’index qu’au moment où l’internaute clique dans la case de recherche.

Il est possible d’exclure facilement des pages de l’index en ajoutant exclude_from_search: true dans l’en-tête YAML des pages à exclure.

Limites de cette recherche

C’est pas mal de scripts à charger, et même si l’ensemble ne pèse pas trop lourd, la solution embarque son moteur de template, son formatage des dates… Tout ceci peut s’avérer redondant avec ce que vous avez déjà sur votre site.

Le navigateur charge l’index et si votre site contient beaucoup de contenu, celui-ci peut devenir conséquent. Sur Wooster, à date de parution de ce billet, le fichier pèse 255 KO pour l’ensemble des documentations et articles disponibles.

Cette fonction de recherche n’en reste pas moins efficace et nous avons décidé de commencer à l’utiliser sur Wooster, même si elle est un peu cachée pour le moment !

Gravatar de Wooster by CheckmyWebsite
Original post of Wooster by CheckmyWebsite.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

alterlibriste : Pourquoi XP ne sera pas (souvent) remplacé par GNU/Linux

mercredi 9 avril 2014 à 21:44

Alors que l’effervescence commence à monter dans le petit monde libriste pour proposer une migration facile de XP à une distribution la plus user-friendly possible (souvent à raison handylinux ou Xubuntu voire Debian pour leur compatibilité avec du matériel ancien et pas trop déstabilisant pour un novice) et si possible avec le service après-vente car la migration doit être accompagnée, je reste un peu perplexe.

En effet, ceux qui sont toujours sous XP ne se tiennent vraiment pas au courant des nouvelles technologiques et se foutent très probablement des avertissements de sécurité, ils ne sont donc peut-être même pas au courant de la fin du support et quand bien même s’en contrefichent probablement. Sauf si comme le redoutent certains, des attaques de grande ampleur se mettaient à bloquer le petit tiers de PC tournant toujours sous cet OS, il est probable que rien ne change ou que les machines finissent petit à petit à la décharge comme les publicitaires du hardware le souhaiteraient.

Bien sûr, quelques chanceux auront dans leur entourage un libriste comme vous prêt à passer quelques heures pour donner une nouvelle jeunesse à leur machine et peut-être en faire de nouveaux utilisateurs de logiciels libres ; plus il y en aura, mieux ce sera.

Mais pour les autres ? Ils ne bougeront pas.
Et vous savez pourquoi ?
Parce qu’à part quelques bidouilleurs comme nous, personne ne veut avoir à installer un système d’exploitation : ça fait peur, c’est long, il n’y a aucune garantie que ça marche. Si vous avez déjà installé XP, vous savez bien que la moindre distribution est maintenant bien plus facile à installer : (après un test en live pour s’en assurer) le matériel, la connexion et toutes les caractéristiques de la machine sont paramétrés d’office comme il faut alors que sous XP (je n’ai pas été plus loin), il fallait tout se taper à la main (des tas de drivers à trouver, aucun logiciel installé, une connexion pas toujours facile à paramétrer).
Mais ce n’est pas nouveau, cela fait plus de cinq ans que c’est comme ça et il n’y a eu aucun rush. Parce que personne (à part le 1% d’utilisateurs de GNU/Linux et quelques % de geek à l’affût des nouvelles versions d’OS propriétaires) n’installe un nouveau système d’exploitation sur son ordinateur. Ils ne font que changer de machine quand elle tombe en panne ou au mieux demandent à leur dépanneur local de les upgrader (matos et/ou software) lorsque le besoin s’en fait sentir.
Et c’est bien ce qui fait la force du géant croulant qu’est Microsoft : avoir colonisé de force les disques durs.
Si les gens avaient le choix, ils choisiraient peut-être un GNU/Linux pré-installé mais ils ne l’ont pas (même nous on doit chercher et avoir un PC non pré-installé relève de la galère). Et probablement, ne l’auront-ils pas car les distributions n’ont pas les moyens de le faire et les quelques essais relèvent plus du militantisme qu’autre chose (car plus cher qu’avec un OS propriétaire dedans).

Alors ?
Ben j’en ai aucune idée, c’était juste un coup de gueule en passant ; on va continuer à pousser notre boule tel Sisyphe tentant d’atteindre en vain le sommet alors qu’elle retombera avant d’y parvenir ou d’une façon plus optimiste, tel le colibri nous continuerons à faire notre part pour éteindre l’incendie.
Mais parfois, ramer à contre-courant c’est fatiguant et peut-être qu’on pourrait penser à nous et se contenter d’aider ceux qui veulent monter dans le bateau.
A quoi bon toujours essayer de convaincre ?
Montrer qu’il y a une autre façon de faire, c’est déjà beaucoup.

Gravatar de alterlibriste
Original post of alterlibriste.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

T. BRIOLET : Tester Plasma Next grace à SUSE Studio

mercredi 9 avril 2014 à 21:41

Ça y est, une image d’openSUSE avec le bureau Plasma Next est dispo pour tester, merci à ierusalim.

Vous pouvez donc télécharger l’ISO ici grâce à SUSE Studio : https://susestudio.com/a/VU5ypu/kde-frameworks-5

Ensuite il vous suffit de la lancer sur un logiciel de virtualisation comme Virtualbox ( cf http://syvolc.briolet.fr/2010/11/15/virtualbox-jonglez-avec-vos-systemes-dexploitation/ )
ou bien de le lancer sur votre ordinateur à partir d’une clé USB, mais vu que c’est une version alpha très loin d’être stable je ne le conseille pas.

Voici quelques images :

Grub

KF5-capture01

Le menu de lancement des applications

KF5-capture02

L’élément graphique du calendrier et la configuration des effets graphiques

KF5-capture06

La configuration du fond d’écran

KF5-capture07

L’écran de connexion

KF5-capture08

Gravatar de T. BRIOLET
Original post of T. BRIOLET.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

La vache libre : i7z – Un outil de monitoring pour surveiller vos processeurs Intel i3, i5 et i7 sous GNU/Linux

mercredi 9 avril 2014 à 18:46

i7z-h

i7z est un petit utilitaire pour GNU/Linux qui m’a paru sympa et qui a pour but de fournir aux utilisateurs, une solution de monitoring pour les processeurs Intel i3, i5 et i7. Vous pourrez ainsi obtenir diverses informations sur ces derniers et vérifier entre autres le bon fonctionnement du mode Turbo, la fréquence d’utilisation en temps réel des différents cœurs, les multiplicateurs et le temps passé des cœurs dans les différents états, ce qui peut être très utile pour visualiser les pics de charge sur une période donnée. i7z possède une interface graphique Qt, mais il peut tout aussi bien s’utiliser en ligne de commande. Alors dans les faits je vous conseille un peu en aveugle sur ce coup là, car j’en suis encore à tourner sur une ancienne génération de processeurs Intel (mon pc datant de 2005). Néanmoins j’ai trouvé ce soft assez intéressant et je pense qu’il peut être utile aux paranos de la température vivant dans l’angoisse de cramer leur belles bestioles. À vous de voir si ça vaut le coup et n’hésitez pas à nous faire un petit retour si vous avez de quoi tester.

J’ai quand même essayé de lancer l’interface graphique histoire de voir et ça a l’air plutôt sympa.

Capture du 2014-04-09 17:50:17

Alors si ça vous tente vous pouvez en savoir plus sur i7z en consultant le site officiel et l’installer à l’aide des sources, qui sont disponibles sur cette page.

Si vous tournez sur Debian, Ubuntu et dérivés, vous pouvez installer i7z à l’aide de la commande suivante pour la version CLI :

sudo apt-get install i7z

et à l’aide de celle-ci pour la version graphique :

sudo apt-get install i7z-gui

On finira par signaler aux Archers et à ceux qui tournent sur Manjaro, qu’i7z est disponible via AUR.

Amusez-vous bien et bon monitoring.

source

Gravatar de La vache libre
Original post of La vache libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Blogmotion : [dyndns] Suppression des comptes gratuits : les alternatives

mercredi 9 avril 2014 à 10:00

On le redouttait et c'est arrivé, le célèbre et populaire service de dns dynamique Dyndns.org passe en modèle 100% payant.

dyndns-end

Dyndns permet de faire correspondre une IP avec sous domaine [name].dyndns.org avec une mise à jour automatique en cas de changement de l'IP. Très pratique pour joindre une machine de chez vous quand vous n'y êtes pas, même s'il faut parfois l'allumer à distance.

Depuis quelques mois il fallait déjà se connecter au moins une fois par mois pour ne pas voir son compte désactivé. La suppression de tous les comptes gratuits est prévue le 7 mai 2014 avec 25% de réduction si vous passez en compte payant. Pour les explications en détail rendez-vous sur le blog dyndns.

Cela fait plus de 10 ans que j'avais un compte DynDNS, quelle tristesse. Personnellement je trouve que c'est une sacré prise d'otage, parce que le service de Dyndns est intégré à bon nombre de routeurs grand public et qu'aucune modification des firmwares ne sera possible pour la majorité car plus maintenus. Les opérateurs proposant des box modifieront probablement la gestion Dyndns, la freebox propose par exemple OVH et No-IP en plus de Dyndns. Et puis je ne crois pas vraiment à la théorie du manque d'infrastructure, on parle là de mise à jour DNS, pas de profil facebook avec 12000 photos.

Plusieurs alternatives s'offrent à vous, elles sont nombreuses et je ne vais en survoler que quelque-unes.

Alternative 1 : le routeur

ddns-tomato

Si vous avez un routeur compatible avec un firmware alternatif comme dd-wrt ou tomato (firmware libre) vous n'aurez pas de souci pour choisir un autre fournisseur de dns dynamique :

  1. Inscrivez-vous sur dnsdynamic.org, c'est l'un des rares services de DNS encore fiable
  2. Créer un nouveau domaine dynamique
  3. Sur l'interface de votre routeur rendez-vous dans la rubrique DDNS (Basic > DDNS sur Tomato et Setup > DDNS sur dd-wrt) et configurer de la sorte :
    • Service: Custom URL (ou dnsdynamic.org s'il est présent, cela vous simplifie la configuration)
    • URL: https://[votre@email.tld]:[mot_de_passe]@www.dnsdynamic.org/api/?hostname=[votre.domaine.tld]&myip=@IP
      Attention : ne modifier pas le champ @IP, seuls les parties en couleurs correspondent aux informations personnelles
    • Force Next Update: cocher
    • Cliquer sur Save
  4. "Update successful" doit apparaître, cela signifie que la synchronisation fonctionne

C'est tout, c'est terminé.

Alternative 2 : l'ordinateur H24

Si vous avez un ordinateur qui fonctionne 24h/24 alors vous trouverez de nombreux clients pour que OS qui viendront mettre à jour votre DNS dynamique à intervalles réguliers, le plus populaire étant noip.com.

ddns-noip

Ne laissez pas un core I7 allumé toute la journée juste pour mettre à jour un DNS qui ne change qu'une fois par mois non plus... Optez pour un RaspberryPi dans ce cas, vous le valez bien.

Alternative 3 : avec un Synology des familles

Si vous avez un NAS Synology sachez qu'il embarque la solution native de synology en *.synology.me, *.myds.me ainsi que de nombreuses autres extensions.

ddns-syno

Pour configuer le dns dynamique cherchez "ddns" en haut à droite dans la barre de recherche. Cela implique qu'au moment ou votre routeur changera d'IP votre Synology devra être allumé, c'est un peu le principe mais autant le rappeler.

Conclusion

Il faut forcément se tourner vers d'autres solutions, ou simplement gérer vos listes d'IP si elles sont fixes. Mais avouons que même dans ce cas un nom de domaine est plus sexy qu'une IP. Si vous connaissez d'autres services de dns dynamiques qui sont fiables, gratuits et perennes n'hésitez pas. Peut-être du côté de FDN ou autres assos ?

Vous devriez me suivre sur Twitter : @xhark

Article original écrit par Mr Xhark publié sur Blogmotion le 09/04/2014 | 4 commentaires |
Attention : l'intégralité de ce billet est protégée par la licence Creative Commons

Vous risquez d'être aussi intéressé par :

Gravatar de Blogmotion
Original post of Blogmotion.Votez pour ce billet sur Planet Libre.