PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Dimitri Robert : Mémo Shotcut : débuter dans le montage vidéo

mardi 12 juin 2018 à 11:11

Le 31 mai dernier, j’animais ma première formation dédiée au montage vidéo avec le logiciel libre Shotcut. J’ai donc produit un mémo Shotcut pour synthétiser les bases avec un peu de théorie sur la vidéo en général.

C’est sommaire, c’est une version 0.1, comme on dit quand on met à disposition la première mouture d’un logiciel. Ça ne demande qu’à être amélioré.

Et prochainement je publierai des articles et vidéo sur le montage vidéo et Shotcut en particulier. Shotcut n’est pas le meilleur logiciel de montage vidéo, mais il est simple, multi-plateforme et vous permet de démarrer facilement. Nul doute qu’avec un peu de pratique vous aurez envie de faire plus de choses et de vous tourner vers Kdenlive ou Blender.

Enfin, un grand merci à l’Urfist de Lyon qui m’a fait confiance pour l’animation de cette formation !

Voici à nouveau le lien pour télécharger le mémo Shotcut (au cas où vous l’auriez raté plus haut).

L’article Mémo Shotcut : débuter dans le montage vidéo est apparu en premier sur Formation logiciel libre.

Gravatar de Dimitri Robert
Original post of Dimitri Robert.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Renault : [F29] Participez à la journée de test consacrée au noyau Linux 4.17

mardi 12 juin 2018 à 08:00

Aujourd'hui, ce mardi 12 juin, est une journée dédiée à un test précis : sur le noyau Linux 4.17. En effet, durant le cycle de développement, l'équipe d'assurance qualité dédie quelques journées autours de certains composants ou nouveautés afin de remonter un maximum de problèmes sur le sujet.

Elle fournit en plus une liste de tests précis à effectuer. Il vous suffit de les suivre, comparer votre résultat au résultat attendu et le notifier.

En quoi consiste ce test ?

Le noyau Linux est le cœur du système Fedora (et des autres distributions GNU/Linux). C'est le composant qui fait le lien entre les logiciels et le matériel. C'est lui qui permet aux processus de travailler ensemble sur un même ordinateur et de pouvoir utiliser les périphériques (à travers des pilotes) disponibles sur chaque machine.

C'est donc un composant critique et il est nécessaire de s'assurer qu'il fonctionne. Notons par ailleurs que l'équipe des mainteneurs du noyau chez Fedora ont décidé de faire une journée de tests systématique après la sortie d'un nouveau noyau !

Les tests du jour couvrent :

Comment y participer ?

Vous pouvez vous rendre sur la page des tests pour lister les tests disponibles et rapporter vos résultats. La page wiki récapitule les modalités de la journée.

Si vous avez besoin d'aide lors du déroulement des tests, n'hésitez pas de faire un tour sur IRC pour recevoir un coup de main sur les canaux #fedora-test-day et #fedora-fr (respectivement en anglais et en français) sur le serveur Freenode.

En cas de bogue, il est nécessaire de le rapporter sur le BugZilla. Si vous ne savez pas faire, n'hésitez pas à consulter la documentation correspondante.

De plus, si une journée est dédiée à ces tests, il reste possible de les effectuer quelques jours plus tard sans problème ! Les résultats seront globalement d'actualité.

Gravatar de Renault
Original post of Renault.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

elementary OS : Maintenance du forum

lundi 11 juin 2018 à 22:00

Bonjour à toutes et tous,

Nous allons réaliser dans l'après-midi une opération de maintenance sur le forum. Il sera volontairement mis en lecture seule le temps de notre opération. Nous vous préviendrons dés que celui-ci sera opérationnel.

The post Maintenance du forum appeared first on elementary OS Fr.

Gravatar de elementary OS
Original post of elementary OS.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Journal du hacker : Liens intéressants Journal du hacker semaine #23

lundi 11 juin 2018 à 00:01

Pour la 23ème semaine de l'année 2018, voici 12 liens intéressants que vous avez peut-être ratés, relayés par le Journal du hacker, votre source d’informations pour le Logiciel Libre francophone !

Pour ne plus rater aucun article de la communauté francophone, voici :

De plus le site web du Journal du hacker est « adaptatif (responsive) ». N’hésitez pas à le consulter depuis votre smartphone ou votre tablette !

Le Journal du hacker fonctionne de manière collaborative, grâce à la participation de ses membres. Rejoignez-nous pour proposer vos contenus à partager avec la communauté du Logiciel Libre francophone et faire connaître vos projets !

Et vous ? Qu’avez-vous pensé de ces articles ? N’hésitez pas à réagir directement dans les commentaires de l’article sur le Journal du hacker ou bien dans les commentaires de ce billet :)

Gravatar de Journal du hacker
Original post of Journal du hacker.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Eddy33 : Fedora 28 vs Fedora 27 : comparaison des performances pour les versions 64 bits

dimanche 10 juin 2018 à 19:20

Salut.

Voici les résultats comparatifs de Fedora 28 vs Fedora 27.

Pour rappel, ma machine est équipée d'un Quad Core Intel Q6600 à 2,4 GHz avec 4 Go de RAM.

Je me suis limité au benchmark UnixBench qui fournit un indice global, ce qui me simplifiera la comparaison. La version UnixBench utilisée est la version 4.1.0.

Mon protocole de tests est le suivant :
Voici les résultats obtenus :

Fedora 28 version 64 bits :

Série 1 : 641.7
Série 2 : 648.2
Série 3 : 634.5
Série 4 : 637.1
Série 5 : 641.8
Série 6 : 639.5
Série 7 : 645.3
Série 8 : 606.9
Série 9 : 632.4
Série 10 : 641.5

Moyenne : 636,9

Fedora 27 version 64 bits :

Voici pour rappel les résultats obtenus avec Fedora 27 :
Série 1 : 963.4
Série 2 : 997.7
Série 3 : 994.7
Série 4 : 975.2
Série 5 : 984.4
Série 6 : 991.7
Série 7 : 645.3
Série 8 : 1005.1
Série 9 : 998.7
Série 10 : 1003.6

Moyenne : 990,7

Résultats :

Pour Fedora 28, on obtient un indice moyen de 636,9 pour UnixBench.
Pour Fedora 27, j'avais obtenu un indice moyen de 990,7 pour UnixBench.


On a donc une baisse de 35,7 % de Fedora 28 64 bits par rapport à Fedora 27 64 bits :

perfs_fedora_F27.png

Conclusion :


Au moment de ces tests, le noyau Fedora 28 (basé sur le noyau vanilla 4.16.3) est nettement moins performant que le noyau Fedora 27 (basé sur le noyau vanilla 4.13.9). Si l'on regarde les différences entre les 2 versions, on s'aperçoit que les indices sur les copies de fichier, le débit dans un pipe et l'overhead sur un appel système sont nettement moins bons pour Fedora 28 que Fedora 27. A suivre...

++

Gravatar de Eddy33
Original post of Eddy33.Votez pour ce billet sur Planet Libre.