PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Stéphane de Labrusse : Un nouveau HowTo Anti-Prism

lundi 29 juillet 2013 à 00:17

Le hasard du Web a fait que j’ai été contacté par Marc COSCOLLANO du Gul perpinux  (66) pour me transmettre un Document qu’il a eu l’occasion de faire pour une session de formation sur l’Auto-Hébergement.

Bien évidemment ils ont eu le bon goût de choisir la SME Server comme base de leur Prism-Break :D

La SME Server c’est une distribution simple à configurer, vous permettant d’héberger tous vos données et les services accessibles de l’extérieur comme en interne si vous souhaitez y faire un intranet pour une entreprise.

Par services on entend

Vous aurez compris que de nos jours il est devenu très important de posséder ses mails et sa vie numérique, à moins d’aimer alimenter les bases des services d’espionnage du monde entier. Bien évidemment ce faisant vous allez fortement compliquer leur travail car si chacun de nous offrons des services sur Internet, cela augmentera la taille de leur tuyau pour tous nous écouter :D

Comme vous allez pouvoir le lire, Installer la SME  c’est simple, c’est rapide, c’est automatique. Le HowTo va vous permettre de vous essayer au travers d’une Virtualbox, mais vous pouvez attaquer directement avec le PC que votre voisin vient de mettre au grenier (686 minimum, genre pentium P4).

Virtualbox_SME-Server

mais voici l’URL directe

La SME Server est un produit communautaire à base de centOS dont le but est d’offrir aux Entreprises, aux Écoles et aux Particuliers la possibilité d’avoir un serveur simple, sécurisé, puissant, extensible.

Par contre  « Libre ne veut pas dire gratuit à faire », à vous de trouver votre Place dans le Projet pour le faire avancer. Car c’est bien votre contribution qui fera la différence, comme Marc a pu le faire en rédigeant cette documentation.

Gravatar de Stéphane de Labrusse
Original post of Stéphane de Labrusse.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Carl Chenet : Vrac de mini-messages n°11 : Debian Project Leader, OVH, build de Firefox, rachat de Sourcefire, Python, PyPy, Libreoffice et Pychef

lundi 29 juillet 2013 à 00:01

Suivez-moi aussi sur Identi.ca ou sur Twitter 

Comme chaque semaine, voici les dents/tweets intéressants de la semaine dernière que j’ai publiés sur Identi.ca ou sur Twitter, revus et augmentés d’éventuels  commentaires et observations mûris au cours de la semaine passée. Au menu : interview de Lucas Nussbaum, chef de projet Debian, les mésaventures d’OVH, le rachat de Sourcefire, du Python, beta de PyPy, nouvelle version de Libreoffice et Pychef.

C’est parti !

Proposed Debian Logo

ovh-logo

firefox-logo

saltstack-logoansible-logo

cisco-logo

python-logo-master-v3-TM

sysadminday-logo

libreoffice

Pypy_logo

Et vous ? Que pensez-vous des technologies et articles abordés ci-dessus ? N’hésitez pas à réagir dans les commentaires. Et à la semaine prochaine pour la suite de cette série d’articles.


Gravatar de Carl Chenet
Original post of Carl Chenet.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Planet Libre : Brèves du Planet Libre - Monday 29, July 2013

lundi 29 juillet 2013 à 00:00

La Hadopi transférée au CSA ? « Une escroquerie intellectuelle » - PC INpact

hadopi CSA neutralité


antistress : "Le transfert clef en main des pouvoirs de la Hadopi au Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) suscite des critiques de plus en plus frontales. En témoigne cette tribune de Laure de La Raudière, où la députée UMP dénonce une « mascarade. »"


La France parmi les pires nations d'Europe en matière de libertés individuelles - Big Brother Awards France

pistage institution


antistress : "En introduction de son chapitre sur la France, le rapport annonce ce que nous pressentons depuis des années : « [La France] n’est pas loin d’être couronnée championne d’Europe des ’États Surveillants’. Fichiers et pratiques intrusives sont en constante augmentation ; malgré le bon travail du régulateur et de la société civile, [ce pays] offre parmi les plus faibles protections d’Europe »".


Gravatar de Planet Libre
Original post of Planet Libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Antoine Millet : Kolekto version 1.1

dimanche 28 juillet 2013 à 21:40
https://raw.github.com/NaPs/Kolekto/master/.artworks/kolekto.png

Je viens de releaser la seconde version de Kolekto, la version 1.1. J'ai essayé de corriger tous les bugs connus de la version précédente, et de rendre l'outil plus pratique grace à plusieurs amélioration que je vais détailler plus bas.

Pour rappel, Kolekto est un gestionnaire de collection de films qui se veut simple et qui se base sur les liens symboliques pour organiser vos films. Je vous renvois vers mon précédent billet pour plus d'informations.

Améliorations dans l'importation

Les noms de fichiers sont maintenant nettoyés lors de l'importation afin d'obtenir de meilleurs resultats lors de la recherche sur TMDB. Les points sont convertis en espaces, et Kolekto va tenter d'extraire le titre et la date de sortie du film, exemple :

Mes.Vacances.Géniales.Au.Camping.de.Deauville.2011.FRENCH.720P.X264.BLABLA.mkv
--------------------------------------------- ----
                      |                         |
                      |                         \\> Année = 2011
                      |
                      \\> Titre = Mes Vacances Géniales Au Camping de Deauville

L'année est uniquement utilisée avec le nouveau mode auto (--auto). Ce mode permet d'importer un film sans poser de question à l'utilisateur. Dans ce mode, Kolekto selectionne le film avec le titre le plus pertinant en fonction de l'année.

Une nouvelle option --symlink permet d'importer un film en utilisant un lien symbolique au lieu de copier le fichier. Cela vous permettra d'utiliser Kolekto sans toucher à votre base de films existante (et sans dupliquer les données). A noter que l'option --hardlink existait depuis la version précédente mais ne permettait pas d'utiliser Kolekto sur des films stockés sur un système de fichier différent.

La nouvelle option --delete permet de supprimer le fichier original après l'importation. Elle n'est évidemment pas utilisable avec la nouvelle option --symlink.

Enfin, la commande import affiche maintenant les données obtenues depuis TMDB avant de proposer à l'utilisateur de les modifier. L'option --dont-show permet de désactiver ce comportement.

Améliorations dans les motifs de vues

Il est maintenant possible d'utiliser des champs alternatifs dans les motifs de vues. Si par exemple vous souhaitez afficher le titre français, et si celui-ci n'existe pas, le titre original, vous pouvez écrire la vue suivante :

view 'French title' {
    pattern = '{title_fr|original_title}.{ext}'
}

Vous pouvez également définir une valeur par défaut si aucun des champs spécifié n'existe :

view 'By year' {
    pattern = '{year|"Undefined"}/{title}.{ext}'
}

Nouvelles commandes

Une nouvelle commande edit permet de modifier manuellement les données attachées à un film:

$ kolekto edit 0b61371cb73565c6671f7eb8d4a319d00a15531b
  --> ouverture d'un éditeur

Les nouvelles commandes watch, fav et crap permettent de marquer un film comme étant respectivement, vu, favori et "film de merde". Un film marqué par fav et crap sera automatiquement marqué comme vu. Retirer le flag watch retirera automatiquement les flags fav et crap. Enfin, définir le tag fav sur un fichier retirera le tag crap du fichier si celui-ci existe, et inversement.

$ kolekto watch 0b61371cb73565c6671f7eb8d4a319d00a15531b
$ kolekto crap 0b61371cb73565c6671f7eb8d4a319d00a15531b
$ kolekto fav 0b61371cb73565c6671f7eb8d4a319d00a15531b
$ kolekto watch --unflag 0b61371cb73565c6671f7eb8d4a319d00a15531b

Ces tags peuvent ensuite être utilisés dans les vues, voici un exemple en utilisant la nouvelle syntaxe décrit plus haut :

view 'Watched' {
    pattern = '{watched|"Unwatched"}/{title}.{ext}'
}

view 'rating' {
    pattern = '{favorite|crap|"Undefined"}/{title}.{ext}'
}

Selection des films

Les commandes necessitant de passer un film en argument (show, edit, rm, watch, fav et crap) peuvent maintenant prendre le lien symbolique d'une vue en argument, par exemple, pour notre film "Mes Vacances Géniales Au Camping de Deauville", portant le hash 0b61371cb73565c6671f7eb8d4a319d00a15531b, il sera possible d'écrire :

$ kolekto watch 0b61371cb73565c6671f7eb8d4a319d00a15531b

Mais aussi :

$ kolekto watch "./Titles/Mes Vacances Géniales Au Camping de Deauville.mkv"

C'est tout pour les nouveautés, j'espère que cette nouvelle mouture vous plaira. Comme d'habitude, n'hésitez pas à me remonter vos éventuelles remarques ! Et je rappelle au passage la page Github du projet pour ceux qui voudraient le suivre ou y contribuer : github.com/NaPs/Kolekto.

Gravatar de Antoine Millet
Original post of Antoine Millet.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Uggy : sshuttle - VPN / SSH

dimanche 28 juillet 2013 à 18:00

sshuttle est a mi-chemin entre le VPN et le port forwarding SSH.
Il permet en gros, de faire une sorte de VPN avec juste un serveur SSH en face.

Concrètement, je l'utilise surtout lorsque je suis connecté à des réseaux type "Wifi Hotel".
Je connecte sshuttle vers mon Raspberry chez moi, en écoute en SSH (port 80 et authentification uniquement par clé).
De cette manière tout ce qui sort de mon pc est chiffré quand il passe sur le réseau Wifi, y compris mon trafic Internet, qu'il soit fait par mon navigateur, ou même un simple apt-get.

Il remplace donc avantagement un tunnel SSH avec l'option -D ainsi que l'utilisation de tsocks

Il n'encapsule pas exactement TCP dans TCP, ce qui évite des problèmes de performances réseau.
La partie DNS est "tunnelisée" avec l'option --dns
/!\\ UDP (autre que DNS) et ICMP ne passent pas dans le tunnel.

sshuttle est dispo dans les dépots debian, mais pour moi l'authentification par clé ne fonctionnait pas.
Si c'est toujours le cas, passez donc par github pour l'installation de la dernière version:

$ git clone git://github.com/apenwarr/sshuttle
$ cd ./sshuttle

$ curl ip.uggy.org
x.x.x.x
$
$ ./sshuttle --dns -r y.y.y.y:80 0/0
Connected.

On ouvre par exemple un autre terminal

$ curl ip.uggy.org
y.y.y.y
$

Avec la commande sshuttle ci-dessus, toutes les connexions (0/0) DNS et TCP passent par le tunnel SSH (OpenSSH ouvert sur le port 80).
Pas besoin donc de configurer son navigateur pour passer par un proxy Socks, ni d'activer l'option network.proxy.socks_remote_dns, ni d'utiliser tsocks.

On peut utiliser aussi utiliser par exemple:
- l'option -D pour le faire tourner en démon.
- l'option -x pour exclure des réseaux.

Allez voir le README pour toutes les informations.


Gravatar de Uggy
Original post of Uggy.Votez pour ce billet sur Planet Libre.