PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

elementary OS : Nouvelles hebdomadaires sur elementary #3

samedi 4 avril 2015 à 09:36

Voici les dernières nouvelles sur le projet elementary OS:

Capture du 2015-04-04 09:26:00

Capture du 2015-04-04 09:30:10

Screenshot from 2015-04-02 13-12-48

wattt

Alors que se passera t'il dans 7 jours, vous pouvez toujours spéculer dans les commentaires de cet article en attendant :-)

Le billet Nouvelles hebdomadaires sur elementary #3 a été publié sur elementary OS Fr - Communauté francophone d'elementaryOS

Gravatar de elementary OS
Original post of elementary OS.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Mathias : Hiawatha, serveur web sécurisé, utilise mbed TLS

vendredi 3 avril 2015 à 14:33

Hiawatha, serveur web sécurisé, utilisent maintenant mbed TLS. Explication de ce changement.

Cet article Hiawatha, serveur web sécurisé, utilise mbed TLS est apparu en premier sur Blog des télécoms.

Gravatar de Mathias
Original post of Mathias.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Romaine Lubrique : Le 1er film de Manoel de Oliveira dans le domaine public 155 ans plus tard

vendredi 3 avril 2015 à 13:06

Le grand Manoel de Oliveira a eu une magnifique carrière cinématographique d'une exceptionnelle longévité. Il vient de s'éteindre à l'âge de 106 ans.

Certains trouveront peut-être maladroit et malvenu d'évoquer cela alors que le temps est aux hommages et au recueillement mais du strict point de vue du droit d'auteur on obtient une sorte de cas extrême particulièrement parlant.

En effet, puisque la durée du droit d'auteur est calculée à partir de la mort de l'artiste, c'est le 1er janvier 2086 que ses œuvres entreront dans le domaine public (2015+70=2085).

Une si longue attente...

Son 1er film, Douro, Faina Fluvial un documentaire sur les ouvriers du port de sa ville natale Porto, a été réalisé du temps du muet en 1931, alors que Manoel de Oliveira avait 22 ans. Il entrera dans le domaine public 155 ans après sa création !

Son 1er film long métrage, Aniki Bóbó, contant le quotidien de quelques enfants des quartiers populaires de Porto, a été réalisé en 1942. Il entrera dans le domaine public 144 ans après sa création !

Autrement dit, même en ayant la chance de vivre aussi longtemps que le vénérable réalisateur, je n'aurai pas celle de fêter leurs entrées dans le domaine public lors de la 71ème édition du festival...

Annexe 1 : Des ayants droit déjà sur le pont

Quand bien même ce soit illégal, on trouve assez facilement aujourd'hui ces 2 films sur Internet (YouTube et Vimeo notamment). Mais plus pour longtemps à notre avis car cet événement les a fait sortir de l'ombre avec pour conséquence de réveiller les ayants droit.

Ainsi notre ami Jean-Marie Pottier (Slate.fr) a voulu illustrer son article Disparu à 106 ans, Manoel de Oliveira avait tourné son premier film, « Douro, faina fluvial », en 1931 en embarquant le doc en question à partir du YouTube.
Hier, au moment de sa mise en ligne, on pouvait encore le voir, mais aujourd'hui : « Cette vidéo n'est plus disponible suite à une réclamation pour atteinte aux droit d'auteur soumise par The Cinema Guild Inc. ».

Annexe 2 : Le tweet source de cet article

Avec caustique intervention de notre autre ami Blouzouga Memphis ;)

@RemiMathis @Thesupermat Rendons hommage aux créateurs citoyens qui ont le bon goût de mourir jeune et pas à la guerre #SiPossible :D

— Blouzouga Memphis (@Blouzouga) 3 Avril 2015

Gravatar de Romaine Lubrique
Original post of Romaine Lubrique.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Full Circle Magazine FR : Sortie du numéro 93

vendredi 3 avril 2015 à 10:31

Bonjour,

Nous avons échappé de peu au poisson d'avril pour la sortie de notre numéro 93, daté de janvier 2015, disponible sur la page Lire ou télécharger les numéros ou en cliquant directement sur l'image de couverture ci-dessous.

issue93.png

Le voici avec ces rubriques habituelles, notamment : Actus, Questions & réponses, LibreOffice sur l'outil Audit de Calc, Inkscape, avec d'autres astuces sur les clones...

À découvrir aussi :

Ne manquez pas ce nouveau numéro du magazine Full Circle en français !

Bonne lecture ! N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et propositions.

L'équipe de ce numéro 93 : la traduction est de frangi, fredphil91, AuntieE et d52fr, la relecture a été assurée par Bab, AuntieE et d52fr et la mise en page avec Scribus a été réalisée par Bab et d52fr.

Merci à d52fr pour ce billet de sortie.

Gravatar de Full Circle Magazine FR
Original post of Full Circle Magazine FR.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Framablog : Censurer un article en trollant le copyright : 25 000 $

vendredi 3 avril 2015 à 08:07

À l’heure où la France a appliqué les premières censures administratives de sites web sans intervention d’un juge, on a besoin de bonne nouvelles. C’est chez WordPress, la célèbre plate-forme de blog basée sur le CMS éponyme, que l’on peut en trouver…

Abuser de l’arsenal judiciaire étasunien très coercitif qui permet aux ayants droit de faire plier les hébergeurs de contenus, le Digital Millenium Copyright Act (ou DMCA pour les intimes), aura coûté cher à ce troll du copyright… Et cette délibération nous prouve que la Justice sait encore faire la différence entre droits des auteurs et censure idéologique…

C’est étrange, car j’entends régulièrement un discours voulant faire des libristes des libéraux, réduisant les défenseurs des Internets à des bandits désirant une zone de non-droit… Alors que les libristes qui se battent contre les censures abusives sont, pour celles et ceux que je connais, des personnes éprises d’une chose simple : plus de justice.

Pouhiou

Image piquée à l'article

Image piquée à l’article « Putain de DNS menteurs » de reflets.info.

WordPress gagne 25 000 $ face à une demande de retrait abusive sous la loi DMCA

Traduction Framalang par : kl, r0u, KoS, simon, Omegax, Mcflyou + les anonymes
Source : torrentfreak

WordPress vient de remporter une importante victoire judiciaire contre un homme qui a abusé du DMCA pour censurer l’article d’un journaliste critique. Le tribunal a confirmé que la demande de retrait était illégitime et a accordé à WordPress environ 25.000$ de dommages et intérêts et de frais d’avocats.

Automattic, la compagnie derrière la célèbre plate-forme de blog WordPress, a fait face à une augmentation spectaculaire des demandes de retraits liées au DMCA au cours des dernières années.

La plupart des requêtes sont légitimes et ciblent bien du contenu piraté. Néanmoins, il y a également des cas où la demande de retrait est clairement abusive.

Afin d’endiguer ces requêtes frauduleuses, WordPress a décidé de saisir la justice aux côtés d’Oliver Hotham, un étudiant en journalisme qui a vu un de ses articles publié sur WordPress censuré à cause d’une demande de retrait infondée.

Hotham a écrit un article sur « Straight Pride UK » (NdT : groupuscule britannique prônant les valeurs hétérosexuelles, par opposition à Gay Pride), article incluant une réponse qu’il avait reçu de Nick Steiner, attaché de presse de cette organisation. Ce dernier, n’ayant pas apprécié l’article d’Hotham, a envoyé à WordPress une demande de retrait, au motif que celui-ci enfreignait son droit d’auteur.

WordPress et Hotham ont porté l’affaire devant une Cour fédérale de Californie, où ils ont demandé réparation pour les dommages que cet abus leur avait causé.

Cette affaire est l’une des rares où un fournisseur de services a intenté une action contre un abus DMCA. Le défenseur, toutefois, n’a pas répondu à la cour, qui a demandé à WordPress de déposer une requête pour jugement par défaut.

La compagnie a fait valoir le fait qu’elle était confrontée en tant que fournisseur de services en ligne à une responsabilité écrasante et entravante sur les droits d’auteur lorsqu’elle négligeait de retirer le contenu litigieux. Les gens comme Steiner exploitent cette faiblesse pour censurer les critiques ou les concurrents.
« L’avertissement de Steiner concernant le retrait du contenu frauduleux a obligé WordPress à enlever l’article d’Hotham sous peine de perdre la protection prévue dans les accords de sécurité du DMCA », souligne WordPress.

« Steiner n’a pas fait ça pour protéger une quelconque propriété intellectuelle légitime, mais dans le but de censurer la légitime expression critique de Hotham au sujet de Straight Pride UK. Il a forcé WordPress à supprimer un contenu totalement légal de son site internet. Le résultat est que la réputation de WordPress en a souffert. » rajoute la compagnie.

Après examen du cas, le magistrat américain Joseph Spero a écrit un rapport et une recommandation en faveur de WordPress et d’Hotham (pdf), et le juge de la cour de district Phyllis Hamilton a rendu un jugement par défaut cette semaine.
« Le tribunal a trouvé le rapport correct, bien motivé et approfondi, et l’a adopté en tous points, » écrit le juge Hamilton

« Il est ordonné et décrété que le défendeur Nick Steiner paie des dommages et intérêts à hauteur de 960.00 $ pour le travail et le temps d’Hotham, de 1,860.00 $ pour le temps passé par les salariés d’Automattic, et de 22,264.00 $ pour les frais d’avocat engagés par Automattic, pour une sanction arbitrale s’élevant au total à 25,084.00 $. »
Cette affaire est principalement une victoire symbolique, mais elle est importante. Elle devrait envoyer un signal clair aux autres détenteurs de copyright : les fausses demandes de recours DMCA ne restent pas toujours impunies.

Gravatar de Framablog
Original post of Framablog.Votez pour ce billet sur Planet Libre.