PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Tuxicoman : Debian wheezy en approche !

lundi 1 avril 2013 à 03:17

Debian 7 ne devrait plus être loin de paraître, il reste de moins de 50 bugs critiques !

Je l'ai déjà installée sur ma machine et la qualité est au top ! Bon choix de version de logiciels et tout fonctionne du premier coup.

Par contre la communication est toujours aussi en retrait :

Gravatar de Tuxicoman
Original post of Tuxicoman.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Influence PC : Thunderbird : Disparition de mails durant la copie d’une boite POP vers IMAP

lundi 1 avril 2013 à 02:21

J’ai récemment terminé de migrer toutes mes boites mails dans mon client lourd, Thunderbird, dans le but de pouvoir accéder à mon courrier (sauvegardé en ligne) depuis plusieurs endroits, PC comme smartphone.

L’opération est simple, on désactive la réception de tout message sur le compte en POP3, on créé un nouveau compte en IMAP, on récupère, on met ce qu’il reste de la boite de réception à la corbeille et on copie tous nos anciens dossiers dans le nouveau compte.

Dans un premier temps, j’ai recréé mes dossiers manuellement (toute autre option semble déplacer les dossiers et non les copier, not safe). J’ai ensuite opéré un Ctrl+A pour sélectionner tous mes mails d’un coup et un clic droit « Copier vers » le dossier approprié. Cependant au redémarrage de Thunderbird, des dossiers avaient disparus, c’est ainsi que j’ai découvert la notion d’abonnement (Fichier / S’abonner) qui permet de travailler en local avec les dossiers du serveur détenant nos mails : mes nouveaux dossiers avaient été créés sur le serveur mais pas suivi par mon client.

Tout semble s’être à priori bien passé pour mes quatre comptes (un Outlook, un Free, deux Yahoo), ainsi que pour le compte de mon père (qui stockait tout dans « Dossiers locaux »). Cependant, pour le compte de ma mère, un dossier de 188 mails ne pesait plus que 147 mails une fois copié.

Qu’est-il arrivé à Thunderbird pendant la copie ? Mes recherches m’ont d’abord mené à ce vieux rapport de bug « #543746 – Copy mail to Sent folder fails on IMAP accounts » de février 2010, au dernier commentaire. Il indique lui même une solution d’un autre rapport, au commentaire 24, pointant la parallélisation des requêtes faites par Thunderbird. En clair, Thunderbird ouvre par défaut jusqu’à cinq connexions de téléchargements simultanées, hors comme l’indique ce billet en français le serveur n’autorise pas toujours autant de connexions.

Après avoir modifié la configuration il s’est avéré que cela n’avait rien changé (dans le menu « Outils », « Paramètres des comptes », sélectionner le compte IMAP, aller dans « Paramètres serveurs », cliquer sur « Avancé », dans le champ « Nombre maximum de connexions au serveur à garder en cache » mettre 1 ou 2 au lieu de 5). Que faire ?

Thunderbird ne dispose toujours pas de fonctionnalité d’export des emails (en revanche l’import pas de problème). Le passage de POP à IMAP reste le seul moyen officiellement supporté d’exporter ses mails et de pouvoir les retrouver dans un autre client. J’ai essayé de copier uns à uns les messages absents, mais rien à faire pour certain d’entre eux avec de lourdes pièces jointes.

Ce bug silencieux de Thunderbird a failli me faire perdre près de 41 mails de la plus haute importance. Ne sachant pas la cause du phénomène et par manque de plus de temps pour trouver la clé, j’ai fini par copier les mails en question par groupes de 10.

J’ai enfin constaté que la limite du poids des pièces jointes permise par Free a dû passer de 10 à 5Mo très récemment, empêchant ainsi de renvoyer certains messages trop lourds et bloquant l’envoi des mails suivants.

Conseil : avant toute action, scrutez en bas à droite du logiciel le total d’emails dans le dossier courant et les dossiers uns à uns.

Gravatar de Influence PC
Original post of Influence PC.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Planet Libre : Brèves du Planet Libre - Monday 01, April 2013

lundi 1 avril 2013 à 00:00

[EN] Mozilla is Unlocking the Power of the Web as a Platform for Gaming - The Mozilla Blog

WebGL JavaScript Web jeu Mozilla FirefoxOS Emscripten asm.js


antistress : Brillante démonstration de Mozilla qui n'a eu besoin que de 4 jours pour porter, en collaboration avec Epic Games, le moteur 3D d'Unreal 3 au format Web, permettant à ce dernier de tourner dans tout navigateur récent quelque soit le système d'exploitation, dont Firefox OS ;-)


[EN] Creating Apps for Firefox OS - MOZILLA DEVELOPER NETWORK

Mozilla FirefoxOS Web


antistress : La documentation officielle pour créer des applications pour Firefox OS, c-a-d en utilisant les technos du Web !


Entretien avec Michael Widenius, fondateur de MySQL et MariaDB - PC INpact

MySQL MariaDB Oracle Linux


antistress : "En visite à Paris pour une importante conférence, le fondateur de MySQL et MariaDB, Michael Widenius, a répondu à nos questions. Création de MariaDB, protection du produit, volonté de ne pas reproduire le passé et arrivée du cloud sont autant de points que nous avons souhaité aborder."


Gravatar de Planet Libre
Original post of Planet Libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

mozillaZine-fr : Il y a 15 ans, Netscape libérait le code source de Mozilla

dimanche 31 mars 2013 à 22:36

illustration : extrait de la vidéo Code Rush Il y a 15 ans exactement, le 31 mars 1998, Netscape libérait le code source de Mozilla. Rappelons-nous ce que cela a provoqué à l'époque : des espoirs énormes pour certains (dont nous faisons partie), mais aussi des ricanements chez d'autres qui ne voyaient là qu'une tentative vouée à l'échec. Ce qui aurait pu passer pour un geste désespéré s'est avéré être une formidable incitation à l'ouverture pour de très nombreuses entreprises informatiques.

15 ans après, la réussite de Firefox est indéniable : c'est un logiciel aimé, parfois encore critiqué, mais qui ne laisse pas indifférent. L'autre réussite est d'avoir fait bouger les lignes et ouvert non seulement le code mais aussi les esprits. Pour les nostalgiques ou les curieux, le documentaire intitulé « Code Rush » permet de revivre ces moments historiques. Merci à @dascritch pour le rappel.

Gravatar de mozillaZine-fr
Original post of mozillaZine-fr.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Stéphane Laborde : Movim, un choix ouvert et libre

dimanche 31 mars 2013 à 16:33
Certains auront du mal à comprendre comment une monnaie peut s'avérer être "libre" alors que bien évidemment si chacun développe sa propre monnaie on ne peut véritablement parler de monnaie, tandis que si au sein d'une communauté contractuelle chacun pouvait modifier le code de la monnaie de son propre côté, on ne pourrait pas non plus parler de contrat.

Aussi on parle en effet de monnaie "libre" par extension, mais plus précisément il s'agit d'un protocole ouvert, fonctionnant sur la base de logiciels libres. Pour que ce code ouvert soit véritablement la base d'une "monnaie libre", il convient en outre selon la Théorie Relative de la Monnaie (TRM), qu'il respecte les trois libertés économiques et le principe de relativité et ne s'impose pas à ceux qui l'utilisent, mais soit choisi par eux. Ce qui dès lors élimine les candidats €, $, ¥ etc... dont les modifications de fonctionnement ne passent même pas par une validation démocratique.

Nous allons comprendre un peu mieux ces aspects essentiels en nous concentrant par analogie sur l'expérience du réseau social libre Movim (de fabrication Française Mr le Ministre !).

Page d'accueil de connexion sur pod.movim.im
Comme je l'ai annoncé lors d'un post précédent j'ai en effet quitté les réseaux sociaux centralisés et privateurs twitter et facebook. Ils sont centralisés parce qu'ils reposent sur des serveurs non-reproductibles par chacun et privateurs, parce que les protocoles et données que vous publiez sont entièrement sous le pouvoir (avec modifications sans préavis) des seules entreprises qui les contrôlent. J'ai donc rejoint Movim sans aucun regret.

Ainsi vous ne pouvez pas installer un "serveur twitter" ou un "serveur facebook" qui puisse communiquer librement avec d'autres serveurs de même nature.

Comment fonctionne Movim ? Movim tout d'abord repose sur un protocole ouvert qui se nomme XMPP. Ce protocole ouvert a permis depuis quelques années à des centaines de serveurs librement établis de proposer des espaces de discussion de personne à personne, de groupe de personnes à groupe de personnes. Ces serveurs se nomment serveurs Jabber.

Logo de la fondation du protocole XMPP

Jusqu'à présent des logiciels libres permettaient d'entrer sur ce réseau social librement établi. Mais ils ne permettaient pas ce que permettent twitter et facebook, c'est à dire l'interactivité Web, alors que le navigateur WEB est devenu une des interfaces incontournables d'internet (n'en tirez surtout pas la conclusion qu'internet, lui-même basé sur un protocole TCP/IP se limite au seul WEB, qui n'en est que l'écume !).

Je ne peux que conseiller au passage d'utiliser de préférence un navigateur WEB libre comme Firefox.


logo stylisé de Firefox

Et bien avec Movim on y est  ! On peut donc désormais retrouver toute l'interactivité WEB sur la base du protocole XMPP, en utilisant un serveur movim que chacun a la possibilité d'installer chez lui. Mais mieux encore, il vous suffira de vous connecter avec votre login Jabber sur le premier pod de production déjà disponible pod.mov.im ! Et voici ce que nous donne l'interface de Movim 0.7 sur ce premier pod :

Galuel est désormais en vol sur Movim !
Il vous faudra donc auparavant si vous avez bien suivi, créer votre propre user sur un serveur Jabber. Toute une liste déjà existante est disponible sur l'aide de Movim. Pour ma part j'ai créé le mien sur le serveur Jabber WEB Jappix, facile d'utilisation, qui vous permettra de créer votre user très facilement et très rapidement.

Les plus techniciens choisiront outre d'installer leur propre serveur Movim, d'installer leur propre serveur Jabber. Mais nul besoin de le faire pour comprendre que le fait que cela soit possible pour tous, suffit à en faire un réseau social libre !

Résumé pour démarrer sur Movim :

(1) vous créez votre user Jabber (sur Jappix ou tout autre serveur Jabber)
(2) vous vous connectez directement (ex : user@jappix.com) sur pod.mov.im
(3) c'est parti !

On comprend dès lors la très grande liberté qu'offre ici Movim, totalement indépendant des serveurs XMPP sur lesquels il s'appuie. Ce qui permettra ainsi à chacun de se connecter au réseau social avec des logiciels autres que le navigateur WEB. Et ils sont déjà nombreux et très aboutis ! (J'utilise pour ma part l'excellent PSI+).

Mais donc désormais avec sa dernière version Movim fait entrer le protocole XMPP dans le monde des réseaux sociaux WEB libres !

Vous devez avoir compris les deux couches ici présentées, que sont 1) le protocole XMPP, et 2) le logiciel WEB movim permettant d'utiliser ce protocole. Et de la même façon, en y réfléchissant, vous prendrez conscience qu'il y a aussi deux couches à la monnaie, qui sont 1) ses règles de création et d'échange, constituant un protocole (libre au sens de la TRM, ou bien seulement ouvert ou encore privateur) et 2) les outils permettant de l'utiliser (pièces et papier monnaie, chéquiers, CB, comptes bancaires...).

Et bien qu'ils interagissent, chacun de ces deux aspects est soumis à des problématiques très différentes. Les libertés sont présentes ou absentes dans les codes et protocoles selon la manière que l'on a de pouvoir les utiliser, modifier, transmettre, ou pas.
www.creationmonetaire.info - Creative Common 3.0

Gravatar de Stéphane Laborde
Original post of Stéphane Laborde.Votez pour ce billet sur Planet Libre.