PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Monitoring-FR : Meetup Paris Zabbix #1 avec Alexei Vladishev le 26 juin 2016 chez Blablacar

mercredi 11 mai 2016 à 18:18

Le groupe Meetup Paris Monitoring s’étend et propose un Meetup Paris Zabbix UG (User Group) le 26 juin 2016. Fait marquant de ce meetup, la participation d’Alexei Vladishev, créateur de Zabbix, logiciel libre de supervision et de monitoring, fondateur et CEO de Zabbix LLC, la société éditrice de Zabbix. Meetup à ne pas manquer si vous êtes fan de Zabbix!

Le meetup aura lieu le jeudi 26 juin 2016, dans les locaux de la société Blablacar, sponsor de l’événement mais aussi utilisateur de Zabbix. Pour rappel, un cas d’utilisation de Zabbix avait déjà été réalisé par Blablacar lors du premier meetup Paris Monitoring en juin 2015 :

« 23k métriques & 6,5k alertes, 300 tests par seconde avec Zabbix: comment fait-on chez BlaBlaCar ? »
Par Jean Baptiste Favre / @jbfavre / http://www.jbfavre.org

À noter que vous pouvez proposer des sujets si vous souhaitez faire un retour utilisateur de Zabbix.

Pensez à vous inscrire sur le site pour participer à l’événement.

Gravatar de Monitoring-FR
Original post of Monitoring-FR.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Marthym : Github release avec Travis CI

mercredi 11 mai 2016 à 02:00

Introduction

Vous développez un projet Open Source que vous hébergez chez Github et vous utilisez Travis CI pour le builder automatiquement. C’est sympa ça fait le job mais reste une étape un peu fastidieuse, la release de votre projet. Travis peut faire ça pour vous.

Plusieurs sites en parlent mais beaucoup sont obsolètes et la plupart donnent un bout de configuration Travis sans plus d’informations.

Cas pratique

Dans l’exemple que l’on va voir j’ai traité mon CV comme un programme. Il est écrit en LaTeX et nécessite donc d’être compilé et buildé. Puis, au lieu d’un .jar ou d’un .tgz, c’est le PDF resultant qui est releasé. La partie compilation est particulière mais c’est la partie release qui nous intéresse ici et qui sera la même quel que soit le type d’application à produire.

Voilà donc le bout de configuration que j’ai rajouté dans le .travis.yml :

Question de sécurité

La première question à se poser est celle de la sécurité. En effet on va donner à Travis le droit de modifier des choses dans notre compte github. Sachant que tout est en open source et donc lisible par n’importe qui c’est un peu flippant.

Pour cela travis offre la possibilité de crypter des informations dans les fichiers .travis.yml. Seul ce bon vieux Travis sera alors capable de lire ces informations. Le cryptage est fait via un mécanisme de clés privée/publique. Pour crypter les informations il faudra installer travis-client, c’est lui qui a la clé publique et qui permettra d’encoder l’accès à github. Mais ce système permet d’encoder tout ce que vous voulez faire passer à vos scripts de build. Les informations encryptées sont alors accessibles en tant que variables d’environnement dans vos scripts.

Ensuite si Travis se fait voler sa clé privée ou que quelqu’un y a accès, c’est un risque à considérer. Pour limiter les dégâts, il est fortement recommandé de créer un compte github dédié à Travis ET au projet à déployer. Ce compte aura des accès limités au minimun nécessaire pour releaser dans le repos voulu. Ca évitera qu’un éventuel attaquand est le plein accès à tout vos repos.

Pré-requis Installation

Le client travis s’installe facilement (sous Debian) :

apt-get install ca-certificates
apt-get install ruby ruby-dev build-essential
gem install travis --no-rdoc --no-ri

La version rapide

En effet, une commande va permettre de configurer le processus de release rapidement. Pour cela il faut se mettre dans le répertoire de son projet, où se trouve le .travis.yml et taper :

travis setup releases

Documentation Travis

Configurer le projet à la main

La commande se contente d’ajouter dans votre projet le fichier travis.yml

deploy:
  - provider: releases
    api_key:
      secure: 
    file: mon-cv.pdf
    skip_cleanup: true
    on:
      repo: 

Création de l’API Key Secure

Le plus compliqué c’est la partie api_key.secure. Pour la renseigner, le client travis crée dans votre compte GitHub (celui créé pour l’occasion) un “Personnal access token” avec le scope “public_repo”. Puis il prend le token généré (qui ressemble à ça 442a8535d2071f98c83bb3bef862312d58a72ee8) et l’encrypte.

travis encrypt "442a8535d2071f98c83bb3bef862312d58a72ee8" -r 

Il est possible d’omettre le si vous êtes dans le répertoire du repo en question. Le résultat donne la ligne secure :

secure: "KZFkBvpo+K6d0UfYa5Xpgmn4MfrNpFCOzjNbXpX682eRurJrbL+OxfwDmR0dyBFkcEKMgBoUX3YCnXQnzLHIb4fFWUx2K+sfdvvMZwse2rbDnQeM2P8peyYSXer52fuORPzMin0vnCem12t7sNIbi/0oSOUsVOTEUZSsNJoPZYo="

Options intéressantes

Comme expliqué plus haut, j’ai traité mon CV comme un programme développé en LaTeX. Mais LaTeX à installer c’est un peu l’usine. Si je ne suis pas sur mon PC et que je veux faire une retouche rapide c’est compliqué.

Par chance Travis vient à mon secours, c’est lui qui va compiler le CV et me retourner le PDF sous forme d’une release draft. Voilà mon travis.yml visible sur mon github

deploy:
  - provider: releases
    api_key:
      secure: DgG2D29uPVbTLAfD3cte6hGT35CppoaNv56PENgvrHpfAIFWhxsjLy9x/qvEGXSPYA6bHpOIIrjT4cwBHZN7HxPsrtL+xuXCZYCP1G6XT8RteHAtCterOvvtLtihe2iW6PLxCgCR8etDpxKnE4s0/Jwt+s0eNm73Q7FsolN3aSk=
    file: mon-cv.pdf
    skip_cleanup: true
    draft: true
    on:
      repo: Marthym/curriculum-vitae

  - provider: releases
    api_key:
      secure: DgG2D29uPVbTLAfD3cte6hGT35CppoaNv56PENgvrHpfAIFWhxsjLy9x/qvEGXSPYA6bHpOIIrjT4cwBHZN7HxPsrtL+xuXCZYCP1G6XT8RteHAtCterOvvtLtihe2iW6PLxCgCR8etDpxKnE4s0/Jwt+s0eNm73Q7FsolN3aSk=
    file: mon-cv.pdf
    skip_cleanup: true
    on:
      tags: true
      repo: Marthym/curriculum-vitae

La section on permet de mettre des conditions à la release. Et il est possible de préciser plusieurs configurations de release avec des conditions différentes. L’option draft permet de générer des drafts de release, c’est un peu moins lourd et ça ne génère pas de tag sur la branche.

Le premier bloc demande donc une draft release à chaque fois qu’un commit est posés sur la branche. Ca me permet par exemple de contrôler que les modifications que je fais sont bonnes. Puis quand tout est bon, il suffit de tagger la branche et de pousser. Grâce à la condition tags:true de la deuxième configuration, Travis va me faire une vrai release au lieu d’un draft.

Liens

Github release avec Travis CI écrit à l'origine par Marthym pour J'ai acheté un PC neuf cassé ... le May 11, 2016.

Gravatar de Marthym
Original post of Marthym.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Philippe Scoffoni : 4 suites bureautiques en ligne open source

mardi 10 mai 2016 à 21:31

Office365 conquiert tous les jours davantage de terrain dans les entreprises malgré la concurrence de Google. L’existence de solutions open source dont l’utilisateur peut avoir le contrôle est un réel enjeu. À ce jour, peu d’alternatives crédibles ont pointé le bout de leur nez.

La plus ancienne est la solution DotRiver. Basée sur des logiciels libres, c’est en fait un service en ligne uniquement. Elle met à disposition de l’utilisateur un bureau de travail complet sous GNU/Linux. La session de l’utilisateur s’exécute sur un serveur distant. Seuls l’image du bureau de l’utilisateur, le son et les interactions clavier/souris transitent sur le réseau.

Le passage obligé par un bureau « non Windows » bien que similaire peut représenter un frein dans l’acceptation par les utilisateurs et dans l’intégration d’un existant. Surtout si celui-ci impose de disposer de logiciels ne fonctionnant que sur Windows sur toutes les sessions utilisateurs. Ce problème peut-être contourné par la virtualisation d’un poste sous Windows. Cependant, cette solution offre un très haut niveau de sécurité et de disponibilité. Les documents peuvent être accessibles en parallèle via l’interface web du logiciel Pydio ou de son client de synchronisation.

Les trois autres candidates sont :

L’approche choisie par ces trois suites bureautiques en ligne est différente. La connexion aux applications passe d’abord par un portail web. Ensuite, l’édition des documents est confiée soit à un éditeur complet s’exécutant dans le navigateur (Collabora Online et OnlyOffice), soit à une application distante comme le fait DotRiver.

Pour Collabora le portail web est le logiciel Owncloud, pour OnlyOffice une interface spécifique et pour Open365 Seafile. Je vous laisse découvrir la suite dans cette vidéo.

En revoyant la vidéo, je me rends compte qu’il y a sur le tableur un rendu incorrect des couleurs pour Collabora.

Des trois suites, seule OnlyOffice est prête pour la production. J’ignore combien de temps Collabora et Open365 vont mettre avant d’être finalisée. Je parierais tout de même sur Open365 qui conserve l’indéniable avantage de reposer sur LibreOffice et toutes ses fonctionnalités. Par contre, il faudra prévoir de la RAM et de la CPU côté serveur pour absorber les instances LibreOffice des utilisateurs.

Je dirais que nous nous ne sommes donc plus très loin de disposer d’une suite bureautique en ligne open source. Cependant, Office365 gagne tant de parts de marché chaque jour dans les entreprises que cette concurrence arrive peut-être trop tard….


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 10/05/2016. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.

Gravatar de Philippe Scoffoni
Original post of Philippe Scoffoni.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

elementary OS : Bluetooth, alimentation et centre de partage

mardi 10 mai 2016 à 20:42

Le passage de Luna vers Freya a apporté de nombreuses améliorations quant à l’accessibilité et l’intégration dans notre environnement de travail ou à la maison, toutefois force est de constater que certains manques sont toujours présents avec Freya mais sont sur le point d’être prochainement comblés soit lors d’une mise à jour de Freya ou lors du passage vers Loki.

Avant de commencer à faire le tour de ces nouveautés, il est important de préciser que nous n’avons pas d’information précise sur la mise à disposition de ces éléments sur Freya (ndlr : nous pensons toutefois que cela sera le cas)

Bluetooth Center

DanRabbit a posté, sur le Google+ de l’équipe, une première ébauche du centre de partage dédié au Bluetooth, comme à son habitude, l’interface est relativement dépouillée pour aller directement à l’essentiel.

Power settings

Autre point d’attention dédié aux utilisateurs mobiles, les paramètres d’alimentation se verront apporter plusieurs modifications relativement importantes, en effet, il vous sera maintenant possible de modifier le comportement de mise en veille en fonction de l’état du capot de votre ordinateur portable ou de l’état de votre batterie. L’OS vous permettra de configurer plus finement cela en fonction de l’alimentation de votre ordinateur portable : connecté au secteur ou sur batterie.

 

File sharing Center

La dernière capture va, j’en suis persuadé, en ravir plusieurs : bon nombre d’entre vous nous ont demandés comme faire du partage de documents depuis elementary OS, et….. jusqu’à très récemment cette opération ne s’avérait pas être abordable pour tout le monde (ndlr : Samba et sa configuration pour ceux qui savent de quoi je parle).

De nombreuses questions sont pour l’instant en suspend et devront trouver prochainement réponses prochainement :

Et vous quelles sont vos prochaines attentes ?

Le billet Bluetooth, alimentation et centre de partage a été publié sur le site de la elementary OS -

Gravatar de elementary OS
Original post of elementary OS.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Renault : Fedora 24 Beta est là !

mardi 10 mai 2016 à 17:00

En ce mardi 10 mai, les utilisateurs du Projet Fedora seront ravis d'apprendre la disponibilité de la Beta de la future Fedora 24.

Malgré les risques concernant la stabilité d’une version Beta, il est important de la tester ! En rapportant les bogues maintenant, vous découvrirez les nouveautés avant tout le monde, tout en améliorant la qualité de Fedora 24 et réduisez du même coup le risque de retard. Les versions en développements manquent de testeurs et de retours pour mener à bien leurs buts.

f24beta.png

La sortie finale est prévue à ce jour pour la mi-juin.

Voici les nouveautés annoncées pour cette version :

Bureautique

Administration système

Cloud

Développement

Internationalisation

Si l'aventure vous intéresse, les images sont disponibles par Torrent et sur le site officiel.

En cas de bogue, n'oubliez pas de relire la documentation pour signaler les anomalies sur le BugZilla ou de contribuer à la traduction sur Zanata.

Bons tests à tous !

Gravatar de Renault
Original post of Renault.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires