PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

OLPC France : Des nouveaux ebooks sur le XO grâce à Square Igloo

vendredi 7 mars 2014 à 22:28

Proposer des contenus Francophones adaptés aux enfants a toujours été un des objectifs d’OLPC France.

C’est donc avec beaucoup de bonheur que nous vous annonçons aujourd’hui la collaboration avec la société Square Igloo.

SquareIgloo

Square Igloo conçoit et réalise des applications interactives et des ebooks pour enfants sur iPad, iPhone et tablettes Android. Au travers d’histoires originales, superbement illustrées dans des styles graphiques très variés, Square Igloo fait évoluer des personnages drôles et poétiques dans des décors de toutes les époques.

Déjà présents sur la XO Tablet, Square Igloo a eu la gentillesse de mettre à notre disposition une partie de son catalogue d’ebooks et de les adapter à l’ordinateur XO.

Qu'est ce qui est jaune ?

Dans quelques semaines, les enfants de nos déploiements de Saint-Denis, de Nosy Komba et du déploiement à venir que nous soutenons au Togo, pourront ainsi découvrir ces jolis ebooks qui parlent de la couleur jaune, de steak haché et des poneys de Tania.

Nous vous raconterons leurs réactions mais nous disons déjà un grand merci à la société Square Igloo de cette proposition généreuse.

Tania et ses trois poneys

Gravatar de OLPC France
Original post of OLPC France.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Stéphane de Labrusse : Une carte pointant les SME Server

vendredi 7 mars 2014 à 09:04

La communauté de la SME Server est mondiale et depuis le trépas de SMOLT nous n’avions plus les moyens de savoir ou se trouvaient les utilisateurs de cette distribution serveur.

Shad Lords nous a concocté une carte qui permet de positionner les installations suivant leur nombre et la version installée (sme7,sme8,sme9). Ne comptez pas y voir apparaître la rue ou vous habitez, un point représente 10 installations. La carte est réactualisée chaque mois.

La carte des SME Server…bonne ballade

 

Gravatar de Stéphane de Labrusse
Original post of Stéphane de Labrusse.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Francois Aichelbaum : Monitoring des services de streaming live audio/video

jeudi 6 mars 2014 à 11:00

Dans le cadre d’une de mes vies précédentes, chez Yacast Media (depuis racheté par SmartJog et devenu Arkena) en l’occurrence, se posait la problématique de comment s’assurer de la qualité de service envoyée au client pour tout ce qui était flux live. A chaque problème, sa solution, et ici, elle se prénomme Bobone.

Certains d’entre vous connaissent les CDN : les Content Delivery Networks, des diffuseurs de contenu. La majorité suppose qu’ils ne font que de la mise en cache du contenu. C’est en effet une bonne part de leur métier mais pas l’unique. Parmi les autres, il y a aussi, dans ce qui nous intéresse ici, des fonctions de captation (récupérer un signal hertzien, satellite, câble, ou autre), de transcodage (transformer ce flux capté en flux informatique) et de diffusion (le coeur du métier du CDN donc). Ceci représente le streaming. Pour vous, en tant qu’utilisateur, il s’agit de ce que vous pouvez consulter sur votre boîter TV fourni par votre FAI, ou via votre tablette ou smartphone.

Pour se faire, les infrastructures sont toujours plus importantes, toujours plus complexes. Dans le cas de la mise en cache de contenu, il est relativement aisé de détecter automatiquement une défaillance ou un dysfonctionnement. Pour autant bien trop peu de CDN mettent ces routines en place … Dans le cas de la diffusion de contenu en direct, le streaming, il n’y avait pas à l’époque d’outil disponible pour faire ce contrôle automatique. Il incombait donc à des humains de tester les flux.

Ceci représente un coût non négligeable pour la société et le temps qu’un humain teste tous les flux sur tous les serveurs, l’ensemble de la plateforme pouvait s’écrouler ou diffuser le contenu avec une qualité déplorable. Parti de ce constat, c’est posé la question de comment le résoudre. M’est alors venue l’idée d’utiliser VLC pour se faire.

VLC est un outil permettant de regarder des vidéos mais aussi des flux audio/vidéo directement sur internet. Il fonctionne sur de nombreux systèmes dont Linux, ce qui m’arrange pour pouvoir faire ma programmation. Au moins dans sa version Linux, il propose de fonctionner entièrement en ligne de commande, publiant un nombre mirobolant d’informations à chaque instant, mais également l’image transformée en ASCII, grâce à la libcaca (ne rier pas trop, faut qu’on continue à bosser).

Il me restait donc à définir du code permettant de recueillir la liste des points de diffusions de chaque plateforme, la liste des serveurs et tester l’ensemble. C’est le but du code alors rédigé en PHP qui fonctionnera en ligne de commande. Ce programme multi-process consultera plus d’une centaine à chaque instant et analysera une centaine de points sur les flux pour en déterminer la qualité de service. Le résultat sont stockés pour l’heure dans une base SQLite embarquée. L’application est donc mobile. A l’époque, cette base était consultée par l’intranet qui permettait de lister les problèmes et relancer les flux sur les différents équipements via un simple clic.

Les opérateurs y gagnaient en charge de travail, la société en €€ et le client en assurance sur la qualité du service fourni. Des évolutions étaient préves mais n’ont pas vu le jour. Je le ressors aujourd’hui car je vais en avoir besoin et donc vais le faire revivre. Je viens donc d’importer la dernière version du code (qui date de début 2010) sur Github.

Tiens une question du fond, la personne qui se pouffe de rire toute seule : pourquoi Bobonne ? Tout simplement, le programme devait “regarder des chaînes de TV et écouter la radio” en continue. La parfaite ménagère de moins de 50 ans (copyright de nos chères chaînes de TV). En argo, Bobonne.

The post Monitoring des services de streaming live audio/video appeared first on D'ici et d'ailleurs.

Gravatar de Francois Aichelbaum
Original post of Francois Aichelbaum.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Monnaie libre : L’Allemagne, les excédents, la monnaie

jeudi 6 mars 2014 à 09:42

Contrepoints vient de se fendre d’un post « Bruxelles épingle l’Allemagne pour ses excédents commerciaux » dont le contenu logique ne peut que faire mal au ciboulot à son propre auteur…

C’est l’occasion de revenir sur quelques principes fondamentaux qu’il est nécessaire d’avoir bien en tête avant de prétendre pouvoir comprendre quoi que ce soit à une zone économique et au système monétaire qui lui est associé.

Commençons par cette citation qui se veut cynique :

« Oui, c’est vrai ça, il faut vite faire en sorte que l’Allemagne fasse les mêmes erreurs que les autres mauvais élèves de l’Europe. Sinon ce n’est pas juste ! »

Armoiries de l'Allemagne

Armoiries de l’Allemagne

Réfléchissons, soient 27 pays commerçant entre-eux, et utilisant une même système de compensation des échanges. Imaginons qu’ils soient tous de « bons élèves » selon cet auteur, donc qu’ils soient tous « en excédent »…

Voyons… dans un système monétaire dette, la somme des comptes est nulle, dettes + monnaie = 0, comment pourrait-il donc y avoir des comptes tous positifs ?

Des comptes tous positifs ?! Dans une monnaie-dette ? Vraiment !?

Je défie l’auteur de ce post de me montrer une zone économique utilisant une même monnaie-dette, où que ce soit dans l’espace-temps, sur la totalité des Univers possibles, passés, existants, futurs ou même imaginables, où une telle chose serait.

Poursuivons par la citation suivante :

« L’Allemagne affiche une balance commerciale à faire pâlir les autres pays européens »

Pourquoi « à faire pâlir » !? Je ne pâlis aucunement.

Balance

Balance

Une monnaie est un moyen intermédiaire d’échange, une chambre de compensation dans le temps. Il est évident qu’à un instant « t », le premier vendeur V1 soit en positif, tandis que le premier acheteur A1 soit lui en négatif. Pourquoi faudrait-il se désoler ou bien se réjouir qu’il y ait un premier vendeur et un premier acheteur ? Par construction et sans ce premier pas, aucun échange n’existe et il n’y aucune honte ou gloire à acheter ou bien vendre en premier.

Le principe étant l’échange, il convient qu’à un instant ultérieur « t+x » ce soit V1 qui passe acheteur avec le crédit issu de ses ventes et A1 qui passe vendeur avec sa propre production réalisée éventuellement sur la base de ses premiers achats (par exemple des matières premières, des machines, voire du temps de formation) ou bien sur tout autre chose, c’est le principe même de l’échange.

Sans quoi bien sûr il ne s’agit pas d’un système d’échange mais d’autre chose, qu’il convient de définir autrement et de poser préalablement, afin que les hommes nouveaux puissent l’accepter ou le rejeter de façon pleinement consciente.

En résumé donc, si le système consiste à prétendre « ayant vendu en premier, je suis en positif, et du fait que je soie positif en premier, tu seras toi acheteur en premier, en négatif, et donc – pour une raison obscure qu’il reste à éclaircir – tu seras dans l’obligation d’exécuter ce que je te dirai de faire à mes conditions », alors nous ne sommes plus du tout dans le cadre d’un système d’échange, où V1 vend à « t » à A1, puis A1 vend à « t+x » à V1 et ainsi de suite, générations d’hommes après générations d’hommes.

Si par ailleurs V1 prétend à l’instant « t+x » : « mais toi, A1, tu n’as rien à me proposer qui me convienne, donc tu dois faire ce que je te dirai de faire ! ». Alors la réponse logique est toute autre : « mais toi V1, ne sachant pas à l’instant « t » ce que moi A1 je produis, ou n’étant pas décidé de m’acheter en retour à l’instant « t+x » ce que je produis, pourquoi donc avoir initié un échange ? ».

En effet dans ce cas où est la stratégie d’échange de V1 qui, ayant vendu en premier à l’instant « t », avoue en « t+x » : « je ne vois rien à acheter à mon tour » ?! Pourquoi dans ce cas avoir vendu en « t », si ce n’est pas pour acheter ensuite ? Où est la logique du prétendu échange initialisé par V1 en « t » ?

Qu’avait donc V1 en tête au moment « t » de sa vente, qu’il aurait prétendu vouloir échanger avec A1 au moment ultérieur « t+x » via une compensation monétaire intermédiaire pour cela ?!

V1 aurait-il une tête de linotte tel le poisson rouge !?

Poisson rouge dans un bocal

Poisson rouge dans un bocal

Aussi c’est avec un calme serein que nous pouvons conclure sur une dernière citation :

« Quand j’écoute le genre de jugements, c’est évidemment toute la logique occidentale depuis Aristote qui vole en éclats dans ma tête : mon cerveau explose comme les marrons dans le feu en hiver : paf ! Là, vraiment, trop c’est trop. »

Nous pouvons conseiller à l’auteur de reprendre ses esprits et de réfléchir posément à la notion d’espace-temps et notamment au fait que les hommes nouveaux n’ont aucune sorte de devoir envers les hommes morts, absolument rien, par le moindre début de bout de ficelle.

Thomas Paine 1737 - 1809

Thomas Paine 1737 – 1809

Qui plus est, un peu de logique un peu plus à jour (Aristote… mmhhhh), ne ferait pas de mal.

Preuve ontologique de Gödel

Preuve ontologique de Gödel

Pour finir un petit retour en Juillet 2013 à Bruxelles :

(Visited 155 times, 1 visits today)

Gravatar de Monnaie libre
Original post of Monnaie libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Framablog : Conseils pour bien préparer son hackathon autour d'un projet libre

mercredi 5 mars 2014 à 20:19

L’équipe d’OpenHatch organise régulièrement des rencontres, ateliers, événements, sprints, hackathons, etc. invitant de nouveaux contributeurs à participer au développement de logiciels libres. Elle nous livre ici le fruit de son expérience.

L’enthousiasme et la motivation sont indispensables mais ne peuvent faire l’économie d’une solide organisation et réflexion en amont. Happy Hacking :)

Note : On remarquera que les deux livres cités en référence pour aller plus loin font partie de nos traduction Framabook : Libres conseils et Produire du logiciel libre.


OpenHatch team


Le guide de l’événement libre in situ

The In-Person Event Handbook

L’équipe OpenHatch - février 2014
(Traduction : Omegax, zak, François, Jean-Marc Gailis, Ju, MrTino, Wan, Asta, François, goofy, amha)

Faire en sorte que votre projet soit prêt pour de nouveaux contributeurs

Il semble que chaque jour apparaisse un nouvel atelier, hackaton ou autre sprint, où des projets open source sont invités à travailler avec de nouveaux contributeurs. À OpenHatch, nous avons nous-mêmes souvent organisé ce genre d’événements ! Nous avons découvert que pour en tirer un profit maximal, il est important de planifier les choses en amont. Expliquer vos objectifs, identifier les tâches appropriées, et tester l’organisation de votre projet sont autant de points indispensables pour aboutir à de belles réalisations et passer un bon moment. Ce travail a grandement amélioré nos expériences, et nous pensons qu’il mérite l’effort significatif qu’il mplique.

Nous avons créé ce guide pour aider les projets open source à se préparer pour ces événements. Nous avons utilisé notre propre projet, l’application web OpenHatch.org, comme un exemple dans ce qui suit. Au bas de la page, vous trouverez des aide-mémoires. Elles contiennent en condensé les conseils dispensés dans ce guide, et peuvent vous aider à monitorer vos progrès durant la phase de préparation de votre projet.

Les sources de ce guide sont libres. Un tas de merci à nos contributeurs. (Vous pouvez contribuer, vous aussi !)

Définir des objectifs

Vous devez être capable de présenter clairement vos objectifs pour l’événement, car cela donne à votre groupe une ambition générale à atteindre. Vous pouvez donc commencer par vous demander :

Quel est l’objectif global de votre projet ?

Il vous faut une réponse courte (un paragraphe ou moins) à cette question que vous pourrez utiliser pour attirer les contributeurs potentiels vers votre projet. Les détails, c’est bien joli, mais vous ne devriez pas avoir besoin d’être trop technique à ce moment là. À de nombreux événements, comme les sprints PyCon, on vous demandera un court résumé à exposer devant tout le monde. Pourquoi ne pas vous y préparer ?

Exemple :

L’objectif de OpenHatch est de rendre les communautés de logiciels libres plus accueillantes pour les nouveaux venus. Pour ce faire, nous fournissons documents et support logistique pour animer des ateliers « Introduction à l’open source », un site web avec des ressources libres, des « missions d’entraînement », un découvreur de talents parmi les bénévoles, et plusieurs autres projets en cours de réalisation.

Que voulez-vous accomplir à cet événement ?

Réfléchissez à ce que vous souhaitez voir spécifiquement réalisé lors de cet événement. Vous pouvez catégoriser ces objectifs selon les différentes parties du projet, si vous en avez plusieurs. Il devrait être spécifié clairement de quelle manière ces actions contribueront au progrès général du projet. Toutefois, il ne s’agit pas de « tâches » — il devrait être toujours nécessaire de diviser ces objectifs pour mieux les atteindre.

Il est utile de les lister en termes d’objectifs « principaux » et « étendus ». Avoir des objectifs principaux réalistes et bien définis vous donne quelque chose à célébrer à la fin de l’événement, tandis que les objectifs étendus ou secondaires vous permettent de prévoir le cas excitant où vous vous retrouviez avec une équipe nombreuse et efficace, capable d’accomplir une tonne de travail.

En général, il vaut mieux avoir trop d’objectifs que pas assez, mais priorisez-les. Lorsque vous arriverez à l’étape du découpage en tâches, prenez le temps de traiter en détail chaque objectif avant de passer au suivant.

Exemple :

Installation du projet

Dans notre expérience, la phase d’installation du projet est l’obstacle majeur à la participation. Nous avons vu (et conduit !) des événements où les participants passaient le plus clair de leur temps à seulement mettre en place leur environnement de développement et faire connaissance avec le projet. Si notre objectif est de permettre à de nouveaux venus de contribuer, tâchez d’estimer le temps qu’il faut pour installer votre projet. Puis trouvez un ami qui n’est pas familier avec votre projet pour voir combien de temps il faut vraiment. Vous pouvez aussi trouver quelqu’un pour vous aider à faire cela dans #openhatch.

Documenter et améliorer le processus à l’avance peut faire économiser du temps et de l’énergie à tout le monde. Si vous savez qu’une partie de votre projet sera inévitablement dévoreuse de temps, assurez-vous que tous les participants savent exactement à quoi s’en tenir.

Toutes les informations ci-dessous devraient être documentées dans un fichier LISEZ-MOI placé à la racine de votre dépôt. Vous pouvez également placer cette information dans une section « Vous voulez participer ? » sur le site web de votre projet, et/ou vous pouvez inclure un lien vers le LISEZ-MOI dans la signature de votre liste de diffusion ou dans la barre de statut de votre canal IRC.

Comment trouver une communauté et des mainteneurs pour le projet

Les informations des contacts devraient être explicitement affichées, étant donné que vous pourriez avoir des contributeurs éloignés ou des contributeurs qui voudraient démarrer en amont de l’événement. Les types d’informations de contacts peuvent inclure :

Si vous avez une préférence pour le type de prise de contact, précisez-le.

Exemple:

OpenHatch laisse en deux endroits des informations de contact que nous essayons le plus possible de garder à jour et en cohérence l’un avec l’autre. Il y a nos informations de contacts dans la documentation, référencées principalement depuis notre répertoire où sont déposés les codes sources, et nos informations de contacts dans le wiki, référencées à partir de la page d’accueil du site web.

La structure du projet

Décrivez la structure de base de votre projet. Quels sont les plus gros composants et où sont-ils situés ? Comment ces composants interagissent-ils ? Puis décomposez chaque partie. Vous n’avez pas à parler de chaque fichier ou sous-dossier de votre projet, mais prenez soin de ne pas prendre pour acquis que chaque nouveau venu comprendra le sens de tel script, ou la manière dont interagissent tels fichiers, ou dans quel langage est programmée telle partie du projet.

Selon la taille et la complexité de votre projet, cela peut être une tâche particulièrement imposante. Chez OpenHatch, nous travaillons toujours à documenter la structure complète du projet. Nous recommandons de commencer par une explication « en vue d’ensemble » de la structure projet - juste assez de détails pour remplir d’une demi-page à une page. Quand vous aurez plus de temps, vous pourrez rentrer dans le détail, en commençant par les parties du projet sur lesquelles les gens travaillent le plus souvent (ou qui sont plus susceptibles de faire l’objet de sprints ou de hackatons). Si vous utilisez d’autres frameworks ou librairies, vous pouvez gagner du temps en mettant des liens vers leur documentation et leurs tutoriels.

Exemple :

Une description d’ensemble de la structure du projet OpenHatch peut être trouvée dans « Project Overview ». Une description de la structure de OH-Mainline (le dépôt derrière notre site web) y est présente.

Comment mettre en place un environnement (« de développement ») local

Pour contribuer à votre projet, les gens ont généralement besoin d’une version locale du projet où ils peuvent faire des modifications et les évaluer. Plus votre guide d’installation/développement est détaillé et clair, mieux c’est.

Voici quelques éléments pour la mise en place d’un environnement de développement à mettre dans votre guide :

L’installation pourra différer pour chaque contributeur en fonction de leur système d’exploitation. Vous aurez probablement besoin de créer des instructions séparées pour les utilisateurs de Windows, Mac et Linux, dans différentes parties de votre guide. Si vous entendez ne supporter le développement que pour un seul système d’exploitation, assurez-vous que cela soit dit clairement pour les utilisateurs,

Exemple:

Vous pouvez voir comment OpenHatch annonce cela dans son guide d’installation. Les instructions pour tester des changements peuvent être trouvées . Des tâches plus spécifiques peuvent avoir leur documentation additionnelle (par exemple la documentation concernant les différents changements du code).

Contributions et retours

Comment les contributeurs doivent-ils procéder pour amener leurs modifications au projet ? Est-ce qu’ils soumettent une pull request sur Github ? Doivent-ils générer un patch et l’attacher à un ticket sur le système de tickets ? Assurez-vous que cette information est explicitement fournie.

Example :

Le guide d’OpenHatch pour soumettre des changements peut être trouvé ici.

Il est aussi utile d’indiquer aux gens comment ils peuvent faire des retours/signaler des bugs sur le projet. Si votre projet n’a pas de système de suivi de tickets, envisagez d’en créer un. Sur Github, tous les dépôts disposent du système de tickets (bien que vous ayez à l’activer en allant dans Settings puis Features). Il y a beaucoup d’autres systèmes de suivi de tickets.

Si votre projet est de petite taille, vous pouvez ne pas avoir besoin ou ne pas vouloir de systèmes de suivi de tickets. Aucun problème. Le principal est que les contributeurs sachent comment vous remonter des informations.

Example :

Les problèmes avec le projet « Open Source Comes to Campus » peuvent être signalés ici. La plupart des autres problèmes liés à OpenHatch peuvent être signalés .

Les outils tels que le suivi de tickets sont très utiles pour communiquer de manière asynchrone. Ce n’est peut-être pas la solution la plus appropriée lors d’un événement physique. Si vous voulez changer les choses pour l’occasion - comme demander aux participants de vous notifier par IRC les liens vers les nouveaux tickets, pour éviter qu’ils ne passent entre les mailles du filet - assurez-vous de leur en parler !

Vérifiez votre documentation

Vérifiez que cette documentation est complète et effective en la testant auprès de personnes qui n’ont pas participé à votre projet auparavant. Pour chaque sytème d’esploitation, trouvez au moins une personne pour lire votre documentation, tenter d’installer, faire et tester des modifications et participer aux différentes modifications du projet (au choix de votre testeur, ces modifications peuvent être des faux changements ou des vraies tâches). Vérifiez que vos testeurs ont des compétences et/ou une expérience similaire à celle des nouveaux arrivants à votre évènement.

Si vous rencontrez des difficultés pour trouver des personnes pour vous aider, essayez la chaine #openhatch sur IRC.

Assurez-vous que tous les problèmes qui surviennent lors de ce processus de vérification soient intégrés à la documentation. Une fois que la documentation a été vérifiée, ajoutez une ligne au début de votre guide pour annoncer ce qui a été vérifié et quand.

Par exemple :

Instructions de l’environnement de développement testées avec succès sur Ubuntu 12.04 (le 03/10/2013), Mac OS X 10.8 (le 01/10/2013) et Windows XP (en janv. 2005). Vous pouvez consulter cette démarche à OpenHatch ici.

Idéalement, vous devriez vérifer que tout fonctionne : installer, faire des modifications, les tester et les intégrer. Si vous n’avez le temps que pour une seule de ces tâches, nous vous recommandons de vérifier l’intallation. Notre expérience nous a appris que c’est sur ce point qu’émergent la plupart des problèmes.

Définir les tâches des participants

Retournons aux objectifs de l’événement dont nous avons parlé dans la première section. Chaque objectif devrait être décomposé en étapes distinctes qui permettront de l’atteindre. Ces étapes sont les tâches à confier aux participants.

Ces tâches devraient inclure un résumé en anglais simple aussi bien que les informations sur la localisation des modifications (par exemple, quels fichiers ou fonctions sont altérés). Nous recommendons d’inclure une liste des compétences nécessaires (par exemple : compétences en design, Python basique) et des outils (par exemple: Développement sur environnement Mac). Il est aussi utile d’inclure le nombre estimé d’heures que la tâche va prendre, d’étiqueter certaines tâches comme plus ou moins importantes, et de marquer où quelle tâche est dépendante d’une autre.

Cela semble représenter beaucoup de travail mais cela devrait aider vos participants à trouver rapidement et facilement les tâches appropriées pour eux. Etant donné que l’un des objectifs principaux d’un événement en personne est de donner une expérience positive aux participants, nous pensons que cela en vaut la peine.

Créer un système pour suivre les tâches

Nous recommandons l’utilisation d’un wiki ou un document de planification similaire pour garder une trace des tâches. OpenHatch dispose d’un navigateur pour suivre les tâches que nous utilisons pour nos événements. Vous pouvez, si vous le souhaitez, faire un fork et l’adapter à votre projet ou événement ; cependant, nous vous recommandons d’attendre un peu, car nous allons bientôt faire de grosses améliorations. Quelque chose de très simple, comme un etherpad (NdT : ou Framapad), peut également faire l’affaire (ici, un cadre et un service exemple que vous pouvez utiliser).

Préparer les tâches

Pour vous rendre compte du nombre de tâches à préparer, nous vous recommandons de vous baser sur la durée de l’événement et le nombre de participants attendus pour prédire la charge en temps/homme de votre projet. Vous pouvez utiliser les estimations de temps que vous avez faites pour évaluer chaque tâche. Nous suggérons que vous prévoyiez 30% de plus que ce dont vous pensez que vous aurez besoin : il vaut mieux avoir trop que pas assez.

Exemple :

Quoi qu’il en soit, les participants doivent être rattachés à une tâche correspondant à leurs compétences et à leurs intérêts. Effectuer ce travail préparatoire fera démarrer les participants immédiatement plutôt que de les faire attendre que vous leur suggériez une tâche adéquate. Dans l’idéal, les organisateurs d’événements auront collecté des informations sur les compétences et intérêts des participants bien en amont, donc vous pourrez adapter la liste à votre groupe de contributeurs.

Rendre explicites les étapes de chaque tâche facilite l’entraide entre les participants. En identifiant clairement les compétences et concepts nécessaires, il devient plus facile pour les gens de dire : « Oh, je comprends comment faire ça ! Attends, je vais te montrer ».

Suite

Il est possible que les contributeurs ne puissent pas finir les tâches sur lesquelles ils travaillent pendant l’événement, ou qu’ils veuillent continuer à participer au projet en travaillant sur d’autres tâches. Penser en amont de l’événement à comment vous allez organiser sa suite rend plus facile l’échange d’informations avec les participants et la planification de la direction de votre projet.

Nous recommandons de demander à chaque participant de répondre aux questions suivantes à propos des tâches sur lesquelles ils ont travaillé. Donnez leur cette liste au début de l’événement : cela les aidera à documenter ce qu’ils font. Vous pouvez imprimer cette liste, l’envoyer par mail aux participants, faire un formulaire web, comme vous préférez.

Par exemple :

S’il y a suffisamment d’enthousiasme pour continuer le travail, assurez-vous de rester en contact ! Nous suggérons que vous rassembliez les emails des participants intéressés et que vous les contactiez dans les 48 heures suivant l’événement. Dans votre email, remerciez-les pour leur aide et fournissez des informations sur comment rester dans la communauté par, par exemple, IRC ou des listes de diffusion.

Nous recommendons aussi de prévoir un rendez-vous suite à l’événement. Si vous êtes tous originaires de la même région, essayez de fixer une date après l’événement pour vous et votre équipe au café du coin, à l’espace de coworking, ou à une soirée-projet. Si vous êtes éloignés géographiquement, fixez une date pour vous rencontrer sur IRC ou sur Google Hangout. 2-3 semaines après l’événement est un bon créneau, toutefois cela dépend si vous et vous nouveaux contributeurs êtes très occupés.

Checklists

Merci de votre attention ! Pour vous aider à garder un oeil sur chaque étape, nous avons créé deux checklists pour vous. La version détaillée inclut tous les conseils ci-dessus. La checklist la plus courte inclut les conseils que nous pensons les plus importants. Nous vous recommandons de démarrer avec la cheklist la plus courte. Une fois que vous avez accompli correctement cette checklist, vous pouvez revenir et faire les étapes supplémentaires si vous avez le temps et l’énergie.

Pour voir et/ou imprimer les checklists, se rendre ici.

Remerciements

Merci à tous ceux qui ont contribué ou aidé au projet.

Contributeurs
Pour aller plus loin

Gravatar de Framablog
Original post of Framablog.Votez pour ce billet sur Planet Libre.