PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

alterlibriste : Système de fichier sauvé par e2fsck

mardi 14 février 2017 à 09:00

Un rapide billet pour donner une astuce qui m’a sauvé une fois de plus lors de mes récentes expérimentations sur l’opération "sauvons les vieux PC".

À force de vouloir faire trop bien, on finit par tout casser et ce fût mon cas à tester différents paramètres du grub afin qu’il n’apparaisse pas aux yeux des profanes qui n’en ont que faire. Je me suis retrouvé avec le grub bloqué que j’ai récupéré à coup de boot-repair. Comme j’aime me faire mal, j’ai recommencé sauf que ce dernier a sans doute été un peu gourmand sur le MBR et je me suis retrouvé avec un système de fichiers endommagé ; on se retrouve dans le grub-rescue après avoir reçu une flopée d’injures, des inodes ceci, des tas écrans avec des chiffres et l’invitation à lancer manuellement fsck parce que tout est en vrac.

Quand on en est là, ça commence à fleurer bon le formatage de disque et la réinstallation, la dernière fois que ça m’est arrivé (après une tentative de réparation par Windows sur le laptop), je n’avais pas eu le choix, la vérification/réparation du disque n’avait fait qu’empirer les choses.

Mais en dernier recours, j’ai booté sur une Debian live à partir d’une clé USB, puis dans un terminal j’ai fait un :
sudo fdisk -l
pour savoir le petit nom du disque malade (/dev/sda en l’occurrence), puis :
sudo e2fsck /dev/sda
Et lorsqu’il me posait des questions totalement cryptiques, j’ai répondu "y" comme il me le suggérait. Après une bonne dizaine de fois, il m’a dit que c’était réparé et j’ai ainsi gagné une réinstallation.

Promis, j’arrête de faire le con sur les vieux PC, de toute façon ma sœur est passé le chercher ce week-end en échange d’une carte vidéo pour mon desktop (une nVidia GTX750ti vendue à 60€ sur le bon coin tout près de chez elle et qui, sans être une carte de malade, est bien plus performante que mon ancienne 9800GT).

Gravatar de alterlibriste
Original post of alterlibriste.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Raphaël Hertzog : Mes activités libres en janvier 2017

lundi 13 février 2017 à 11:37

Mon rapport mensuel couvre une grande partie de mes contributions au logiciel libre. Je l’écris pour mes donateurs (merci à eux !) mais aussi pour la communauté Debian au sens large parce que cela peut donner des idées aux nouveaux venus et que c’est également un des moyens les plus effectifs de trouver des volontaires pour travailler sur les projets qui me tiennent à cœur.

Debian LTS

Ce mois-ci ce sont 10 heures de travail sur les mises à jour de sécurité pour Debian 7 Wheezy qui ont été subventionnées. Elles ont été consacrées aux tâches suivantes :

Empaquetage Debian

La période de gel « fort » approchant, j’ai procédé à quelques mises à jour de dernière minute :

Travaux divers

Parrainages J’ai parrainé un nouvel envoi de asciidoc abaissant une dépendance en recommandation (cf. le n°850301). J’ai parrainé une nouvelle version amont de dolibarr.

Discussions J’ai appuyé plusieurs modifications préparées par Russ Allbery sur debian-policy. J’ai aidé Scott Kitterman au sujet d’une incompréhension sur la manière dont les fichiers de service Postfix sont supposés fonctionner, en lien avec le rapport n°849584. J’ai discuté dans le rapport n°849913 d’une régression dans la compilation des compilateurs croisés, et fourni un patch afin d’éviter le problème. Guillem est finalement parvenu à une meilleure solution.

Bogues J’ai analysé le n°850236 concernant l’échec d’un test Django durant la première semaine suivant chaque année bisextile. J’ai créé le n°853224 afin de remonter plusieurs petits problèmes en lien avec les scripts mainteneur de desktop-base.

Merci

Rendez-vous au mois prochain pour un nouveau résumé de mes activités !

Ceci est une traduction de mon article My Free Software Activities in January 2016 contribuée par Weierstrass01.

Aucun commentaire pour le moment | Vous avez aimé ? Cliquez ici. | Ce blog utilise Flattr.

Gravatar de Raphaël Hertzog
Original post of Raphaël Hertzog.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Journal du hacker : Liens intéressants Journal du hacker semaine #06

lundi 13 février 2017 à 00:01

Pour la 6ème semaine de 2017, voici 10 liens intéressants que vous avez peut-être ratés, relayés par le Journal du hacker, votre source d’informations pour le Logiciel Libre francophone !

Pour ne plus rater aucun article de la communauté francophone, voici :

De plus le site web du Journal du hacker est « adaptatif (responsive) ». N’hésitez pas à le consulter depuis votre smartphone ou votre tablette !

Le Journal du hacker fonctionne de manière collaborative, grâce à la participation de ses membres. Rejoignez-nous pour proposer vos contenus à partager avec la communauté du Logiciel Libre francophone et faire connaître vos projets !

Et vous ? Qu’avez-vous pensé de ces articles ? N’hésitez pas à réagir directement dans les commentaires de l’article sur le Journal du hacker ou bien dans les commentaires de ce billet :)

Gravatar de Journal du hacker
Original post of Journal du hacker.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

alterlibriste : Apologie du bricolage

dimanche 12 février 2017 à 18:00

En feuilletant le Rock ’n Folk de décembre dernier (n°592), je suis tombé sur un article de Yann Kerninon intitulé "Bricoler, bricoler, échouer, bricoler, mourir". Ça parle de bricolage de vélo, de guitares, de moto et de musique en général, mais je l’ai trouvé tellement vrai aussi pour l’informatique et le monde du libre que je ne peux qu’en partager quelques extraits sur ce blog où je fais régulièrement le même genre d’apologie :

Au début, bien sûr, nous n’y comprenions rien. Mais comme disaient Iggy Pop et Nike : "Just do it !" Le gigantesque plaisir du "Do it yourself", c’est surtout celui d’apprendre, ce sentiment merveilleux d’être capable de faire plus et mieux que ce qu’on savait faire la veille. S’élever. Faire les choses. Se sentir de plus en plus capable. [] Bricoler, faire l’éloge du bricolage, c’est faire l’éloge de la vie même. Celui qui bricole ne rêvasse pas. Il n’a pas de fantasme ou d’idéalités délirantes déconnectées du réel. Le bricoleur, c’est celui qui sait qu’on est ce que l’on fait et qui a donc décidé de le faire. Le bricoleur, ce n’est pas celui qui se plaint de la nullité de l’humanité et qui fantasme un monde pur et parfait. C’est celui qui décide de ne pas être nul et qui tente de faire quelque chose. […] On bricole, on bricole. On crée des demi-miracles et des machins pour lesquels, parfois, nous éprouvons une certaine fierté. On échoue, on recommence. Et un jour, nous pourrons mourir satisfaits de toutes les belles choses que nous aurons bricolées.

Et puisqu’on va tous mourir, autant le faire en beauté !

Gravatar de alterlibriste
Original post of alterlibriste.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Thuban : dontpanic passe en version 2.0

dimanche 12 février 2017 à 17:00

Un peu découragé par la fermeture de btdigg.org et les changements effectués sur torrentproject qui bloque les scripts et un manque de temps, j'ai délaissé dontpanic pour le confier aux bons soins du collectif 3hg.
Pour rappel, dontpanic permet de regarder des vidéos en streaming pendant qu'elles sont récupérées via torrent.

Suite à un gentil message de dyp, j'ai trouvé quelques minutes pour m'y replonger. De plus, j'ai trouvé par change toute une série de moteurs de recherche de torrents basés sur l'index DHT.

Par ailleurs, l'API qui permettait de récupérer les affiches des films et les listes d'épisode va mal et ne répond plus. Cela rendait dontpanic très lent et désagréable à utiliser. Je me suis alors aperçu que j'avais perdu de vue l'objectif de départ : ne pas dépendre d'une API. J'ai donc retiré tout ce qui utilisait cette API, quitte à rendre dontpanic un peu moins sexy.

Voilà donc les changements apportés à dontpanic 2.0 :

Vous pouvez trouver la dernière archive ici : http://3hg.toile-libre.org/dontpanic/download.html

ps : je découvre tout juste un outil semblable à dontpanic, peut-être mieux : https://touchandgo.readthedocs.io/en/master/

Gravatar de Thuban
Original post of Thuban.Votez pour ce billet sur Planet Libre.