PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

citizenz7 : Changement d'utilisateur dans XFCE + WhiskerMenu

vendredi 21 juillet 2017 à 08:08

J'adore XFCE. Je l'utilise depuis de nombreuses années sous Linux (que ce soit sous Arch ou Debian... voir même Xubuntu).

J'ai l’habitude d'utiliser le WhiskerMenu XFCE (xfce4-whiskermenu-plugin 1.7.2-2 sous Arch au moment où j'écris ces lignes) : plus simple, plus complet, etc. que l'appli par défaut sous XFCE.
Par contre, le changement d'utilisateur ou même la configuration Utilisateur depuis ce menu ne sont pas "activées" ou fonctionnelles par défaut. Voici comment "améliorer" un peu les choses.

Pour la configuration utilisateur, il suffit d'installer "mugshot" que vous trouverez sur la plupart des distrib Gnu/Linux. Pour ma part, sous ArchLinux, je l'ai installé avec :

yaourt mugshot

Il est aussi important d'installer accountsservice :

yaourt accountsservice

Une fois fait, je peux changer la config utilisateur en cliquant simplement sur l'icone User du menu et j'obtiens ça :


On peut alors changer pas mal de détails et même ajouter un avatar qui sera d'ailleurs renommé en .face pour alimenter, par exemple, l'avatar de connexion sous lightdm...

L'autre petit ... "oubli" ? ... dans ce WhiskerMenu est le changement d'utilisateur. Il suffit de rentrer la commande suivante dans la ligne "Changer d'utilisateur" pour trouver son bonheur :

dm-tool switch-to-greeter

Gravatar de citizenz7
Original post of citizenz7.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Yannic Arnoux : Flux RSS et esprit libre

jeudi 20 juillet 2017 à 02:00

J’ai réalisé que mon flux RSS est tronqué depuis ma migration sous Hugo et je viens de corriger le tir. Loin de moi l’idée de forcer les gens à venir sur le blog pour lire l’article en entier et ainsi gonfler mes statistiques (ridiculement basses) ou flatter mon égo. Mea culpa auprès du Planet Libre aussi d’avoir fourni un article tronqué.

En cherchant des informations pour définir mon flux RSS correctement je suis tombé sur le blog d’un anglophone, appelons le Jim, qui dénonce le choix du développeur de Hugo d’avoir insidieusement glissé le passage d’un flux complet à un flux partiel au détour d’une version, sous le fallacieux argument que c’est ce que veulent la plupart des utilisateurs. Pour remettre le problème en perspective, on n’est impacté que si on n’a pas défini son propre modèle de document RSS pour son site, auquel cas c’est le modèle par défaut fourni par Hugo qui est utilisé ; et c’est ce modèle qui a changé entre deux versions. En lisant la doc de Hugo on est capable de définir son propre modèle RSS en 10 minutes.

En parcourant le blog de Jim, on lit qu’il a récemment quitté Pélican pour Hugo et qu’il est assez remonté que le développeur du projet fasse des choix pareils et qu’il compte migrer son blog vers Wordpress. Deux jours plus tard, il pond un nouvel article incendiaire pour informer que Wordpress ne fonctionne pas en IPv6 qu’il ne comprend rien. Jim est prolifique ; il pond plusieurs articles par semaine et il a des idées sur tout. Enfin comme dirait Coluche il a surtout des idées.

Alors voici quelques rappels et conseils à tous les Jim de la planète :

Voilà Jim, la balle est dans ton camp :-)

Gravatar de Yannic Arnoux
Original post of Yannic Arnoux.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

RaspbianFrance : Créer votre émetteur radio à la maison avec la raspberry pi

mercredi 19 juillet 2017 à 17:00

Cet article a été écrit par un de nos lecteurs dans le cadre de notre partenariat avec Kubii.fr, premier vendeur français de Raspberry Pi !

Si vous aussi vous souhaitez écrire un article pour notre site et gagner un bon d’achat kubii.fr de 30€, consultez notre page dédiée !

Avez-vous déjà eu envie de créer votre propre radio ? Si oui, ce tutoriel est fait pour vous ! Dans cet article, nous allons créer notre propre émetteur radio, en nous basant sur une Raspberry Pi !

Grâce à ce tutoriel, vous serez en mesure de créer chez vous votre propre petite station de radio à la maison. Ainsi, vous pourrez par exemple écouter la musique de votre choix sur n’importe quel poste radio FM à proximité.

Attention néanmoins, conformément à la législation en vigueur, ce type d’émission est strictement interdit en France. Le test ne peut donc être que sur une très courte durée et avec une portée réduite. Pas question de monter son propre émetteur FM pour diffuser dans une grande ville tel une radio nationale !

Les accessoires nécessaires pour créer votre propre émetteur radio avec la Raspberry Pi

Afin de créer votre propre émetteur radio à base de Raspberry Pi, vous aurez besoin d’un certain nombre de logiciels (PiFmRds et Sox), ainsi que d’un certain nombre d’équipements afin de créer votre émetteur

Voici les accessoires dont vous aurez besoin :

Plutôt qu’un câble GPIO, vous pouvez utiliser du fil de cuivre et un fer à souder avec de l’étain (pas obligatoire, mais pour un travail bien fini c’est mieux)

Bien entendu, vous aurez également besoin d’un moyen de contrôler votre Raspberry Pi, soit clavier/écran, soit à distance via SSH.

Par ailleurs, vous aurez également besoin d’avoir un système Raspbian à jour installé sur votre Raspberry Pi. Si vous ne savez pas comment faire, consultez notre tutoriel.

Préparer et installer l’antenne de votre radio Raspberry Pi

La première étape de notre tutoriel va être de créer et d’installer une antenne sur votre Raspberry Pi. Pour cela, nous allons donc utiliser un fil métallique qui fera office d’antenne.
À vous de voir si vous préférer utiliser un câble GPIO, ou si vous souhaitez plutôt utiliser du fil de cuivre et un fer à souder (le résultat est plus joli, mais demande un peu plus de matériel).

Dans un premier temps, nous allons devoir calculer la longueur optimale de l’antenne (vous pouvez utiliser une antenne d’une autre taille sans problème, mais cela peut jouer sur la qualité et la distance de transmission du signal).

Pour calculer la longueur de l’antenne, nous utilisons la formule suivante : Longueur optimale = 300 / Fréquence / 16 * 100.

Afin d’éviter une diffusion trop large, nous allons diviser le résultat par deux afin de ne pas dépasser les 30, 40 mètres autour du point de diffusion.

Attention, plus ce point sera élevé, plus la distance sera importante. Essayez de rester raisonnable, le but est de tester et de s’amuser, pas d’enfreindre la loi.

Dans notre cas, nous utiliserons la fréquence d’émission 107.9, qui est la fréquence utilisée par défaut par PiFmRds.
Nous obtenons donc le calcul suivant : ((300/107.9)/16)*100 = 17,37cm.

Une fois cette longueur divisée par deux, nous obtenons donc une antenne d’environ 8,6 cm, ce qui sera très suffisant.

Maintenant que nous connaissons la longueur d’antenne nécessaire, encore faut-il savoir où la brancher. Dans notre cas, PiFmRds est prévu pour fonctionner avec le port GPIO numéro 4 de la Raspberry Pi, et c’est donc sur ce port que nous allons devoir brancher l’antenne.
Ce port est le 4ème de la rangée de gauche, en partant du fond, quand vous tenez votre raspberry pi ports USB face à vous.

Port GPIO à utiliser pour créer une radio avec la Raspberry Pi

L’antenne doit être branchée sur le port GPIO entouré en rouge sur cette image.

Il ne vous reste donc plus qu’à couper votre antenne à cette longueur, et à la brancher (ou souder) à votre Raspberry Pi.Installer PiFmRds et Sox pour transformer votre Raspberry Pi en radio
Il reste donc à concevoir un bout d’antenne de cette taille à l’aide d’un fil électrique.

Installer PiFmRds et Sox pour transformer la Raspberry Pi en radio

Une fois l’antenne branchée, nous allons devoir installer les logiciels permettant d’émettre des ondes radio via l’antenne. Dans notre cas, nous allons utiliser le logiciel PiFmRds pour la partie radio et Sox pour transformer nos fichiers audio standards (par exemple mp3) en fichiers WAV, lisibles par PiFmRds.

Dans un premier temps, nous allons donc mettre à jour la liste de nos dépôts logiciels à l’aide de la commande suivante :
sudo apt-get update
Ceci fait, nous allons installer PiFmRds (dans le dossier /home/pi et Sox, ainsi que les dépendances nécessaires à l’aide des commandes suivantes :

cd /home/pi
sudo apt-get install libav-tools sox oggfwd
sudo apt-get install lame libsox-fmt-mp3
sudo apt-get install libsndfile1-dev
sudo apt-get install git
git clone https://github.com/ChristopheJacquet/PiFmRds.git
cd PiFmRds/src
make clean
make

Il ne vous reste plus qu’à faire un test d’émission sur la bande FM par défaut (107.9). Pour cela, lancez la commande suivante :
sudo ./pi_fm_rds

Diffuser de la musique par radio avec la raspberry pi

Afin de diffuser de la musique sur la radio depuis votre Raspberry Pi, le principe est toujours le même, envoyer à PiFmRds un fichier au format WAV en entrée et lui demander de le diffuser sur la fréquence de votre choix.

Par exemple, si nous voulons diffuser sur la bande FM 107.09 le fichier musique.mp3 qui contient de la musique au format MP3 et qui est situé dans le dossier /home/pi/, nous allons d’abord devoir passer le fichier au format WAV (à l’aide de Sox), puis l’envoyer à PiFmRds.
Nous lancerons donc la commande suivante :

sox -t mp3 /home/pi/musique.mp3 -t wav - | /home/pi/PiFmRds/src/pi_fm_rds -audio -

Cette commande demande donc à Sox de transformer le fichier mp3 en fichier WAV et d’envoyer le résultat sur la sortie standard. Puis elle demande à PiFmRds de récupérer la sortie standard, et de diffuser son contenu sur la bande FM par défaut (107.09).

Autre exemple, pour lire tous les fichiers mp3 d’un dossier les uns après les autres, cette fois sur la bande FM 95.4 :

sox -t mp3 /chemin/dossier/*.mp3 -t wav - | sudo ./PiFmRds/src/pi_fm_rds -freq 95.4 -ps Toto -audio -

Tout ce que vous avez à faire maintenant, c’est d’adapter les commandes selon vos besoins. Vous pouvez par exemple lire tous les fichiers d’une clef USB, d’un PC à distance, ou même un flux audio depuis un site internet (par exemple une web radio).

Si cet article vous a plus, n’hésitez pas à faire un tour sur nos autres articles multimédia, comme la création d’un media-center ou la mise en place d’une console de rétro-gaming !

Cet article Créer votre émetteur radio à la maison avec la raspberry pi est apparu en premier sur Raspbian-France.

Gravatar de RaspbianFrance
Original post of RaspbianFrance.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Sortir de Facebook : Des nouvelles du front libre – Facebook, Diaspora, Mastodon et leurs amis

mercredi 19 juillet 2017 à 12:46

Voilà quelques mois que l’on n’a pas donné de nouvelles, mais les projets continuent leur bonhomme de chemin. Nous réalisons une petite veille sur Framasphere (Diaspora): https://framasphere.org/u/sortirdefacebook Voici un condensé (mais forcément incomplet).

 

Ces derniers mois a vu l’explosion de Mastodon, un service de microblogging, donc une alternative libre et décentralisée à Twitter. Framasoft a ouvert une instance: https://framapiaf.org/ mais d’autres hébergeurs du collectif CHATONS en proposent également: https://framablog.org/2017/04/07/les-chatons-sattaquent-a-loiseau-twitter-grace-a-mastodon/ Même l’État a ouvert une instance pour les adresses en .gouv.fr !

Si vous ne savez pas ce qu’est Mastodon, nous suggérons cet tour complet: https://aldarone.fr/welcome-to-mastodon/

Et allez, une autre solution de tchat: https://matrix.org/docs/projects/client/riot.html

 

Framasoft nous a livré encore plus de choses. L’annuaire des logiciels libres a -ça y est !- été totalement refait ! Des centaines de notices de logiciels libre pour toutes plateformes (linux, windows, android,…) mais pas seulement, il y a aussi des chroniques d’autres ressources libres.

des articles du Framablog:

L’information sur Facebook est clivante, énervée et fasciste: http://www.liberation.fr/futurs/2017/03/12/facebook-un-mois-dans-la-machine-a-infos_1555220

Pauvres gens sur Facebook 😦

Encore une différence entre Facebook et Diaspora:

Facebook VS Diaspora

Hubzilla est la continuation de Friendica et a sorti une nouvelle version: https://hubzilla.org/channel/hubzilla

Le magazine l’Age de Faire écrit de bons articles sur les logiciels libres.

Yacy

Saviez-vous que l’on peut choisir la langue des résultats de Yacy, le moteur de recherche en pair-à-pair ? (oui, les résultats doivent s’améliorer un peu).

Ubuntu est disponible sous Windows 10. Pour le moment pas d’applications graphiques, c’est une aide pour les développeurs. Microsoft utilise et produit de plus en plus d’open-source.

 

Des gens continuent de passer de Windows à un système GNU/Linux.

Par exemple 4 000 écoles espagnoles de l’Aragon (sur 30 000). L’armée italienne.

Les mamies aussi  ! Et vous, c’est pour quand ?

 

Linphone 4 est sorti

https://linphone.org/

 

La Mère Zaclys, un hébergeur de services associatif, élargie sa palette avec le mail et le cloud (hébergement de documents, photos comprises).

 

Un article sur l’esprit totalitaire de la Silicon Valley et comment on délègue son libre-arbitre aux algorithmes: http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/big-data-algorithmes-l-esprit-porte-par-la-silicon-valley-est-totalitaire_1841095.html

 

C’est tout pour aujourd’hui. Si ça vous dit de participer aux nouvelles de ce site et mises à jour de la brochure, laissez un petit mot !


Classé dans:alternatives à facebook, critique de facebook, planet-libre, réseaux sociaux, Uncategorized Tagged: planet-libre

Gravatar de Sortir de Facebook
Original post of Sortir de Facebook.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

elementary OS : Mail fait parlé de lui à nouveau !

mercredi 19 juillet 2017 à 00:10

Après un mois de Juin et Juillet relativement calme côté application, c’est Dan lui-même qui nous apprend via la communauté officielle Google+ d’elementary que Mail se voit apporter quelques nouveautés, certaines sont attendues depuis trèèèèèèèèès longtemps, mais voilà, tout arrive à qui sait attendre !

C’est à travers plusieurs commits portés par le plus français des développeurs d’elementary OS : Tintou aka Corentin Noël que nous devons les ajouts suivants :

Stay tune !

Le billet Mail fait parlé de lui à nouveau ! a été publié sur le site de la elementary OS -

Gravatar de elementary OS
Original post of elementary OS.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires