PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

elementary OS : Mise à jour de la documentation HIG d’elementary

dimanche 10 mai 2015 à 13:23

L’équipe d’elementary vient de mettre à jour la doc officielle concernant les HIG. Les HIG c’est quoi ? ce sont les Human Interfaces Guidelines. elementary n’est pas seulement un thème, c’est aussi une philosophie de design d’applications. Les HIG sont très importants car c’est qui ce qui permet de rendre les applications “elementary”. Même le projet a ses HIG.

HIG4

Pour en revenir à la docmentation, elle a donc été mise à jour avec des vidéos, dessins et les parties ennuyeuses ont été allégées. Bref tout ca pour rendre cette doc, plus agréable à lire. Tenez jetez un coup d’oeil.

HIG1

En plus la doc est un document markdown d’une seule page. Si vous voulez participer dans son édition, il y a un GitHub.

HIG2

Bonne lecture !

Le billet Mise à jour de la documentation HIG d’elementary a été publié sur le site de la elementary OS -

Gravatar de elementary OS
Original post of elementary OS.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

elementary OS : Une autre plateforme de crowdfunding pour elementary

dimanche 10 mai 2015 à 11:14

Comme vous le savez déjà, elementary utilise la plateforme Bountysource qui permet de donner des dons sous forme de récompenses pour la résolutions de bugs ou d’ajout de nouvelles fonctionnalités. Bountysource vient de lancer une plateforme de crowdfunding avec avec souscription mensuelle de dons.

 

salt1

C’est similaire à Patreon mais là où c’est différent c’est que l’argent, au lieu d’aller sur un compte en banque, vas directement sur le compte Bountysource qui est utilisé pour les récompenses pour les projets elementary et les projets en amont. Le don sert donc à payer directement des développeurs open source.

 

salt2

 

N’hésitez pas à visiter la page elementary sur Salt et à faire un don si vous le voulez :)

Le billet Une autre plateforme de crowdfunding pour elementary a été publié sur le site de la elementary OS -

Gravatar de elementary OS
Original post of elementary OS.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

mozillaZine-fr : Jeffrey Zeldman s’interroge sur la volonté de Mozilla de déprécier HTTP non-sécurisé

samedi 9 mai 2015 à 20:33

A List ApartSur A List Apart, le blog réputé sur le design web, Jeffrey Zeldman déclarait hier :

La semaine dernière, Mozilla a annoncé qu’il fixait une date après laquelle les nouvelles fonctionnalités de Firefox ne seront plus accessibles qu’aux sites web sécurisés, c’est-à-dire ceux qui utilisent HTTPS au lieu de HTTP. Mozilla est de bonne volonté : ils veulent réduire les menaces qui pèsent sur les utilisateurs du web. Mais nous nous demandons quel impact cela peut avoir sur les sites qui ne peuvent pas ou ne veulent pas se convertir au HTTPS. Surtout si les autres navigateurs suivent le mouvement. Le droit d’entrée sur le web est très bas, et c’est ce qui fait qu’il est ouvert à tous.

Qu’en pensez-vous ? L’initiative de Mozilla serait-elle à double tranchant ?

Gravatar de mozillaZine-fr
Original post of mozillaZine-fr.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Vincent Gay : Vers la fin du RTFM ?

samedi 9 mai 2015 à 17:54

Les lecteurs de linuxfr l'auront noté au détours d'un commentaire de Xinfe : eg est, pour les cas les plus simples, une alternative séduisante à man. Si comme moi vous ne connaissez rien de plus ennuyeux que de devoir consulter des pages entières de manuel regorgeant d'options que vous n'utiliserez jamais alors qu'un simple exemple suffirait à votre bonheur alors eg est fait pour vous. 

Pour l'installer pas de souci sous Archlinux, le paquet est dans AUR, mais je n'en ai pas trouvé pour Ubuntu et dérivés

Les fichiers exemples sont stockés au format Markdown dans deux répertoires : celui par défaut, fourni par le paquet (/usr/lib/python3.4/site-packages/eg/examples/ sur mon ordi) et un éventuel répertoire personnalisé. Pour indiquer l'emplacement de ce dernier (et modifier éventuellement le chemin de celui par défaut) il faut créer un fichier ~/.egrc sous la forme suivante :

[eg-config]
examples-dir = /un_autre/répertoire/
custom-dir = ~/mon/répertoire/personnalisé

Pour créer un nouveau fichier d'exemple le plus simple est évidement de s'inspirer d'un fichier fourni avec le programme. Son nom sera composé du nom de la commande suivi de l’extension .md

On obtient la liste des fichiers exemples disponibles par l'option --list : eg --list

Ce qui donne initialement ifconfig whereis ls less cut which more ps whatis rm locate chmod find touch grep sudo xargs cat ln mv cd mkdir tr scp pwd kill od hexdump du cp chown sort curl awk su top tar wc gcc

Ironie de l'histoire il n'existe ni page man ni page eg consacrées à eg. Mais la documentation sur le site est assez claire (mais en anglais).

Pour ma part je me promets de contribuer prochainement en rédigeant une page sur la gestion des meta-données des photos avec exiv2. Y'a du boulot....

Gravatar de Vincent Gay
Original post of Vincent Gay.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

RaspbianFrance : Ubuntu Mate disponible pour la Raspberry Pi !

vendredi 8 mai 2015 à 15:49

Vous connaissez sans doute la très célèbre distribution Linux « Ubuntu ».

Il s’agit d’une distribution dérivée de Debian et orientée grand public, prévue pour une utilisation quotidienne. Avec l’arrivée de la Raspberry Pi 2 il était devenu possible d’installer Ubuntu Core (une distribution Ubuntu pour processeurs ARM) sur la Raspberry Pi.

Mais connaissez-vous Ubuntu Mate ? Si ce n’est pas le cas, c’est peut-être l’occasion de le découvrir.

 

Ubuntu Mate c’est quoi ?

Ubuntu Mate c’est une version d’Ubuntu qui remplace l’interface graphique Unity de Ubuntu par l’interface Mate.

Mate c’est un fork, c’est-à-dire une reprise, de l’interface Gnome 2 (qui n’est plus maintenue aujourd’hui), une interface plus simple, plus épurée.

L’équipe en charge de Ubuntu Mate a donc optimisé la distribution de telle sorte qu’elle puisse tourner sans ralentissement sur une Raspberry Pi 2.

 

Ubuntu Mate, un distribution adaptée à un usage bureautique !

Avec la sortie de Windows 10 IoT il y a quelques jours nous déplorions l’absence d’interface pour une distribution qui nous semblait-il aurait très clairement due s’orienter vers le grand public.

Il semblerait finalement que Ubuntu Mate avec son interface léchée soit bien plus adapté au grand public que ne l’est Windows 10. Une bonne nouvelle pour la Raspberry Pi donc !

Ubuntu Mate se place donc pour nous très clairement dans une optique d’utilisation fréquente, pour de la bureautique et de la navigation internet.

Cela signifie donc que vous vous servirez de la Raspberry Pi comme d’un ordinateur classique et non pas pour de la bureautique et autre. Pour connaitre les équipements dont vous aurez besoin n’hésitez pas à vous reporter à notre article sur les accessoires de la Raspberry Pi 2.

 

Installer Ubuntu Mate pour la Raspberry Pi 2

Vous pouvez trouver Ubuntu Mate sur la page de téléchargement officielle.

Cette page décrit également la procédure d’installation d’Ubuntu Mate sur votre Raspberry Pi 2.

Ubuntu Mate n’est certainement pas une révolution, mais il peut sans doute s’agir d’une distribution intéressante pour une utilisation simple, orientée vers la bureautique et à destination des débutants.

The post Ubuntu Mate disponible pour la Raspberry Pi ! appeared first on Raspbian-France.

Gravatar de RaspbianFrance
Original post of RaspbianFrance.Votez pour ce billet sur Planet Libre.