PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Framablog : L'ado presque comme les autres avec un poster de Tux dans sa chambre

samedi 12 janvier 2013 à 11:07

Des dizaines de milliers d’ados s’enregistrent et postent leurs vidéos sur YouTube.

Plus rares sont ceux qui ont un poster de Tux dans leur chambre ;)


Emily - Linux - YouTube


Les jeunes les plus talentueux choisissent le Libre

The most talented youth choose open source tools

Phil Shapiro - 13 décembre 2012 - OpenSource.com
(Traduction : clementd, KoS, Pouhiou, Robin Dupret, ProgVal)

Je suis bibliothécaire, j’aide les gens à utiliser les ordinateurs en libre accès. Après une longue journée de travail, j’aime à me détendre en écoutant quelques vidéos musicales sur YouTube. Grand fan de cet artiste j’ai ainsi entré « Reprise Bob Dylan cette semaine », l’autre jour, dans le moteur de recherche du site

Imaginez ma joie et ma surprise de tomber sur cette vidéo de « Knockin on Heaven’s Door » en multipistes. Mais minute ! Ce ne serait pas un poster du manchot Tux accroché au mur derrière cette jeune musicienne ? Eh si. Mmmh, est-ce que cette affiche a été sciemment placée ici ou est-ce une simple coïncidence ?

Je devais en avoir le cœur net. J’ai alors directement posé la question à la musicienne. Emily Fox me répondit qu’elle était une fan inconditionnelle des logiciels libres ! Elle utilise ainsi OpenShot, un éditeur pour créer la vidéo de sa musique.

Ça me réchauffe le cœur de voir que certains des plus grands talents de la nouvelle génération choisissent des outils libres. L’histoire ne s’arrête pas là, pourtant. L’histoire a une suite…

La semaine dernière, Emily Fox a mis en ligne la vidéo de sa dernière composition appelée « Please, Mr. Snowman » avec ses propres graphismes, simples mais superbes, réalisés avec GIMP ! Si vous aviez des doutes quant à son talent créatif, ces doutes auront peut-être disparu avec cette vidéo. Les voix sont simples et profondes. Les instruments de fond propres et bien équilibrés. Je suis impatient d’écouter les prochaines créations d’Emily et de voir ce qu’elle deviendra plus tard.

Ceci m’a fait penser aux jeunes que je rencontre dans la bibliothèque où je travaille. Certains des plus talentueux sont profondément attachés à l’utilisation des logiciels libres. Un collégien, dont l’aide m’est précieuse, me dit qu’il ne touchera aucun appareil qui utilise des DRM (Digital Rights Management). Je suis pour ma part plus modéré à ce sujet, mais je comprends son point de vue.

Une vague d’amateurs du Libre est-elle en train d’émerger à travers notre système scolaire ? Je dirais que oui. Elle n’est pas énorme, mais elle apporte un grand soutien et une grande promesse à sa diffusion. En dix ans, quelques-uns de ces jeunes créeront de nouvelles entreprises ou seront des artistes de renommée mondiale. Dans vingt ans, certains seront nos élus. Pour que cela dure, nous devons continuer nos efforts pour promouvoir le mouvement du Libre.

Et vous, par quelles petites choses allez-vous faire avancer le Libre ces jours-ci ?

Gravatar de Framablog
Original post of Framablog.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Ulrich Van Den Hekke : Passage du site sous Pelican

samedi 12 janvier 2013 à 00:00

Bonjour à tous,

Cela fait bien longtemps que je n'ai rien écrit sur ce site. Et pour cause, je suis bien occupé :D.

J'ai quand même pris un peu de temps récemment pour passer entièrement mon site sous Pelican.

C'est mon cadeau de Noël de Geek ;).

Qu'est-ce que Pelican ?

Pelican est un gestionnaire de blog statique.

Qu'est-ce que ça veut dire ?

Cela signifie que je vais écrire mes billets avec mon éditeur de texte préféré (kwrite), au format Markdown (ou restructuredText), et que je génère mon blog au format HTML avant publication. (De la même manière que l'on compilerait un programme).

Le serveur n'a alors besoin de servir que des fichiers statiques, il n'y a donc pas de surplus de mémoire, ou de délai dû à la nécessité de générer les pages.

Les pages n'étant pas modifiées tous les jours, il n'y a de toute façon pas d'intérêt de générer les pages à chaque accès.

Les avantages indéniables sont les suivants :

Par contre les inconvénients sont :

Pour les deux derniers points, ils sont de mon choix. D'autres installent ces outils sur le serveur, ils peuvent donc générer leur page directement à partir du serveur.

Les implications

Les conséquences pour ce blog sont donc : plus de commentaire (jusqu'à nouvel ordre). Vous pouvez toujours m'envoyer un mail, pour poser une question, je l'ajouterai manuellement en tant que commentaire.

Je garde tout de même les anciens commentaires, qui peuvent contenir parfois quelques informations utiles.

J'ai également profité de ce petit changement pour faire un petit nettoyage et j'ai supprimé tous les billets d'humeur, pour ne garder que les articles réellement intéressant.

Comment s'est déroulé la conversion ?

Dans cette partie, je vais décrire le déroulement de la conversion du blog.

Cette conversion comprend les articles, les commentaires et le thème.

Exportation des billets provenant de dotclear

Il a d'abord fallu exporter les billets depuis le site sous Dotclear. Sous Dotclear, dans la partie administration, il est possible d'utiliser le plugin Import/Export pour exporter le site dans un fichier texte.

Export

Le fichier texte se présente alors comme un mixte entre un fichier INI et un ensemble de fichier CSV. Il contient, les catégories, les articles, et les commentaires.

Ce fichier peut alors être utilisé avec l'outil d'import de pelican pour récupérer les différents billets.

Création d'un environnement pour pelican

La création de l'environnement se fait comme décrit sur le site de pelican. Je ne vais donc pas le décrire une fois de plus.

Une fois installé, les billets sont à placer dans le dossier content. Les fichiers générés par l'import seront donc placés dans ce dossier.

Importation des billets au format Markdown

L'import est décrit dans la documentation de pelican. Après différents tests, l'import au format Markdown a été celui qui a donné de meilleurs résultats.

Voici donc la commande qui m'a permis de réaliser cet import :

pelican-import --dotclear -m markdown --dir-cat 2012-12-11-shadoware-backup.txt -o content

Cela m'a généré une liste de 65 fichiers : 1 par billet. Parmi ces billets, j'ai fait le tri, et j'ai supprimé les billets d'humeur. J'ai ajouté également un tag indiquant l'état de draft sur quelques billets qui sont en cours d'écriture et que je n'ai pas encore eu le temps de terminer et de publier.

Puis j'ai effectué une passe sur chaque billet, pour

Sous dotclear, j'avais fait plusieurs niveaux de catégories, alors que sous pelican, il n'y a qu'un seul niveau de catégorie. J'ai donc dû mettre à plat les différentes catégories.

Pour les tableaux, ces derniers étaient repris directement au format HTML, ils étaient donc exploitables directement. J'ai préféré refaire les tableaux au format Markdown.

Ajustement du fichier de configuration

Viennent ensuite les ajustements faits dans le fichier de configuration, pour que les URL des articles sous dotclear soient les plus proches possibles des nouvelles URL.

Pour cela, j'ai choisi d'avoir les mêmes adresses que sur le site dotclear suivies de .html ou de .xml.

Dans le fichier, j'ai positionné les variables pelicanconf.py

ARTICLE_URL = 'post/{slug}.html'
ARTICLE_SAVE_AS = 'post/{slug}.html'
AUTHOR_SAVE_AS = False

FEED_DOMAIN = SITEURL
FEED_ALL_ATOM = 'feed/atom.xml'
CATEGORY_FEED_ATOM = 'feed/category/%s/atom.xml'
TAG_FEED_ATOM = 'feed/tags/%s/atom.xml'
TRANSLATION_FEED_ATOM = False

Dans le fichier, j'ai positionné les variables publishconf.py

ARTICLE_URL = 'post/{slug}'
PAGE_URL = 'pages/{slug}'
CATEGORY_URL = 'category/{slug}'
TAG_URL = 'tag/{slug}'

Du coté de nginx, le serveur d'application, j'ai ajouté les lignes suivantes :

rewrite ^/dotclear/index.php/post/\\d+/\\d+/\\d+/\\d+-(.*)$ /post/$1 permanent;
rewrite ^/post/\\d+/\\d+/\\d+/\\d+-(.*)$ /post/$1 permanent;
rewrite ^/post/\\d+/\\d+/\\d+/(.*)$ /post/$1 permanent;

location / {
    try_files $uri.html $uri.xml $uri $uri/ =404;
}

Les premières lignes permettent de reprendre les anciennes adresses dotclear, et la commande try_files permet de reprendre les adresses existantes et de les compléter par .html et par .xml selon le besoin.

Modification du thème

Enfin j'ai écrit un nouveau thème dans le dossier themes/shadoware. Ce thème est fait pour coller le plus possible à celui que j'avais sur le site dotclear.

Il génère donc la page de la même manière que dotclear le faisait (à quelques différences prés) pour éviter de devoir ré-écrire la feuille de style CSS.

L'écriture du thème n'est en soit pas très compliqué, car jinja2 est assez simple d'utilisation. Je me suis inspiré des thèmes simple et notmyidea pour écrire le thème, basé sur celui que j'avais sous dotclear.

Vous pouvez trouver le thème au lien suivant.

Theme

Importation des commentaires.

Les commentaires existants sur mon blog actuel peuvent parfois contenir des informations complémentaires. Les ignorer lors de la migration est tout a fait possible, mais j'ai préféré les récupérer.

Pour cela j'ai installé le plugin comments. Ensuite j'ai modifié le thème pour ajouter l'affichage des commentaires :

{% if article.comments %}
 id="comments">
    

Commentaires

{% for comment in article.comments %}
class="comment-number" href="#">{{ loop.index }}. Le {{ comment.date }} par {{ comment.author }}

{{ comment.content }}

{% endfor %}
{% endif %}

Cela permet d'afficher les commentaires à l'aide du plugin. Par contre le problème est que les commentaires provenant de dotclear ne sont pas importés.

Du coup j'ai modifié le script d'import, pour en faire un qui importe les commentaires. Il doit être lancé séparément du script d'import traditionnel.

Voici donc le script permettant de récupérer les commentaires.

Gestion du tag planet libre

Afin de pouvoir publier des articles sur le planet libre, je proposais jusqu'ici des articles sur le planet libre à l'aide d'un tag de type planet.

L'utilisation d'un tag de type planet permet de filtrer les articles que je souhaite mettre sur le planet libre. Par contre avec pelican, l'utilisation de ce tag fausse le calcul des billets liés.

Du coup j'ai décidé que la génération du flux ATOM donné au planet sera générée avec les articles qui posséderont un metatag déposé au début de chaque billet. Sous la présence du tag avec la valeur true, le billet est ajouté dans le flux ATOM des planets.

Pour ajouter le tag, il faut donc au début de l'article écrire le texte suivant :

Title: Passage du site sous Pelican
Tags: dedie
Planet: true

Bonjour à tous,

Cela fait bien longtemps que je n'ai rien écrit sur ce site. Et pour
cause, je suis bien occupé :D.

Pour ce faire j'ai écrit une extension à pelican qui génére un flux nommé {OUTPUT_PATH}/{TAG_FEED_ATOM} (avec %s remplacé par planet). Vous pouvez télécharger l'extension au lien suivant.

Création d'une page 404

Afin d'avoir une belle page 404 si la page n'est pas correctement trouvée (par exemple si certaines URLs ne correspondent plus à celle de dotclear), j'ai défini au niveau de pelican, la création d'une belle page 404 de la manière suivante :

TEMPLATE_PAGES = {'error404.html': 'error404.html'}

J'ai alors créé dans le dossier content le fichier error404.html avec le contenu suivant :

{% extends "base.html" %}
{% block title %}Page non trouvée{% endblock %}
{% block piwik_title %}404{% endblock %}
{% block content %}
 id="content">
     id="content-info">
        

Document non trouvé

class="content-inner">

Le document que vous cherchez n'existe pas.

{% endblock %}

Enfin, comme j'utilise le serveur nginx pour servir mes pages j'ai ajouté la règle (toute simple) suivante pour définir ma page 404 :

error_page 404 /error404.html;

Gravatar de Ulrich Van Den Hekke
Original post of Ulrich Van Den Hekke.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Génération Linux : Raspberry Pi : vos témoignages m'interessent

vendredi 11 janvier 2013 à 23:16

Il y a un peu plus de 2 ans, quand je commençais à m'intéresser à l'auto-hébergement, j'avais sollicité vos témoignages sur la question dans cet article. Les témoignages que j'avais reçu étaient vraiment très intéressants, très instructifs et m'avaient donné beaucoup d'idées (et fait découvrir un certain nombre de nouvelles choses).

Comme je m'intéresse maintenant pas mal au Raspberry Pi, j'ai décidé de recommencer l'expérience avec ce dernier. Je suis vraiment curieux d'avoir vos avis et retours d'expériences.

point_inter.png

Tellement de choses sont possibles avec ce petit bijou !

Il y a des idées auxquelles j'ai déjà pensé (comme une webcam transportable ou encore une "station d'émulation"), d'autres qui me font envie mais pour lesquelles il me manque encore des compétences (en électronique notamment) et d'autres encore auxquelles je n'ai même pas pensé.

Cet article (et surtout ses commentaires) sont là pour ça. Pour me (et vous) permettre de découvrir de nouvelles idées, d'avoir un retour des utilisateurs, bref, d'échanger sur ce sujet. Voici quelques questions qui vont nous permettre de mieux connaître vos motivations/réalisations sur votre Raspberry Pi.

raspberry_pi_logo.jpg

Vous pouvez répondre à toutes les questions ou juste une partie, c'est comme vous voulez. Si vous voulez ajouter des choses qui ne correspondent à aucune question, n'hésitez pas non plus :)

Merci par avance pour vos réponses. La parole est à vous :)

Gravatar de Génération Linux
Original post of Génération Linux.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

T. BRIOLET : Tester KDE 4.10 RC sur un Live openSUSE

vendredi 11 janvier 2013 à 18:07

La version 4.10 de KDE est dans sa dernière ligne droite de développement la version RC2 vient de sortir et la version finale est prévu pour début février. ( [fr] https://www.alionet.org/content.php?385-Kde-4-10-repouss%E9-debut-F%E9vrier )

Elle a été décalée de 2 semaines pour permettre d’approfondir les tests : il est impossible de tester toutes les combinaisons de logiciels et de distributions. C’est pourquoi les développeurs cherchent un maximum de testeurs pour signaler les problèmes qui pourront être corrigés avant la version stable.

Vous pouvez bien sûr compiler vous même le bureau KDE mais c’est une manœuvre très lourde.
C’est pourquoi l’équipe openSUSE KDE a généré une image Live basée sur openSUSE 12.2 pour tester la dernière version de KDE 4.10. Vous pouvez, sans rien modifier sur votre système, le tester à partir d’un live USB, d’un live DVD ou d’une machine virtuelle.

Voici quelques captures d’écran :
KDE410 KDE410_1 KDE410_3

 

Et bien sûr les liens pour télécharger l’image (quelques lenteurs ce soir à cause de son succès) :


N’oubliez pas de remonter les bugs rencontrés à l’équipe KDE sur [en] https://bugs.kde.org/. Une liste de points à tester est disponible ici pour les plus courageux [en] : http://community.kde.org/Getinvolved/Quality/Beta/4.10/AreasToTest

 

Source [en] : http://www.dennogumi.org/2013/01/kde-workspaces-and-applications-4-10-on-live-images-courtesy-of-opensuse

 

EDIT : Le thème utilisé est le nouveau thème créé pour openSUSE 12.3 à partir du thème Produkt ( cf [fr] http://syvolc.briolet.fr/2012/11/09/un-nouveau-theme-kde-pour-opensuse-12-3/ )

Voici deux captures que je viens de réaliser des Plasmoids et de la sélection du thème :

theme_openSUSE123 theme_openSUSE124

 

Syvolc

Gravatar de T. BRIOLET
Original post of T. BRIOLET.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Lolokai : Installer VMware Tools sur Debian ou Ubuntu

vendredi 11 janvier 2013 à 11:47

Introduction

Il est toujours impératif de pouvoir installer les VMwares Tools pour une machine virtuelle VMware. Ces outils permettent de maintenir une certaine stabilité et de gagner en performance avec les infrastructures vSphere. Ce billet est donc un pense bête pour ceux qui souhaitent installer les VMware Tools sur une machine Debian.

Installation

Voici les étapes d’installation :

# uname -r
2.632-5-686

# apt-get install gcc make

# mount /dev/cdrom /media/cdrom

# cd /media/cdrom
# cp VMwareTools* /tmp/
# cd /tmp/
# tar xf VMwareTools-9.2.0-799703.tar.gz
# cd vmware-tools-distrib
# perl vmware-install.pl

L’installation est en cours, il suffit simplement de suivre les étapes Loic FONTAINE

Gravatar de Lolokai
Original post of Lolokai.Votez pour ce billet sur Planet Libre.