PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Dogmazic : Les péripéties du lundi – S2 – 2013

lundi 13 janvier 2014 à 11:49

peripetie2

Bien le bonjour valeureux libristes ! A partir du dorénavant d’aujourd’hui, on passe à un format plus court pour les péripéties.

C’est à dire que je ne vais pas faire le bilan de l’année passée tout les jours. Et puis je sais que votre temps est précieux.

D’ailleurs cette introduction s’arrêtera là.

Quoi qu’il s’est passé la semaine dernière ?

La semaine dernière était une grande semaine pour la transparence associative mes amis.

(au moins)

Comme vous avez pu le voir, il y a un nouveau lien qui a poussé sur la barre de menu : un accès, simple et élégant, au chat. C’est pas compliqué, dès que je suis sur l’ordi, je me connecte à IRC (internet relay chat)…. sauf que IRC c’est pas forcément super évident pour les néophytes. Enfin c’ »était » pas évident, maintenant vous n’avez plus d’excuse ! Soyez les bienvenus !

De plus, vous pouvez aussi m’espionner en temps réel (à une heure près je crois) grâce à la colonne de droite du blog de développement. En gros, dès que je corrige un bug, vous le voyez. Dès que je m’attaque à une tâche, vous le voyez. Dès que je « pousse » une modification, vous le voyez avec la liste des changements (in english, sorry).

C’est très pratique pour vous et pour moi, parce que je n’ai pas de manip supplémentaire à faire tandis que vous pouvez consulter les avancées en direct sur le site !

J’ai un poil galéré avec github pour faire le lien avec le blog, ça m’a pris des plombes mais ça fonctionne. Joie.

C’est plus beau, mais vous le voyez pas. Quoique des fois, si.

Moultes petites corrections ont été apportées ci et là sans que vous le voyez (ô travail frustrant). Je parle de petites améliorations qu’il ne faut pas laisser traîner si on ne veut pas se faire déborder. L’ergonomie est une science du détail… Aux plus perspicaces d’entre vous de noter les différences.

L’ajout du « une couleurs par site » compte pas pour le jeu des différences, c’est trop facile. Notez au passage que je ne suis pas peu fier de mon script less qui me permet de faire ça sans la moindre duplication de code.

Vous n’avez rien compris ? Notez juste que je ne suis pas peu fier.

La doc n’est pas un blog, pignouf !

La doc aurait dû être un wiki. Par facilité c’est devenu un site wordpress (je n’ai pas trouvé de wiki où je pouvais ajouter l’identification centralisée sans trop de problèmes). Par manque de temps c’est resté au format « blog ». C’était pas malin du tout pour du contenu pérenne.

C’est changé. Maintenant il faut améliorer les points d’entrés (débutant/approfondissement, musicien/auditeur/radio…), mais ça n’est désormais qu’ne question de réglage.

Why much english ???

Je me suis enfin penché sur le système de traduction de wordpress… et il y a du boulot dans le domaine, parce qu’il reste pas mal d’anglaiseries. C’est pas compliqué, mais il fallait que je lise la doc. On va enfin pouvoir s’occuper de « franciser » correctement le site. Nous aborderons les autres traductions plus tard. Probablement via transifex.

D’ailleurs j’en profite pour expliquer les raisons de l’omniprésence anglophone un peu partout sur les sites. Navré pour les anglophobes, mais je développe dans cette langue.
Sachez que je suis le premier à critiquer l’hégémonie d’une langue. A choisir je préférerais une langue a-nationnalle comme l’esperanto. Mais j’ai de bonnes (?) raisons d’utiliser (pour l’instant) l’anglais.

A l’heure actuelle ça reste la langue des développeurs, et celle qui permet à mon travail d’être le plus facilement copié et repris par d’autres.

L’autre raison c’est… mh… disons que pour une raison que j’ignore je fais moins de faute à l’écrit en anglais qu’en français. C’est bête, mais c’est plus simple pour moi… Je vous jure que, sinon, je passerais mon temps sur les sites de conjugaison. Promis, je me soigne. Doucement, mais je me soigne.

Quoi qu’il se passe la semaine prochaine.

Le nouveau design pour la V3, enfin !

Ensuite je vais corriger les bugs de playlist et de téléchargement pour les deux sites (V2.5 et V3)

Et ensuite ensuite ? Je pense que ça me prendra pas mal de temps déjà.  De plus il faut commencer l’écriture et quelques recherches pour la campagne de don.

Bonus round

Je prépare également une série d’article plus politiques afin de mettre en perspective notre action avec d’autres. Il est complété à 50%, et arrive dans la semaine !

C’était long pour un truc sensé pas être long.

Je trouve aussi.

Gravatar de Dogmazic
Original post of Dogmazic.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Progi1984 : Favicons : Et si on parcourait le monde ?

lundi 13 janvier 2014 à 09:30

Si je vous demande le nom de cette petite image qui représente votre marque, votre projet ou votre société dans les navigateurs, vous allez sûrement me donner comme réponse : FAVICON. Dans cet article, nous allons faire le tour des navigateurs et de certains systèmes pour voir ce qu’ils attendent comme favicon et le rendu.

Navigateurs & Favicon

Internet Explorer

Le navigateur cher à tout développeur web est une exception car ce qu’il attend comme favicon est un fichier icône d’extension ICO : favicon.ico.
Cette icône devra contenir plusieurs formats de votre logo :

Ensuite, au niveau de code HTML, l’intégration se fera comme cela :

<link rel="shortcut icon" type="image/x-icon" href="/favicon.ico" />

Source : Microsoft MSDN

Autres navigateurs

Les autres navigateurs attendent une image de type PNG : favicon.png, mais peuvent souvent se débrouiller avec le fichier favicon.ico.
Le format, par défaut, est de 16×16.
Mais il y a des exceptions :

Pour le code HTML :

<link rel="icon" type="image/png" href="./media/f80b43f6.favicon-16x16.png" data-original-source="http://www.planet-libre.org/favicon-16x16.png" sizes="16x16" />
<link rel="icon" type="image/png" href="./media/b450ca38.favicon-32x32.png" data-original-source="http://www.planet-libre.org/favicon-32x32.png" sizes="32x32" />
<link rel="icon" type="image/png" href="./media/2b268605.favicon-96x96.png" data-original-source="http://www.planet-libre.org/favicon-96x96.png" sizes="96x96" />
<link rel="icon" type="image/png" href="./media/d8250d83.favicon-160x160.png" data-original-source="http://www.planet-libre.org/favicon-160x160.png" sizes="160x160" />
<link rel="icon" type="image/png" href="./media/1333f341.favicon-228x228.png" data-original-source="http://www.planet-libre.org/favicon-228x228.png" sizes="228x228" />

Source : Google Developers
Source : Opera
Source : Opera Coast

Mobiles & Favicon

Google Chrome Mobile

Avec la version mobile de Google Chrome (à partir de la version M31 Beta), on reste sur du format PNG mais dans une taille de 196×196.

Pour le code HTML :

<link rel="icon" type="image/png" href="./media/c63d2371.favicon-196x196.png" data-original-source="http://www.planet-libre.org/favicon-196x196.png" sizes="196x196" />

Source : Google Developers

iOS

Apple fait la différence en utilisant un attribut rel de type “apple-touch-icon”. Il lui faut une image de type PNG.
Les différentes tailles sont :

Pour le code HTML :

<link rel="apple-touch-icon" sizes="57x57" href="./media/6085af44.apple-touch-icon-57x57.png" data-original-source="http://www.planet-libre.org/apple-touch-icon-57x57.png" />
<link rel="apple-touch-icon" sizes="60x60" href="./media/81af6d9c.apple-touch-icon-60x60.png" data-original-source="http://www.planet-libre.org/apple-touch-icon-60x60.png" />
<link rel="apple-touch-icon" sizes="72x72" href="./media/4ca35aca.apple-touch-icon-72x72.png" data-original-source="http://www.planet-libre.org/apple-touch-icon-72x72.png" />
<link rel="apple-touch-icon" sizes="76x76" href="./media/6a9b9bba.apple-touch-icon-76x76.png" data-original-source="http://www.planet-libre.org/apple-touch-icon-76x76.png" />
<link rel="apple-touch-icon" sizes="114x114" href="./media/69b4a336.apple-touch-icon-114x114.png" data-original-source="http://www.planet-libre.org/apple-touch-icon-114x114.png" />
<link rel="apple-touch-icon" sizes="120x120" href="./media/468e800a.apple-touch-icon-120x120.png" data-original-source="http://www.planet-libre.org/apple-touch-icon-120x120.png" />
<link rel="apple-touch-icon" sizes="144x144" href="./media/d358cf3f.apple-touch-icon-144x144.png" data-original-source="http://www.planet-libre.org/apple-touch-icon-144x144.png" />
<link rel="apple-touch-icon" sizes="152x152" href="./media/6ec6e374.apple-touch-icon-152x152.png" data-original-source="http://www.planet-libre.org/apple-touch-icon-152x152.png" />

Source : Apple Developer

Système d’exploitation & Favicon

Windows 8.0 et IE 10

Contrairement à IE 11 et son fichier browserconfig.xml, IE 10 demande des balises META et utilise un fichier PNG de taille 144×144.

Pour le code HTML :


Source : Article du Blog MSDN sur ces balises META
Source : Documentation MSDN sur ces balises META

Windows 8.1 et IE 11

L’équivalent Metro de l’attribut “apple-touch-icon” est la tuile MS (a.k.a. MSTile). Il lui faut définir deux choses la couleur principale via la clé “msapplication-TileColor” et la favicon via la clé “msapplication-TileImage”.

IE 11 recherche un fichier browserconfig.xml à la racine du site en plus des balises META. Ce fichier permet de définir plusieurs paramètres dont d’autres favicons :

Voici un exemple de fichier browserconfig.xml :


  
    
      
      
      
      
      #000000
    
  

Si vous ne souhaitez pas utiliser le nom de fichier browserconfig.xml, il faut le redéfinir via une balise META :

Source : MSDN

Conclusion

Le monde des favicon est vaste, mais j’espère que cette carte vous aidera à vous diriger et y trouver votre chemin.

Cet article Favicons : Et si on parcourait le monde ? est apparu en premier sur RootsLabs.

Gravatar de Progi1984
Original post of Progi1984.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

La vache libre : HP Linux Imaging and Printing (HPLIP) – Gérez facilement vos imprimantes HP sous GNU/Linux

lundi 13 janvier 2014 à 07:30

Le temps passant vite et les billets allant bon train, un petit rappel de temps en temps n’est pas de trop. C’est pour cela que j’avais envie de vous parler à nouveau de HPLIP, un utilitaire qui va peut-être vous rendre service si vous tournez sous GNU/Linux et que vous possédez une imprimante HP (Hewlett-Packard). Celui-ci a été conçu par HP dans le but d’assurer une bonne prise en charge de leur matériel sous GNU/Linux et de vous faciliter la tâche dans la gestion de vos travaux d’impression. Vous pourrez ainsi gérer vos pilotes (recherche, installation, mise à jour etc,), nettoyer les têtes d’impression, vérifier l’alignement des cartouches, prendre connaissance de la quantité d’encre restante et bien d’autres choses encore, via une interface graphique simple mais efficace. HPLIP est déjà installé par défaut sous Ubuntu, ses variantes et sur d’autres distributions GNU/Linux, mais sous une forme assez simple (le strict minimum en fait). Si vous en voulez un peu plus et avoir plus d’outils à portée de la patte, nous allons voir tout de suite comment procéder pour les installer.

Installer HPLIP :

La première étape va être de vérifier si votre imprimante est soutenue, en vous rendant sur cette page. Vous y trouverez la liste des modèles pris en charge. Si oui, vous pouvez continuer et vous procurer le .run qui va vous servir à installer la boîte à outils. Celui-ci est disponible depuis la page Sourceforge du projet.

NB : Pensez à vérifier qu’il est bien autorisé à être exécuté comme un programme (clic droit sur le fichier =>Propriétés). Si ça n’est pas le cas cochez la case nécessaire (voir capture ci-dessous) :

Quand tout est Ok lancez l’installation en cliquant sur le fichier hplip-3.14.1.run, ou depuis un terminal à l’aide de la commande suivante :

NB : Faites précéder la commande de sudo si nécessaire et n’oubliez pas de vous placer dans le bon répertoire avec votre terminal à l’aide de la commande cd.

./hplip-3.14.1.run

Si tout s’est bien passé vous devriez alors vous retrouver avec une fenêtre semblable à celle-ci, où il vous sera possible de choisir le mode d’installation. Si vous ne voulez pas vous prendre la tête choisissez le mode auto « a » et custom « c » si vous voulez activer des options spécifiques.

Une fois installé il vous sera peut-être demandé de redémarrer, à la suite de quoi vous trouverez le programme dans le menu des applications. Une fois lancé celui-ci se chargera de détecter votre matos et de vous proposer les pilotes disponibles.

Pour les autres actions il vous faudra fouiner dans les différents menus et bon à savoir !!! Si l’interface graphique est plutôt basique, vous pouvez lancer depuis celle-ci une interface web (en local), qui propose une gestion plus fine de certains paramètres. Je la trouve super bien faite.


Voilà, ce n’est pas plus dur que ça…

Si vous voulez en savoir un peu plus sur HPLIP, je vous conseille vivement de consulter la page de la doc Ubuntu qui lui est dédiée, où vous trouverez plein d’infos utiles. En attendant j’espère que ça vous sera utile et notons quand même que si tous les fabricants faisaient comme HP (du moins dans ce cas de figure), Linux s’en porterait bien mieux.

Amusez-vous bien.

source

Gravatar de La vache libre
Original post of La vache libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Planet Libre : Brèves du Planet Libre - lundi 13, janvier 2014

lundi 13 janvier 2014 à 00:00

Les eurodéputés veulent entendre Edward Snowden - Numerama

pistage institution


antistress : "Les parlementaires européens de la commission LIBE (libertés civiles, justice et affaires intérieures) ont invité Edward Snowden, l'ancien analyste de la NSA à l'origine des révélations sur l'espionnage de masse mené par les USA, à participer à une vidéo-conférence sur la surveillance électronique. Celle-ci pourrait avoir lieu fin février."


Ford Exec: 'We Know Everyone Who Breaks the Law' Thanks To Our GPS In Your Car - Slashdot - Liens en vrac de sebsauvage

pistage DRM Ford automobile


antistress : "Le PDG de Ford annonce qu'ils savent très bien quand vous violez la loi (lisez: excès de vitesse), puisqu'ils tracent tous les déplacements de leurs clients grâce aux GPS intégrés aux voitures."


Edward Snowden mérite-t-il la clémence du gouvernement américain ? - Rue89

pistage snowden


antistress : "Dans un éditorial publié le 1er janvier 2014, le New York Times appelle le gouvernement a faire preuve d’indulgence vis-à-vis du lanceur d’alerte, si ce dernier décidait de se rendre aux autorités américaines. [...] Le Guardian, qui l’a élu personne de l’année 2013, a lui aussi appelé au « pardon » de Snowden dans son éditorial du 1er janvier 2014. Les deux quotidiens les plus influents d’Angleterre et des Etats-Unis ont choisi leur camp et réussi à suscité un véritable débat sur le sort de Snowden, initié un peu plus tôt par Amy Davidson dans une tribune du New Yorker."


Espionnage de la NSA via un câble sous-marin : Orange réagit - PC INpact

pistage


antistress : "Essentiels pour le bon fonctionnement d'internet à travers le monde, les câbles sous-marins sont aussi utilisés par la NSA pour nourrir ses banques d'informations et étancher sa soif d'espionnage. Une nouvelle peu surprenante et qui confirme d'autres révélations dévoilées ces dernières semaines."


Firefox OS : LG expose à nouveau son smartphone Fireweb - Numerama

FirefoxOS LG mobile


antistress : "Déjà dévoilé en octobre, le premier smartphone de LG fonctionnant avec Firefox OS a été de nouveau présenté lors du CES 2014. Le mobile, baptisé Fireweb, est destiné en priorité aux marchés émergents et aux segments d'entrée et de milieu de gamme."


Industrie culturelle et corruption, par Jérémie Zimmermann - Le blog de Margaux Duquesne

culture droit pistage


antistress : Jérémie Zimmermann, cofondateur de La Quadrature du Net, revient sur l'action des lobbys des industries du divertissement (analogie efficace du yaourt !), les dangers auxquels la liberté d'expression est confrontée à notre époque et plus généralement la démocratie.


Open Source : Munich achève sa migration vers Linux - JDN Web & Tech

migration linux institution


antistress : "La ville allemande a finalisé sa migration vers un OS open source dérivé de Linux. Il a été déployé sur 14 800 postes de travail. Elle encourage ses administrés à en faire de même."


[EN] Mozilla and Partners to Bring Firefox OS to New Platforms and Devices - The Mozilla Blog

mobile FirefoxOS


antistress : Prochains appareils embarquant Firefox OS : un nouveau smartphone par ZTE, des TVs haut de gamme par Panasonic. Par ailleurs un nouvel axe de développement doit permettre de lancer Firefox OS sur tablettes ; le prototype est doté d'un écran 10″ de résolution 1280×800.


[EN] Firefox OS: Looking Ahead - The Mozilla Blog

mozilla FirefoxOS mobile html5


antistress : Bilan de l'année écoulée pour Firefox OS (3 modèles de smartphones certifiés et une distribution dans 14 pays par 4 opérateurs : Deutsche Telekom, Telecom Italia, Telefonica et Telenor) et perspectives (de nouveaux appareils dont des TV Panasonic).


Pourquoi le respect de la vie privée est important - Korben

pistage vidéo conférence


antistress : "Alessandro Acquisti, un économiste, a réalisé une étude sur la vie privée et ses implications économiques dans le cadre des réseaux sociaux et explique lors d'une conférence TED pourquoi le respect de la vie privée est primordial et ce qu'on perd en la sacrifiant"


[EN] Greens/EFA group engages trustworthy email encryption in response to mass surveillance revelations

pistage chiffrement debian institution


antistress : L’Alliance libre européenne (ALE) – ou, en anglais : the European Free Alliance (EFA) – au sein du Parlement européen va chiffrer ses communications électroniques pour lutter contre l'espionnage commercial et étatique (suite aux révélations d'Edward Snowden) en s'appuyant sur des logiciels libres fournis par le projet Debian.


CentOS et Red Hat unissent leurs forces pour une plateforme communautaire stable - LinuxFR

red_hat CentOS


antistress : "10 ans après la création de Fedora, Red Hat récidive en refondant le projet CentOS.
CentOS devient un projet sponsorisé par Red Hat, l'objectif principal étant d'accélérer l'adoption d'Entreprise Linux (RHEL & clones) et pour CentOS de franchir une étape supplémentaire pour être plus qu'un clone de RHEL. Les clones de RHEL font partie de la stratégie commerciale de Red Hat depuis des années et cette nouvelle ne fait que la confirmer."


Gravatar de Planet Libre
Original post of Planet Libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Cenwen : MAJ pour OpenShot 2.0.0 (2/3)

dimanche 12 janvier 2014 à 19:11

openshot 2.0 jan 11 2014Voici le deuxième article de cette série de trois. Celui-ci est plus technique que le précédant. Et, je vais là aussi me faire le traducteur de Jonathan tout en essayant de le garder le plus compréhensible pour ceux qui sont intéressés par le processus de développement d’un logiciel et notamment d’un logiciel d’Édition Vidéo. Accrochez-vous (moi aussi), c’est parti.

Partagez les données et Synchronisez le tout:

Openshot 2.0.0 contient de nombreux modules qui ont tous besoin d’avoir accès à la même information. Par exemple, l’interface a besoin de connaître quel sont fichiers utilisés par un projet, d’opérer des actions tel que l’annulation ou la restauration de celles-ci, …. Le lecteur vidéo a besoin lui de savoir quels sont les clips à mixer ensemble avec leurs transitions, leurs effets à appliquer à quelle image le faire,…. Le Timeline quand à elle, visualise ces mêmes données pour l’utilisateur.

Quand l’utilisateur déplace un clip sur la timeline (une opération toute banale en somme), beaucoup de choses se passent en fait en arrière plan.

D’abord, la timeline doit communiquer la position du clip au lecteur vidéo et à l’interface. L’un met à jour puis affiche la vidéo modifiée. L’autre met à jour l’historique, la sauvegarde du projet,….. En retour, quand un clip est supprimé, la timeline doit supprimé le clip et le lecteur vidéo se remet à jour et affiche la vidéo modifiée. Et ainsi de suite.

Tout ceci pour dire que ceux-ci ont besoin de communiquer entre eux rapidement. Pour accomplir cette tâche, et relier des composants tel qu’un framework en C++, une interface en Python, et une timeline en Javascript, un support robuste pour JSON a été crée.

 

Utilisation de JSON :

 

Dés que quelque chose est modifié dans Openshot 2.0.0 (par exemple, l’ajout d’un fichier au projet, un déplacement d’un clip, ….),  un petit string JSON est crée. Celui-ci décrit ce qui a changé et envoie ce fichier a tous les modules d’OpenShot. Notre librairie Libopenshot se nourrit de ces fichiers JSON et n’applique que ce qu’il faut   à la timeline. C’est beaucoup plus rapide que de sérialiser la timeline à chaque modification.  Non seulement c’est beaucoup plus efficace comme modèle de partage de données entre tous ces composants mais cela a aussi pour avantage d’être simple et humainement visualisable.

 

Des possibilités excitantes avec JSON:

En tirant parti de la puissance de JSON, on peut désormais enregistrer le fichier de projet au format JSON, puis le lié à notre timeline HTML avec Angular.js. Cela permettra aussi aux utilisateurs d’éditer facilement leurs fichiers de projet. Ce qui n’est pas le cas actuellement.

Voici maintenant un exemple démontrant comment il est facile de produire et d’utiliser JSON dans Libopenshot juste avec un shell python

>>> import openshot 
>>> r = openshot.FFmpegReader("massive_warp_hd.mov") 
>>> print ( r.Json() )

Pour changer la hauteur et la largeur de la vidéo, il suffit de faire :
>>> r.SetJson(‘ {"width":640, "height": 480} ‘)
et c’est tout.
Ce deuxième article est plus technique que le précédant mais montre bien comment toutes ses nouvelles technologies fonctionnent ensemble même si certaines d’entre elles sont détournées de leur utilisation initiales (Timeline HTML).

 

 


Classé dans:Edition Vidéo, framework, Logiciels, Multimédia, News, OpenShot, Planet-Libre, Programmation, Python Tagged: JSON, Libopenshot, Multimédia, OpenShot, PyQt5, Python, Qt5, Vidéo

Gravatar de Cenwen
Original post of Cenwen.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires