PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Okki : En bref : GUADEC 2017, Fichiers, Photos…

mercredi 21 juin 2017 à 07:21

Le planning du GUADEC 2017 vient d’être publié. Anniversaire des vingt ans du projet oblige, il y aura un certain nombre de conférences sur le passé et le futur de GNOME ou sur ce qui définit notre projet. Il y aura également les habituelles conférences sur le présent et le futur d’un certain nombre de technologies et d’applications (Flatpak, Tracker, Builder…) ; celles cherchant à attirer de nouveaux contributeurs et toutes celles sur le développement (compilez vos applications n’importe où avec Meson, remplacez le code en langage C de vos bibliothèques par du Rust, le JavaScript moderne dans GNOME, les interfaces du futur à base d’animations…). On signalera également des conférences sur ce qui peut être amélioré au niveau de la sécurité ou de la robustesse de notre environnement de bureau.

Plus accès sur les utilisateurs finaux, une conférence cherchera à voir ce qui peut être fait pour améliorer l’expérience vis-à-vis des contenus multimédias. Comme l’indique la présentation, nous vivons dans un monde où les gens possèdent toujours plus d’appareils leur permettant d’écouter ou de regarder ce qu’ils veulent, quand ils veulent et où ils veulent, que ce soit sur des téléviseurs, tablettes, haut-parleurs multi-pièces… Alors oui, GNOME a progressé, via le panneau de partage et un certain nombre de technologies sous-jacentes (Rygel, GUPnP, PulseAudio, GStreamer), mais il existe néanmoins un certain décalage entre ce que permet GNOME et l’idéal à atteindre.

Autre conférence qui pourrait être intéressante, celle du constructeur System76, qui commercialise des machines sous Ubuntu. Jusqu’à présent, c’était le bureau Unity qui était proposé, maintenant qu’Ubuntu a décidé de revenir vers GNOME, les prochains modèles finiront fatalement par proposer notre environnement. Alors, qu’ont-ils appris de leurs clients, qu’attendent ces derniers de leur environnement de bureau ? Quel sera l’avenir de System76 et quel rôle jouera GNOME dans ce dernier ?

À l’heure actuelle, Fichiers ne peut faire des recherches que sur les noms de fichiers ou de dossiers. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’Alexandru Ionut Pandelea vient d’implémenter la recherche plein texte dans la future version 3.26, permettant enfin de rechercher dans le contenu des fichiers eux-mêmes. Et l’autre bonne nouvelle, c’est que cela fonctionne aussi bien avec de bêtes fichiers texte qu’avec des fichiers PDF, ODF, docx ou tout autre format indexable par Tracker.

Pendant près d’un mois et demi, LinuxFR, site francophone traitant de l’actualité du logiciel libre, proposait un sondage pour savoir quel était l’environnement de bureau préféré des lecteurs. 4577 personnes y ont répondu, et il s’avère qu’avec 24.3 % des suffrages, notre bon vieux GNOME reste l’environnement préféré de la majorité des utilisateurs, suivi par Plasma Desktop (19.0 %), Xfce (15.1 %), Cinnamon (8.1 %), MATE (8.0 %), Unity (5.6 %), LXDE / LXQt (2.3 %), Enlightenment (1.9 %)…

Autre nouveauté à venir du futur GNOME 3.26, Debarshi Ray vient d’implémenter la possibilité de faire des zooms avant et arrière dans Photos. Pour rappel, cette future version devrait également permettre l’import depuis un appareil photo ou une carte mémoire, ainsi que le partage d’images sur Facebook.

Gravatar de Okki
Original post of Okki.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Okki : Gérez facilement vos dossiers d’applications

mercredi 21 juin 2017 à 06:39

Il y a peu, je signalais à quel point je trouvais que la gestion des dossiers d’applications laissait à désirer. Surtout au vu de la simplicité déconcertante que peuvent offrir certains systèmes concurrents sur une telle fonctionnalité.

Alors non, il n’y a malheureusement rien de nouveau à annoncer vis-à-vis du futur GNOME 3.26, mais vous connaissez la chanson. Il y a toujours une extension pour combler les manques :p

Appfolders Management v2

Après son fort pratique Emoji Selector, Maestroschan revient donc avec un tout nouveau projet, Appfolders Management, qui permet, et c’est sa principale qualité, de pouvoir enfin gérer les dossiers d’applications directement depuis la vue d’ensemble des activités. Ça ne se fera malheureusement pas à coup de glisser déposer, bien que son auteur semble garder espoir que ce soit un jour faisable, mais à l’aide d’un simple clique droit sur l’icône d’une application.

Depuis son menu contextuel, vous pourrez donc ajouter ou retirer une application d’un dossier existant ou en créer un nouveau. Tout comme vous pourrez également renommer ou supprimer les dossiers d’applications. Cerise sur le gâteau, depuis les préférences de l’extension, vous pourrez également modifier le nombre maximal de colonnes.

Alors, même si tout n’est pas encore parfait, ça reste un sacré pas en avant en terme de simplicité.

Puis histoire de conclure en musique, Alex Diavatis nous a concocté une petite vidéo démonstrative.

Gravatar de Okki
Original post of Okki.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Renault : Participez à la journée de test consacrée à la version Atomic / Cloud

mardi 20 juin 2017 à 01:15

Aujourd'hui, ce mardi 20 juin, est une journée dédiée à un test précis : sur l'image Atomic / Cloud de Fedora. En effet, durant le cycle de développement, l'équipe d'assurance qualité dédie quelques journées autours de certains composants ou nouveautés afin de remonter un maximum de problèmes sur le sujet.

Elle fournit en plus une liste de tests précis à effectuer. Il vous suffit de les suivre, comparer votre résultat au résultat attendu et le notifier.

En quoi consiste ce test ?

La version Atomic / Cloud de Fedora est un des trois produits officiels du projet avec Workstation et Server. Son but est d'être une image très minimale pour être instanciée de nombreuses fois dans le cadre d'un infrastructure Cloud afin de remplir le rôle d'un service. Cependant, contrairement aux deux autres produits, la version Cloud est mise à jour très régulièrement (de nouvelles images sont disponibles toutes les quelques semaines seulement, contre 6-7 mois en moyenne pour les autres).

Les tests du jour couvrent :

Si vous êtes intéressés par l'aspect Cloud de cette image, je vous invite à la tester, elle bénéficie en effet de relativement peu de retours. La moindre aide est appréciée, merci.

Comment y participer ?

Vous pouvez vous rendre sur la page des tests pour lister les tests disponibles et rapporter vos résultats. La page wiki récapitule les modalités de la journée.

Si vous avez besoin d'aide lors du déroulement des tests, n'hésitez pas de faire un tour sur IRC pour recevoir un coup de main sur les canaux #fedora-test-days et #fedora-fr (respectivement en anglais et en français) sur le serveur Freenode.

En cas de bogue, il est nécessaire de le rapporter sur le BugZilla. Si vous ne savez pas faire, n'hésitez pas à consulter la documentation correspondante.

De plus, si une journée est dédiée à ces tests, il reste possible de les effectuer quelques jours plus tard sans problème ! Les résultats seront globalement d'actualité.

Gravatar de Renault
Original post of Renault.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

alterlibriste : Avec gPodder, j'ai l'power

lundi 19 juin 2017 à 16:07

Il y a 4 ans, le 20 juin 2013, ce blog voyait le jour.
4 ans, c’est beaucoup et peu à la fois, beaucoup par rapport aux blogs actifs pendant 3 à 6 mois quiet ne survivent pas à la 1ère année, peu par rapport à Genma qui vient de fêter son treizième anniversaire.
Quoi qu’il en soit, je me souviens des premières listes de sujets à aborder dont les logiciels que j’utilise tout le temps. Dedans, il y avait gPodder et c’est un de ceux que je cite lorsqu’on me demande un logiciel libre que je recommanderais (en sortant bien sûr des sentiers battus par vlc, LibreOffice, Firefox et Thunderbird). Dans mon dernier billet, j’ai abordé RockBox qui trainait dans les placards aussi et gPodder est le logiciel indispensable pour lui donner à manger.

Ceux qui me lisent régulièrement connaissent mon amour immodéré pour les podcasts et c’est quasiment à ce seul usage que j’utilise mon baladeur audio. Ces mêmes lecteurs savent aussi à quel point je milite pour les flux rss afin de suivre l’actualité de mes sites préférés. Eh bien pour allier les deux, gPodder est la réponse ultime puisqu’il s’agit d’un agrégateur de podcasts grâce à leurs flux rss (voir mon billet sur pour un rappel de ce qu’est un flux rss).

Encore une fois, ce procédé est bien arriéré quand tout le monde a dans sa poche le téléphone avec l’appli qui va bien et fait ça tout seul (en y jettant peut-être un oeil) ; avec la capacité et l’autonomie de mon ZTE Open C, ce n’est pas très viable et je préfère vraiment un appareil dédié pour gérer les 10 à 15h de podcasts hebdomadaires que j’écoute.

gPodder est un projet qui doit approcher les 10 ans (j’ai trouvé les traces d’une version 0.x en 2009) ; sa page d’accueil est très sommaire et il ne fait pas beaucoup de bruit en dehors de quelques louanges de temps à autres.

Comment ça marche ? D’abord, on l’installe (dispo dans les dépôts de toutes les bonnes distributions et multi-plateforme) puis on s’abonne aux flux de ses podcasts préférés à partir de l’url. Ensuite, on définit une périodicité de vérification de nouveaux épisodes. Ils sont alors téléchargés automatiquement dans un répertoire que l’on aura déterminé. Il suffit ensuite de synchroniser avec le périphérique de son choix pour les avoir sur son lecteur audio. On peut également déterminer une date de suppression automatique pour ne pas voir son disque dur encombré de milliers de podcasts.

Pas grand-chose de plus à dire, ça fait le job et ça le fait bien.

Gravatar de alterlibriste
Original post of alterlibriste.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

System Linux : Debian : Jessie to Stretch

lundi 19 juin 2017 à 11:00

debian.png

Mise à jour du jour !

Après 26 mois de développement, le projet Debian est fier d'annoncer sa nouvelle version stable numéro 9, son nom de code : Stretch

Debian Stretch est dédiée à Ian Murdock fondateur du projet Debian, disparu le 28 décembre 2015.

Quelques changements notables :

a été supprimée

Pour plus d'infos :

https://www.debian.org/releases/stretch/releasenotes

https://www.debian.org/releases/stretch/installmanual

Mettre à jour Jessie :

# apt-get update
# apt-get upgrade
# apt-get dist-upgrade

Petite vérif au cas ou :

# dpkg -C

Sauvegarde du fichier des dépôts :

# cp /etc/apt/sources.list /etc/apt/sources.list_backup

Modification du fichier :

# sed -i 's/jessie/stretch/g' /etc/apt/sources.list

Mise à jour vers Stretch (attention c'est un peu long meme avec une bete de course...) :

# apt-get update
# apt-get upgrade
# apt-get dist-upgrade

:)

# cat /etc/debian_version
9.0

Gravatar de System Linux
Original post of System Linux.Votez pour ce billet sur Planet Libre.