PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

blog-libre : Récupérer les bookmarks de Firefox en ligne de commande (en jouant avec sqlite)

jeudi 26 juillet 2018 à 08:05

Depuis que j’utilise l’astuce du Ctrl+l sur Firefox, je me base énormément sur mes bookmarks (marque-pages). L’étape suivante était de pouvoir les récupérer en ligne de commande (pour faire des trucs rigolos avec). Ça tombe bien, ça va me permettre de vous montrer un peu sqlite.

sqlitebrowser

Sur Ubuntu/Debian un apt install sqlitebrowser vous installera sqlitebrowser, à mon sens la meilleure application graphique pour les bases sqlite. Afin de jouer avec la base sqlite Firefox qui nous intéresse, on lancera sqlitebrowser ~/.mozilla/firefox/*.default*/places.sqlite &. Je vous invite ensuite à cliquer sur l’onglet Parcourir les données puis dans Table regarder moz_boomarks et moz_places. Ce sont les deux tables qui vont nous intéresser.

Dans l’onglet Exécuter le SQL :

Interroger sqlite en ligne de commande

On peut tester nos requêtes SQL, chercher ce qui nous intéresse dans les tables mais comment récupérer les résultats directement depuis la ligne de commande ? On aura besoin de apt install sqlite3 puis echo 'select url from moz_places,moz_bookmarks where moz_places.id=moz_bookmarks.fk;' | sqlite3 ~/.mozilla/firefox/*.default*/places.sqlite. C’est simple… quand on connaît.

Voici la ligne de commande complète que je vous recommande echo 'select url from moz_places,moz_bookmarks where moz_places.id=moz_bookmarks.fk;' | sqlite3 ~/.mozilla/firefox/*.default*/places.sqlite | grep '^http' > ~/firefox.bookmarks. La seule subtilité est le grep '^http' qui va sélectionner uniquement les lignes commençant par http en effet il est fort probable que vous ne vouliez pas les “place:” et les bookmarklets (comme celui du Jdh).

Moi perso je voulais encore autre chose les url des bookmarks ainsi que leurs titres :

echo 'select moz_places.url,moz_bookmarks.title from moz_places,moz_bookmarks where moz_places.id=moz_bookmarks.fk;' | sqlite3 ~/.mozilla/firefox/*.default*/places.sqlite | grep '^http' > ~/firefox.bookmarks

Fonction ff

ff() {if [[ "$#" -eq 0 ]]then	(firefox >/dev/null 2>&1 &)elif [[ "$#" -gt 0 ]] then	fzf --bind 'right:accept' --multi --literal --exact --query="$*" --select-1 --exit-0 --print0 <~/firefox.bookmarks | sed -z 's/|.*//' | xargs -0 -I '{}' bash -c '(firefox "{}" >/dev/null 2>&1 &)'fi}

Vous devez copier cette fonction par exemple dans votre ~/.bashrc. Vous aurez besoin de fzf (et du man hé hé hé). Si vous tapez ff, ça vous lancera Firefox. J’ai “https://www.journalduhacker.net/newest|jdh” dans mon ~/firefox.bookmarks, si je tape ff jdh ou ff hack, ça me lancera https://www.journalduhacker.net/newest. Si vous tapez ff h (http étant un résultat présent sur chaque ligne) vous afficherez tous les bookmarks et pourrez lancer plusieurs bookmarks simultanément en les sélectionnant avec Tab.

Je ne donne aucune explication de plus : 1/ Devoir de vacances (j’ai été sympa, j’ai viré des paramètres) 2/ Pour apprendre et comprendre, il faut nécessairement mettre les mains dedans, il ne suffit pas de lire, il faut pratiquer, tester, se tromper 3/ Je me suis dit que certains apprécieraient de chercher à comprendre par eux-mêmes, il y a un grand plaisir à découvrir et comprendre par soi-même 4/ L’article sur fzf arrivera un jour mais va être long ha ha ha

Tcho !

Gravatar de blog-libre
Original post of blog-libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

blog-libre : Raspberry Pi 3 Modèle B : Même pas 6 mois

lundi 23 juillet 2018 à 22:30

En tant que sysadmin et power user j’ai un gros défaut, j’aime quand ça fonctionne. J’ai un Pi depuis moins de 6 mois, il est en panne. Je précise que je suis toujours convaincu par la solution mais c’est mieux quand ça marche.

LED rouge au démarrage comme seule indication. Je doute fortement que ça vienne de la carte SD, lisible à partir d’un pc, reformatée avec Etcher en utilisant la dernière image de Raspbian Stretch Lite pour tests, même problème. De plus je stockais les données sur clé USB (j’aime bien les SanDisk Cruzer Fit pour leur taille) afin d’éviter l’usure prématurée de la carte SD et j’avais désactivé l’écriture des logs. J’ai branché le Pi sur un chargeur de téléphone, même punition.

Dommage que ce ne soit probablement pas la carte SD, ça m’aurait fait une excuse pour tester les Samsung Pro Endurance mais à 27 euros c’est un peu trop.

Quelqu’un a eu un souci similaire ?

Gravatar de blog-libre
Original post of blog-libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Journal du hacker : Liens intéressants Journal du hacker semaine #29

lundi 23 juillet 2018 à 00:01

Pour la 29ème semaine de l'année 2018, voici 10 liens intéressants que vous avez peut-être ratés, relayés par le Journal du hacker, votre source d’informations pour le Logiciel Libre francophone !

Pour ne plus rater aucun article de la communauté francophone, voici :

De plus le site web du Journal du hacker est « adaptatif (responsive) ». N’hésitez pas à le consulter depuis votre smartphone ou votre tablette !

Le Journal du hacker fonctionne de manière collaborative, grâce à la participation de ses membres. Rejoignez-nous pour proposer vos contenus à partager avec la communauté du Logiciel Libre francophone et faire connaître vos projets !

Et vous ? Qu’avez-vous pensé de ces articles ? N’hésitez pas à réagir directement dans les commentaires de l’article sur le Journal du hacker ou bien dans les commentaires de ce billet :)

Gravatar de Journal du hacker
Original post of Journal du hacker.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Okki : Sortie de GNOME Subtitles 1.4

samedi 21 juillet 2018 à 19:01
GNOME Subtitles 1.4

GNOME Subtitles est un éditeur de sous-titres qui prend en charge les principaux formats, offre la prévisualisation de la vidéo, permet la synchronisation de timings et la traduction des sous-titres.

La précédente version datant de mars 2013, on croyait le projet mort, mais le revoilà avec un portage en GTK+ 3 et diverses nouveautés, telles que :

Par contre, la traduction en français est loin d’être complète.

Gravatar de Okki
Original post of Okki.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Carl Chenet : Votre veille technologique pendant les vacances

vendredi 20 juillet 2018 à 01:50

Pendant les vacances, vous avez moins de temps disponible pour votre veille. Et pourtant l’actualité technologique continuent à bouger. Comment rester informé sans y passer trop de temps ?

Trop long pas le temps : on va privilégier un coup d’oeil rapide sur la première page des agrégateurs de liens dans le domaine de la tech mais suffisamment généralistes pour ne pas les consulter tous un par un.

Pour une lecture plus synthétique et plus approfondie avec des résumés hebdomadaires, on va privilégier les newsletters des mêmes agrégateurs.

Les agrégateurs de liens

Les agrégateurs de liens sont un bon moyen de rester informé de l’actualité. On ne va pas aller dans le détail et lire tout ce qui passe, comme à votre habitude, mais rapide passage sur la première page nous permettra de saisir l’actualité brûlante en un coup d’oeil.

Exemple avec le plus connu des agrégateurs : Hacker News

On va ainsi savoir très rapidement ce qui se passe et si un article bouscule l’actualité dans le ou les secteurs qui nous intéressent. Simple et efficace.

L’erreur à éviter : on ne va pas faire le tour de tous les agrégateurs du monde. On prend les plus gros dans le domaine de la tech. Sinon ça veut dire passer sur les 2000 subreddits des différents domaines qu’on apprécie.

Au niveau francophone pour rester connecter à l’actualité tech, on passe sur la première page du Journal du hacker

Avec ces deux agrégateurs on a ainsi une vue globale et locale de l’actualité tech, avec les principaux points marquants de la dernière journée et des derniers jours.

Les newsletters

Le format newsletter est très compact, offre beaucoup de contenu en un e-mail, un contenu déjà sélectionné par l’auteur de la newsletter. Très pratique en vacances, on peut la consulter entre deux activités ou le soir juste en lisant les titres et en ouvrant les liens pour  approfondir si nécessaire.

L’astuce est de prendre une newsletter résumant l’actualité des agrégateurs de liens dont on a parlé juste avant. Pour Hacker News, on va partir sur la Hacker Newsletter.

Publiée chaque vendredi, elle vous résumera les principaux points de l’actualité tech de la semaine.

 

Au niveau francophone, on va partir sur le Courrier du hacker.



Cette newsletter est également publiée le vendredi, on a ainsi une bonne idée de ce qui a été publié en français dans la semaine.

Pour conclure

Avec les agrégateurs de liens et leurs newsletters, il vous sera facile de rester informé pendant les vacances. Que ce soit en jetant un coup d’oeil rapide à un agrégateur de liens en journée, ou en épluchant une newsletter le soir, vous serez au courant de tout ce qui s’est fait sans trop empiéter sur le temps de vos vacances.

Me suivre sur les réseaux sociaux

N’hésitez pas à me suivre directement sur les différents sociaux pour suivre au jour le jour mes différentes projets dans le Logiciel Libre :

Gravatar de Carl Chenet
Original post of Carl Chenet.Votez pour ce billet sur Planet Libre.