PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

dada : DataGueule : Piratage mon amour

dimanche 29 juin 2014 à 14:04

datagueule.png

Voici une vidéo sur le piratage que je vous conseille de regarder. C'est rapide, mais ça résume tellement bien la situation !

Gravatar de dada
Original post of dada.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

La vache libre : BWT Transparent Tiles – Un Conky sobre, mais très chic …

samedi 28 juin 2014 à 21:59

BWT Transparent Tiles

Je sors ma période de flemme intense pour chose rare, vous présenter un petit Conky bien sympathique. Pour ceux qui ne le savent pas encore les Conkys sont en fait des petits scripts, qui permettent d’afficher diverses informations sur votre bureau. Vous pouvez ainsi prendre connaissance en temps réel de la charge CPU de votre machine, du taux d’occupation de vos volumes de stockage, de l’état du réseau, mais aussi afficher des infos telles que la date et l’heure, ou encore la météo. Si vous aimez ce genre de bestioles BWT Transparent Tiles est un Conky assez sympa, qui se distingue par un look très simple, mais non dépourvu d’élégance. Il se compose de plusieurs cases transparentes affichant respectivement l’heure, la date, l’espace disque restant, la température du CPU et d’une case blanche également transparente, affichant tour à tour les différents processus en cours d’utilisation. Je ne suis pas fan de Conky et (ou) de Widgets en général, mais celui-là j’ai bien envie de l’adopter. Si ça vous tente nous allons voir tout de suite comment en profiter.

Avant de procéder à son installation il va falloir installer Conky ou Conky-all (qui prend en charge plus de fonctions), ce que vous pouvez faire très facilement sur les principales distributions GNU/Linux.

Debian, Ubuntu et dérivés :

sudo apt-get install conky-all

Fedora

sudo yum install conky

Archlinux, Manjaro et dérivés :

sudo pacman -Sy conky

Une fois que c’est fait rendez-vous sur la page suivante et téléchargez la version qui vous intéresse (il est disponible en trois coloris). Décompressez ensuite l’archive et placez son contenu dans le répertoire de votre choix (ici /home).

Enfin, quand tout est prêt, ouvrez un terminal et entrez les commandes suivantes pour activer la bête :

cd ~/.conky
chmod +x conkystart.sh
./conkystart.sh

Après quelques secondes vous devriez voir apparaître le Conky en haut à droite de votre écran et si vous avez envie de changer certaines options (couleurs, placement etc), il vous suffira d’éditer les fichiers de configuration et d’en adapter le contenu.

Capture du 2014-06-28 21:37:26

J’ai déjà essayé pas mal de Conkys et si beaucoup d’entre-eux étaient vraiment pas mal, il y avait toujours un petit détail qui clochait et qui ne me donnait pas envie de les utiliser au quotidien. Le look « Flat » de celui-ci m’a vraiment séduit et le choix des fonctions affichées est juste parfait. Si vous n’avez pas encore trouvé votre bonheur dans ce domaine je vous conseille vivement de l’essayer.

Amusez-vous bien.

via

Gravatar de La vache libre
Original post of La vache libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Framablog : Free Software, Free Society : la conférence TEDx de Richard Stallman avec slides !

samedi 28 juin 2014 à 17:32

Dans le billet présentant « La route est longue mais la voie est libre », ma propre conférence TEDx à Genève en avril dernier, j’avais évoqué la présence (intimidante) de Richard Stallman qui intervenait lui aussi ce jour-là.

Outre le fait que c’était sa première conférence TED, l’originalité venait aussi du fait que c’était la toute première fois qu’il utilisait des diapositives. Et certaines sont particulièrement signifiantes et savoureuses ;)


Pour réaliser les slides, les organisateurs avait mis la veille à sa disposition deux étudiants graphistes (à gauche sur mon horrible selfie). Bravo pour leur patience et leur courage, parce que Stallman fut, as usual, particulièrement pointilleux ce jour-là ;)


Alexis Kauffmann - Selfie - Richard Stallman


Appel à participation : La conférence est donc en anglais. Nous invitons les lecteurs à la transcrire sur un pad. Ensuite nous la traduirons et la soumettrons à Stallman pour approbation avant sous-titrage officiel (car tout écrit de Stallman est sous licence CC By-Nd). Merci

Alexis Kauffmann (aKa)

Gravatar de Framablog
Original post of Framablog.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Romaine Lubrique : La licence CC0 1.0 Universel traduite officiellement en français

samedi 28 juin 2014 à 14:54

Bonne nouvelle, la licence CC0 vient enfin d'être officiellement traduite en français (voir ci-dessous ou directement en suivant ce lien).

Adopter cette licence, c'est ne pas attendre 70 ans après sa mort pour voir ses œuvres entrer dans le domaine public. C'est avoir la possibilité de les verser tout de suite dans le « domaine public volontaire ».

C'est le choix que nous avons fait pour la licence de ce site par exemple (quel autre choix aurions-nous pu faire ?).

Sauf que, attention, il s'agit surtout d'un choix symbolique, voire psychologique, parce que juridiquement parlant, en droit français, cela pose encore quelques problèmes. On pourra lire à ce sujet le très intéressant dialogue entre l'écrivain Pouhiou et le blogueur Calimaq sur le Framablog.

Outre Pouhiou, Calimaq et donc Romaine Lubrique pour le texte, le magnifique projet Open Goldberg Variations pour la musique et Nina Paley pour le cinéma ont également adopté cette licence.

Comme expliqué dans l'annonce de la nouvelle sur le blog des Creative Commons, Creative Commons France, Framasoft [1] et VeniVidiLibri, ainsi que des équipes d'Algérie, Belgique, Cameroun, Canada, Luxembourg, Maroc, Sénagal, Suisse et Tunisie ont travaillé ensemble pour aboutir à une seule et unique traduction pour tous les pays de la francophonie.

L'existence de cette licence est un réel progrès, quand même on se montre parfois très prudent pour ne pas se retrouver en porte-à-faux avec la législation en vigueur dans un pays donné.

CC0 1.0 Universel

Creative Commons Corporation n'est pas un cabinet d'avocats et ne fournit pas de conseil juridique. La distribution de ce document ne créé aucune relation juridique entre les parties et Creative Commons. Creative Commons met à disposition ces informations en l'état. Creative Commons ne donne aucune garantie concernant l'utilisation de ce document ou des informations ou œuvres délivrées ci-dessous, et décline toute responsabilité pour les préjudices qui résulteraient de l'utilisation de ce document ou des information ou œuvres délivrées ci-dessous.

Déclaration d'Intention

Les lois de la plupart des juridictions à travers le monde accordent automatiquement des Droits d'Auteur et Droits Voisins exclusifs (définis ci-dessous) au créateur et au(x) titulaire(s) de droits successif(s) (ci-après, le « titulaire ») d'une œuvre originale et/ou d'une base de données (ci-après, une « Œuvre »).

Certains titulaires souhaitent renoncer de façon définitive à ces droits sur une Œuvre dans le but de contribuer à un fonds commun d'œuvres créatives, culturelles et scientifiques (les « Communs ») que le public a la possibilité d'élaborer, de modifier, et d'incorporer dans d'autres œuvres de façon fiable et sans crainte de recours ultérieurs pour contrefaçon, de réutiliser et de redistribuer aussi librement que possible sous n'importe quelle forme et pour n'importe quelle finalité, y compris, et sans réserves, à des fins commerciales. Ces titulaires contribuent aux Communs pour promouvoir les idéaux d'une culture libre et accroître la production d'œuvres créatives, culturelles et scientifiques, ou pour acquérir une réputation ou une plus grande diffusion de leur Œuvre, notamment grâce à l'utilisation et aux efforts des autres.

C'est pour ces finalités et motivations, ainsi que pour d'autres, et sans attendre aucune rémunération, avantage ou compensation supplémentaire, que la personne associant CC0 à une Œuvre (le « Déclarant »), dans la mesure où elle est titulaire des Droits d'Auteur et des Droits Voisins sur l'Œuvre, décide volontairement d'appliquer CC0 à l'Œuvre et de distribuer publiquement l'Œuvre sous ses conditions, en toute connaissance de ses Droits d'Auteur et Droits Voisins sur l'Œuvre, ainsi que de la portée et des effets juridiques de CC0 sur ces droits.

1. Droit d'Auteur et Droits Voisins.

Il est possible qu'une Œuvre mise à disposition sous CC0 soit protégée par des droits d'auteur et des droits voisins (« Droit d'Auteur et Droits Voisins »). Le Droit d'Auteur et les Droits Voisins comportent, sans s'y limiter, les droits suivants :

  1. Le droit de reproduire, adapter, distribuer, interpréter, représenter, communiquer et traduire une Œuvre ;
  2. Les droits moraux détenus par le ou les auteur(s) originel(s) et/ou le ou les interprète(s) ;
  3. Les droits à la vie privée et à l'image des personnes représentées dans une Œuvre ;
  4. Le droit de la concurrence déloyale à l'égard d'une Œuvre, soumis aux limitations prévues dans le paragraphe 4(a) ci-dessous ;
  5. Les droits protégeant l'extraction, la diffusion, l'utilisation et la réutilisation des données contenues dans une Œuvre ;
  6. Les droits relatifs aux bases de données (tels qu'ils découlent de la Directive 96/9/CE du Parlement Européen et du Conseil du 11 mars 1996 concernant la protection juridique des bases de données, ainsi que de toute transposition au niveau national, y compris de toute version amendée ou ultérieure de cette directive) ; et
  7. Tous autres droits similaires, équivalents ou correspondants à travers le monde, fondés sur toute loi ou traité en vigueur, et toute transposition nationale de ceux-ci.

2. Renonciation.

Dans la mesure du possible et sans enfreindre la loi en vigueur, le Déclarant affirme par la présente céder, abandonner, et renoncer ouvertement, pleinement, définitivement, irrévocablement et sans conditions à tous ses Droits d'Auteur et Droits Voisins, ainsi qu'à toute prétention, recours et possibilités d'action judiciaire, qu'ils soient à cet instant connus ou inconnus (y compris les prétentions, recours et possibilités d'action judiciaire qui seraient associés ou à naître), sur l'Œuvre :

  1. partout dans le monde ;
  2. pour la durée maximale prévue par les lois ou traités en vigueur (y compris les prolongations futures de cette durée) ;
  3. sur n'importe quel support existant ou futur et quel que soit le nombre de copies, et
  4. pour toute finalité quelle qu'elle soit, y compris, et sans réserve, les finalités commerciales, publicitaires ou promotionnelles (la « Renonciation »).

La Renonciation est faite au bénéfice de chaque membre du public et au détriment des héritiers et successeurs du Déclarant, avec la ferme intention que cette Renonciation ne soit pas soumise à révocation, annulation, résiliation, interruption, ou de tout autre recours juridique ou judiciaire susceptible de perturber la jouissance paisible de l'Œuvre par le public telle que prévue par la Déclaration d'Intention du Déclarant.

3. Licence Publique Supplétive.

Au cas où une partie quelconque de la Renonciation serait jugée juridiquement nulle ou sans effet pour quelque raison que ce soit en vertu de la loi en vigueur, la Renonciation devra être préservée dans la mesure maximum permise, de manière à permettre la prise en compte la plus large de la Déclaration d'Intention du Déclarant.
De plus, dans la mesure où la Renonciation serait jugée ainsi, le Déclarant accorde par la présente à chaque personne concernée une licence gratuite, non transférable, non sous-licenciable, non exclusive, irrévocable et inconditionnelle d'exercer les Droits d'Auteur et Droits Voisins sur l'Œuvre :

  1. partout dans le monde ;
  2. pour la durée maximale prévue par les lois ou traités en vigueur (y compris les prolongations futures de cette durée) ;
  3. sur n'importe quel support existant ou futur et quel que soit le nombre de copies, et
  4. pour toute finalité quelle qu'elle soit, y compris, et sans réserve, les finalités commerciales, publicitaires ou promotionnelles (la « Licence »).

La Licence sera réputée effective à la date à laquelle le Déclarant aura appliqué CC0 à l'Œuvre. Dans le cas où une partie quelconque de la Licence serait jugée juridiquement nulle ou sans effet pour quelque raison que ce soit en vertu de la loi en vigueur, une telle invalidité partielle ou ineffectivité n'invalidera pas le reste de la Licence, et dans un tel cas, le Déclarant affirme par la présente qu'il ou elle :

  1. n'exercera aucun de ses Droits d'Auteur ou Droits Voisins subsistant sur l'Œuvre ou
  2. ne revendiquera aucune prétention, recours et possibilité d'action judiciaire relatifs à l'Œuvre qui serait opposé à la Déclaration d'Intention du Déclarant.

4. Limitations et Avertissements.

  1. Aucun droit sur une marque ou brevet détenu par le Déclarant n'est cédé, abandonné, transmis, mis sous licence ou affecté d'une quelconque manière par le présent document.
  2. Le Déclarant met à disposition l'Œuvre en l'état, sans déclaration ou garantie de quelque nature que ce soit concernant l'Œuvre, qu'elle soit explicite, implicite, réglementaire ou autre, y compris, et sans réserves, les garanties de titre, de qualité marchande, d'exactitude, d'adéquation à une fin particulière, d'absence de contrefaçon, d'erreurs, qu'elles soient ou non susceptibles d'être découvertes, de vices cachés ou apparents, dans la mesure de ce que permet la loi en vigueur.
  3. Le Déclarant décline toute responsabilité d'acquérir les droits d'autres personnes qui seraient susceptible de s'appliquer à l'Œuvre ou à toute utilisation de celle-ci, y compris, et sans limitation, les Droits d'Auteur et Droits Voisins de toute personne sur l'Œuvre. En outre, le Déclarant décline toute responsabilité sur l'obtention de consentements, autorisations et autres droits requis pour toute utilisation de l'Œuvre.
  4. Le Déclarant comprend et reconnaît que Creative Commons n'est pas partie à ce document et n'a aucun devoir ni obligation à l'égard de CC0 ou de l'utilisation de l'Œuvre.

[1] Une première traduction avait été proposée par Framasoft en 2010, ce qui explique le « enfin » en introduction de cet article.

Gravatar de Romaine Lubrique
Original post of Romaine Lubrique.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

PostBlue : Content Delivery Network Privacy Concerns

samedi 28 juin 2014 à 09:08

Sauvegarde et dramatisation d’une prise de bec avec le développeur de Ghostwriter, le thème utilisé sur le présent blog et dont je suis très content au demeurant.

En cause, l’utilisation d’un CDN (Content Delivery Network, un service de contenus centralisés dans des fermes de serveurs et distribués « gratuitement » : polices, icônes, images, etc) pour servir la police Open Sans depuis Google Fonts et le set d’icônes Font Awesome depuis MaxCDN (comprendre : depuis les serveurs de sociétés commerciales n’ayant pas vocation philanthropique sans qu’au minimum ça leur rapporte un quelconque bénéfice).

Subodorant un problème relatif à la vie privée, j’ai conscienscieusement proposé d’intégrer ces deux polices au thème, contribution à l’appui après quelques essais infructueux. Je pensais à des sous-modules Git, les sous-modules permettant de gérer un dépôt Git comme un sous-répertoire d’un autre dépôt Git.

Si cette solution simplifie la mise à jour des paquets (git submodule foreach git pull origin master et c’est chichement plié), elle n’est ni propre ni légère de mon propre aveu, puisqu’elle intègre des fichiers inutiles et qu’elle exige de le part du webmestre quelque connaissance en interfaces en ligne de commande afin de déployer le thème en question.

Sans même avoir vérifié la chose, j’accordai que cette solution aurait peut-être rendu le téléchargement du dépôt dans une archive incohérent et incomplet (sans le contenu des sous-modules), ainsi proposai-je de travailler à une solution plus propre et plus légère (chose faite), corrélativement moins fainéante.

I’d like to keep the theme as simple as possible for people to use and I think using git submodules would make things overly complicated for non technical/git users.

M’étant vu opposé un impératif de « simplicité » pour ne pas troubler le chaland, je me suis beaucoup amusé à imaginer quelque webmestre ayant installé node.js et son outil npm, sachant utiliser curl et unzip, ayant édité un fichier de configuration avec vim, nano ou un autre éditeur de texte en interface en ligne de commande, bref, j’imaginais quelqu’un étant parvenu à déployer Ghost qui perdrait subitement tous ses moyens face à git submodule init --update --recursive (la commande pour initialiser les sous-modules Git).

Ghost deploy

Par contre, ce qui me fit bondir et servit de ferment à la prose suivante fut l’argument relatif à la vie privée.

To me the benefits of the saved resources outweigh the privacy issue.

Le bénéfice en ressources informatiques l’emporterait sur les questions de vie privée.

J’ai bien évidemment intégré le patch au fork que j’entretiendrai jusqu’à résolution du problème (c’est à dire du différend), et je n’ai remarqué aucune surcharge hors-norme du serveur ; l’augmentation de la consommation de ma bande passante est tout à fait modérée. Gageons qu’un contrôle adéquat de la mise en cache fait effet, ce sur quoi je n’ai absolument aucun contrôle quant à des contenus obtenus via un CDN ce qui, j’estime, devrait inquiéter n’importe quel administrateur.

Si ces contenus sont sur mon propre serveur, un lecteur n’aura pas à attendre qu’une requête CORS soit réalisée. Si mon site répond dès la première poignée de main, les polices viendront de suite après. Se rendre dépendant de l’utilisation d’un CDN, sans même intégrer de solution alternative au cas où ce dernier lâcherait ou serait injoignable, est à mon sens un parti pris occidental et bourgeois (un bon débit, l’assurance d’une connexion stable et non filtrée). Cela exige une confiance en la non-modification des contenus liés (rien ne m’assure qu’un petit malin ne viendra pas insérer du code malicieux dans le script que je n’ai pas sur mon serveur et dont je ne peux pas vérifier l’intégrité).

Qui n’a jamais vu un site changer de gueule en cours de chargement parce que les polices venaient enfin d’être chargées ? C’est le genre d’effet que je veux éviter. Mieux : le temps de chargement de la page indiqué par GTMetrix a même diminué d’au moins une demie seconde, ce qui est un effet secondaire tout à fait appréciable.

I don’t really feel that using fonts loaded from a CDN poses a large enough privacy issue for this to be a concern.

Le chargement de polices depuis un CDN ne poserait pas un assez grand problème de sauvegarde de la vie privée pour être préoccupant.

À cela je réponds que les plus graves problèmes de vie privée sur Internet se retrouvent dans la somme des attitudes les plus bénignes. Si un administrateur ne voit pas de problème quant à l’intégration de contenus centralisés, je ne doute pas que les données de tous les sites qui utilisent telle ou telle police doivent être bien juteuses. Ces informations, recoupées avec les visites des lecteurs n’ayant pas été prévenus qu’un tiers peut aggréger tous les sites qu’ils visitent à cause de la négligence d’administrateurs ou de développeurs, donnent un historique et un profil de métadonnées des lecteurs et des gestionnaires d’un site. Parce que même mon blog est profilé de la sorte. Personne n’y gagne sinon le tenancier du service « gratuit »

Je suis un blogueur, pas un revendeur d’informations personnelles. Je ne suis pas un collabo qui participera au grand profilage des internautes.

Most users that are worried about being tracked will likely be using a browser plugin to prevent it anyway.

Je refuse que seuls ceux qui sont au courant de tels problèmes de traçage par les grosses crèmeries du Web soient les seuls à pouvoir être protégés de ces dernières qui se goinfrent de métadonnées. Il n’y a pas assez de paranoïaques pour que les choses changent, et bien trop d’internautes qui s’en moquent éperdûment ou qui n’imaginent même pas ces problématiques. Si nous ne sommes libres que lorsque tous ceux qui nous entourent sont également libres (Mikhaïl Bakounine), c’est aux webmestres et aux administrateurs d’observer un comportement loyal : ils peuvent changer la donne en refusant de recourir à de tels chevaux de Troie.

Mikhaïl Bakounine

Enfin, ceux qui s’inquiètent de voir leurs métadonnées servir de repas au gros requin ont aussi bien le droit de naviguer sur des sites bien alignés, bien formatés, intégrant les polices et les icônes avec lesquelles les sites sont pensés.

Hébergez vos polices et cessez de recourir aux CDN dont vous ne pouvez pas maîtriser les contenus et donc auxquels vous ne pouvez pas faire confiance. Tout le monde y gagne sauf ceux que nous ne voulons pas voir gagner.

Version originale

I understand that using submodules isn’t the easiest solution to download (I don’t know if an archived repository adjoin them, and I think it doesn’t), and I’m sure it isn’t the cleanest one too, as it includes many unneeded files (maybe dangerous ones); I can work on a cleaner yet lightweight patch without using user unfriendly submodules.

I understand it would be complicated to deploy your theme for those who only know git clone, maybe wget and unzip too, though I barely know more of git myself (see those failed and ugly pull requests I’ve made!). But I don’t understand how one would have installed Ghost if he’s not a technical/git user, at least familiar with command-line interfaces. Are they pre-installed Ghost platforms with web-installable themes yet?

I deployed this patch on my server, and I see no resource overload with a good cache control policy. Anyway, I have absolutely no control on cache control policy in the case of CDN (content delivery network) served libraries and it should bother any webmaster. And if they’re on my own server, one reader won’t have to wait for a CORS call to succeed: if the server respond at first bits, the fonts will be served with no delay.

Furthermore, I think the worst privacy issues are the sum of bening behaviors. One developper will see no arm on his own side if he uses a CDN for the libraries he needs, but the CDN owners will see a big advantage to have the access logs of those loading pages that integrates the incriminated CDN contents. I’m a blog writter, not a personal data reseller. I’m not some kind of quisling.

Besides, I don’t think that only those who are aware of these issues and other not-so-wrong-paranoids have some kind of right to preclude the loading of these contents. There’s not enough paranoids to make a change, and too much of those who won’t lift a finger. Webmasters and developers have to mind their own behavior: they’re those who can make it change.

Furthermore, I think that those who are worried of being tracked (everyone should be worried about it, and not just whine around when they suddenly give a damn about their private life) have also the right of a well aligned, well displayed and well formated website, including fonts, icons, etc.

So I’m suggesting to give the fonts with the theme. I can work on it to make both lightweight and easy to install for the webmasters, and easy to update for you or the contributors.

Gravatar de PostBlue
Original post of PostBlue.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

I'm richer than you! infinity loop