PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Quack1 : Utiliser Uberwriter pour écrire du Markdown ?

lundi 20 janvier 2014 à 19:33

Petite note en passant.

Pour écrire mon Markdown, j'utilise d'ordinaire Sublime Text, avec une configuration un peu modifiée.

Pour le fnu, et parce que ce n'est jamais bon de rester sur ces acquis, j'ai décidé de ressortir un vieil outil de mon dash : Uberwriter.

Il est spécifiquement fait pour taper du texte en Markdown, dispose d'un mode Focus, d'un style Light et Dark, et d'un mode Preview très agréable. Et en plus, il possède par défaut une configuration de son éditeur très proche de celle que je me suis bidouillé dans Sublime-Text.

Je l'ai testé un moment, et au final, je préfère quand même rester sur mon premier choix. Pourquoi ?

Parce que Sublime-Text me semble plus léger et beaucoup plus réactif. Mais c'est une question de point de vue je pense.

Deuxième point, Uberwriter n'a pas de fonction de rechargement automatique du fichier si ce dernier est modifié par un autre programme. Chose que Sublime-Text gère parfaitement, et qui a le don de faire planter purement et simplement mon Uberwriter.

Détail un poil plus geek, mais dans Sublime-Text, je peux ajouter bon nombre de plugins, dont un plugin Git.

Enfin, Sublime-Text me permet de modifier la police du texte, notamment d'avoir un corps plus ou moins grand, ce qui est impossible dans Uberwriter.

Donc, après une semaine de tests durs et intensifs, je reste finalement sur Sublime-Text qui ne m'a encore jamais fait défaut ! :)

Gravatar de Quack1
Original post of Quack1.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Nicolargo : Glances 1.7.4 est dans les bacs !

lundi 20 janvier 2014 à 17:30

Nouvelle version pour Glances, l'outil de supervision système que je développe avec d'autres contributeurs depuis maintenant quelques années. On commence par le traditionnel screenshot du client en mode console:

capture_154

 

Installation et mise à jour

L'installation de Glances sur votre machine (Linux, Mac ou même Windows) se fait via la ligne de commande:

pip install glances

La mise à jour n'est pas plus compliquée:

pip install --upgrade glances

 Au chapitre des nouveautés

On commence par la modification de l'affichage de la ligne résumant l'état des processus. On a séparé la notion de  'tasks' et de 'threads':

capture_155

Une nouvelle statistique au niveau de la CPU des machines GNU/Linux est affiché et disponible via l'API: la steal qui peut être utile de surveiller notamment si votre machine est virtuelle (plus d'information sur la mémoire steal en lisant ce très bon billet sur le sujet).

capture_157

On a également ajouté l'information d'uptime (temps écoulé depuis le dernier redémarrage de la machine). Cette information est disponible en haut à droite dans l'interface et bien évidement comme toutes les statistiques via l'API (methode getUptime).

capture_156

Il est maintenant possible, via le fichier de configuration de Glances de cacher certains disques ou interfaces réseau:

[iodisk]
# Define the list of hidden disks (comma separeted)
hide=sda2,sda5
[network]
# Define the list of hidden network interfaces (comma separeted)
hide=lo

Vous serez également heureux d'apprendre que Glances 1.7.4 consomme environ 10% de moins de CPU que la version précédente. En effet, certaines statistiques qui ne nécessite pas un rafraîchissement très fréquent sont maintenant mis en cache.

Enfin, un certain nombre de bugs ont été corrigés (voir la liste exhaustive ici).

Un grand merci aux contributeurs (Alessio en tête), aux packagers (qui vont avoir un peu de boulot) et aux bêta-testeurs !

En route pour la version Glances 2.0 (re-factoring complet, gestion par plugins...) !

Cet article Glances 1.7.4 est dans les bacs ! est apparu en premier sur Le blog de NicoLargo.

Gravatar de Nicolargo
Original post of Nicolargo.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

La vache libre : Raw Therapee – Un logiciel (un autre) de traitement d’images

lundi 20 janvier 2014 à 15:30

La loi des séries frappe à nouveau dans l’étable et une fois de plus c’est d’un logiciel de traitement d’images dont je vais vous parler dans ce billet. J’avoue que j’ai quand même un peu hésité car vous allez le voir, il est assez similaire à d’autres solutions que j’ai déjà eu l’occasion de vous présenter ici. Raw Therapee, c’est son nom, est un logiciel de traitement d’images qui peut être apparenté à Darktable ou Photivo et qui comme son nom l’indique, est capable de traiter des images au format Raw. Il est également capable de gérer d’autres formats plus courants comme des .png ou .tiff. Au niveau des fonctionnalités Raw Therapee est assez complet et propose pas mal de choses. Vous pourrez bénéficier par exemple d’un aperçu sous forme d’histogramme, un outil pour agrandir, réduire ou faire pivoter vos images et la possibilité d’en modifier les données EXIF. Vous aurez également accès à un certain nombre de filtres vous permettant d’appliquer des effets, ou quelques corrections. Pour finir on relèvera une interface et une expérience utilisateur globalement assez similaire à ce que vous pouvez retrouver sur Darktable ou Photivo, mais ça je l’ai déjà dit.

Alors concrètement si vous me demandez ce qu’il a de plus (ou de moins) que les autres, je ne saurais pas vous répondre. D’après ce que j’ai vu il ne me semble pas aussi abouti que Darktable et peut-être un peu plus complet que Photivo. Il y a par contre 2 choses que j’ai bien aimé, à savoir sa rapidité et un manuel utilisateur disponible en Français. Le deuxième point est assez rare pour être souligné.

À vous de voir maintenant s’il peut vous convenir :)

Vous pouvez le tester sur Debian, Ubuntu et dérivés à l’aide du PPA suivant et de ces quelques lignes de commande :

Installer Raw Therapee sur Debian, Ubuntu et dérivés :

sudo add-apt-repository ppa:dhor/myway
sudo apt-get update
sudo apt-get install rawtherapee

Raw Therapee est également disponible sur Archlinux via AUR, ainsi que sur MS Windows et Mac OS X, grâce aux binaires que vous trouverez sur la page de téléchargement du site officiel.

Amusez-vous bien.

source

Gravatar de La vache libre
Original post of La vache libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Philippe Scoffoni : Firefox dépassé par Safari en Europe, la faute aux smartphones et tablettes ?

lundi 20 janvier 2014 à 14:57

firefoxFirefox céderait sa 3e place à Safari en Europe. Faire un logiciel aussi bon soit-il, ne suffit plus. Il faut les services, il faut les terminaux qui vont avec. La part décroissante de Firefox depuis plusieurs années en est symptomatique.

Firefox n’est lié à aucun fabricant de matériel ou fournisseur de service. Il ne doit son existence qu’à la volonté de l’utilisateur de l’installer et de l’utiliser. La situation est comparable sur les terminaux mobiles dominés par iOS et Android.  Sans installation par l’utilisateur, peu de chance que Firefox soit utilisé.

La croissance de Google Chrome et de Safari semble être liée à la croissance de l’utilisation de ces terminaux où l’on fait encore moins d’effort que sur son PC pour changer les applications par défaut. Probablement à cause de l’usage façon « Kleenex » de ses terminaux.


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 20/01/2014. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.

Gravatar de Philippe Scoffoni
Original post of Philippe Scoffoni.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Philippe Scoffoni : Les guichets automatiques à 95% sous Windows XP, bon plan pour GNU/Linux ?

lundi 20 janvier 2014 à 13:54

window-xpMicrosoft aura sorti trois nouvelles versions de son système d’exploitation et pourtant, tel un chewing-gum collant à sa chaussure le vénérable Windows XP se refuse à disparaître.

Je reste toujours impressionné par sa durée de vie. Certes, il a connu plusieurs Service Pack ou cure de jouvence destinés à prolonger sa vie. De ce point de vue, on pourra dire que Microsoft a fourni un effort louable en direction des utilisateurs. Finalement, je serais presque tenté de dire qu’au regard du service une licence Windows XP acheté il y sept ou huit ans ce n’est pas si cher que cela.

Si dans le domaine du poste de travail, il restait encore un bon tiers de PC sous Window XP, dans les guichets automatiques, la situation est encore pire avec 95% de ces derniers qui en seraient équipés.

Un sacré marché de renouvellement en prévision. Une sacrée opportunité aussi pour des entreprises qui voudraient se lancer sur le créneau en utilisant comme base un système d’exploitation GNU/Linux. Je me demande d’ailleurs pourquoi cela n’est pas déjà le cas ? Peut-être des contraintes liées au système d’informations des banques ou à une situation monopolistique d’un éditeur dans ce secteur.


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 20/01/2014. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.

Gravatar de Philippe Scoffoni
Original post of Philippe Scoffoni.Votez pour ce billet sur Planet Libre.