PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Carl Chenet : Édito d’avril 2017

mardi 4 avril 2017 à 00:00

5 articles écrits en mars 2017, la reprise en main de ce blog est en cours 😉 Pour continuer dans cette voie, voici  l’édito d’avril 2017.

Les JDLL 2017 à Lyon

Avril a été conclu par la tenue des Journées Du Logiciel Libre 2017 à Lyon. J’y tenais les stands du Journal du hacker et de LinuxJobs.fr. L’événement a été très bien organisé, l’espace réservé au village associatif était colossal. Les visiteurs ont été nombreux et intéressés par les stands présentés. Je ferai de nouveau le déplacement en 2018 !

Le stand LinuxJobs.fr aux JDLL 2017

Le stand LinuxJobs.fr aux JDLL 2017

Articles en anglais

J’ai beaucoup écrit en anglais au cours de mars 2017, je m’en excuse auprès des mes lecteurs francophones. Les articles en question concernaient mes projets de bot Twitter Feed2tweet et Retweet et s’adressaient donc à une audience mondiale. Nous allons tenter de corriger cette tendance en avril.

Feed2tweet, un projet peu coûteux en temps de travail grâce aux facilités offertes par le Logiciel Libre

Mon compte Mastodon

Afin de suivre la mode actuelle, j’ai créé un compte Mastodon, qui semble au premier abord très bien fait. À voir bien sûr sur la durée. N’hésitez pas à m’ajouter sur ce réseau social qui a l’air prometteur!

mastodon

Ma page Liberapay

Suite à la lecture du billet anniversaire du projet de plateforme de dons récurrents Liberaypay, j’ai beaucoup apprécie l’idée du projet et j’ai décidé de tenter d’en faire un point de centralisation de l’état actuel de mes contributions au Libre. N’hésitez pas donc à encourager financièrement mes différentes actions dans le Libre, aussi modestement que ce soit.

liberapay

Système de dons récurrents Liberapay

Pour Avril

Finissant ma mission chez mon client actuel mi-avril, je vais avoir besoin de vacances, ce qui laisse augurer de plein de bonnes choses, à savoir du repos mais aussi une bonne vague de temps libre et de nouveaux projets à réaliser. Je vous tiendrai au courant bien entendu 😉

Gravatar de Carl Chenet
Original post of Carl Chenet.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

alterlibriste : Firefox OS : retour sur un énorme gâchis

lundi 3 avril 2017 à 16:52

Je voudrais revenir sur un article racontant l’histoire de Firefox OS vue de l’intérieur et qui n’a pas eu énormément d’écho chez nous ; comme si la page était déjà tournée depuis longtemps.

L’article initial intitulé The story of Firefox OS est paru début mars et sa traduction en français, sous le titre L’épopée Firefox OS est parue 3 semaines plus tard, il y a une dizaine de jours. Je ne l’ai moi-même pas lu tout de suite car il faut quand même se prévoir une petite demi-heure pour le parcourir et j’en ai survolé quelques parties. Je comprends donc que quelqu’un de moyennement intéressé par un projet alternatif, qui plus est, mort et enterré, passe rapidement son chemin.

Mais c’est aussi pourquoi, je veux revenir dessus, pour en donner un petit résumé et une petite analyse, voire de susciter l’envie de lire plus en détail l’article balayé d’un rapide TL;DR.

On peut déjà saluer l’auteur, Ben Francis, pour la qualité de son récit et surtout d’avoir mis de côté les multiples ressentiments qui doivent être encore présents lorsque l’on a consacré 5 années de sa vie pour un projet réduit à néant (mais à regarder les us et coutumes de la Silicon Valley, ce doit être devenu quelque chose d’assez commun dans les nouvelles technologies). Il parle malgré tout d’un processus de deuil dont il commence à émerger et je veux bien le croire tant j’ai moi-même du mal à me défaire de ce fantôme toujours présent dans mon téléphone.

Le plus intéressant de l’article est dans l’analyse des raisons de la faillite du projet et je rejoins totalement son point de vue (que l’on a pas forcément perçu en étant à l’extérieur) qui tient en deux arguments principaux :

Les leçons a en tirer, c’est que Firefox OS n’aurait jamais dû faire partie intégrante de Mozilla. Cela lui a donné des moyens considérables et de la visibilité mais beaucoup trop de pression pour parvenir à un résultat en un temps bien trop court et des mauvaises décisions. Le projet a été sabordé parce qu’il était devenu le bouc-émissaire et le responsable de tous les problèmes rencontrés par Mozilla.
J’ai toujours énormément de mal à comprendre comment un système d’exploitation libre puisse devenir rentable. Même si les ventes avaient fonctionné au-delà des objectifs initiaux, le business model était pour moi incompréhensible (mais je suis probablement bien trop incompétent dans le domaine). J’ai déjà eu l’occasion de critiquer le fait qu’un navigateur prônant un web plus ouvert et une informatique libre puisse ne pas avoir des accès de schizophrénie en vivant des revenus des géants du web en leur permettant d’y inclure leurs moteurs de recherche par défaut et je n’y reviendrai pas ; certains diront qu’il faut bien prendre l’argent là où il se trouve et que sans ça, Mozilla ne serait pas devenu ce qu’il est (Debian y a pourtant réussi).

Quant au fait que Firefox OS n’aurait jamais dû commencer à faire la course avec les autres OS mobiles, c’est plus ou moins vrai.
Vrai dans le sens où, effectivement, c’est assez difficile de rattraper 10 ans de retard (mais on part quand même vers quelque chose de connu, tout en ayant des bases solides) et, surtout, ajouter un magasin d’applications qui part de zéro est voué à l’échec. Partir sur du web intégral est beaucoup plus prometteur car tout existe déjà. D’ailleurs sur la cinquantaine d’icônes que j’ai sur mon téléphone, une vingtaine est issue de sites web. L’aspect responsive se généralisant permet d’utiliser des sites directement sans avoir besoin d’applis et donc sans besoins de développements supplémentaires (pour le fournisseur) ni de mises à jour (pour l’utilisateur). Le site de ma banque est tout à fait fonctionnel alors que son appli Android est réputée pour demander la couleur des slips de celui qui veut l’installer.

Après, le concept d’un OS basé web n’est pas nouveau et déjà Windows 98, si ma mémoire est bonne, proposait déjà une apparence du bureau ressemblant à page web. Depuis, l’idée a fait son chemin sans vraiment percer, l’expérience la plus probante étant sans doute Chrome OS. L’auteur de l’article n’abandonne d’ailleurs pas l’idée en relançant le projet Webian démarré un peu avant Firefox OS mais dont on n’a plus du tout entendu parler depuis.

Une des grosses critiques qui peut être faite à Firefox OS (Cyrille ne me contredira pas) est qu’il aurait fallu qu’il puisse être installé facilement sur de nombreux téléphones. C’est vrai qu’en France avec un nombre de téléphone dispo qui tient sur les doigts d’une main, difficile de percer ou même d’intéresser ceux qui auraient au moins pu l’essayer ou vouloir se libérer d’Android.
Sans rentrer dans la technique, que je ne maîtrise pas, la raison vient probablement des fondations sur lesquelles reposent Firefox OS (Gonk) qui sont responsables de l’interaction entre le téléphone et l’OS. Les fabricants n’ayant aucun standard et voulant cadenasser au mieux leur matériel, il est nécessaire d’avoir pas mal de blobs propriétaires afin que toutes les parties soient accessibles à l’OS pour faire fonctionner le Wi-Fi, le Bluetooth, le GPS, l’appareil photo et surtout la puce téléphonique.
Une meilleure piste aurait été de prendre les fondations Android disponibles pour beaucoup de téléphones et après un rootage virer toutes les surcouches en ne gardant que la gestion matérielle et venir plaquer dessus l’OS web-based. Il me semble d’ailleurs que c’est la direction qui avait été prise juste avant l’abandon total du projet.

Quelques critiques un peu plus personnelles et qui suivent cette analyse :

Et puis, ça s’est écroulé, ceux qui s’y sont investis ont totalement abandonné le truc (avec peut-être un petit sentiment d’abandon, si ce n’est de trahison). Sauf qu’une fois qu’on a goûté aux joies et facilités des appareils mobiles, difficile de s’en défaire. Mais finalement, il y a tellement plus de choses accessibles depuis Android et puis tout n’est pas libre mais on peut nettoyer et éviter certains outils, sauf telle ou telle chose dont j’ai vraiment besoin, ha et le GPS, c’est non négociable, etc. Un discours si courant mais qui n’est pas le mien.

J’ai depuis pu tester Android sur une tablette bas de gamme pour le gamin afin qu’il puisse surfer pendant qu’on a besoin des PC : c’est fouillis, c’est lent, c’est lourd. Firefox plante régulièrement et recharge chaque page. Moi qui avais râlé pour qu’il y ait un navigateur plus élaboré avec la possibilité d’ajouter des add-ons sur Firefox OS, j’ai revu ma position. Ceux qui ont essayé LineageOS sur le ZTE Open C ont pu également goûter à la différence de poids sur un téléphone aussi peu puissant.

Plus d’autres alternatives donc, Ubuntu Touch a fait un autre pari, celui de mettre l’ordinateur dans le téléphone, ce qui demande des ressources autrement plus importantes et vu l’entrain avec lequel en parle son boss, je ne contredirai pas ceux qui lui prédisent le même avenir que Firefox OS.

Gravatar de alterlibriste
Original post of alterlibriste.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Benoît Boudaud : #Python – Application « Mon jardin » : Analyse du code (1ère partie)

lundi 3 avril 2017 à 06:22

Bonjour à tous,

Il y a quelques jours, je vous avais présenté mon application destinée aux jardiniers en herbe. Elle est composé de six modules. Je suis en train de reprendre le code de chacun d’entre eux pour en éliminer les bugs et les risques de crash.

Cliquer pour visualiser le diaporama.

Je me suis dit que ce serait peut-être une bonne idée de vous présenter et d’analyser le code de chaque module dans une vidéo. Je commence par le premier qui créé la page d’accueil et la page des menus. Il s’appelle jardin.py :

Voici le code:

https://pastebin.com/embed_iframe/BBGVRccR

Et voici la vidéo explicative:


Gravatar de Benoît Boudaud
Original post of Benoît Boudaud.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Journal du hacker : Liens intéressants Journal du hacker semaine #13

lundi 3 avril 2017 à 00:01

Pour la 13ème semaine de 2017, voici 10 liens intéressants que vous avez peut-être ratés, relayés par le Journal du hacker, votre source d’informations pour le Logiciel Libre francophone !

Pour ne plus rater aucun article de la communauté francophone, voici :

De plus le site web du Journal du hacker est « adaptatif (responsive) ». N’hésitez pas à le consulter depuis votre smartphone ou votre tablette !

Le Journal du hacker fonctionne de manière collaborative, grâce à la participation de ses membres. Rejoignez-nous pour proposer vos contenus à partager avec la communauté du Logiciel Libre francophone et faire connaître vos projets !

Et vous ? Qu’avez-vous pensé de ces articles ? N’hésitez pas à réagir directement dans les commentaires de l’article sur le Journal du hacker ou bien dans les commentaires de ce billet :)

Gravatar de Journal du hacker
Original post of Journal du hacker.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Cenwen : Openshot 2.3 – Arrivée des Outils Transforme et Razoir

samedi 1 avril 2017 à 18:22

AboutLogoAvec l’arrivée de ce beau et précoce printemps, je vous annonce l’arrivée de la nouvelle version d’Openshot Video Editor 2.3 , qui apporte comme d’habitude son lot de nouveauté, d’amélioration et de corrections de bogues. Et c’est parti………….

Depuis mon dernier article, il semblerait que WordPress.com a changé la manière d’inclure des vidéos. Malheureusement, je n’ai pas encore réussi à trouver la manière de les affichées comme d’habitude. Je m’en excuse. Si quelqu’un connaît la solution avant que je modifie directement le code html (en croisant les doigts pour que cela marche) je suis preneur.

Voici la vidéo de présentation de cette nouvelle version

Voici une autre vidéo réalisée par la fille aînée de Jonathan

 Nouvel outil Transformation

transform-tool

Un nouvel outil de transformation a été ajouté. Celui-ci permet de faire des transformation en temps réel sur la vidéo dans le lecteur vidéo. Après avoir fait un clic droit sur n’importe quel clip vidéo, choisissez l’outil « Transformation » dans le menu contextuel. Ensuite, faites ce que vous voulez faire (bougez, mettez à l’échelle….) dans le lecteur vidéo et visualisez le résultat en temps réel.

Outil Rasoir

openshot-razor-tool

Retour de cet outil à la demande générale déjà présent depuis longtemps sur l’ancienne génération d’Openshot (cad 1.4.3). Certaines personnes préfèrent utiliser cet outil moins précis que les images clés mais plus agréable et moins complexe à utiliser.Vous pouvez, après avoir activé l’outil en question,

Alternativement, vous pouvez aussi couper un clip après avoir positionné votre tête de lecture à l’endroit voulu soit  à l’aide du clic droit puis choisir l’option/menu « Découpage »,  soit avec le raccourci clavier CTRL + K ou encore en déplaçant le bord du clip dans le sens voulu.

Amélioration du zoomage

timeline-zooming

Les opérations de zoomage de la timeline ont été améliorées.  Celles-ci sont centrées sur la position de votre souris plutôt que sur la timeline elle-même. De plus, maintenant, vous retrouverez celles-ci lors de votre prochaine utilisation du projet dans lesquels elles auront été réalisées. Pour cela, positionnez votre souris à l’endroit voulu puis zoomer ou dézoomer à l’aide de la combinaison  raccourci clavier CTRL + de la molette de la souris.

Amélioration des Éditeurs de Titres

openshot-title-editor

Les 2 éditeurs de titres ont fait l’objet de beaucoup d’améliorations. Ceux affichent dorénavant d’une grille de miniatures qui facilite la recherche d’un titre. Les fenêtres de dialogue pour la sauvegarde ne sont plus utilisées car le titre est directement sauvé dans le projet en cours. Afin d’aider plus rapidement à leur modification,  les menus « Édition du titre » et « Duplication du titre  » ont été également introduis.

Nouvelle Documentation

openshot-user-guide

Un nouveau système de documentation a fait son introduction pour la version QT d’Openshot serie 2.x. Il se base sur la documentation Sphinx et le language ReST dans sa construction et n’est donc lié à aucun environnement comme c’était le cas initialement auparavant. De plus, il peut être disponible en html, LaTeX,man,… Bientôt, il sera ouvert à la traduction comme c’était le cas avant.

Nouvelle fenêtre de prévisualisation de Titres

openshot-preview

Un nouveau lecteur de prévisualisation a été crée pour prévisualiser les clips du projet dans l’arbre des fichiers. Celle-ci peut-être multiple (cad pas limité à un seule à la fois). Aussi, les clips audio affichent la forme audio par défaut. La vitesse de prévisualisation des clips a aussi été amélioré.

Traduction du logiciel

Openshot 2.3. est traduit totalement dans 11 langues (bien que la 2.3.1 en ait rajoutées d’autres) et partiellement dans plus de 60 langues. Si vous parlez une de ces langues et que vous voulez nous aidez à cet endroit.

Voici la liste des langues 100% traduites :

Amélioration Audio

Amélioration de gestion des périphériques audio qui permettent à Openshot de communiquer avec le système audio de chaque système.

Amélioration de l’exportation

Stabilité lors de l’exportation, un meilleur rechargement des projets, un nettoyage de cache plus performant ont été réalisé au profit de l’exportation.

Gestion des bogues sur Github

A l’aide de volontaires, les bogues sont passés de +380 à 200 dont la majorité ont été résolus avec la 2.3. même s’il y a encore du travail de ce coté.

Diverses améliorations

Correction de Bogues

Pour ceux et celles que cela intéresserait, voici une liste plus exhaustive à cet endroit (à la fin et en anglais) dans l’article original.

Ensuite ?

Comme d’habitude, le travail continue. L’amélioration des performances, de la stabilité, les corrections de bogues anciennes ou nouvelles, de nouveaux outils feront parti de la nouvelle version. Si le travail du framework et la recréation de l’application elle-même en  QT a nécessité beaucoup plus de travail et a duré que prévu (et encore plus pour des volontaires!!), ce travail est principalement fini (bien que l’amélioration continuelle du framework sera toujours en cours. Je sens une nouvelle orientation dans le projet. Même si tout n’est pas parfait, il manque encore certaines parties de l’ancien Openshot mais qui seront normalement incluses dans la prochaine version. Mon petit nez me dis aussi que le rythme des versions reviendra à un niveau comparable à 2011. Amusez-vous bien avec cette nouvelle version et n’hésitez pas à tester, reporter, proposer et diffuser son utilisation et sa connaissance autour de vous.


Classé dans:Edition Vidéo, Libre, Logiciels, Multimédia, News, OpenShot, Planet-Libre

Gravatar de Cenwen
Original post of Cenwen.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires