PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Journal du hacker : Liens intéressants Journal du hacker semaine #29

lundi 25 juillet 2016 à 00:01

Pour la 29ème semaine de 2016, voici 5 liens intéressants que vous avez peut-être ratés, relayés par le Journal du hacker, votre source d’informations pour le Logiciel Libre francophone !

Pour ne plus rater aucun article de la communauté francophone, voici :

De plus le site web du Journal du hacker est « adaptatif (responsive) ». N’hésitez pas à le consulter depuis votre smartphone ou votre tablette !

Le Journal du hacker fonctionne de manière collaborative, grâce à la participation de ses membres. Rejoignez-nous pour proposer vos contenus à partager avec la communauté du Logiciel Libre francophone et faire connaître vos projets !

Et vous ? Qu’avez-vous pensé de ces articles ? N’hésitez pas à réagir directement dans les commentaires de l’article sur le Journal du hacker ou bien dans les commentaires de ce billet :)

Gravatar de Journal du hacker
Original post of Journal du hacker.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Planet Libre : Brèves du Planet Libre - lundi 25, juillet 2016

lundi 25 juillet 2016 à 00:00

Nouvelle version de développement de GIMP: 2.9.4 - LinuxFr.org

GIMP logiciel


antistress : Au sommaire : Les nouveaux thèmes et icones, la prévisualisation des effets, peinture symétrique... À tester, par exemple avec Flatpak : http://blog.volted.net/?d=2016/07/18/20/25/20-tester-gimp-295-avec-flatpak


[EN] Toyota throws weight behind Linux patent protection group - OSnews

OIN Toyota


antistress : The Open Invention Network (OIN), formée en 1995 par IBM, Sony, Phillips, Red Hat et Novell comme un bouclier contre les revendications de brevets visant Linux, a dorénavant plus de 2000 membres et continue de croître (doublant sa taille en 18 mois) avec notamment l'intérêt que porte l'industrie automobile à Linux dont Toyota, Hyundai, Kia et Ford qui ont tous récemment rejoint l'OIN.


Gravatar de Planet Libre
Original post of Planet Libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Philippe Scoffoni : La saison des forks, après Owncloud, Seafile

dimanche 24 juillet 2016 à 10:41

Seafile partage de fichiers en ligneJ’avoue que cela en devient presque comique. Après le fork d’Owncloud, voici celui de Seafile, une autre solution de stockage de fichiers en ligne. La rupture intervient cette fois entre Seafile Ltd et Seafile Gmbh.

Les deux structures ont chacune publié leur version des faits. Voici celle de Seafile Ltd et celle de Seafile Gmbh.

De ce que je comprends rapidement de la petite histoire, Seafile Gmbh a été créée après Seafile Ltd et avec l’aide de cette dernière. Seafile Gmbh aligne une longue série de doléances dont celle de l’augmentation des tarifs de support, 400 % annoncent-ils.

De son côté Seafile Ltd aligne également quelques griefs vis-à-vis de son clone allemand avec un dépôt de la marque Seafile aux USA, le non-versement du pourcentage de commission prévu, etc..

Je pense que tout cela va partir en gros « fight » entre avocats et juge à qui je laisse le soin de démêler l’affaire. Les utilisateurs « finaux » risquent d’avoir quelques sueurs sur la suite des événements.

Personnellement, je trouve ce fork très « instructif ». Je n’ai pas de soucis pour que l’on vienne m’expliquer les avantages du modèle d’éditeur de logiciel libre. Ce modèle a des avantages indéniables, mais aussi des faiblesses communes, oserais-je dire, à celles du logiciel propriétaire, également soumis au jeu du business et de ses coups bas.

Tout ceci me ramène à de vieux articles sur le sujet comme celui-ci évoquant des bisbilles entre deux sociétés françaises éditrices de logiciels de messageries collaboratives. Déjà à l’époque je pointais du doigt les différences de modèle et la stabilité potentielle qu’ils pouvaient offrir sur le long terme.

Y’a-t-il un bon et un mauvais modèle ? Communautaire vs éditeur ? Je ne pense pas, c’est comme les logiciels, il y a celui qui répond à mon besoin et à mes attentes. C’est tout l’intérêt de bien les comprendre, pour faire vos choix en toute connaissance de cause. Des deux côtés vous aurez à subir des inconvénients et bénéficier d’avantages. A vous de choisir ceux qui vous conviennent le mieux et ceux que vous pensez le mieux servir vos choix et vos orientations. C’est presque comme choisir le modèle de société que vous voulez pour demain.


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 24/07/2016. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.

Gravatar de Philippe Scoffoni
Original post of Philippe Scoffoni.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

antistress : Parlez-vous le Firefox ? Explication des différentes versions de votre navigateur préféré

dimanche 24 juillet 2016 à 07:54

Logs des versions de Firefox : Beta, Developer Edition, Release, etc.

Pour commencer, rappelons que Mozilla publie une nouvelle version de Firefox toutes les six-huit semaines.

Ces versions représentent la branche stable – en anglais : Release. Ce sont celles utilisées par le plus grand nombre.

Ces versions sont le fruit d'un processus de maturation : lorsqu'un développeur intègre du code nouveau sur le tronc de développement (mozilla-central), ce code va être testé successivement à différentes échelles d'utilisateurs (de plus de plus en plus grandes) pour permettre sa stabilisation.

Nightly

Au plus près du développement du navigateur, vous trouverez donc les utilisateurs de la version Nightly : il s'agit d'une version compilée quotidiennement à partir du tronc de développement mozilla-central. De fait, elle est destinée aux utilisateurs qui souhaitent bénéficier des toutes dernières fonctionnalités sans attendre qu'elles franchissent les différentes étapes de test.

Developer Edition, Aurora

Un peu plus loin, vous trouverez les utilisateurs de la version Developer Edition : toutes les six semaines, les fonctionnalités les plus stables ajoutées dans le tronc de développement sont retenues pour constituer cette version intermédiaire. Celle-ci, destinée notamment aux développeurs, contient en outre quelques fonctionnalités propres à leur usage. La version Aurora que vous rencontrerez parfois (par exemple dans le dépôt mozilla.debian.net) est identique à la version Developer Edition (à l'exception peut-être des bonus destinés aux développeurs).

Beta

Encore un peu plus loin du développement, vous trouverez les utilisateurs de la version Beta : après six semaines passées dans le canal Developer Edition/Aurora, les fonctionnalités les plus stables sont retenues pour constituer cette nouvelle version intermédiaire. Celle-ci est destinée aux utilisateurs enthousiastes, selon l'expression consacrée, pour tester ce qui deviendra la version stable.

Release

Après six nouvelles semaines de stabilisation dans le canal Beta, la version stable finale est prête à sortir.

Extended Support Release (ESR)

Et la version Extended Support Release (ESR) alors ? Cette version, qui bénéficie d'un suivi pendant environ une année, privilégie la stabilité sur la nouveauté. Une version stable donnée va être choisie pour être la version ESR : elle ne sera pas mise à jour lors des versions stables postérieures jusqu'à la prochaine version ESR, si ce n'est pour recevoir les correctifs de sécurité et de stabilité.

Le train sifflera trois fois

Au final une version stable de Firefox est le fruit de dix-huit semaines de travail, consistant en six semaines de développement (dans le tronc de développement mozilla-central, testable par le canal Nightly) suivies de douze semaines de stabilisation (six dans la branche Developer Edition/Aurora, six dans la sous-branche Beta).

18=6

Vous allez sans doute me rétorquer : si une version met dix-huit semaines à être finalisée, comment Mozilla peut-il sortir une nouvelle version toutes les six-huit semaines ?

Nous avons vu qu'aucune nouveauté n'était introduite dans les phases Developer Edition/Aurora ni Beta, qui sont des phases de stabilisation. Aussi, dès que l'embranchement Developer Edition/Aurora est réalisé, les développeurs peuvent de nouveau greffer du nouveau code au tronc de développement qui servira six semaines plus tard à créer une nouvelle branche Developer Edition/Aurora tandis que la précédente évoluera en Beta et que celle d'avant deviendra la version stable, et ainsi de suite !

Par exemple actuellement la version stable est la 47, tandis que les utilisateurs de la Beta testent actuellement la 48 à venir, ceux de la Developer Edition la future 49 et ceux de la Nightly la future 50 !

De leur côté, les utilisateurs du canal ESR sont sur la version 45 et le resteront jusqu'à la parution de la version 52 qui sera la prochaine ESR.

Tout cela permet en outre un développement parfaitement prévisible, matérialisé dans cette feuille de route.

Comment installer la version Nightly, Developer Edition/Aurora, Beta ou ESR ?

J'ai choisi la version qui m'interesse, comment je l'installe ?

Plusieurs pistes :


L'illustration en tête de ce billet est une composition réalisée par mes soins et donc soumise à la même licence CC BY-SA que mes écrits sur le blogue, sauf les logos Firefox qui sont sous la licence choisie par Mozilla.


Get Firefox Button

Gravatar de antistress
Original post of antistress.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Remi Collet : Nouveau dépôt "remi-php71"

samedi 23 juillet 2016 à 15:41

Je viens d'ouvrir le dépôt remi-php71 pour Fedora ≥ 23 et pour Enterprise Linux ≥ 6

Ce dépôt contient actuellement PHP 7.1.0beta1 et environ 75 extensions déjà compatibles.

emblem-important-4-24.pngCe dépôt contient actuellement des versions en cours de développement qui ne sont pas destinées à être utilisées en production.

Le configuration est fournit dans la dernière version du paquet remi-release :

emblem-notice-24.pngComme pour mes autres dépôts, il n'est pas activé par défaut, la mise à jour est donc une décision de l'administrateur.

Par exemple, pour mettre à jour la version système :

yum --enablerepo=remi update remi-release
yum --enablerepo=remi-php71 update php\\*

emblem-important-2-24.pngComme quelques extensions ne sont pas encore disponible, il y a des chances que la mise à jour échoue, il faudra donc supprimer ces extensions ou attendre leur disponibilité.

PHP 7.1 en Software Collection reste dans le dépôt "remi-safe"  puisqu'il n'y a pas de conflit avec la version de base.

 

Gravatar de Remi Collet
Original post of Remi Collet.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires