PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Louvain-li-Nux : Foire du Libre 2014 [MaJ 29.07]

lundi 31 mars 2014 à 12:07


Le Louvain-li-Nux a l'immense fierté d'organiser sa Foire du Libre ce mardi 1er avril 2014.

Rendez-vous à toutes et à tous dans les auditoires SUD ! L'entrée est bien évidemment gratuite !

affiche foire libre

EN BREF

Où : Auditoire SUD 18 de l'Université Catholique de Louvain (UCL), CARTE
Quand : mardi 1 avril de 14h à 22h30
Pour qui : Étudiants, futurs diplômés, (futurs) entrepreneurs, membres d'A.S.B.L., ONG, professeurs, (futures) comptables, (futures) gestionnaires d'entreprises, Monsieur tout le monde à la recherche d'outils informatiques libres et souhaitant en découvrir plus sur cette philosophie, ce mode de fonctionnement particulier et qui a déjà fait ses preuves. Bref, pour tous!
Combien : gratuit !

Vous pourrez assister à des conférences ainsi que rencontrer les conférenciers et associations pour répondre à toutes vos questions. Ces conférences ne sont pas techniques et ne requièrent pas de connaissances techniques : elles sont ouvertes à tous.

 

Le programme n'est pas définitif, des mises à jour suivront!

Conférenciers:

Horaires détaillé des conférences :

Quelques organisations seront également présentes:

Invités/projets présents : divers groupes d'utilisateurs réunis autour de projets (Ubuntu, un système complet, performant et alternatif à Windows, Drupal, un logiciel de gestion de contenu web très répandu, Linux, un noyau très répandu également et très performant), des professeurs qui viendront expliquer leur engouement pour le libre et ce que ça leur a apporté, des entreprises qui éditent des logiciels libres tout en étant très rentables, un représentant politique qui viendra expliquer pourquoi la philosophie du libre peut s'appliquer à d'autres domaines, un graphiste qui montrera que c'est tout a fait possible d'être un artiste de n'utiliser que des logiciels libres et de publier ses productions sous licences libres, etc.

 

PLUS D'INFOS

Qu'est-ce que le Libre ?

Dans le contexte de notre kot à projet, le Libre recouvre un principe fondamental : il s'agit de la liberté totale d'utiliser sans limite ses logiciels, de les étudier, de les modifier et de les partager avec le reste du monde.

Il s'agit en fait de fournir la recette de fabrication, en quelque sorte. Cette philosophie a de nombreuses implications dans le monde professionnel et dans la société civile. Venez découvrir et en apprendre plus sur les projets libres qui se développent autour de nous, qu'ils soient en rapport avec l'art, l'informatique, l'enseignement, etc.

Pour plus d'informations sur les objectifs de cette foire du libre, nous vous envoyons vers cette page: Foire du Libre

Le changement est en route, et nous ne sommes qu'au début d'un très long chemin,

mais la voie est Libre !

 

Gravatar de Louvain-li-Nux
Original post of Louvain-li-Nux.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Quack1 : Aide interactive visuelle pour Git

lundi 31 mars 2014 à 10:10

Cet article fait suite à l'article de l'été dernier qui expliquait visuellement les commandes de base de Git.

Je suis tombé sur un site qui offre un petit shell Git avec des explications sur le fonctionnement de chaque commande, mais surtout qui affiche de façon visuelle le résultat sur votre dépôt des commandes que vous tapez dans le shell.

Exemple avec des checkout, merge et commit :

Le site est entièrement fait en Html/Js, et les sources sont libres.

Enjoy :)

Gravatar de Quack1
Original post of Quack1.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Monnaie libre : Philogos Rainbow

lundi 31 mars 2014 à 08:12

Je reprends l’excellent post du 4 Mars 2014, de Philogos Rainbow le blog de Jean-Philippe Souillier, dont les productions valent le détour. Court, très dense, très précis, tout y est, point n’est besoin d’en rajouter, alors allons-y :

Revenu de base. Des façons d’aider à son instauration dès aujourd’hui.

4 Mars 2013 cc-by Philogos Rainbow

Un revenu de base. La possibilité donnée à chacun de choisir le domaine dans lequel il oeuvrera, ce qu’il fera de sa vie, c’est devenu une nécessité, beaucoup en sont aujourd’hui certains.

Mais comment instaurer un revenu de base pour chacun ? Pour ne rien vous cacher, je suis bel et bien convaincu que les acteurs en place aujourd’hui dans le monde économique et politique feront tout pour empêcher cette instauration d’un revenu de base. Bien sûr, cela ne doit pas nous empêcher de militer, l’idée du revenu de base doit avancer, coûte que coûte et les gens doivent en entendre parler. Les gens qui peuplent cette terre doivent se familiariser avec cette idée de l’égalité et de la liberté. Mais voilà, je crois bien plus à l’instauration d’un revenu de base par des monnaies alternatives que nous créerons. Le projet OpenUDC ou le projet uCoin sont à mes yeux des projets emblématiques, il importe que nous les fassions connaître et les aidions à avancer. Un projet comme Monnaie M, plus humble bien sûr, doit lui aussi être défendu. L’instauration d’un revenu de base en euros ou en dollars serait bien entendu l’idéal, ou en Euro-Francs comme le suggère Yolland Bresson, mais nous ne pouvons pas nous contenter d’attendre que nos décideurs se décident à faire ce qu’ils devraient. Les monnaies alternatives, des monnaies basées sur l’idée du revenu de base permettront l’instauration d’un revenu de base sans avoir à attendre les choix politiques qui devraient venir.

Militer ? Oui bien sûr, autant qu’on le pourra. Mais ne nous sentons pas limités à l’activisme politique quand l’émission de solution peut venir directement de la base. Celui qui est développeur pourrait aider au développement d’OpenUDC ou de uCoin, celui qui est blogueur pourrait parler de leur projet. Tout un chacun pourrait revendre les produits dont il n’a plus l’usage sur Monnaie M plutôt que sur le bon coin et parler de ces alternatives sur les réseaux sociaux. Comme pour dire OUI je crois au revenu de base. Oui, je crois à la création monétaire par la base. Je n’attend pas que les politiques agissent, je bâtirai le monde de demain, sans eux s’il le faut.

(Visited 81 times, 3 visits today)

Gravatar de Monnaie libre
Original post of Monnaie libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Planet Libre : Brèves du Planet Libre - lundi 31, mars 2014

lundi 31 mars 2014 à 00:00

La loi Marco Civil affirmant les droits sur Internet adoptée par les députés - Numerama

internet neutralité


antistress : "Les députés brésiliens ont adopté mardi le projet de loi baptisé "Marco Civil da Internet", qui affirme une série de droits et de principes pour le développement d'Internet. [...]
Parmi les dispositions fortes du texte, la Marco Civil impose que les intermédiaires techniques (essentiellement les hébergeurs) ne peuvent pas être tenus responsables des contenus publiés par les utilisateurs, sauf en cas de non respect d'une ordonnance judiciaire de suppression du contenu.
En France, comme dans toute l'Europe et aux Etats-Unis, les hébergeurs peuvent être tenus pénalement responsables s'ils n'ont pas retiré d'eux-mêmes un contenu "illégal" qui leur a été notifié, ce qui demande aux hébergeurs de juger eux mêmes du caractère légal ou illégal d'un contenu — ce qu'ils font souvent au détriment de l'internaute pour assurer leurs arrières. La disposition brésilienne est donc beaucoup plus protectrice de la liberté d'expression, puisqu'elle évite le développement d'une justice privée."


[EN] Apps with millions of Google Play downloads covertly mine cryptocurrency - Ars Technica

android anti-fonctionnalité


antistress : Votre smartphone mine peut-être des bitcoins dans votre dos, ça doit bien attaquer l'autonomie de l'appareil ça...


Comment Orange contourne la neutralité du net sur mobiles - Numerama

orange neutralité internet


antistress : « "Le trafic est offert sur Deezer et Le Cloud". Quand des abonnés à ses forfaits mobiles 4G se plaignent du manque de volume autorisé, Orange leur propose d'utiliser en illimité ses propres services plutôt que les services concurrents, pour qui le volume de data est plafonné. »


[EN] What free software means to me - mjg59

libre


antistress : Matthew Garrett explique en quelques lignes pourquoi le logiciel libre et important et comment il a changé sa vie.


Gravatar de Planet Libre
Original post of Planet Libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

alterlibriste : Podcasting : Sang Libre vous fait écouter de la musique

dimanche 30 mars 2014 à 18:06

Un petit billet pour vous présenter un podcast consacré à la musique en Creative Commons : Sang Libre
Ce podcast existe depuis fin février 2014, il vient donc de passer son premier mois mais propose un épisode chaque semaine d’environ une heure.

Pas trop de blabla, les titres s’enchaînent avec une petite présentation de l’artiste. Les styles musicaux sont vraiment très éclectiques et tout n’est donc pas forcément au goût de tout le monde mais rien d’extrême ou d’inaudible dans les choix.

Le site propose un flux rss pour le téléchargement automatique dans votre logiciel préféré et chaque émission fait l’objet d’un billet avec les liens de la quinzaine de morceaux diffusés.
Les épisodes sont disponibles au format mp3 et flac depuis peu suite à une demande de format libre qui va de pair avec l’objet d’une telle émission. Étant donné la qualité d’origine (en général mp3 192kbps), le format ogg serait peut-être plus approprié et serait moins lourd pour un podcast, les musicophiles pouvant toujours télécharger les morceaux préférés à un meilleur format s’il est disponible.

Ces morceaux sont exclusivement issus de Jamendo pour l’instant, peut-être pourrait-on espérer d’autres sources à l’avenir (Dogmazic, archive.org, labels indépendants ou artistes publiant leurs titres sous licence libre) ?

Dans tous les cas, ce type de podcast manquait à mon avis (même si des podcast comme l’Écho des Gnous propose 3 pauses musicales du même accabit) et sera l’occasion de découvertes intéressantes pour ceux intéressés par la musique.
Un podcast qui permet de se détendre les neurones quand la situation ne permet pas d’écouter des émissions trop techniques ou trop bavardes.

Gravatar de alterlibriste
Original post of alterlibriste.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires