PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

David Larlet : Thoughts: Unplugged

jeudi 20 septembre 2012 à 01:00

I experienced an unusual situation in our rich countries last month: not having any electricity for a whole week due to my move from Japan and my switch to a non-nuclear electricity provider: Enercoop. During this period, completely scheduled on daylight which is in itself an interesting experiment, I discovered a few things.

The first thing you realize in an unplugged home is the silence. All our technology produces a background noise that you don't notice daily but only when it stops. In this situation, all other noises are amplified: a wooden beam cracking, an insect flying, yourself breathing. Natural noises of the townsman. You rediscover an inner world.

Then you start to listen to your environment: the street, your neighbors, shops, tourists. Each one have their schedule and their habits. You consume electricity by procuration, listening accidentally your neighbors' radio, TV or parties. Social noises of the celibate. You rediscover an outer world.

Finally, you're alone with your noisy ideas and you start to think, to read, to write, to do things, to care about people. After a few days, only when all batteries are empties, you're able to proceed to an introspection, to question yourself about your place in this world. Brain noises of the human. You rediscover yourself.

Gravatar de David Larlet
Original post of David Larlet.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Cenwen : AV Linux 6.0 est dans les Bacs ! Enfin

mercredi 19 septembre 2012 à 21:37

Avec un mois de retard, c’est avec une immense joie que je vous annonce la sortie de la dernière version de la distribution multimédia AV Linux basée sur Debian Wheezy. Pour rappel, AV Linux n’est pas que principalement basé sur une multitude de logiciels audio. En effet, la vidéo a aussi une part importante en fournissant ensemble les 4 principaux logiciels dans leur dernières versions dont pour certaines ne sont disponibles que pour les initiés. D’ailleurs, AV Linux 6.0 est la distribution officielle d’OpenShot et de Lives. Initialement attendue pour Juin, l’accouchement a été long et douloureux, semé de plein d’embûches.

Comme je le disais en introduction, l’équipe dont notamment le leader de ce superbe projet, Glen MacArthur s’est heurté à une multitude de difficultés inattendues. La 1ere, qui a même mis en péril l’avenir de cette distribution, a été la dernière version de la bibliothèque QT4 (4.8) dans Wheezy qui a littéralement cassé AV Linux alors réalisée à 80 %.  Bien qu’utilisant comme environnement LXDE utilisant GTK, QT4 est utilisé par de nombreux logiciels dans sa dernière version. Fort heureusement, tout ne fut pas perdu puisqu’une copie plus ancienne existait ainsi qu’ un détail des logs de développements nécessaires pour identifier le coupable.

Du temps que j’y pense, si vous vous sentez l’âme généreuse ou que vous avez quelques deniers dont vous ne savez que faire, faite une donation pour ce superbe projet. Je vous rassure, l’équipe ne fera pas fortune, cela servira juste à payer les frais d’hébergements et le temps passés. Une partie est aussi distribué à des projets qui en ont besoins.Un petit rappel sur l’utilisation d’AV Linux est nécessaire. Ce sont en moyenne 10 000  téléchargements de l’Iso et 1 000 torrents chaque mois en moyenne. C’est certes loin des géants que sont Ubuntu ou Fedora par exemple mais c’est pas si mal pour une petite distribution spécialisée. Alors soyez généreux. De toutes façons les développeurs du libre ne font pas fortunes par ce biais mais cela leur montre que leur travail est suffisamment utile pour que les gens donnent des deniers de leur porte-monnaie.

La 2ème a été très difficile à résoudre : l’intégration de Kdenlive. Ce logiciel phare de l’édition vidéo sous Linux est de plus en plus liés à KDE et à poser pas de mal de soucis à l’équipe. D’ailleurs, Glen a même demandé de l’aide (en vain) au développeurs du projet. Voci le fil de discussion concernant les difficultés éprouvées par l’équipesur le forum d’AV Linux. Et voici le lien de la demande de Glen sur les forums de Kdenliv pour ceux et cclles qui seraient intérressés.  Heureusement pour nous, ces difficultés ont été momentanément résolus même si cela ne laisse présager rien de bon pour l’avenir de Kdenlive dans AV Linux.

Enfin, vous noterez que le gestionnaire de fichiers habituel PCManFM a été remplacé momentanément dans cette version. En effet, un bug dans la version 0.9.10. Celui-ci est corrigé dans la version 1.0. qui, malheureusement, ne se trouve encore pas dans les dépots Debian.

Un dernier mot sur le projet. Le leader du projet, Glen passe la main en tant que leader aux autres membres de l’équipe dont Trulan assurera ce rôle et ceux-ci se sont déjà attelé à la réalisation d’AV Linux 7.0. Rassurez-vous, Glen n’en a pas fini avec AV LInux, et le monde open-source.

Comment obtenir AV Linux 6.0 ?

Vous avez deux methodes à votre disposition :

Mais à moins que vous ayez la fibre, je vous conseille fortement de choisir le torrent (et de partager après la fin du téléchargement pour les autres). Pourquoi le torrent ? Outre le fait qu’une image est rarement corrompue (vous pouvez d’ailleurs verifier la somme avec ou GTK Hash), la bête fait quand même 2.46 Go. Par rapport aux 2 Go des versions précédentes, elle a pris un peu de poids.

Envie de l’installer ? La suite en image. En effet, Glen vous a concocté une vidéo explicative.


Classé dans:Distribution, Edition Vidéo, Multimédia, News, OpenShot, Planet-Libre Tagged: AV Linux, Logiciels, Multimédia, News Logiciels, OpenShot

Gravatar de Cenwen
Original post of Cenwen.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

crowd42 : Mozilla présente sa vision pour l’avenir de Thunderbird

mercredi 19 septembre 2012 à 18:08

Il y a quelques semaines, j’avais fait l’écho ici, d’un billet publié par un des développeurs de Thunderbird, cet article annonçait la décision de Mozilla d’arrêter le développement de nouvelles fonctionnalités et versions pour le client mail de la fondation. Un billet qui m”avait  attiré, d’ailleurs, quelques foudres. Depuis, Mozilla a réagi et les choses sont devenues plus claires.

En effet, Mozilla a profité de l’événement Mozcamp pour présenter sa vision de l’avenir de Thunderbird. Pour résumer un peu, les développeurs travaillant pour le compte de Mozilla auront pour principale tâche, de se consacrer aux release engineering, la sécurité et la vie privée du client de messagerie. Leurs participations dans les autres parties de développement et supports deviendront minimes, car ces dernières seront confiées aux contributeurs bénévoles de la communauté.

Voilà deux images qui résument bien la situation actuelle et celle à venir :

source

Cet article Mozilla présente sa vision pour l’avenir de Thunderbird est apparu en premier sur crowd42.

Related posts:

  1. Mozilla va arrêter le développement de Thunderbird
  2. Thunderbird remplace Evolution dans ubuntu 11.10
  3. Installez le nouveau OS pour mobile de Mozilla Boot 2 Gecko sur une distributionGNU/Linux

flattr this!

Gravatar de crowd42
Original post of crowd42.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Jeoffrey Bauvin : Mettre en forme des scripts Bash

mercredi 19 septembre 2012 à 18:05

J'ai pour habitude de développer beaucoup de scripts Shell pour automatiser l'administration de mes serveurs sous Linux. Ça faisait un petit moment que je cherchais par quel moyen je pouvais avoir un peu de mise en forme pour mes scripts Bash (couleurs, tabulations, ...).

Et je suis tombé sur la commande "tput", qui permet de mettre en forme certaines parties de mon script.

De la couleur :

Voici comment mettre un peu de couleur dans vos scripts. Ajoutez ceci au début de votre script :

# Mise en forme
#+ Couleur de base
RESETC="$(tput sgr0)"
# Couleurs + Gras
# Rouge
RED="$(tput bold ; tput setaf 1)"
# Vert
GREEN="$(tput bold ; tput setaf 2)"
# Jaune
YELLOW="$(tput bold ; tput setaf 3)"
# Bleu
BLUE="$(tput bold ; tput setaf 4)"

Une fois que vous avez défini vos couleurs, vous n'avez plus qu'à les utiliser :

echo -n "${YELLOW}- Tâche n°1"

Préfixes par "${COULEUR}" chaque phrase que vous souhaitez mettre en forme !

Du placement, des tabulations :

Faites débuter vos scripts par la commande "clear", histoire d'avoir une console propre.

Utilisez la commande suivante, puis votre "echo", comme ceci :

tput cup 2 3
echo -n "${YELLOW}- Tâche n°1"

Cette commande aura pour effet de vous afficher "- Tâche n°1" en jaune, sur la 2ème ligne, et avec un décallage vers la droite de 3 caractères.

Une autre ? La voici :

tput cup 4 10
echo -n "${YELLOW}- Mise à jour de data/configuration/parametres.xml"
sed -i "s/www/dev/g" $DEV_FOLDER/data/configuration/parametres.xml
tput cup 4 80
echo "${GREEN}[OK]"

Cette commande, nous affiche "- Mise à jour de data/configuration/parametres.xml" en jaune, sur la 4ème ligne, et avec un décallage de 10 caractères vers la droite. De plus, nous afficherons un petit "[OK]" avec un décallage de 80 caractères vers la droite !

À partir de maintenant, vous pouvez ajouter des lignes, et organiser le placement comme vous le voulez. Là, que le premier echo fasse 10 caractères ou 20, le echo qui affiche [OK] sera dans tous les cas décallés de 80 caractères, en partant du début !

Si vous voulez partir de la fin, utilisez la commande tput cols, qui vous renvoie le nombre de caractères de large que votre console fait.

Bref, comme d'habitude, RTFM !

Gravatar de Jeoffrey Bauvin
Original post of Jeoffrey Bauvin.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

crowd42 : OpenSUSE Education : une distribution GNU/Linux pour nos écoles

mercredi 19 septembre 2012 à 02:49

Ces jours-ci mes découvertes au tour de GNU/Linux furent nombreuses, la dernière en date fût une variante de OpenSUSE destinée aux écoles. Une distribution qui devrait intéresser notre ministère de l”éducation nationale en ces temps de crise. Car, outre l’idéologie et les valeurs que véhiculent les logiciels libres, ces derniers présentent un avantage non négligeable : leurs gratuités dans 99% des cas, et un coût de formation qui reste mineur par rapports aux sommes d’argent dépensées dans le paiement des licences. D’ailleurs sur le site de OpenSUSE Education, on peut lire en guise de présentation de la distribution :

With budgets shrinking, more and more schools are evaluating Linux as a cost-effective alternative to build PC networks in a way that will be “ready for the future of education” …

OpenSUSE Education a pour objectif d’offrir aux élèves, aux professeurs ainsi qu’aux parents, une sélection de logiciels choisis spécialement pour l’univers de l’éducation. Et pour rendre la tâche facile aux administrateurs système des établissements scolaires, OpenSUSE Education inclut une multitude de logiciels conçus pour les aider, notamment KIWI-LTSP. Voilà un aperçu des applications qu’embarque OpenSUSE EDU :

OpenSUSE Edu est disponible dans trois environnements de bureau, Gnome, KDE et Cinnamon, le tout dans un DVD de 3,3 Go (ou clé USB, c’est au choix).

Pour plus d’informations, je vous conseille la visite du site officiel.

Cet article OpenSUSE Education : une distribution GNU/Linux pour nos écoles est apparu en premier sur crowd42.

Related posts:

  1. Perl/Linux : la distribution full perl
  2. Emmabuntüs : une distribution pour les associations humanitaires
  3. BleachBit : un utilitaire pour optimiser votre installation GNU/Linux et Windows

flattr this!

Gravatar de crowd42
Original post of crowd42.Votez pour ce billet sur Planet Libre.