PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

blog-libre : Sigal pour générer une galerie photo statique et minimaliste

samedi 17 mars 2018 à 11:00

Dans l’article Un bref retour sur le Raspberry Pi 3 Modèle B j’avais dit que j’allais me servir du Pi notamment pour une galerie photo.

Mon fils a maintenant plus de deux ans et très régulièrement mes proches demandent des photos. Je n’avais pas de solution satisfaisante. En général soit les gens mettent leurs photos dans Drive/Dropbox/iCloud etc. bref dans le cloud puis partagent le dossier soit ils font une grosse archive compressée de nombreuses photos, l’uploade sur un service comme WeTransfer et font tourner le lien.

D’un côté je n’ai aucun service cloud et ça me gêne de mettre ces photos en ligne, de l’autre l’archive compressée j’ai toujours eu la flemme d’en faire et vous pouvez être sûr que les vieux n’arriveront pas à décompresser l’archive. C’est aussi un des rares besoins que j’estime ne pas pouvoir traiter en dehors de chez moi. Je me vois mal stocker plusieurs Go de photos personnelles et familiales sur un hébergement web chez OVH par exemple, l’idée me dérange.

Cahier des charges et Piwigo

Voici mon cahier des charges :

Après une recherche chez Sebsauvage (gallery, photo gallery, galerie), un lien fort pertinent, j’ai retenu Sigal. Avant d’en parler, je m’arrête sur Piwigo qui pourrait vous intéresser. Piwigo est activement maintenu, GPLv2, relativement simple à installer mais… base de données, interface lourde et je trouve mal pensée avec des icônes petites, peu compréhensibles. Voici la démo Piwigo et une photo. Voici la démo Sigal et une photo.

Piwigo est une application PHP, c’est ce que vous trouverez comme galerie photo 95% du temps. Sigal est un générateur de galerie photo. Sigal va générer une galerie photo avec vos photos/vidéos dedans, c’est vers ce site que devra pointer votre configuration apache ou nginx.

Installation et utilisation

# Je me connecte sur mon Raspberry Pi
apt install libjpeg-dev libopenjp2-7-dev python3-dev python3-pip
pip3 install pillow
pip3 install sigal
sigal --help
mkdir -p /var/www/galerie/bestiole/{2015,2016,2017,2018} # Je crée les dossiers
cd /var/www/galerie
sigal init

Voici les principales modifications que j’ai apporté au fichier de configuration sigal.conf.py qui se trouvera dans /var/www/galerie après le sigal init.

title = "Une belle bestiole" # Le titre de la galerie photo
source = 'bestiole' # Là où sigal va chercher les photos/vidéos
destination = 'site' # Là où sigal génère la galerie photo donc dans le dossier courant, il va créer un dossier 'site'
theme = 'photoswipe' # Le thème utilisé : colorbox (default), galleria, photoswipe
use_orig = True # Use originals in gallery (default: False). If True, this will bypass all processing steps (resize, auto-orient, recompress, and any plugin-specific step)
orig_link = True # Originals will be symlinked if orig_link = True, else they will be copied

Maintenant on va naturellement mettre des photos dans le dossier bestiole. Je le fais avec scp -r 'MAI 2017' pi@192.168.3.10:/var/www/galerie/bestiole/2017/ mais vous faites comme vous voulez : clé USB, FTP (il faut installer un serveur FTP bien-sûr), SSHFS…

sigal build # Pour générer la galerie 
sigal serve # Pour faire tourner un serveur web basique, c'est UNIQUEMENT pour tester le rendu, allez contempler votre œuvre sur http://adresseipdelaraspberrypi:8000/

Voici le rendu (thème photoswipe). Je sais mon fils est magnifique, normal il ressemble à son père hi hi hi.

Le minimalisme c’est bien mais il faut protéger un minimum htpasswd -c /var/www/galerie/site/.htpasswd bestiole. Si vous utilisez apache, la configuration donnera ceci en gros.

DocumentRoot /var/www/galerie/site
	Alias /photos /var/www/galerie/site
	
    	AuthUserFile /var/www/galerie/site/.htpasswd
    	AuthName "Merci de taper les identifiants"
    	AuthType Basic
    	Require valid-user
    	Allowoverride All
	

La prochaine fois que vous voudrez ajouter des photos.

scp -r 'MARS 2018' pi@192.168.3.10:/var/www/galerie/bestiole/2018/
cd /var/www/galerie && sigal build /# Sur votre Raspberry Pi

Pour modifier les informations sur les albums voir Album information (avec markdown), ça va donner /var/www/galerie/bestiole/2017/MAI 2017/index.md par exemple. Pour modifier les informations sur les images voir Image information, ça va donner /var/www/galerie/bestiole/2017/MAI 2017/20170513_085643.md par exemple. Personnellement je ne fais rien.

Avantages et inconvénients

Avantages :

Inconvénients :

Un besoin traité grâce au Libre, au suivant !

Gravatar de blog-libre
Original post of blog-libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Nono : Certificat wildcard avec letsencrypt

vendredi 16 mars 2018 à 20:34

Petite note de service : j'ai mis en place notre certificat wildcard pour m0le.net via letsencrypt de façon relativement simple.

Grosso modo, il n'y a plus qu'un certificat pour tous les sous-domaines que nous utilisons (ainsi qu'un certificat pour m0le.net tout cours)

Je devais :

Génération et activation du certificat

Voici en gro la manip (sous Debian) :

# certbot --version

# certbot certonly --manual -d *.m0le.net --preferred-challenges dns-01 --server https://acme-v02.api.letsencrypt.org/directory

Suppression des anciens certificats (après test 😉 )

# certbot -delete --cert-name sub.m0le.net //autant de fois que de sous domaine

Et bim, je ne dois renouveler plus que deux certificats (un pour m0le.net, un pour *.m0le.net)... Merci letsencrypt !

Gravatar de Nono
Original post of Nono.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

fgallaire : Quel DPL pour 2018 ?

jeudi 15 mars 2018 à 19:18

Le temps passe vite, et cela fait déjà presque un an que Chris Lamb a été élu Debian Project Leader (DPL). Chaque développeur Debian pouvait se porter candidat entre le 4 et le 10 mars à la suite du traditionnel appel à candidatures.

La question de la légitimité d’un scrutin avec un seul candidat, posée en 2016 par Paul Wise lorsque Mehdi Dogguy fut seul à se présenter, est malheureusement à nouveau d’actualité. En effet, seul le DPL sortant s’est porté candidat cette année :

Et force est de constater que les candidats ne se bousculent encore et toujours pas au portillon pour devenir DPL. Peu de développeurs semblent motivés par cette charge comme l’exprimait déjà Lars Wirzenius il y a deux ans :

After some serious thinking, I’ve decided not to nominate myself in the Debian project leader elections for 2016. […] Why not run? I don’t think I want to deal with the stress. I already have more than enough stress in my life, from work.

En plus de son rôle de développeur Debian et de DPL 2017, Chris Lamb est un important contributeur du projet Reproducible builds ainsi que du framework web Python Django et de son écosystème.

Les presque mille développeurs Debian seront libres de voter du 1er au 14 avril lors d’un vote utilisant la méthode Condorcet car, même en l’absence d’autres candidats, Chris Lamb reste en concurrence avec le choix None Of The Above.

Vous pouvez retrouver tous les débats de la campagne sur la mailing list debian-vote.

Tweet

Gravatar de fgallaire
Original post of fgallaire.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Littlewing : Installation de Vagrant

jeudi 15 mars 2018 à 12:05

Vagrant est un outil permettant de construire des environnements de travail virtualisés hébergés sur vmware, virtualbox ou encore docker. Il permet par exemple de construire et gérer une VM dans un seul et même workflow et d’éviter les exports et partages de machines virtuelles ( tout est déclaré dans un seul et même fichier ).

Vagrant

Voici comment je l’ai installé sur ma debian 9.

Installation

Le paquet fourni dans la distribution n’est pas compatible avec la version de virtualbox fournie dans le repo virtualbox.org. j’ai donc installé la version disponible sur le site de vagrant.

# dpkg -i vagrant_2.0.2_x86_64.deb

Configuration

Proxy

Si vous avez un proxy, il faut effectuer le paramétrage suivant

$ export http_proxy="http://user:password@host:port"
$ export https_proxy="http://user:password@host:port"
$ vagrant plugin install vagrant-proxyconf
$ export VAGRANT_HTTP_PROXY="http://user:password@host:port"
$ export VAGRANT_NO_PROXY="127.0.0.1"
$vagrant box add \\
precise64 https://files.hashicorp.com/precise64.box
$ export VAGRANT_DEFAULT_PROVIDER=virtualbox 

Installation d’une VM

Voici un exemple pour une VM virtualbox basée sur ubuntu

$ mkdir ~/vagrant
$ cd ~/vagrant
$ vagrant init pristine ubuntu-budgie-17-x64
$ vagrant up 

Avec ces quelques commandes j’obtiens un environnement ubuntu hébergé sur virtualbox sans avoir à installer et configurer la vm. Pour l’instant je ne rentre pas trop dans les détails de la construction des images. Peut-être que je m’y plongerai prochainement…

Gravatar de Littlewing
Original post of Littlewing.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

RaspbianFrance : Sortie de la nouvelle Raspberry Pi 3B+, quelles nouveautés, quel prix, où l’acheter ?

mercredi 14 mars 2018 à 15:33

Aujourd’hui c’est la journée du chiffre π (il existe vraiment une journée pour n’importe quoi), et la fondation en a profité pour annoncer la sortie d’une nouvelle version de la Raspberry Pi 3, la Pi 3B+ !
Connection réseau, processeur amélioré, nous allons voir ensemble quelles nouveautés nous réserve cette Raspberry Pi 3B+ qui est disponible dès maintenant chez notre partenaire Kubii.fr aux alentours de 38€.
Voir la raspberry P 3B+ chez kubii.fr

La Raspberry Pi 3B+ améliore la connectique réseau

Avec la Raspberry Pi 3B+, la fondation semble surtout s’être concentrée sur la partie connexion réseau de la Pi principalement en améliorant l’existant. Trois points sont donc améliorés, le Wi-Fi, l’Ethernet, ainsi que le Bluetooth.

Une puce Wi-Fi dual-band

Au niveau du Wi-Fi, on passe d’un Wi-Fi type 802.11n à un Wi-Fi type 802.11ac, avec un Wi-Fi sur la bande 2.4 Ghz seulement, à un Wi-Fi sur l bande 2.4 ET 5 Ghz. Plusieurs avantages sont à noter.
Tout d’abord, une amélioration de la vitesse théorique du Wi-Fi (même si dans les faits il est loin d’être certain que la différence sera flagrante), ensuite un meilleure compatibilité avec les routeurs, puisqu’il sera désormais possible de connecter la pi à une routeur 5 Ghz. Enfin, une plus faible interférence avec les réseaux voisins, le Wi-Fi 5 Ghz étant moins utilisé que le 2.4.

Un port Ethernet plus rapide

Concernant l’Ethernet, les choses sont plus simples, la Raspberry Pi 3B+ offrira un port Ethernet à 300Mbps, contre seulement 100Mbps pour la Pi 3. Une très bonne nouvelle donc pour ceux qui voudraient monter un NAS avec la Raspberry Pi.

Notez qu’il devient aussi possible d’alimenter la Pi directement par le port Ethernet en y ajoutant le Power Over Enternet Hat (PoE Hat pour les intimes), lequel devrait être disponible sur le marché d’ici peu.

Passage au Bluetooth 4.2

Enfin, pour ce qui est du Bluetooth, on passe d’un bluetooth 4.1 à un bluetooth 4.2.

Ce dernier offre une meilleure sécurité du Bluetooth, avec notamment l’ajout d’une fonctionnalité censée empêcher de suivre la position de l’utilisateur sans son accord. Le bluetooth 4.2 propose aussi des vitesses de transfert accrues, annoncées comme 2,5 fois plus rapides (en théorie bien entendu, les faits seront probablement un peu différents). Enfin, la consommation électrique devrait être plus faible.

Meilleure sécurité, vitesse améliorée, consommation réduite, le Bluetooth 4.2 devrait donc être une bonne nouvelle pour tout ce qui est domotique et objet connecté !

Un processeur légèrement plus rapide

En dehors des améliorations au niveau de la connectique réseau, la Raspberry Pi 3B+ offre également une mise à jour du processeur, en passant d’un Broadcom BCM2837 cadencé à 1.2 GHz à un Broadcom BCM2837B0 cadencé à 1.4 GHz.

La différence n’est pas énorme et ne devrait pas impliquer de pics de performances énormes comme nous avons pu les connaître entre les Pi 2 et 3, mais elle est tout de même d’environ 15% et permet ainsi d’obtenir, de base, une cadence plus intéressante que celle d’une Pi 3 overclockée.

Si les performances pures ne devraient pas s’envoler, la fondation a néanmoins annoncé que ce nouveau processeur améliore grandement la dissipation thermique ainsi que la stabilité de l’alimentation électrique. Là encore donc, bonne nouvelle pour les bidouilleurs fans de domotique et d’IoT.

Acheter la Raspberry Pi 3B+, prix et disponibilité

Dernière question mais pas des moindres, celle du prix et de la disponibilité du produit. Comme à son habitude la fondation a tenu à conserver le prix historique de la pi et la Raspberry Pi 3B+ devrait donc être disponible aux alentours de 35€.

Contrairement à la Pi Zéro, la Raspberry Pi 3B+ devrait, à terme, remplacer totalement la Raspberry Pi 3, et sa disponibilité ne devrait donc pas poser de problème.

Pour le moment la Raspberry Pi 3B+ est disponible aux alentours de 38€ chez kubii.fr.

Voir la raspberry P 3B+ chez kubii.fr

Elle n’est en revanche pas encore disponible sur Amazon, mais cela ne devrait pas tarder, nous mettrons à jour l’article dès que ce sera le cas !

 

L’article Sortie de la nouvelle Raspberry Pi 3B+, quelles nouveautés, quel prix, où l’acheter ? est apparu en premier sur Raspbian-France.

Gravatar de RaspbianFrance
Original post of RaspbianFrance.Votez pour ce billet sur Planet Libre.