PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

dada : OpenBeerMap : l'application Firefox OS qui fait rêver

lundi 4 août 2014 à 08:42

Cette application et son principe regroupent deux choses que je ne pouvais imaginer : mêler à la fois OpenStreetMap et mon plaisir d'une bonne bière.

OpenBeerMap vous affiche les cartes libres d'OpenStreetMap et mettant l'accent sur les bars.



Ici, vous voyez la capture d’écran de l'application affichant les bars dans mon quartier. Cliquez sur les chopines pour dévoiler le contenu des fûts, la présence du wifi, les heures d'ouvertures et les créneaux Happy Hours.

Sachez que les modifications que vous apportez dans l'application sur répercutées sur OpenStreetMap. Du donnant-donnant : les utilisateurs de l'application profitent des données et participent à OSM.

Ce service est aussi disponible via cette page web. Le développeur en parle sur son blog à cette adresse. et les sources sont disponibles ici. N’hésitez pas à participer en remontant des bogues ou en aidant à la traduction.

   

Comme vous pouvez le voir, tout y est. Comment ne pas apprécier ce genre d'application quand on cherche un endroit où boire une bonne bière ?

Maintenant que je dévoile un peu de ma vie privée, je vous invite à chercher un p'tit geek barbus au Médiéval ;)


Gravatar de dada
Original post of dada.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Planet Libre : Brèves du Planet Libre - lundi 04, août 2014

lundi 4 août 2014 à 00:00

Suspend Button - extensions.gnome.org

tips GNOME


antistress : Avec les précédentes versions de GNOME Shell (jusqu'à la 3.8 incluse) j'utilisais l'extension "Alternative Status Menu". La version 3.12 de GNOME Shell est arrivée récemment dans Debian GNU/Linux Testing, je suis passé à cette occasion à l'extension "Suspend Button" pour le même résultat : afficher par défaut un bouton de mise en veille de type "Suspend to disk" à côté du bouton d'extinction.


[EN] Mobile IE to spoof Safari to render mobile sites properly - OSnews

mobile Web standard Safari internet_explorer Android Microsoft


antistress : Microsoft va intégrer à Internet Explorer pour mobiles des fonctionnalités non-standardes propres au(x) moteur(s) des navigateurs d'iOS et Android, constatant que les développeurs Web s'éloignent des standards. On rejoue le passé, avec Safari dans le rôle d'IE6.


Un sénateur dépose une loi pour interdire les machines à voter - Next INpact

vote


antistress : "Alors qu’une députée a récemment suggéré au gouvernement d’interdire le vote électronique, un sénateur appartenant à la majorité socialiste vient de déposer une proposition de loi visant à supprimer le recours aux machines à voter en France. Depuis 2007, il existe un moratoire qui empêche toute nouvelle commune d’opter pour de tels dispositifs, mais l’élu voudrait que la soixantaine de villes utilisant encore ces appareils soient contraintes de les abandonner. "
Espérons que l'interdiction des machines à voter soit votée.


Des backdoors sur iOS ? Tout ce qu'il faut savoir - Numerama

pistage Apple iOS


antistress : "Un spécialiste en sécurité informatique a révélé l'existence de services non documentés utilisant des backdoors dans iOS. Apple assure qu'il s'agit d'outils de diagnostic, mais la nature et le volume des informations qui sont captées par ces services et le fait que l'entreprise américaine ne les ai jamais mentionnés auparavant ouvrent un certain nombre de questions."


NSA : l'hypocrisie européenne résumée en une décision de justice - Numerama

pistage


antistress : "Aux Pays-Bas, un tribunal a jugé qu'il était légal pour l'Etat de recevoir de la part de la NSA des données qu'il n'aurait pas pu collecter lui-même légalement au regard des règles locales de protection de la vie privée. [...] Dit autrement, et en forçant à peine le trait ; la NSA n'a pas le droit d'espionner les Américains sur son propre sol, les Européens n'ont pas le droit d'espionner les Européens sur leur propre sol... mais chacun a le droit d'envoyer à l'autre les informations qui les intéressent. D'où les réactions relativement timides (voire déconcertantes) des pouvoirs publics européens contre la NSA, qui ne visent pas seulement pas à dissimuler le fait que les Européens ont aussi leurs programmes de surveillance. L'Europe a un intérêt direct à ce que la NSA surveille pour elle ses propres concitoyens."
Intéressante pirouette juridique pour les gouvernements, en effet.


[EN] Debian 8.0 Jessie Is Settling For Linux 3.16 - Phoronix

Debian Linux


antistress : Debian GNU/Linux 8.0 Jessie reposera sur la version 3.16 du noyau Linux (comme Ubuntu 14.10).


Gravatar de Planet Libre
Original post of Planet Libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

La vache libre : Mumble – Un outil de communication Libre et sympa, pour les Gamers de tous poils

dimanche 3 août 2014 à 23:30

mumble

Les logiciels de communication (libres ou non) sont très nombreux sous GNU/Linux et nous permettent d’échanger du texte, de la vidéo, de l’audio, des fichiers, ou tout ça à la fois. On pourrait citer Pidgin, Skype, Ekiga, Hexchat, Emesne, aMSN et bien d’autres encore, qui s’ils sont sans doute très bien ne conviendront peut-être pas à certains usages. Si vous jouez en réseau avec d’autres amis par exemple, vous aurez peut-être besoin (ou envie) de retrouver une alternative plus proche de Teamspeak et dans ce cas vous devriez peut-être tester Mumble. Il s’agit d’un logiciel Libre très intéressant, conçu dans le but de fournir aux utilisateurs une solution client-serveur facile à prendre en main, leur permettant de communiquer par le biais d’une connexion chiffrée.

Le premier point intéressant réside dans le fait que Mumble soit multiplateforme, ce qui est primordial pour ce type d’application. En effet, si on se place dans le contexte du jeu en ligne, nous pouvons facilement imaginer que tous les joueurs ne tourneront pas sur la même configuration ou sur le même système d’exploitation. Disposer d’une application pouvant être installée sur tous les postes de travail est donc indispensable, afin que les joueurs puissent se retrouver sur le même serveur et (ou) utiliser le même protocole.

L’autre point particulièrement intéressant de Mumble c’est bien entendu sa connexion, qui comme je l’ai dit plus haut est chiffrée, afin de garantir la vie privée des utilisateurs. Vous n’aurez cependant pas de mot de passe à entrer car tout se fait via des certificats d’authentification, que vous pourrez créer et gérer très facilement depuis un assistant intégré.

mumble-certificat

Une attention toute particulière a également été portée sur les temps de latence, qui selon les développeurs sont équivalents voire bien plus bas que sur d’autres applications de ce type.

En ce qui concerne l’audio Mumble utilise le codec libre Opus Interactive Audio Codec, dont les performances sont très satisfaisantes. Ici aussi un assistant va vous guider pas à pas et les réglages disponibles sont assez fins. L’application va jusqu’à analyser l’ambiance sonore et les bruits de fond,  afin d’ajuster au mieux le volume.

mumble-audio

Finissons ce mini tour d’horizon en parlant de l’interface de Mumble, qui s’appuie sur Qt mais qui s’intègre plutôt bien dans un environnement GTK+.

Vous pourrez changer la disposition des éléments selon trois modèles prédéfinis et si vous le souhaitez, vous pourrez même importer d’autres skins pour vous la faire aux petits oignons.

Alors elle ne casse pas 3 pattes à un canard, j’avoue, mais c’est une interface fonctionnelle, facile à prendre en main et largement suffisante pour ce type de tâche. J’ai vu bien pire :)

mumble-config

Conclusion :

Bien entendu nous n’avons pas fait le tour complet des possibilités offertes par Mumble et je ne l’ai pas testé assez longtemps pour pouvoir faire un retour très objectif. Cela dit cette application m’a semblé super intéressante dans la mesure où (sur le papier du moins) tout est là .

C’est Libre, sécurisé, multiplateforme, facile à installer, à configurer, à utiliser et la latence semble effectivement assez basse. Si je jouais encore en ligne il ne m’en faudrait pas plus pour avoir envie de la tester plus longuement…

Installation :

Si ça vous tente et que vous voulez en savoir plus sur Mumble, vous pouvez commencer par faire un petit tour sur le site du projet. Pour l’installer sur Ubuntu, Arch Linux, Manjaro ou Fedora, entrez les commandes qui vont bien dans votre terminal :

Ubuntu et dérivés :

sudo apt-add-repository ppa:mumble/release
 sudo apt-get update
 sudo apt-get install mumble

Arch Linux et Manjaro :

sudo pacman -S mumble

Fedora :

sudo yum install mumble mumble-plugins

Pour les autres systèmes et les autres distributions GNU/Linux, vous pouvez vous rendre sur la page suivante afin de prendre connaissance des instructions d’installation.

Amusez-vous bien.

via

Gravatar de La vache libre
Original post of La vache libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

alterlibriste : Podcasting : Curious Kids

dimanche 3 août 2014 à 22:20

Un nouveau venu dans le monde des podcasts techno : Curious Kids

Comme son nom l’indique, son thème tourne autour de la curiosité des enfants face au monde qui bouge ; à la fois pour que les enfants découvrent le monde avec plein d’envie et que les adultes gardent leur curiosité d’enfant ainsi que le plaisir de s’amuser.

Le podcast est animé par 3 enthousiastes de la vie, du web et des medias pour une bonne heure d’émission consacrée en grande partie à un invité.
Les deux premiers invités étant Tristan Nitot et Alexis Kauffman, je me devais de présenter ce podcast sous le thème du libre même si les animateurs ne sont pas tous véritablement libristes.

Les interviews des deux premiers épisodes étaient très intéressantes même si le son de la vidéoconférence avec Alexis Kauffman manquait un peu de qualité.
Pour le moment, la périodicité n’est pas définie mais elle semble s’orienter vers une émission mensuelle.

Pour terminer, voici le flux rss du blog pour suivre les nouveaux épisodes.

Longue vie à ce podcast et bonne écoute aux podcasteurs avides de contenu en cette période estivale.

Gravatar de alterlibriste
Original post of alterlibriste.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

PostBlue : LaTeX, précision de page dans la citation d'un volume

samedi 2 août 2014 à 22:09

Je suis pour le moment concerné par la rédaction d'un travail académique en philosophie, en LaTeX bien évidemment, et je me heurte à un problème rédhibitoire. Peut-être un lecteur pourra m'aider.

Habitué à l'utilisation de footcites les modalités de mon travail font que je suis contraint de procéder à la même manipulation mais dans le cadre d'une citation reprise dans un volume précis d'une publication.

\\footcites[pré-note][post-note]{clé1}[pré-note][post-note]{clé2}

Dans mon texte, j'ai configuré biblatex de la sorte :

\\usepackage[backend=biber,%
citestyle=verbose-trad2,%
bibstyle=verbose,%
sorting=nyvt,%
citepages=omit]{biblatex}

citepages=omit me permet de citer la page d'un article (par exemple) sans afficher l’intervalle où il se situe (information superflue si l'on sait quelle est la page exacte où se trouve la citation, du moins selon l'usage que j'ai des renvois bibliographiques).

Après investigation de la documentation de biblatex (une véritable mine d'or), j'ai appris à me servir de fvolcites à la place de footcites (après quelques tentatives infructueuses, je l'avoue).

\\fvolcites(pré-commentaire)(post-commentaire)[pré-note]{volume}[post-note]{clé1}[pré-note]{volume}[post-note]{clé2}

J'ai donc dans ma bibliographie une entrée @mvbook où le nombre de volumes est renseigné. Or, si citepages=omit fonctionne très bien dans l'utilisation de footcites, ce n'est malheureusement pas le cas avec fvolcites : l'intervalle est affiché, ce qui évidemment me déplaît. Dans la même veine, le nombre de volumes de l'ouvrage est également indiqué quand je précise le volume précis d'où est extraite la citation.

Retournant à la documentation de biblatex (version 2.9a, 24/06/2014), j'ai appris l'existence de volcitepages et de volcitevolume, p. 89. J'en ai chichement déduit un usage similaire, modifiant mon appel de biblatex en y ajoutant volcitepages=omit, volcitevolume=omit. La déduction ne fut malheureusement pas bonne, j'étais naïf de croire que ce serait aussi simple.

/usr/share/texmf-dist/tex/latex/biblatex/biblatex2.sty:10902: Package xkeyval Error: `volcitevolume' undefined in families `blx@opt@pre'.
/usr/share/texmf-dist/tex/latex/biblatex/biblatex2.sty:10902: leading text: \\blx@processoptions
/usr/share/texmf-dist/tex/latex/biblatex/biblatex2.sty:10902: Package xkeyval Error: `volcitepages' undefined in families `blx@opt@pre'.
/usr/share/texmf-dist/tex/latex/biblatex/biblatex2.sty:10902: leading text: \\blx@processoptions

Enfin, il s'agit certainement d'une affaire de conventions et je me trompe dans l'application de celles-ci.

Addendum du 8 août 2014 : j'ai rempli un rapport de bug sur la page de développement de Biblatex, j'en extrait ci-dessous mon exemple minimal et fonctionnel.

First, the mwe.bib.

@mvbook{key1,
  author = {Author One},
  title = {Work One},
  volumes = {2}
}

@article{key2,
 author = {Author Two},
 title = {Work Two},
 journal = {Some journal},
 pages = {1-2}
}

@book{key3,
 author = {Author One},
 title = {Work One},
 volume = {1}
}

Two shots : mwe1.tex (footcites first) and mwe2.tex (fvolcites first), compiled with pdflatex and biber.

\\documentclass{article}
\\usepackage[T1]{fontenc}
\\usepackage[utf8]{inputenc}
\\usepackage[english]{babel}
\\usepackage[autostyle]{csquotes}
\\usepackage[backend=biber,%
citestyle=verbose-trad2,%  
citepages=omit]{biblatex}

\\bibliography{mwe}

\\begin{document}
Example 1\\footcites[][]{key3}[][2]{key2}.  
Example 2\\fvolcites()()[]{1}[]{key1}[]{}[2]{key2}.  
\\end{document}

MWE1

\\documentclass{article}
\\usepackage[T1]{fontenc}
\\usepackage[utf8]{inputenc}
\\usepackage[english]{babel}
\\usepackage[autostyle]{csquotes}
\\usepackage[backend=biber,%
citestyle=verbose-trad2,%  
citepages=omit]{biblatex}

\\bibliography{mwe}

\\begin{document}
Example 1\\fvolcites()()[]{1}[]{key1}[]{}[2]{key2}.  
Example 2\\footcites[][]{key3}[][2]{key2}.  
\\end{document}

MWE2

The two first lines are quite obvious : with the footcite, the "1-2" pages are omitted, not with fvolcite.

Gravatar de PostBlue
Original post of PostBlue.Votez pour ce billet sur Planet Libre.