PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Ehvince : Linphone, alternative à Skype (toutes plateformes)

vendredi 18 avril 2014 à 18:58

Linphone est un logiciel (libre, évidemment) de téléphonie sur internet (en anglais, on dit Voice over Ip, soit VoIP). Il fonctionne sur Linux, Windows, MacOSX, sur ordiphones (iPhone, Android, BlackBerry), et il permet de:

Les communications fonctionnent par peer-to-peer donc les informations ne circulent à travers aucun serveur centralisé (à l’inverse de Skype).

C’est donc une très belle alternative à Skype, au même titre que Jitsi ou Ekiga. D’ailleurs, ces trois logiciels utilisent la même façon de parler (ils utilisent le protocole SIP), ce qui les rend donc compatibles entre eux. Mais pas avec Skype.

Table des matières

Screenshot Desktop 2.png

1.1 Quelques mots sur Skype

En effet, Skype utilise son propre protocole de communication. Il n’est pas un logiciel libre. Ses sources ne sont pas disponibles, donc encore moins modifiables et distribuables librement.

Par conséquent personne à part l’entreprise propriétaire ne sait comment «parler avec Skype» ni ne peut savoir ce que fait véritableent le logiciel lorsque vous l’utilisez. Personne ne le savait jusqu’à ce que des hackers informatique l’étudient. Ils l’ont isolé dans une boîte et ont observé toutes les communications qui y entraient et sortaient. Ils ont ainsi pu observer que lorsque l’on démarre Skype, celui-ci va fouiller dans les informations privées du navigateur firefox (marques pages, noms d’utilisateurs, mots de passe, etc) et en envoie certaines à Microsoft.

Rappellons-nous également ce qu’Edward Snowden a mis on ne peut mieux en lumière, que les grosses sociétés des NTIC (Google, Microsoft, Facebook, Yahoo, Apple etc) offraient l’accès à leurs bases de données à la NSA ainsi que des moyens techniques leur facilitant une intrusion à distance (portes dérobées).

Même si «on n’a rien à se reprocher», on devrait se sentir concernés. Car cela a des conséquences très concrètes pour vous, pour nous. Nous ne voulons pas utiliser des téléphones qui nous écoutent les écouter, des livres qui nous observent les lire, bref des outils informatiques qui nous espionnent au quotidien.

1.2 Installation

Sous Debian/Mint/Ubuntu linux, Linphone est disponible dans le gestionnaire de logiciels. En ligne de commandes c’est facile:

sudo apt-get install linphone

Pour Windows, la page de téléchargement est ici:
https://www.linphone.org/eng/download/packages/linphone-3.7.0.html

Pour d’autres plateformes: https://www.linphone.org/eng/download/packages/

1.3 Usage

Donc, comment ça marche ? Il suffit de se créer une adresse SIP (par exemple ici) et de la rentrer dans le logiciel, puis d’appeller votre correspondant sur la sienne.

1.4 Support commercial

Linphone est développé par la société Belledonne-Communications qui propose des services commerciaux autour de ce logiciel. Le service est un des modèles économiques autour des logiciels libres.

1.5 Comparaison avec Jitsi et Ekiga

Nous ne pouvons pas vous le dire pour le moment car nous manquons de possibilités de tests ! (et vous ?) mais d’après des avis lus sur le site linux-fr, celui-là serait le meilleur.

À vous de convaincre votre prochain interlocuteur de tenter l’expérience !

Et si vous aimez les nouveautés, alors vous devriez surveiller de près le projet Tox.

Quelques liens:

 


Classé dans:alternatives à facebook, planet-libre Tagged: alternative, Linphone, logiciel libre, planet-libre, skype

Gravatar de Ehvince
Original post of Ehvince.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Tuxicoman : Lister les connexions entrantes de votre ordinateur

vendredi 18 avril 2014 à 17:21

La commande netstat -tape permet de lister les processus qui acceptent des connections entrantes sur votre ordinateur. Facile à se rappeler !
Pour plus d’information, man netstat.

# netstat -tape
Connexions Internet actives (serveurs et établies)
Proto Recv-Q Send-Q Adresse locale          Adresse distante        Etat        User       Inode       PID/Program name
tcp        0      0 localhost:60061         *:*                     LISTEN      mysearch   7850        2813/python     
tcp        0      0 *:43173                 *:*                     LISTEN      statd      13393       1844/rpc.statd  
tcp        0      0 *:sunrpc                *:*                     LISTEN      root       13372       1816/rpcbind    
tcp        0      0 *:ssh                   *:*                     LISTEN      root       33422       6097/sshd       
tcp        0      0 *:gdomap                *:*                     LISTEN      root       6788        2253/gdomap     
tcp6       0      0 [::]:sunrpc             [::]:*                  LISTEN      root       13375       1816/rpcbind    
tcp6       0      0 [::]:32947              [::]:*                  LISTEN      statd      13397       1844/rpc.statd  
tcp6       0      0 [::]:ssh                [::]:*                  LISTEN      root       33424       6097/sshd

Related Posts:

Gravatar de Tuxicoman
Original post of Tuxicoman.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

T. BRIOLET : KDE 4.13 est dispo ! + Calligra 2.8.2 + attention aux dépôts openSUSE KDE

vendredi 18 avril 2014 à 00:12

KDE SC 4.13 vient de sortir !

Au vu du développement intensif de KDE Framework 5 et de Plasma Next cette version ne comporte pas énormément de nouveautés.

release-4.13

On peut noter tout de même :

okular_big

Source : [en] http://dot.kde.org/2014/04/16/kde-releases-applications-and-development-platform-413

 

Calligra 2.8.2

J’en profite pour signaler que Calligra, la suite bureautique du projet KDE est elle sortie en version 2.8.2.

C’est principalement des corrections du bugs qui sont apportés par cette version. Toutes les infos ici : [en] http://www.calligra.org/news/calligra-2-8-2-released/

 

Les dépôts openSUSE KDE

Petit rappel concernant les nouveaux dépôts openSUSE pour KDE.

Il y a maintenant KDE:Current pour la dernière version stable de KDE et KDE:Factory pour la dernière version de développement… et même KDE:Unstable vraiment pour tester.

Retrouvez les détails et les adresses exactes des dépôts ici : [en] https://en.opensuse.org/SDB:KDE_repositories

 

Source : [en] https://news.opensuse.org/2014/04/04/whats-up-on-kde-repositories/

Syvolc

Gravatar de T. BRIOLET
Original post of T. BRIOLET.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

mozillaZine-fr : Acid2 – Un nouveau jalon important pour Servo

jeudi 17 avril 2014 à 22:22

Fin mars, nous vous annoncions que le projet Servo, que nous vous présentions alors, avait passé le test Acid2. Aujourd’hui, Jack Moffitt sur le blog de la recherche de Mozilla revient sur cet important jalon dans le développement du moteur de rendu de nouvelle génération à l’étude chez Mozilla.

Il y présente les buts de ce projet de recherche et les résultats encourageants déjà observés :

Les objectifs du Servo consistent à créer un nouveau moteur de navigateur pour les architectures informatiques modernes et les modèles de menaces de sécurité. Il est écrit dans un nouveau langage de programmation, Rust, également développé par la recherche de Mozilla, qui est conçu pour être sûr et rapide. Les programmes en Rust devraient être exempts de débordements de mémoire tampon, de réutilisation de mémoire déjà libérée et des problèmes similaires communs dans les codes C et C++. En plus de cette sécurité accrue, Servo est conçu pour exploiter le parallélisme des ordinateurs modernes utilisant tous les cœurs de processeur, GPU et unités vectorielles disponibles.

Les premiers résultats sont encourageants. Beaucoup de sortes de bogues de sécurité des navigateurs, telles que les vulnérabilités similaires à Heartbleed, sont empêchées automatiquement par le compilateur de Rust. Les comparaisons de performances sur plusieurs portions de la plateforme Web que nous avons implémentées en mode mono-thread sont considérablement plus rapides que les navigateurs traditionnels et les performances en multi-thread sont déjà encore plus rapides.

Gravatar de mozillaZine-fr
Original post of mozillaZine-fr.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

La vache libre : RSS Guard – Un lecteur de flux RSS Qt très sympa pour GNU/Linux

jeudi 17 avril 2014 à 20:12

RSS-Guard-2

Nombreux sont ceux dont la veille internet fait partie de leur quotidien et ce, quelque soit le domaine. S’il y a un outil dont nous ne pouvons nous passer pour une veille efficace, c’est un lecteur de flux RSS. C’est lui qui en effet va nous permettre de trier et de consulter méthodiquement nos sources d’informations, afin de ne pas en louper une. Certains lecteurs de flux se présentent sous la forme de services comme Inoreader par exemple, sous la forme d’applications dédiées telles que Liferea, ou encore sous la forme d’applications que vous pouvez héberger sur un serveur comme KriSS feed. Si vous n’avez pas encore trouvé votre bonheur en matière de lecteur de flux, RSS Guard est une application intéressante possédant une interface Qt simple et intuitive, ainsi qu’un panel d’options ou rien ne manque.

Comme vous pouvez le voir sur la capture ci-dessous, l’interface est assez semblable à ce que vous pouvez retrouver sur d’autres applications. Elle affiche les flux en partie gauche et les articles dans la partie centrale. Vous pouvez voir également qu’il est possible d’afficher le contenu d’un article dans la fenêtre principale du programme :

RSS-Guard-3

Ou dans un onglet dédié pour plus de confort, via le navigateur web intégré  :

RSS-Guard-4

Le menu des paramètres est assez fourni, à l’image de la section des raccourcis clavier qui comme vous pouvez le voir, vous permettront de piloter à peu près tout sans avoir à toucher votre mulot.

RSS-Guard-5

Pour ce qui est des autres fonctions RSS Guard permet entre autres de paramétrer les notifications, la fréquence des mises à jour des flux et il embarque le support des principaux format dont RSS, RDF, ATOM, ainsi que le support de MySQL et de SQLite. Vous disposerez d’ailleurs d’une option vous permettant de défragmenter votre base de données embarquée et RSS Guard dispose de tout ce qu’il faut sous le capot pour traiter efficacement les listes de grande taille.

On notera également la possibilité de changer de thèmes, d’icônes, le support des Favicons, le support des flux privés et tout un tas de petites choses qui en font un logiciel très efficace et super sympa à utiliser.

Alors je ne suis pas très copain avec les applis Qt en général mais je dois bien l’avouer, c’est le lecteur de Flux RSS que j’ai préféré parmi tout ceux que j’ai pu tester depuis la disparition de Feu Google Reader. C’est mon coup de cœur de la semaine et si vous êtes à la recherche de ce genre d’application, je vous le conseille vivement.

Si ça vous tente et que vous avez envie d’en savoir un peu plus sur RSS Guard, vous pouvez faire un tour sur le site officiel du projet. RSS Guard est disponible pour GNU/Linux, BSD, MS Windows et Mac OS X, depuis la page de téléchargement du projet. Pour GNU/Linux vous pouvez vous rendre sur la page suivante, afin de prendre connaissance des procédures d’installation.

Amusez-vous bien.

source lffl.org

Gravatar de La vache libre
Original post of La vache libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

I'm richer than you! infinity loop