PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Renault : Revue de presse de Fedora 29

jeudi 15 novembre 2018 à 23:30

Cela fait depuis Fedora 19 que je publie sur la liste de diffusion de Fedora-fr une revue de presse de chaque sortie d'une nouvelle version. Récapituler quels sites en parle et comment. Je le fais toujours deux semaines après la publication (pour que tout le monde ait le temps d'en parler). Maintenant, place à Fedora 29 !

Bien entendu je passe sous silence mon blog et le forum de fedora-fr.

Sites web d'actualité

Soit 6 sites sur les 25 contactés.

Blogs, sites persos ou sites non contactés

Soit 1 site.

Bilan

Le nombre de sites parlant de Fedora 29 est en légère baisse encore. Beaucoup d'articles se fondent sur ce que j'ai moi même rédigé (que ce soit la version courte ou longue).

La semaine de sa sortie, nous avons eu une augmentation de visites par rapport à la semaine d'avant de cet ordre là :

À tenir compte de la situation particulière avec une sortie lors des vacances de la Toussaint en Europe avec en plus un pont cette semaine-ci. D'ailleurs le forum et même d'autres sections du site ont connu une hausse de fréquentation la semaine suivant la sortie.

Si vous avez connaissance d'un autre lien, n'hésitez pas à partager ! Rendez-vous pour Fedora 30.

Gravatar de Renault
Original post of Renault.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Carl Chenet : Du lancement à la 4ème année : le Journal du hacker

jeudi 15 novembre 2018 à 00:00

Comme certains le savent, j’ai fondé le Journal du hacker il y a maintenant 4 ans. L’équipe a écrit un long  billet de blog à ce sujet et je vais donc plutôt parler ici de mon expérience personnelle dans cette aventure.

Les premiers temps

J’ai dès le début eu l’intuition que l’idée était bonne. Je suis un grand utilisateur de l’agrégateur de liens Hacker News et un site comme celui-ci manquait pour la sphère francophone.

Mais comme toutes les bonnes idées,  elle ne vaut rien sans son exécution.

La première période a été la plus difficile. En effet le projet n’était pas fini mais je ne savais pas si ça allait marcher et j’avais zéro contributeur. J’étais donc très hésitant à y investir davantage de temps. Je relayais moi-même la totalité des articles qui transitaient sur le site. Les statistiques de fréquentation étaient très faibles. Beaucoup de travail pour faire connaître le projet devait être fait et je prenais conscience que le modèle communautaire participatif ne marcherait qu’au moment où… j’aurai des contributeurs.

L’arrivée d’un premier gros contributeur et bientôt premier membre de l’équipe de modération – j’ai nommé Cascador – a été une bouffé d’oxygène et m’a permis de prendre un peu mes distances en tant qu’acteur unique du projet. En terme d’image il était important pour une projet communautaire que les gens commence à connaître le Journal du hacker comme autre chose que « le projet de Carl Chenet ».

Rassuré sur sa pérennité et conscient du travail à fournir, le Journal du hacker est en conséquence le projet dans lequel je me suis le plus inscrit dans la durée : 4 ans de travail quasi quotidien.

L’impatience

On lit tellement de communication au sujet de projets qui se lancent et qui percent du jour au lendemain, avec en six mois des millions de vues et des milliers de contributeurs, qu’évidemment quand on lance son propre projet la réalité peut être rude à affronter.

Heureusement le Journal du hacker était loin d’être mon premier projet. J’avais déjà constaté la difficulté de bâtir une communauté et le travail que cela demandait. J’allais donc m’armer de patience et continuer le travail. J’étais persuadé que l’idée était bonne et ça allait m’aider à fournir le travail nécessaire pour faire sortir le Journal du hacker de l’ombre.

Un travail d’équipe

Le Journal du hacker, avec l’arrivée du premier membre de l’équipe Cascador, puis Tintouli, puis Cloug puis Colargol et enfin Umli est donc un travail d’équipe. C’est aussi l’une des raisons qui m’a poussé à moins communiquer à son sujet depuis un an et demi. J’utilise ma visibilité acquise au fil du temps et des projets et mon habitude de la communication dans la sphère FOSS pour d’autres aventures, comme le Courrier du hacker (qui n’existe que grâce au Journal).

Je ne voulais pas risquer de faire de l’ombre à un travail avant tout d’équipe, quotidien, avec des propositions et des décisions communes. Sans l’équipe le projet serait mort rapidement, ne me voyant pas me battre tout seul indéfiniment. Merci à toute l’équipe donc, vous êtes géniaux !

La critique

La critique est érigé en sport national en France. Malheureusement toute critique n’est pas bonne à prendre. Heureusement j’ai le cuir plutôt épais à ce niveau, on peut même parler de gilet pare-balle.

Il y a la critique positive, qui va t’encourager dans ce que tu fais en émettant un avis sur un point ponctuel qui peut être amélioré. C’est non seulement bon pour le moral (on t’encourage), on te fait un retour sur le projet et on te propose une amélioration. Que du bon.

Puis il y a la critique négative, où on te dit que ton projet c’est de la merde parce que a+b. Ou on te dit que tu devrais absolument faire ça parce que x+y ou – j’adore – que les autres le font. Bref, tu n’as absolument pas envie de la lire et quand tu la lis tu as juste envie de l’ignorer. Et c’est ce que je fais.

Quand le Journal du hacker a commencé à grandir, certaines critiques ont commencé à apparaître dans la communauté. Que ce soit par méconnaissance de la sphère anglophone et du rôle des agrégateurs de liens comme Hacker News ou Lobste.rs, certains ont trouvé le projet inutile, redondant avec les agrégateurs de blogs, que ça volait de la visibilité aux producteurs de contenu, etc.

4 ans après les résultats sont là : un grand nombre de producteurs de contenu relaie eux-mêmes leurs liens sur le Journal du hacker, qui a aidé de très nombre blogueurs qui débutaient à se faire connaître et à toucher un public de plus en plus large. L’inlassable travail de recherche des contributeurs a permis de dénicher et mettre en avant des super producteurs de contenu mais en mal de visibilité. Certains ont même parlé « d’effet Journal du hacker ».

Le futur

Nous allons mettre en production la dernière version du Journal du hacker sous peu, afin d’apporter quelques nouvelles fonctionnalités et améliorations. Cela donnera lieu à un billet dédié sur le blog du Journal du hacker.

À plus long terme, beaucoup d’évolutions ont lieu actuellement dans la manière de partager et de mettre en relation l’information, avec la fédération basée sur le protocole ActivityPub. Je vais suivre en particulier l’avancement du projet Prismo.

Au quotidien, le travail habituel ne changera pas, pour continuer à apporter du contenu de grande qualité à tous les lecteurs du Journal du hacker 😉

Me suivre sur les réseaux sociaux

N’hésitez pas à me suivre directement sur les différents sociaux pour suivre au jour le jour mes différentes projets dans le Logiciel Libre :

Gravatar de Carl Chenet
Original post of Carl Chenet.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Bartounet : Mise en place des Snapshots avec BTRFS et Open Media Vault

mercredi 14 novembre 2018 à 00:01
DNS-MENTEURS

btrfs     omv

J'utilise depuis un petit moment un NAS Open Media Vault  ( en virtuel sous ESXi 6.7 )
Ce NAS contient tous mes documents non structurés.

J'ai bien sur de la backup quotidienne via le formidable outil Urbackup
Même si Urbackup est souple, j'ai eut besoin de pouvoir avoir une souplesse et une granularité de restauration plus souple.

Ayant la plupart du temps un poste client sous Windows, j'ai eu envie de pouvoir utiliser la notion de "versions précedentes."

snapshots

C'est assez simple à mettre en oeuvre quand on à un serveur de fichier sous Windows.

Mais avec un serveur de fichier Gnu/Linux OMV comment faire ???

En glanant les informations sur le net, j'ai vu que c'était possible via les fonctionnalités
du système de fichiers BTRFS !!!


J'ai donc décidé de mettre en place cela sur un disque de mon NAS et de rendre
cela un peu automatisé.


Plusieurs étapes:

Formatage du disque : File Systeme BTRFS ( prononcé butterFS)

Le disque en question est /dev/sdc




Le formater en BTRFS et le monter





A partir de là vous avez un FS en BTRFS

La particularité de BTRFS est qu'il permet de vréer des subvolumes

Ces subvolumes, sans être des disques blocs à proprement parlés
Pourront être utitilisé par l'OS commes des disques.


avec la commande mount, vous pouvez voir sous quel nom
est monté votre FS

Pou rmoi par exemple:

#mount
/dev/sdc1 on /srv/dev-disk-by-label-NASLV1 type btrfs (rw,relatime,space_cache,subvolid=5,subvol=/

Création du subvolume:
btrfs subvolume create /srv/dev-disk-by-label-NASLV1/@NASLV1


lister les subvolume:

root@nas:/srv/dev-disk-by-id-scsi-1ATA_ST1000DM003-1CH162_S1DE8V17-part1/NASLV2# btrfs subvolume list /srv/dev-disk-by-label-NASLV1/
ID 257 gen 1071 top level 5 path @NASLV1

Création du partage SMB utilisant ce subvolume dans OMV:

Vous voyez que votre subvolume @NASLV1 peut etre selectionné directement comme un disque !!





Création du subvolume de snapshot:
De la même nanière on crée un subvolume pour les futurs snapshots.

btrfs subvolume create /srv/dev-disk-by-label-NASLV1/@NASLV1/.snapshots

#/srv/dev-disk-by-id-scsi-1ATA_ST1000DM003-1CH162_S1DE8V17-part1/NASLV2# btrfs subvolume list /srv/dev-disk-by-label-NASLV1/
ID 257 gen 1071 top level 5 path @NASLV1
ID 258 gen 1053 top level 257 path @NASLV1/.snapshots




Modification des options de partages pour que les snapshots soient visibles dans Windows:


Dans "options supplémentaires" du partage omv
Ajouter :

vfs objects = shadow_copy2
shadow:format = @GMT_%Y.%m.%d-%H.%M.%S
shadow:sort = desc
shadow:snapdir = .snapshots

Cela va permettre à Windows de peupler "versions précédentes"




Création d'un snapshot de test:

# btrfs subvolume snapshot /srv/dev-disk-by-label-NASLV1/@NASLV1 /srv/dev-disk-by-label-NASLV1/@NASLV1/.snapshots/@GMT_`date +%Y.%m.%d-%H.%M.%S`

Ce qui donne en retour

Create a snapshot of '/srv/dev-disk-by-label-NASLV1/@NASLV1' in '/srv/dev-disk-by-label-NASLV1/@NASLV1/.snapshots/@GMT_2018.11.13-23.32.28


Montons le partage sous Windows et vérifions l'onglet
"versions précedentes."

Nos snapshots sont apparus





si on montre les fichiers cachés on voit aussi notre .snapshots






Programmons les snapshots et la rétention de nos snapshots.


Je n'ai rien trouvé d'automatisé pour créer les snapshots régulièrement et les purger.
J'ai donc créer quelques scripts pour automatiser cela:

take-btrfs-snap.sh

#!/bin/bash
pathsubvol="/srv/dev-disk-by-label-NASLV1/@NASLV1"
pathsnap="$pathsubvol/.snapshots"
snapname="@GMT_`date +%Y.%m.%d-%H.%M.%S`"

btrfs subvolume snapshot $pathsubvol $pathsnap/$snapname




purge-btrfs-snap.sh  ( supprime les snapsshots de + de 7 jours)

#!/bin/bash
#Max Age of snapshots in days
agesnapday="7"

#Path snapshots
pathsnap="/srv/dev-disk-by-label-NASLV1/@NASLV1"

#Delete old snapshot
find $pathsnap -mindepth 1 -maxdepth 10 -mtime +$agesnapday -name "@GMT_*" -exec btrfs subvolume delete {} \\;



list-btrfs-vol.sh

#!/bin/bash
pathsubvol="/srv/dev-disk-by-label-NASLV1/@NASLV1"
#pathsnap="$pathsubvol/.snapshots"
#snapname="@GMT_`date +%Y.%m.%d-%H.%M.%S`"

btrfs subvolume list $pathsubvol




usage-btrfs-snap.sh  ( basé sur btrfs-du qu'il faudra installer)

#!/bin/bash
pathsubvol="/srv/dev-disk-by-label-NASLV1/@NASLV1"
btrfs-du $pathsubvol


Attention pour utiliser btrfs-du il faut activer les quotas sur votre subvolume
btrfs quota enable /srv/dev-disk-by-label-NASLV1/@NASLV1/






Il suffit d'ajouter ces commandes en tant que Tache planifiés sur OMV

J'ai décidé de faire 2 snapshots par jours à 00h00 et 12h00
Et tous les jours purger les snapshots de + de 7 jours






Vous pouvez maintenant avoir accès à des versions antérieurs de vos dossiers/fichiers
Et les copier/coller simplement




Gravatar de Bartounet
Original post of Bartounet.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

dada : Prismo, le Reddit du fediverse

mardi 13 novembre 2018 à 08:42

Je suis accro à tout ce qui tourne autour de la fédération. Vraiment. Mon compte Mastodon tourne à plein régime et mon compte Pixelfed aussi, même s'il est en attente de réelle fédération, qui arrive.
Bref.
Dans la famille, nous pouvons maintenant ajouter un nouveau : Prismo !

C'est quoi ?

Prismo, c'est une sorte de Reddit, mais un Reddit fédéré, ou encore un Journal du Hacker. Il permet de partager des liens, d'en avoir un aperçu, de commenter ou encore de laisser la communauté en évaluer la pertinence avec des +1 ou des -1 et d'ainsi les faire apparaître sur la page d'accueil, bien en avant.

En images :


Vous avez ci-dessus la page d'accueil avec l'accès aux Stories, aux Comments et la liste des tags du moment. La page "Hot" permet d'accéder aux liens qui viennent d'être balancés, triés uniquement par date d'ajout.


Ci-dessus, un lien balancé par Valere. Même si l'article est super intéressant, ce sont des commentaires dont nous allons parler. Mon commentaire vient de mon compte Mastodon tout comme la réponse de Valere :


On se retrouve bien dans un cas typique de fédération ! Quand un lien est donné à manger à Prismo, celui-ci est directement envoyé dans notre univers fédéré, Mastodon en l’occurrence. Les interactions sont transmises dans les deux sens et tout le monde peut participer. C'est beau. Et vous avez des notifications pour vous alerter.

Prismo étant encore en développement, tout est encore possible. Dans les tuyaux, on peut déjà espérer voir rapidement arriver la fédération entre instances pour mettre en commun leurs communautés.
J'attends aussi l'arrivée d'un flux RSS, histoire de voir passer les nouvelles sur Mastodon mais aussi dans mon FreshRSS.
Une application Android/iOS ? Si des développeurs se motivent pour nous pondre ça, il y en aura. En attendant, la version mobile fonctionne bien.

L'utilité

Dans mon cas, je ne sais pas encore ce que je vais faire de ce nouvel outil. Je sais que je balance une quantité non négligeable de liens vers des articles autour de la politique internationale, du droit ou des nouvelles technologies. C'est un peu le cœur de métier de mon compte Mastodon. Est-ce que je vais déplacer tout ça dans une instance Prismo ? Je ne sais pas mais je vais y penser.

Par contre, si vous êtes un adepte de la veille technologiques et que vous n'avez pas vraiment d'intérêt à maintenir un compte Mastodon, vous êtes la cible privilégiée du petit nouveau. Il pourrait remplacer votre Shaarli ou vos billets de blog regroupant vos lectures de la semaine.

Où tester ?

Si vous êtes tentés par l'expérience, foncez faire un compte chez Hostux.news ! L'instance est gérée par Valere, ou Valere, ou Valere ou encore Valere.



On vous y attend pour découvrir ce que vous avez à nous faire lire !


Gravatar de dada
Original post of dada.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Journal du hacker : 4ème anniversaire du Journal du hacker

mardi 13 novembre 2018 à 08:00

Le Journal du hacker a fêté ses 4 ans le 7 novembre 2018, 4 années après la première info soumise à 17h42. Sur cette période, 21054 liens ont été relayés qui ont engendré plus de 8000 commentaires. C'est l'occasion de revenir rapidement sur les différentes étapes de la vie du Journal du hacker.

Le Journal du hacker est né d'un manque : celui d'un agrégateur de liens dédié à la communauté francophone du Logiciel Libre. Lancé sous le nom "Journal du Pirate", il est annoncé quelques jours après sa naissance sous forme d'un journal sur LinuxFR.

Commence le travail qui fait le cœur de ce qu'est le Journal du hacker : trouver les liens dans toute la sphère francophone qui peuvent intéresser le lectorat du Journal. On récupère à l'époque les liens présentés par le planet-libre, on regarde les projets qui passent sur LinuxFR, on s'intéresse aussi aux développeurs francophones qui communiquent sur les réseaux sociaux et on va chercher la myriade de blogueurs et de blogs d'entreprises qui produisent du contenu intéressant. Cela représente toujours le plus gros du travail aujourd'hui.

Le nom du projet "Journal du pirate" fait à l'époque débat et beaucoup de critiques sur le terme "pirate" sont exprimées par les premiers lecteurs et contributeurs. Suite à un vote le projet est renommé en "Journal du hacker". À peu près à la même période, le dns du projet à l'origine est également changé après vote vers le www.journalduhacker.net que l'on connaît aujourd'hui.

Le 18 décembre 2015 est lancé le blog du Journal du hacker, afin de pouvoir communiquer de façon plus officiel au nom du projet mais aussi écrire des contenus plus longs et mieux formatés que directement sur le Journal.

Les années suivantes connaissent moins d'événements importants, même si le travail quotidien continue. Le nombre de liens relayés augmentent, le nombre de contributeurs aussi. Le lectorat grandit, que ce soit via le site web ou via les réseaux sociaux. Les créateurs de contenus souhaitant faire connaître leur travail s'emparent peu à peu de l'outil, ce qui augmente la diversité des contenus.

En 2017 le développement d'une nouvelle version du Journal du hacker est entrepris, devant apporter quelques nouveautés et corrections. Le travail est fastidieux car il faut reprendre les commits du projet amont et y répercuter les modifications concernant l'internationalisation développée spécifiquement pour la première version du Journal du hacker. Il faut savoir que la première internalisation avait été faite en mode "à l'arrache" avec en tête l'idée de produire au plus vite une première version utilisable. C'est ce travail qui est donc à reprendre quasiment depuis le début. Finalement après un dernier coup d'accélérateur et une phase de tests par l'équipe, nous sommes prêts à passer la nouvelle version du Journal du hacker en production, ce qui sera fait peu après l'anniversaire des 4 ans.

Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux occupent une part importante dans la diffusion des liens relayés via le Journal du hacker. En effet que ce soit via son flux RSS ou sur les réseaux sociaux, le lecteur n'est jamais obligé de passer par le site du Journal, sauf s'il souhaite prendre connaissance des commentaires. Les réseaux sociaux sont donc une continuation de la mission du Journal via d'autres médias.

Le compte Twitter officiel est créé en juillet 2015. Bien que Twitter ne soit pas libre, les Libristes, programmeurs et sysadmins y sont massivement présents. Plus de 4400 lecteurs nous suivent aujourd'hui sur Twitter.

Suite à cette première expérience des réseaux sociaux, le Journal du hacker ouvre un compte Diaspora* sur Framasphere grâce aux amis de Framasoft (merci à eux !). Plus de 800 personnes nous suivent sur ce réseau.

En avril 2017 un petit nouveau fait un très gros buzz : Mastodon. L'équipe reste en observation au début du phénomène mais rapidement les demandes d'un compte officiel sont chaque jour de plus en plus pressantes et nous finissons par sauter le pas fin avril. Bien nous en a pris car c'est maintenant plus de 2000 Mastonautes qui nous suivent sur ce réseau social. Encore une fois merci à l'équipe de Framasoft qui héberge le service sur son instance Framapiaf.

Le futur

Une nouvelle version du Journal du hacker va arriver très vite. Nous préviendrons de la date exacte et nous en parlerons plus longuement dans un prochain billet sur ce blog. Nous restons bien sûr en veille active sur tout ce qui concerne les moyens de diffuser le plus largement possible les liens postés. Le travail de fourmi des contributeurs continuera pour mettre en avant les excellents contenus produits par l'ensemble des acteurs de la sphère francophone.

Gravatar de Journal du hacker
Original post of Journal du hacker.Votez pour ce billet sur Planet Libre.