PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

G3L : Conférence : « Le numérique, comment en est-on arrivé là ?»

jeudi 17 août 2023 à 19:26

Dans le cadre de la « Fête des possibles », Fabrico est heureux de vous annoncer son événement « Le numérique, comment en est-on arrivé là ?» organisé le samedi 9 septembre à 9h30 en ses locaux, au 7 rue Belle Image à Valence. A cette occasion, Louis Derrac partagera avec le public sa vision du numérique. Louis Derrac est un acteur indépendant et militant de l’éducation au numérique. Cet échange se terminera par un apéritif qui permettra aux participants de continuer d’échanger avec Louis Derrac.

C

Louis Derrac est un acteur de l’éducation au numérique depuis 2012, indépendant depuis 2018. Il agit principalement comme consultant, concepteur/chef de projet et formateur. Se concentrant sur l’éducation et le numérique, il milite pour une certaine idée de l’éducation au numérique, et pour un numérique alternatif.

Fabrico organise cet événement pour lancer son projet « La Librithèque », en particulier les 3 cycles d'ateliers GRATUITS de sensibilisation et de formation au numérique libre intitulés « Le numérique libre, où en êtes-vous ?, » avec Certification Open Badge, pour les seniors et pour les jeunes en réinsertion, les bénévoles et les agents publics. « La librithèque » est un projet financé par la Fondation Afnic, et en partenariat avec G3L et le LOAD.

Présentation Fabrico

Fabrico, la fabrique collaborative et solidaire, est un tiers-lieu accessible à tous regroupant un Fablab, un Espace Public Numérique, des espaces de travail et des ateliers partagés.

Le Fablab est un lieu pour du partage de savoir et de connaissance dans l’utilisation d’outils et de machines, numériques et conventionnels qui permet de passer rapidement d’une idée, d’un projet à sa réalisation. Le FabLab, c’est avant tout un lieu de rencontres et d’échanges, un lieu de formation avec des passionnés qui ont envie de transmettre leurs savoirs, un lieu où l’on apprend ensemble.

L’Espace Public Numérique (EPN) propose des activités d'initiation ou de perfectionnement variées et encadrées, par le biais d’ateliers collectifs, mais également dans le cadre de médiations individuelles et de plages réservées à la libre consultation. L’EPN a pour vocation d’accompagner tous les publics aux usages numériques.

Fabrico, 7 rue Belle Image, 26000 VALENCE. 
09 73 88 49 59 / 07 49 93 81 12
coordination@fabrico.fr

Gravatar de G3L
Original post of G3L.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Simon Vieille : Signez la pétition pour empêcher la France d’obliger les navigateurs tels que Firefox de Mozilla à censurer des sites web

jeudi 17 août 2023 à 13:00

Le gouvernement veut imposer aux éditeurs de navigateurs web de filtrer des sites selon une liste que le gouvernement gère et tiendrait secrète.

Si on peut naïvement se dire que ça permettrait de filtrer les sites nauséabonds, c'est aussi un nouvel outil terrible pour un gouvernement fasciste qui sera en mesure de censurer ce qu'il veut sans compte à rendre à personne.

Ce projet est une première car il s'inscrit directement dans les navigateurs (Firefox, Google Chrome, Microsoft Edge, Safari et les autres).

Les pays qui utilisent des moyens similaires à l'échelle d'un état sont tous des dictatures ou fascistes.

Je n'accepte pas que la France soit une locomotive pour ces régimes vers lesquels nous nous dirigeons chaque jour qui passe.

Le gouvernement a présenté le projet de loi devant le Parlement peu avant les vacances d’été et espère l’adopter aussi rapidement et discrètement que possible ; le gouvernement a même engagé la procédure accélérée, le vote devant avoir lieu à l’automne.

Un des moyens de réagir et de faire porter votre voix et c'est pourquoi je partage cette pétition de la fondation Mozilla.

Signez notre pétition pour empêcher la France d’obliger les navigateurs tels que Firefox de Mozilla à censurer des sites web
Le gouvernement français prépare une loi qui pourrait menacer la liberté sur Internet. Le projet de loi visant à sécuriser et réguler l’espace numérique (SREN) obligerait les navigateurs web, comme Firefox de Mozilla, à bloquer des sites web directement au niveau du navigateur. Cette mesure créerait un dangereux précédent et servirait de modèle à d’autres gouvernements pour à leur tour transformer les navigateurs en outils de censure gouvernementale.
https://foundation.mozilla.org/fr/campaigns/sign-our-petition-to-stop-france-from-forcing-browsers-like-mozillas-firefox-to-censor-websites/

Pour compléter le lien vers pétition, je vous invite à lire l'article de blog de Mozilla publié en juin dernier.

La proposition française de bloquer les sites web via le navigateur nuira gravement à l’internet ouvert mondial
Dans une tentative louable, mais périlleuse de lutter contre la fraude en ligne, la France s’apprête à obliger les créateurs de navigateurs à mettre en œuvre une fonctionnalité technique relevant de la dystopie.
https://blog.mozilla.org/netpolicy/2023/06/27/francaise-bloquer-sites/

Gravatar de Simon Vieille
Original post of Simon Vieille.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Journal du hacker : Liens intéressants Journal du hacker semaine #32

lundi 14 août 2023 à 00:01

Pour la 32ème semaine de l'année 2023, voici 10 liens intéressants que vous avez peut-être ratés, relayés par le Journal du hacker, votre source d’informations pour le Logiciel Libre francophone !

Pour ne plus rater aucun article de la communauté francophone, voici :

De plus le site web du Journal du hacker est « adaptatif (responsive) ». N’hésitez pas à le consulter depuis votre smartphone ou votre tablette !

Le Journal du hacker fonctionne de manière collaborative, grâce à la participation de ses membres. Rejoignez-nous pour proposer vos contenus à partager avec la communauté du Logiciel Libre francophone et faire connaître vos projets !

Et vous ? Qu’avez-vous pensé de ces articles ? N’hésitez pas à réagir directement dans les commentaires de l’article sur le Journal du hacker :)

Gravatar de Journal du hacker
Original post of Journal du hacker.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Full Circle Magazine FR : Le numéro 195 en français est prêt

mercredi 9 août 2023 à 18:43

Bonjour,

La petite équipe du FCM en français est heureuse de pouvoir vous présenter le numéro de juillet 2023 bien avant le 15 août. Comme d'habitude, vous pouvez le lire ou le télécharger sur notre page NUMÉROS ou le récupérer directement en cliquant sur la photo de couverture ci-dessous.

Comme vous le savez, c'est l'été, même s'il ne fait ni beau ni chaud à divers endroits en France, et il y a plusieurs rubriques qui sont vide, mais d'autres viennent prendre leur place, rendant ce numéro très intéressant.

Il n'y a pas de C&C, mais Erik a fait la critique de FreeTuxTV qui reçoit un A pour ceci, un B pour cela et un C pour autre chose encore. À vous de la découvrir. De plus, Ronnie nous rappelle un logiciel similaire, Hypnotix de Linux Mint. Bien entendu, Erik présente aussi Q. ET R. et, à nouveau, il y a deux de ses dessins.

Il n'y a pas de Python, mais Greg a fait un long article dans la rubrique Micro-ci micro-là !

Inkscape, Stable Diffusion et LaTeX figurent dans la section tutoriels, accompagné de la dernière article sur FreeCAD, la mini-série faite par Ronnie, notre rédacteur en chef.

C'est également Ronnie qui fait la critique d'un jeu qui s'appelle Voxel Tycoon, qui, selon lui, peut être le digne successeur moderne de OpenTTD.

Le tout est complété par 17 pages d'Actus (merci Erik !), une lettre et le compte-rendu d'un piratage dans Mon histoire.

Nous vous souhaitons un excellent mois d'août !

Bab, scribeur et relecteur, d52fr, traducteur et relecteur, darkjam, traducteur, et moi-même, AuntieE, traductrice et relectrice

Gravatar de Full Circle Magazine FR
Original post of Full Circle Magazine FR.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Journal du hacker : Liens intéressants Journal du hacker semaine #31

lundi 7 août 2023 à 00:01

Pour la 31ème semaine de l'année 2023, voici 12 liens intéressants que vous avez peut-être ratés, relayés par le Journal du hacker, votre source d’informations pour le Logiciel Libre francophone !

Pour ne plus rater aucun article de la communauté francophone, voici :

De plus le site web du Journal du hacker est « adaptatif (responsive) ». N’hésitez pas à le consulter depuis votre smartphone ou votre tablette !

Le Journal du hacker fonctionne de manière collaborative, grâce à la participation de ses membres. Rejoignez-nous pour proposer vos contenus à partager avec la communauté du Logiciel Libre francophone et faire connaître vos projets !

Et vous ? Qu’avez-vous pensé de ces articles ? N’hésitez pas à réagir directement dans les commentaires de l’article sur le Journal du hacker :)

Gravatar de Journal du hacker
Original post of Journal du hacker.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires