PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Simon Vieille : Signez la pétition pour empêcher la France d’obliger les navigateurs tels que Firefox de Mozilla à censurer des sites web

jeudi 17 août 2023 à 13:00

Le gouvernement veut imposer aux éditeurs de navigateurs web de filtrer des sites selon une liste que le gouvernement gère et tiendrait secrète.

Si on peut naïvement se dire que ça permettrait de filtrer les sites nauséabonds, c'est aussi un nouvel outil terrible pour un gouvernement fasciste qui sera en mesure de censurer ce qu'il veut sans compte à rendre à personne.

Ce projet est une première car il s'inscrit directement dans les navigateurs (Firefox, Google Chrome, Microsoft Edge, Safari et les autres).

Les pays qui utilisent des moyens similaires à l'échelle d'un état sont tous des dictatures ou fascistes.

Je n'accepte pas que la France soit une locomotive pour ces régimes vers lesquels nous nous dirigeons chaque jour qui passe.

Le gouvernement a présenté le projet de loi devant le Parlement peu avant les vacances d’été et espère l’adopter aussi rapidement et discrètement que possible ; le gouvernement a même engagé la procédure accélérée, le vote devant avoir lieu à l’automne.

Un des moyens de réagir et de faire porter votre voix et c'est pourquoi je partage cette pétition de la fondation Mozilla.

Signez notre pétition pour empêcher la France d’obliger les navigateurs tels que Firefox de Mozilla à censurer des sites web
Le gouvernement français prépare une loi qui pourrait menacer la liberté sur Internet. Le projet de loi visant à sécuriser et réguler l’espace numérique (SREN) obligerait les navigateurs web, comme Firefox de Mozilla, à bloquer des sites web directement au niveau du navigateur. Cette mesure créerait un dangereux précédent et servirait de modèle à d’autres gouvernements pour à leur tour transformer les navigateurs en outils de censure gouvernementale.
https://foundation.mozilla.org/fr/campaigns/sign-our-petition-to-stop-france-from-forcing-browsers-like-mozillas-firefox-to-censor-websites/

Pour compléter le lien vers pétition, je vous invite à lire l'article de blog de Mozilla publié en juin dernier.

La proposition française de bloquer les sites web via le navigateur nuira gravement à l’internet ouvert mondial
Dans une tentative louable, mais périlleuse de lutter contre la fraude en ligne, la France s’apprête à obliger les créateurs de navigateurs à mettre en œuvre une fonctionnalité technique relevant de la dystopie.
https://blog.mozilla.org/netpolicy/2023/06/27/francaise-bloquer-sites/

Gravatar de Simon Vieille
Original post of Simon Vieille.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires