PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Journal du hacker : Liens intéressants Journal du hacker semaine #5

lundi 5 février 2018 à 00:01

Pour la 5ème semaine de l'année 2018, voici 10 liens intéressants que vous avez peut-être ratés, relayés par le Journal du hacker, votre source d’informations pour le Logiciel Libre francophone !

Pour ne plus rater aucun article de la communauté francophone, voici :

De plus le site web du Journal du hacker est « adaptatif (responsive) ». N’hésitez pas à le consulter depuis votre smartphone ou votre tablette !

Le Journal du hacker fonctionne de manière collaborative, grâce à la participation de ses membres. Rejoignez-nous pour proposer vos contenus à partager avec la communauté du Logiciel Libre francophone et faire connaître vos projets !

Et vous ? Qu’avez-vous pensé de ces articles ? N’hésitez pas à réagir directement dans les commentaires de l’article sur le Journal du hacker ou bien dans les commentaires de ce billet :)

Gravatar de Journal du hacker
Original post of Journal du hacker.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

blog-libre : Un petit script – 2 : Adresse IP WAN, localisation, speedtest

dimanche 4 février 2018 à 18:00

Ce petit script va faire 3 choses : Afficher votre adresse IP WAN (externe), la localisation géographique de cette adresse, la bande passante en download de cette connexion. Je me sers de ce script quand je me connecte avec OpenVPN à des serveurs VPN étrangers. Je sais ainsi d’un coup d’œil si je ne suis pas sur l’adresse IP de mon domicile, à quel endroit je suis connecté et si je peux télécharger comme un cochon la vitesse de download est intéressante.

Dans un petit script – 1, j’avais expliqué pourquoi j’utilisais dig (plus rapide notamment). Je me base sur le service ipinfo.io (le meilleur à ma connaissance mais qui donne parfois des réponses inexactes pour la ville) pour récupérer les informations géographiques, jq va traiter le JSON en sortie enfin speedtest-cli permet d’avoir la bande passante.

Vous aurez donc besoin de dnsutils (pour dig), jq et speedtest-cli. Le script se lance basiquement avec bash /chemin/vers/le/script.sh (n’oubliez pas de le rendre exécutable avec chmod +x script.sh). A noter que le (gros) défaut de ce script est speedtest-cli dont le test de bande passante est assez long, il faut en général 20 secondes pour que toutes les informations soient affichées.

#!/bin/bash
# sudo apt install dnsutils jq && sudo -H pip3 install speedtest-cli

myip=$(dig +short myip.opendns.com @resolver1.opendns.com)
geoip=$(curl -s ipinfo.io/"$myip" | jq -r '[.country, .city] | join(", ")')

echo "$myip ($geoip)"
speedtest-cli --no-upload --simple --secure | grep Download

exit 0

Vous aurez ce type de sortie :
153.92.40.6 (CA, Toronto)
Download: 21.90 Mbit/s

37.72.175.85 (US, New York)
Download: 9.57 Mbit/s

Si vous voulez Ping, Download et Upload speedtest-cli --simple --secure, si vous voulez juste Download et Upload speedtest-cli --simple --secure | grep Mbit

Tcho !

Gravatar de blog-libre
Original post of blog-libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

blog-libre : Un bref retour sur le Raspberry Pi 3 Modèle B

dimanche 4 février 2018 à 08:30

J’avais précédemment un Zotac ZBOX ID18 (détaillé ici) comme server@home. J’en étais très satisfait même s’il était surdimensionné pour l’usage que j’en faisais. Il a rempli pleinement son office pendant 3 ans : Machine de tests et d’apprentissage (Debian), Media center, serveur de téléchargement, apt-cacher-ng et surtout serveur web pour quelques services dont FreshRSS et Shaarli qui me sont indispensables. Son encombrement réduit, l’absence de bruit, son coût, sa puissance, une connectique complète (HDMI, port réseau Gigabit, 2*ports USB 3.0…) me font dire que c’était un excellent choix.

Malgré cela je commence à rationaliser mon informatique, réfléchir à mes besoins et mes usages. J’utilisais 10% de la machine et psychologiquement (car c’est bien de ça qu’il s’agit), ça me travaillait. Ma mère a fait une mauvaise chute et s’est cassée le bras au même moment que le pc fixe de mes parents montrait de grands signes de fatigue. Après un diagnostic rapide, la panne m’apparaissait complexe à résoudre et puis sur un poste de 2010 en « urgence »… J’avais là une bonne raison d’utiliser plus efficacement le Zotac. J’ai installé Windows 10 dessus puis réinstallé tous les programmes nécessaires pour mes parents, ma mère utilisant certains programmes introuvables sur GNU/Linux pour faire du scrapbooking (c’est moche de devenir vieux ha ha).

Mon regard se porta rapidement sur le Raspberry Pi 3 Modèle B au vu de mes besoins et usages : Coût maîtrisé, encombrement réduit, consommation électrique faible, aucun bruit pour un serveur headless (sans interface graphique) principalement dédié au téléchargement et à la synchronisation de fichiers (Syncthing). Soyons clair, j’en suis satisfait ! Raspbian (basé sur Debian Stretch) ça fait plaisir et le job, j’ai installé OpenVPN, aria2, Syncthing rapidement. Next step Unbound et probablement une galerie photo.

Les inconvénient du Pi 3 :

Au niveau des découvertes :

Voici quelques notes (Raspbian Stretch Lite). Concernant la désactivation des LEDs, elles peuvent vous servir à diagnostiquer un problème donc il ne faut les désactiver qu’en cas de nécessité.

# Installation de Etcher pour flasher la SD card sur Ubuntu
sudo apt-key adv --keyserver hkp://pgp.mit.edu:80 --recv-keys 379CE192D401AB61
echo "deb https://dl.bintray.com/resin-io/debian stable etcher" | sudo tee /etc/apt/sources.list.d/etcher.list
sudo apt update && sudo apt install etcher-electron

pi raspberry # Login et mot de passe par défaut 
sudo raspi-config # Modifier la configuration du clavier, la localisation, activer SSH, etc.
echo 0 >/sys/class/leds/led0/brightness # Éteindre la LED verte (ACT), pour la rallumer echo 1 >/sys/class/leds/led0/brightness
echo 0 >/sys/class/leds/led1/brightness # Éteindre la LED rouge (PWR), pour la rallumer echo 1 >/sys/class/leds/led1/brightness 
/opt/vc/bin/vcgencmd measure_temp # Afficher la température du processeur

Pour finir quelques liens utiles (j’ai cherché si on pouvait stopper le ventilateur en ligne de commande) :
https://www.raspberrypi.org/documentation/usage/gpio-plus-and-raspi2/README.md
https://sourceforge.net/p/raspberry-gpio-python/wiki/Home/
http://www.barryhubbard.com/raspberry-pi/howto-raspberry-pi-raspbian-power-on-off-gpio-button/
https://raspberrypi.stackexchange.com/questions/12966/what-is-the-difference-between-board-and-bcm-for-gpio-pin-numbering
https://stackoverflow.com/questions/24226310/valueerror-the-channel-sent-is-invalid-on-a-raspberry-pi-controlling-gpio-pin

Gravatar de blog-libre
Original post of blog-libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Miamondo : 12,90 € suffisent pour ressusciter un ordinateur en phase terminale d’obsolescence programmée

samedi 3 février 2018 à 11:36

Bonjour, Aujourd'hui, j'ai envie de vous conter une aventure qui m'est arrivée cette semaine et qui m'a fait vraiment prendre conscience que l'obsolescence programmée n'était pas un mythe. Il se trouve que ma compagne possède un Nappel Machine Toshe de 2010 qui était équipé jusqu'à hier soir de la version 10.6 Snow Leopard. Or, cette... Lire la suite →

Gravatar de Miamondo
Original post of Miamondo.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Thuban : Syspatch : Patches n°5, 6 et 7 disponibles pour OpenBSD 6.2

samedi 3 février 2018 à 09:53

Depuis le 02/02/2018, OpenBSD a publié trois patches de sécurité dont vous pouvez consulter la liste détaillée sur la page errata.

Ils résolvent principalement d'éventuels bugs au niveau réseau et la gestion mémoire.

Après avoir lancé la commande syspatch, il faut redémarrer le système pour utiliser les changements appliqués au noyau.

Gravatar de Thuban
Original post of Thuban.Votez pour ce billet sur Planet Libre.