PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Monitoring-FR : Packetbeat : Espoir pour l’APM Open Source ?

lundi 23 juin 2014 à 09:00

L’APM (Application Performance Management) est la surveillance et la gestion des performances des applications. Ceci permet de détecter et de diagnostiquer d’où provient un problème de performance pouvant dégrader le niveau de service rendu aux utilisateurs.

Ce que l’on constate, c’est que dans le domaine de l’APM, les éditeurs règne en maître car il n’y a aucun projet sérieux dans le monde de l’Open Source capable de les concurrencer. Pour mettre intéressé aux sujets, si vous partez sur les solutions éditrices, la facture montent très rapidement car le système de licence se fait aux nombres d’agents déployés et à la technologie à « renifler ». Effectivement bons nombres utilisent des agents de type « sniffeur » de trames réseaux positionnés à différents endroits de votre S.I (BDD, Serveur applicatif, Serveur Web) pour mettre le doigt sur le point de contention de vos applications.

Ceci accélère grandement le diagnostique et évite le fameux jeux du « J’te renvoie la balle » :

Vous le connaissez hein ?

Le projet Packetbeat a attiré notre attention sur les réseaux sociaux il y a quelques semaines. Cette solution basée sur les briques technologiques du moment (ElasticSearch & Kibana) propose le même système que ce que propose les éditeurs aujourd’hui. Le Framework Kibana propose une restitution visuelle assez impressionnante. Pour le moment, la solution propose la possibilité de « sniffer » les protocoles suivants : HTTP, MySQL, PostgreSQL, Redis.

Packetbeat Statistics

Vous pouvez l’installer sur votre distribution préférée grâce aux packages à disposition.

Une démo est disponible ici et le projet est ouvert aux propositions pour interroger de nouveau protocole.

Pourquoi pas leur proposer Oracle, Citrix, Java et bien d’autres ? A vous de jouer ;-)

Gravatar de Monitoring-FR
Original post of Monitoring-FR.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Xavier Chotard : Sauvegarde rsync avec roulement de 3 jours

lundi 23 juin 2014 à 06:00

Pour sauvegarder mon serveur, j'ai choisi d'utiliser simplement rsync avec une tâche cron. En effet mon infra n'est pas assez grosse pour justifier la présence d'une machine de guerre telle que Bacula. Rsync va permettre, avec un peu d'astuce, une sauvegarde incrémentielle avec roulement sur 3 jours. Cela veut dire que je peux restaurer des choses en puisant au choix dans les sauvegardes des 3 derniers jours.

Note importante

Je ne suis pas l'auteur du script, il est assez répandu sur le web, je ne sais pas qui l'a fait le premier. Mais il est très pratique !

Notez aussi que dans le script, la sauvegarde se fait en local sur le disque dur, ce qui n'est pas très prudent. Il est préférable de le faire sur un serveur distant, ou sur un support USB. En effet en cas de perte du disque dur vous serez bien contents d'avoir vos données sous le coude :)

Le script

#!/bin/sh
TARGET=/usr/backup
SOURCE=/usr/jails
/bin/rm -Rf $TARGET/backup.2
/bin/mv $TARGET/backup.1 $TARGET/backup.2
/bin/mv $TARGET/backup.0 $TARGET/backup.1
/usr/local/bin/rsync -a --no-o --delete --safe-links --link-dest=$TARGET/backup.
1 $SOURCE $TARGET/backup.0/

Note : il est obligatoire d'utiliser le chemin complet pour rsync (/usr/local/bin/rsync) sinon le script ne fonctionnera pas lorsqu'il sera invoqué en cron. Pensez à créer le TARGET avec mkdir.

Ajout au cron

Avant tout n'oubliez pas de rendre le script exécutable :

# chmod +x backup.sh

Ensuite éditez vos tâches :

# crontab -e

Puis ajoutez la ligne suivante :

@daily /root/backup.sh

Comment restaurer

Pour restaurer il faut utiliser la commande cp tout simplement. Quelques exemples :

# POUR UN FICHIER DE LA VEILLE
# cp /usr/backup/xmpp/var/log/messages /usr/jails/xmpp/var/log/

# POUR RESTAURER UN DOSSIER D'IL Y A DEUX JOURS
# cp -R /usr/backup/xmpp/home/sqlite /usr/jails/xmpp/home

Gravatar de Xavier Chotard
Original post of Xavier Chotard.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Planet Libre : Brèves du Planet Libre - lundi 23, juin 2014

lundi 23 juin 2014 à 00:00

Un café avec Google - Journal sur LinuxFR.org

Google pistage neutralité


antistress : "Hier j'ai rencontré Google. Il semblait plutôt sympa : une petite bouille ronde, des google glass, rondes également, un smarphone Samorola à la ceinture, le hipster cool quoi. Il est venu chez moi les bras chargés de donuts et de cupcake, puis a scanné un peu toutes mes affaires avec ses lunettes quand il est passé dans le salon, mais m'a assuré que je n'avais rien à craindre si je n'avais rien à cacher, et puis on a discuté un peu de nos projets, on était très copains."...


Firefox OS, mon avis ! - Journal sur LinuxFR.org

FirefoxOS


antistress: "Après un peu plus de deux mois d'utilisation de firefox OS, je voulais faire un petit retour !"


Flasher son Peak - id-libre

FirefoxOS astuce


antistress : iGor vous explique comment mettre à jour Firefox OS sur Peak (il fait tourner la version 2.1 pre-release actuellement, après avoir installé la pre-release 1.5 et avoir bénéficié des mises à jour suivantes automatiquement).


[bookmark] 30 ans de X - Journal sur LinuxFR.org

X.Org


antistress : L'annonce officielle rappelle qu'ainsi le serveur X précède :
* Linux, FreeBSD, NetBSD, OpenBSD, Solaris, Microsoft Windows
* POSIX, C89, C99, C++, Java
* the World Wide Web
* the GPL and the FSF...


Tox - Un clone de Skype totalement sécurisé et décentralisé - Korben

logiciel alternative Skype pistage


antistress : "L'objectif affiché de Tox est d'offrir un système de communication sécurisé qui permette comme Skype, d'envoyer des messages instantanés et de communiquer en vidéo-conférence, le tout à 100% chiffré, 100% en P2P et totalement "user-friendly". L'application est en cours de développement [...] Ce qui est intéressant avec ce projet, c'est qu'il est totalement libre".
Le site https://tox.im/fr précise "Tox, la messagerie sécurisée pour tous : alors que les programmes de surveillance gouvernementaux étendent leur influence, Tox est une application facile à utiliser qui vous permet de contacter vos amis et vos proches sans que quelqu'un d'autre soit à l'écoute".
Plus d'infos techniques ici https://wiki.tox.im/Main_Page


Un dongle TV sous Firefox OS. Un futur rival du Chromecast ? - Numerama

FirefoxOS Mozilla mobile


antistress: "Il a été découvert que le système d'exploitation mobile de Mozilla, FIrefox OS, a été testé sur un dongle TV similaire à la clé HDMI de Google. Faut-il y voir un futur concurrent du Chromecast ? [...] Manifestement, Mozilla tient à prouver la grande flexibilité de Firefox OS, son système d'exploitation mobile. Déjà déployée ou annoncée sur des smartphones (comme le FireWeb de LG ou les Keon et Peak de Geeksphone), des tablettes et des appareils plus inhabituels (téléviseurs connectés de Panasonic, nano-ordinateurs de VIA), la plateforme figure désormais sur un dongle TV."


Support à long terme de Debian: une opportunité à ne pas manquer - LinuxFR.org

Debian


antistress : C'est confirmé, le délai de prise en charge de Debian 6 Squeeze est étendu jusqu'à février 2016 (seulement pour i386 et amd64, et à condition d'ajouter le dépôt logiciels qui va bien).


Google and Microsoft agree to add remote kill switch to smartphones • The Register - Liens en vrac de sebsauvage

DRM pistage Google Microsoft smartphone


antistress : "Sur l'ordre du gouvernement américain, Google et Microsoft vont faire comme Apple et installer un système capable de désactiver à distance les téléphones portables. Il paraît que c'est pour le bien de tous. Si si, c'est pour décourager les voleurs. Trop cool non ? Maintenant les gouvernements auront officiellement un outils pour bloquer les téléphones portables. Il leur suffira de faire pression sur Google/Apple/Microsoft pour faire bloquer un téléphone. Sûr que les dictateurs vont aimer ça: Plus de printemps arabe, plus de scènes filmées à la volée et diffusées sur internet.  Le rêve.  :-("
Le filet se resserre, après l'accord secret pour permettre d'arrêter les voitures à distance http://liens.planet-libre.org/?5AdA0A. C'est rassurant de savoir que les gouvernements réfléchissent aux moyens d'isoler les individus en coupant téléphones et voitures en cas de besoin... Ne reste plus qu'à généraliser les paiements bancaires (ne plus autoriser les paiements en liquide) pour avoir un autre kill switch (comme avec Wikileaks).


Le groupe de presse allemand Axel Springer investit dans la startup française Qwant à la seule condition que celle-ci s'engage sur le respect de la vie privée des internautes - Korben

Qwant neutralité alternative Google pistage


antistress : Tout est dans le titre.


J’ai pris le contrôle de votre caméra et je vous ai retrouvés - Le nouvel Observateur

internet pistage


antistress : "Webcams, imprimantes, portes de garage... Vous n’avez pas protégé vos objets connectés ? Dommage. Le moteur de recherche Shodan nous a permis d’en prendre les commandes. Nous avons pu prévenir certains d’entre vous."


YouTube ferme la porte aux labels indépendants - Les Numeriques

neutralité appstore


antistress : "Entrés dans un bras de fer sans issue avec Google, les labels indépendants pourraient bien voir leurs protégés éjectés de YouTube sans délai. Un coup de canif dans son catalogue auquel YouTube est prêt à consentir pour imposer ses conditions."


[EN] Eric Anholt Leaves Intel's Linux Graphics Team For Broadcom - Phoronix

Broadcom Raspberry Linux


antistress : Eric Anholt, un des piliers de l'équipe qui développe le pilote graphique open source des puces Intel, va dorénavant travailler à mettre au point le pilote graphique open source de la puce Broadcom qui équipe le Raspberry Pi. et ça a l'air de déjà bien avancer http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=MTcyNjY


Gravatar de Planet Libre
Original post of Planet Libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

La vache libre : TOX – Une future alternative libre à Skype ?

dimanche 22 juin 2014 à 22:31

tox-interface

Si vous suivez ce blog depuis un bon moment vous savez sans doute que je privilégie toujours les solutions « Libres », mais que je ne rejette pas pour autant certains programmes propriétaires, à commencer par Skype. C’est un peu mon pêcher mignon. Cela dit et même si dans un premier temps le rachat de ce dernier par Microsoft ne m’a fait que très peu broncher, son passage vers une architecture centralisée m’inquiète plus et m’irrite un brin. Pour le coup ça commence à faire un peu trop. J’ai donc commencé à regarder ce qui traînait du côté libre et les alternatives ne manquent pas, à commencer par Ekiga. Si vous êtes un cascadeur et qu’il vous faut un truc encore plus geek, vous devriez jeter un œil au projet TOX. Il s’agit d’une application Libre en tout début de développement et conçue dans le but de fournir une solution de communication sécurisée 100% chiffrée et 100% P2P.

Alors dans les faits ne vous réjouissez pas trop vite, car ce n’est pas encore demain que vous allez quitter Skype pour TOX. En pratique et en dehors d’une version Windows permettant d’échanger de l’audio, il n’est pas encore question ici de visio-conférence. TOX ne permet d’échanger que du texte pour le moment. J’ai quand même trouvé ce projet très intéressant, dans la mesure où il a l’avantage de cibler quasiment toutes les plateformes (Windows, GNU/Linux, BSD, ARM, OS X etc,) et qu’il peut être utilisé en ligne de commande ou via tout un tas de GUI différents. En fait si j’ai bien compris, chaque GUI correspond à un client (projet) spécifique, disponible sous plusieurs OS et sous plusieurs environnements de bureau. Lesquels bien entendu utilisent TOX en tant que protocole. C’est assez sympa, même si apparemment tous les clients n’en sont pas encore au même stade de développement. J’ai d’ailleurs une petite préférence pour le client Venom, qui a fonctionné mieux que les autres chez moi.

Comme le montre l’image d’illustration (ci-dessus) l’interface est des plus sobre et les options peu nombreuses. Vous serez tout de même en mesure de modifier les infos relatives à votre pseudo et à votre message de statuts :

tox-ID

Vous pourrez également gérer l’historique des conversations, choisir de voir que les autres utilisateurs écrivent une réponse, d’indiquer aux autres utilisateurs que vous écrivez une réponse et d’utiliser le mode « Flash Window » afin d’être notifiés de l’arrivée d’un nouveau message.

tox-paramètres

Alors je le reconnais bien volontiers, j’ai un peu galéré avec ce billet. J’ai bien du mal à vous décrire correctement TOX, que je n’ai pas eu le temps de le tester en conversation. Entendez par là « avec un autre être humain au bout du fil ». Cependant ce projet a l’air super sympa et quelque chose me fait penser qu’il faut le garder à l’œil et suivre son évolution.

Si ça vous tente et que l’anglais ne vous fait pas peur, vous pouvez visionner cette petite vidéo de 11 minutes qui devrait vous en apprendre plus.

Si vous êtes plus téméraires et que vous avez envie d’en découdre sans échauffement, les binaires se trouvent sur cette page et n’attendent plus que vous.

Amusez-vous Toxez bien.

via Korben  (qui vous aime plus fort que vos parents, mais moins que moi :D)

Gravatar de La vache libre
Original post of La vache libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

elementary OS : Isis n'est plus, place à freya

dimanche 22 juin 2014 à 10:18

freya

On aurait pu croîre à une petite blague, mais non, nous ne sommes pas le 1er Avril. L'équipe d'elementary se voit contraint de changer le nom de la future mouture de leur système d'exploitation.

Isis est en effet le nom d'un groupe islamiste militant. Elementary préfère éviter toute controverse et toute suspicion d'un quelconque lien avec cette entité.

Freya a donc été choisi pour remplacer Isis. Freya est une déesse nordique, la déesse de l'amour et de la beauté. Associer une déesse de la beauté à elementary a énormément de sens. L'équipe a toujours mis en avant le design de l'interface et le plaisir des yeux. De plus, comme le dit l'équipe d'elementary, évoquer l'émotion puissante de l'amour est toujours une bonne chose, non ?

Source : lien vers l'annonce

Le billet Isis n'est plus, place à freya a été publié sur elementary OS Fr - Communauté francophone d'elementaryOS

Gravatar de elementary OS
Original post of elementary OS.Votez pour ce billet sur Planet Libre.