PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Progi1984 : Proposer un plugin de recherche sur son site

lundi 24 mars 2014 à 09:30

Votre site est en place depuis un moment. Vous avez un moteur de recherche en place. Et si vous proposiez un plugin de recherche, comme le fait PHP.net ou Wikipedia ? Grâce à cette article, vous allez comprendre comment le mettre en place au niveau du serveur et de votre page Web, ainsi que l’autocomplétion des résultats de recherche.

Exemple de plugin de recherche

Créer le plugin de recherche

Le plugin de recherche se présente sous la forme d’un fichier XML.



    Nom court
    Recherche sur le site
    
    http://domain.tld/favicon.ico
    UTF-8
    http://domain.tld/search

Le tag racine est OpenSearchDescription.
Les tags enfants sont :

Permettre l’auto-complétion au niveau du plugin

Mais un plugin de recherche installé peut proposer diverses suggestions de mots-clés, en fonction de la saisie.
Ainsi, en tapant “Pa”, on aurait comme : Paris, Patissier ou Payen. Maintenant comment le mettre en place ?
Tout simplement en rajoutant un tag Url :

Le serveur doit alors retour un JSON avec comme en-tête “Content-Type” : application/json.
Le JSON retourné doit être du type :

["term", ["Terminal","Terminator","Thermomix","Termite"]]

La première clé du tableau est la valeur recherchée.
La seconde clé du tableau est un tableau contenant les suggestions de recherche lié à la valeur recherché.

Proposer le plugin sur son site

Maintenant que le plugin est prêt, vous pouvez le proposer sur votre site.
Pour cela, il faut rajouter dans l’en-tête de votre fichier HTML (

) :

<link rel="search" type="application/opensearchdescription+xml" href="http://domain.tld/opensearch.xml" title="Titre">

Lien : MDN : Créer des plugins OpenSearch pour Firefox
Lien : MDN : Supporter les suggestions dans les plugins de recherche

Cet article Proposer un plugin de recherche sur son site est apparu en premier sur RootsLabs.

Gravatar de Progi1984
Original post of Progi1984.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Nizar Kerkeni : L’informatique à l’ère post-Snowden : choisir avant de payer !

lundi 24 mars 2014 à 08:42

Informatique : choisissez avant de payer, signez la pétition !

Les révélations d’Edward Snowden sur la surveillance massive des communications et des usages rappellent le besoin impérieux que chaque personne puisse avoir la maîtrise des ordinateurs et des téléphones qu’elle utilise.

Pourtant, les constructeurs et les vendeurs d’ordinateurs et de téléphones nous imposent, dans l’immense majorité des cas, l’utilisation de programmes qui mettent notre vie privée en péril.

Chaque personne devrait donc pouvoir refuser de payer pour les programmes non libres et pouvoir au contraire choisir les programmes fonctionnant sur son téléphone ou son ordinateur.

Aujourd’hui, L’association pour la Culture numérique Libre – CLibre s’associe à des organisations du monde entier pour réclamer le libre choix du système d’exploitation sur les téléphones, les ordinateurs portables et les autres formes d’ordinateurs.

Signez la pétition internationale ! http://no.more.racketware.info/petition/click/fr

Pour en savoir plus : http://no.more.racketware.info/fr/index

Pour vous aider à promouvoir cette pétition : http://no.more.racketware.info/petition/index

Tweet

Gravatar de Nizar Kerkeni
Original post of Nizar Kerkeni.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Planet Libre : Brèves du Planet Libre - lundi 24, mars 2014

lundi 24 mars 2014 à 00:00

GStreamer 1.x mûrit et Pitivi 1.0 bêta déboule - LinuxFR.org

GStreamer Pitivi logiciel GNOME


antistress : Impossible de faire l'impasse sur l'actualité de la bibliothèque de manipulation de sons et d'images GStreamer suite au hackfest qui vient de se dérouler.
L'actualité de GStreamer, c'est aussi celle des applications qui s'appuient dessus : le lecteur multimédia Totem qui pourra lire les vidéos en cours de téléchargement par torrent ; le transcodeur vidéo Transmageddon qui pointe son nez refait dans une toute nouvelle version plus simple d'utilisation et dotée de nouvelles fonctionnalités ; le logiciel de montage vidéo Pitivi qui continue son chemin vers la tant attendue version 1.0 et qui a pour cela engagé une campagne de financement…


La NSA confirme que les géants du web savaient pour le programme Prism - PC INpact

pistage institution Microsoft Google Yahoo Facebook AOL Apple


antistress : "Alors que les grandes firmes américaines du web s’acharnent depuis des mois à soigner leur communication autour de Prism, la NSA a clairement indiqué hier au Sénat américain qu’elles étaient parfaitement au courant de la collecte qui était pratiquée. Une double confirmation qui envoie une nouvelle onde de choc, bien plus forte, dans le monde de l’informatique et du respect de la vie privée."


Espionnage : comment Orange et les services secrets coopèrent - LeMonde.fr

pistage espionnage institution Orange


antistress : "Selon un document interne des services secrets techniques britanniques (GCHQ), l'équivalent de l'Agence nationale de sécurité (NSA) américaine, la DGSE entretient une coopération étroite avec « un opérateur de télécommunication français ». L'ancienneté de leurs liens, la description des savoir-faire spécifiques de l'entreprise ainsi que l'enquête du Monde permettent de conclure qu'il s'agit bien de France Télécom-Orange."


La NSA peut collecter tous les appels téléphoniques d'un pays - Numerama

pistage espionnage institution


antistress : "La NSA a développé des programmes qui lui permettent de collecter la totalité des appels téléphoniques d'un pays sur une période 30 jours et d'en extraire ensuite les informations qui l'intéressent."


Filtrage : le gouvernement confirme la piste du blocage sans juge - PC INpact

censure filtrage institution web


antistress : "Le gouvernement devrait déposer son projet de loi sur les libertés numériques dès septembre. Avec ce texte promis mille fois, l’exécutif envisage sérieusement la piste du blocage d’accès des sites, sans intervention préalable du juge. Un schéma qu’avait pourtant dénoncé le même groupe politique lorsqu’il était dans l’opposition."


Gravatar de Planet Libre
Original post of Planet Libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

SckyzO : Youtube-dl

dimanche 23 mars 2014 à 16:19

Présentation :

Youtube-dl est un utilitaire de téléchargement de vidéos qui supporte de nombreuses plateformes de vidéo en ligne.

Installation :

sudo apt-get install youtube-dl

 Via un ppa :

sudo add-apt-repository ppa:nilarimogard/webupd8
sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade
sudo apt-get  install youtube-dl

 Via les sources :

sudo curl https://yt-dl.org/downloads/2014.01.17.2/youtube-dl -o /usr/local/bin/youtube-dl

sudo chmod a+x /usr/local/bin/youtube-dl

 Usage :

youtube-dl Ma_Vidéo

youtubedl

The post Youtube-dl appeared first on elementary OS Fr.

Gravatar de SckyzO
Original post of SckyzO.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Pierre-Alain Bandinelli : Une soif immodérée pour les flux de données - car ils donnent le sentiment d'exister !

dimanche 23 mars 2014 à 07:22

Avez-vous remarqué dernièrement la soif croissante de nos contemporains pour les flux de données, particulièrement quand il s'agit du soi ? Nous sommes entrés dans l'ère du 'Quantified self' pour reprendre les propos de Gary Wolf.

Nous devenons accrocs aux "tableaux de bord", au suivi au temps réel, à la tendance et à la statistique. D'aucuns ne peuvent s'empêcher de consulter leur compte bancaire tous les jours (et ce n'est plus le relevé ligne à ligne insipide des décennies passées mais ce sont des affichages léchés et attractifs qui regroupent les données en masses utiles), d'autres investissent dans des pèse-personnnes connectés, des montres et téléphones intelligents munis de capteurs corporels (température, rythme cardiaque, glycémie...). Et chez soi, c'est le compteur électrique ou le thermostat qui enregistrent des données qu'un esprit analytique pourra alors étudier, recouper, disséquer.

Cette passion nouvelle ne se limite cependant pas à la collecte : c'est la capacité de rétroaction qui attire tant ! On analyse des données (ou plus couramment on laisse un service externe le faire pour nous) pour les corréler à son quotidien et infléchir le cours des choses et mesurer l'impact de nos efforts. Grand bonheur pour l'être humain car ses actions modifient les variables de son tableau de bord personnel - il existe donc indubitablement - "je change la valeur donc je suis" ! Mesurer l'impact de ses actions flatte l'orgueil humain. On aimera suivre la courbe de sa masse musculaire augmenter peu à peu jour après jour en pratiquant un sport - on aimera voir s'afficher en temps réel l'économie (pécunière et environnementale) réalisée en contrôlant plus finement l'allumage du chauffe-eau et en optimisant l'utilisation de la bouilloire... La toute puissance d'une courbe dont on inverse la tendance (sic) par sa propre volonté !

Quelles perspectives ?

Je pense que l'attrait pour les tableaux de bord n'en est qu'à son début. Je suis persuadé que d'ici peu (si ce n'est pas déjà le cas) des services proposeront de collecter tous nos flux de données pour les retourner sous forme digérée, classées et analysées. Ces grandes plateformes centralisées afficheront un résumé de toutes ces variables et une notation globale : de la lettre de A (avec un beau vert satisfaisant) à E (et le rouge cramoisi qui poussera à la ré-action) en fonction d'objectifs fixés (longévité, respect de l'environnement, économie financière...).

Et si l'on détecte une glycémie anormale, alors une alimentation spécifique sera proposée. Si l'on détecte un réfrigérateur trop ancien et consommateur dans les données du compteur électrique, et qu'en plus l'historique d'achats en supermarché montre un taux de remplissage faible, on recevra une publicité pour une appareil plus petit, plus économe et plus adapté. Comment résister alors à l'impulsion de l'achat si celui-ci est rationnel, presque scientifiquement démontré comme bon ? Qu'on ne se méprenne pas ici, je ne dis pas que toutes les démarches seront mercantiles et opportunistes. Et certaines permettront sans doute de vraies optimisations et des modes de vie plus adaptés.

Mais dès lors, prenons garde à ne pas vivre avec les yeux rivés sur les variables. Une courbe ne traduit pas une vie et la statistique ne doit pas complètement décider et prendre le pas sur le libre-arbitre.

Et surtout, préparons-nous à devoir lutter pour garder le contrôle des 'variables du soi'. En France, nous savons déjà que nos prochains compteurs électriques collecteront et analyseront sans notre consentement. Méfions-nous des outils qui exploiteront nos données personnelles et nous en déposséderont. Apprêtons-nous à appliquer à nos données les exigences de liberté qui nous animent dans le logiciel libre. Commençons dès aujourd'hui à réfléchir et proposer des services libres et alternatifs pour l'analyse de nos données. La soif pour les flux de données et les tableaux de bord est peut-être immodérée - mais oeuvrons alors à ce que les tableaux de bord soient libres, auto-hébergés et parfaitement contrôlés par l'individu qui les utilise !

Gravatar de Pierre-Alain Bandinelli
Original post of Pierre-Alain Bandinelli.Votez pour ce billet sur Planet Libre.