PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Romaine Lubrique : Infographie : la triste situation du domaine public aux USA

vendredi 26 décembre 2014 à 01:31

Un nouveau déprimant réveillon de la Saint-Sylvestre se profile pour la culture américaine...

Nous approchons du 1er janvier, date heureuse où de nouvelles œuvres vont rejoindre le domaine public. Nous en témoignons tous les jours de décembre sur notre original calendrier.

Oui mais tous ceci vaut en France, en Europe et partout dans le monde, mais pas aux États-Unis. En effet plus rien n'entre dans le domaine public américain jusqu'en 2019 !

Nous en avions parlé l'année dernière :

C'est donc la résultante et conséquence de plusieurs lois successives qui ont non seulement rallongé la durée du copyright mais également tout compliqué. D'où le mérite de l'infographie ci-dessous qui tente de clarifier la situation actuelle tout en expliquant comment on en est arrivé là.

Et de conclure ainsi, non sans un certain bon sens :

Copyrights laws provide an incentive for creators to keep innovating and producing new works.
But in a culture that thrives on sampling, remixing and peer-to-peer sharing, is it time to reconsider copyright terms of older works ?

Si l'infographie manque de netteté, cliquez ici.

Gravatar de Romaine Lubrique
Original post of Romaine Lubrique.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

fgallaire : La CNIL dans MISC, la fuite des données sur Internet

jeudi 25 décembre 2014 à 21:02

Un petit peu au dernier moment, je voudrais signaler un excellent article dans le n°76 de novembre-décembre de MISC, le magazine français de référence concernant la sécurité informatique.

« Analyse d’une inscription en ligne : comment vos données fuitent sur Internet » a été écrit par Stéphane Labarthe et Benjamin Vialle, le principal développeur de MarkUs, un logiciel libre d’annotation de code et de travaux.

Tous deux sont contrôleurs au sein de la  CNIL, la Commission nationale de l’informatique et des libertés, et les exemples qu’ils donnent s’inspirent donc de situations bien réelles auxquelles ils ont été confrontés au cours de leur travail.

L’article a l’avantage d’être très didactique, donnant les outils et les méthodes pour inspecter soi-même le parcours des données personnelles et des cookies que l’on est bien obligé de transmettre sur Internet, par exemple quand l’on veut commander des cadeaux (en passant Joyeux Noël à tous !).

Et si à cette occasion l’on détecte des fuites de données inappropriées, on peut saisir la CNIL qui s’est vu attribuer des prérogatives de contrôle en ligne par la loi Hamon du 17 mars 2014, dont l’article 105 a modifié l’article 44-III de la loi Informatique et libertés.

 

 

Tweet

flattr this!

Gravatar de fgallaire
Original post of fgallaire.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Vincent Gay : J'ai essayé Firefox Hello

jeudi 25 décembre 2014 à 16:20

Une des bonnes nouvelles de l'actualité récente est bien l'arrivée de Hello de Firefox : enfin une alternative libre et crédible à Skype. Pas seulement d'un point de vue technique, puisque semble-t-il Linphone est déjà parfaitement fonctionnel, mais aussi et surtout parce que pour qu'un logiciel de communication fonctionne il faut surtout... des correspondants. Et l'argument mille fois entendu quand on parle d'utiliser une solution libre est que "puisque mes amis sont sur [ msn | skype | facebook ] c'est là que je suis".

Dans le cas présent pour les utilisateurs de Firefox il n'y a rien à installer, même pas de greffon ni d'extension, il suffit d'avoir la dernière version à ce jour, la 34. Enfin presque car la fonctionnalité est pour l'instant masquée à 90% des utilisateurs afin de ne pas surcharger le service pendant la phase béta, mais nous verrons ci-dessous comment la faire apparaître le cas échéant.

Mise en œuvre

La première chose à faire est de rechercher l'icône de Hello. Pour cela cliquez sur l'icône de menu de Firefox puis, en bas de celui-ci, sur "Personnaliser" (Capture 1).

S'ouvre alors un nouvel onglet avec à droite les options du menu et à gauche un ensemble d'outils et fonctionnalités supplémentaires disponibles (Capture 2). Si vous n'y voyez pas l'icône de Hello fermez l'onglet de personnalisation, tapez about:config dans la zone d'adresses, acceptez l'invitation à faire attention à ce que vous faites, recherchez la chaîne "loop.throttled", passez sa valeur de true à false par un double clic et recommencez l'opération. Vous pouvez alors tirer-déposer l'icône soit dans votre menu soir dans votre barre d'outils.

un clic sur celle-ci vous invite soit à commencer directement une conversation avec un correspondant en lui communiquant un lien (par mail, chat, téléphone...) soit à vous inscrire / connecter au serveur de Firefox (Capture 3). Notons que si cette dernière option est facultative elle simplifie grandement la gestion des contacts via un carnet d'adresses et évite ainsi l'échange de lien si votre correspondant est lui aussi enregistré et connecté.

Menu-Firefox.png Personnaliser-Firefox.png Connexion-Hello.png capture_hello.jpg
Capture 1
Capture 2
Capture 3
Avec mon fils

Et ensuite ?

Et bien si vous disposez d'une webcam et d'un microphone en état de marche tout fonctionne "out of the box". L'image est fluide, même en plein écran, et le son est clair. Tout au moins en a-t-il été ainsi lors de mon premier essai avec ma fille Alison. Notons encore que selon Mozilla (voir cette page en anglais) Hello peut contacter n'importe quel navigateur compatible WebRTC, tels que Firefox, Chrome ou Opera. Vraiment, vous n'avez plus guère de raisons d'utiliser un logiciel privateur tel que Skype.

Plus d'info, notamment sur les fonctionnalités à venir, sur le blog de Mozilla (en anglais)

Gravatar de Vincent Gay
Original post of Vincent Gay.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Romaine Lubrique : Domaine public, chanson de la Parisienne Libérée

jeudi 25 décembre 2014 à 15:14

La Parisienne Libérée est chroniqueuse-chanteuse d'actualité à Médiapart. Scéniquement parlant, elle est souvent identifiable par sa perruque à cheveux rouges, comme par exemple dans la chanson Rien à cacher, interprétée avec Jérémie Zimmermann.

Nous l'avons rencontrée dans le cadre de nos pérégrinations pour le premier festival du domaine public que nous organisons en janvier prochain. Elle s'est montrée fort intéressée par le domaine public et ses enjeux et a décidé de l'intégrer dans sa chronique mensuelle Rythm & News avec une chanson inédite à la clé.

Inscrit dans l'article Rythm & News n° 3 : Macronscope et domaine public paru le 25 décembre sur Mediapart, voici le magnifique résultat, aussi bien pour la musique que pour les images et les paroles.

Le timing est parfait puisque nous sommes à l'aube du 1er janvier, date d'entrée de nombreux et illustres nouveaux auteurs dans le domaine public.
Or, justement, on peut croiser dans le clip des œuvres des peintres Kandinsky, Munch, Mondrian, du photographe Prokoudine-Gorski, du cinéaste indien Phalke, ainsi qu'une courte mais cinglante intervention d'Isabelle Attard en fin de vidéo ponctuée par un ironique « Voilà ! » d'Yvette Guilbert.

Pour préparer la chronique, une interview poussée de Romaine Lubrique a également été réalisée.

Merci à la Parisienne Libérée pour cette mise en lumière et en valeur du domaine public ! Quant à nous, nous tenons notre chanson du festival.

Annexe : Paroles de la chanson

DOMAINE PUBLIC

Paroles et composition : la Parisienne Libérée
Accompagnement : sampling de « Partie carrée »

Chaque année, le 31
Le domaine public est en joie
Des milliers d'œuvres sont soudain
Libérées de leurs ayants-droits

Elles s'offrent à tous les passants
Avec un sourire sympathique
Elles s'offrent à tous les talents
A toutes les fibres artistiques

Feuilleter, interpréter

Rééditer, contempler,
projeter, coloriser,
Partager, télécharger


Sans demander la permission
Nous sommes enfin autorisés
A poursuivre la création
Que d'autres avaient commencée

Et même si nous n'avons rien
Nous voilà riches, tout à coup
Millionnaires en biens communs
Le domaine public à nous !

Imiter, représenter
Adapter, parodier,
imprimer, rediffuser,
Mashuper, copier-coller

Trop souvent copyfraudé
Sans qu'on songe à protester

Confisqué, privatisé
Le domaine public est pillé

Interdit de photographie
Interdit de reproduction
Consultable oui, mais pas gratuit
Ou en basse définition

Exposer, interpréter,
Streamer, Détourner,
Combiner, citer, sampler,
Restaurer, remixer

Le droit d'auteur a bon dos
Les éditeurs savent cela
Combien de Victors Hugos
Vivent aujourd'hui au RSA ?

Le droit d'auteur oui bien sûr
Mais pas celui des grandes fortunes
Ces sociétés qui capturent
Les auteurs à titre posthume

Orchestrer, saturer,
Enseigner, transposer,
Écouter, numériser,
Jouer, gifanimer

Ce soir c'est le réveillon
Des œuvres célèbres ou inconnues
S'affichent enfin sans façon
Elles se baladent dans la rue

Bibliothèque fantastique
Muséum à portée de clic
Infinie boite à musique
Bienvenue dans le domaine public !


À noter que La Parisienne est l'une des rares artistes affiliées à expérimenter la double licence Creative Commons / Sacem. La chanson proposée ici sera donc sous licence Creative Commons By-NC avec pour crédits : la Parisienne Libérée et le premier diffuseur Mediapart.

Gravatar de Romaine Lubrique
Original post of Romaine Lubrique.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

elementary OS : MEGA avec elementary OS

jeudi 25 décembre 2014 à 12:37

MEGA est un service de stockage en ligne et crée par Kim Dotcom (rendu célèbre pour avoir été le créateur du controversé Megaupload). MEGA propose gratuitement pas moins de 50Go sur le cloud.
Pour plus de détails sur MEGA, consultez cette page: http://en.wikipedia.org/wiki/Mega_%28service%29

Sachez que MEGA possède un client de synchronisation fonctionnant sur Linux et donc elementary OS qui est disponible: https://mega.co.nz/#sync!linux

Capture du 2014-12-25 11:40:49

La création du compte sur MEGA est assez intuitive donc je m'étalerai pas sur cette étape, les fichiers se trouveront ensuite dans votre dossier /home/login/MEGA

Vous pouvez voir qu'il y a une icône de notification qui permet de gérer l'application de synchronisation:

Capture du 2014-12-25 11:47:15

Stefan Ric sur Google+ a annoncé qu'il avait amélioré cette intégration visuelle avec de nouvelles icônes comme on peut le voir sur son site GitHub:

https://github.com/cybre/megasync-wrapper

Il suffit de faire comme indiqué sur le site, télécharger le script d'installation et de l’exécuter:

(Pensez à installer le paquet git avant)

git clone https://github.com/cybre/megasync-wrapper.git
cd megasync-wrapper
bash install.sh

Et voilà vous aurez des icônes monochromes et "elementarisées"

Preview

 

Bonne synchro !

Le billet MEGA avec elementary OS a été publié sur elementary OS Fr - Communauté francophone d'elementaryOS

Gravatar de elementary OS
Original post of elementary OS.Votez pour ce billet sur Planet Libre.