PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

OLPC France : Vos compétences informatiques au service d’un projet humanitaire

mardi 15 janvier 2013 à 17:12

Depuis la création de l’association en 2008, c’est plus de 300 enfants qui ont accès ou ont eu accès à l’ordinateur XO régulièrement grâce à OLPC France. Quand on connait les possibilités qu’offre cette petite machine verte et la plate-forme pédagogique Sugar à des enfants, on ne peut qu’être fier des opportunités qu’on leur offre.

Nous débordons d’idées et de projets pour 2013, nous avons donc besoin de volontaires pour nous aider à les mener à bien !

Vous êtes étudiants en informatique et vous voulez mettre votre talent au service d’un projet humanitaire ? Rejoignez l’association OLPC France qui soutient le projet One Laptop Per Child dans la mission d’équiper les enfants défavorisés d’un ordinateur comme outil éducatif. Vous aurez ainsi l’opportunité d’accompagner le déploiement de l’ordinateur XO dans nos projets en France ou à Madagascar.

Encadrés par des volontaires et des ingénieurs spécialisés au sein de l’association, vous aurez l’occasion notamment:

Vous pourrez éventuellement intervenir dans une des écoles où nous sommes présents et être accueilli sur notre déploiement sur l’île de Nosy Komba à Madagascar.

Contactez-nous sur contact AT olpc-france.org.




P.S.: Si vous n’êtes pas étudiants ou si vous n’êtes pas informaticien mais que vous voulez participer, vous êtes le bienvenue aussi ;-)

Gravatar de OLPC France
Original post of OLPC France.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Vincent Gay : Géolocalisation (suite)

mardi 15 janvier 2013 à 14:34

Quelques nouvelles concernant des applications de géolocalisation.

Dan Fandrich (dan à coneharvesters point com ), qui a repris le développement de GPSCorrelate (voir un précédent billet), s'attaque à son internationalisation. Je viens de finir la traduction française.

Si quelqu'un est volontaire pour une autre langue, le fichier .pot est ici. Pour les néophytes en traduction je recommande Poedit (pour Archlinux : disponible en version 1.5.4 dans le dépôt Community). Une fois la traduction terminée renvoyer le fichier gpscorrelate.pot directement à Dan (merci de me mettre en copie, vgay à vintherine point org).

Pour ma part j'ai fait évolué mon script de géolocalisation manuelle intégrable dans Nautilus, Nemo, Thunar ou encore GThumb (et certainement dans Dolphin mais je ne connais pas bien).

Installation :

Pour intégration graphique

Usage :

Licence : le script est sous la licence libre WTFPL

N.B. Les valeurs copiées sont en degrés décimaux (DD.DDDDD) mais sont passées en Degrés-Minutes-Secondes dans les données EXIF

Copie d'écran :

Capture gtkdialog géolocalisation

Gravatar de Vincent Gay
Original post of Vincent Gay.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Framablog : Le Manifeste du hacker (1986) #pdftribute Aaron Swartz

mardi 15 janvier 2013 à 11:47

Un certain nombre de textes tournent actuellement sur le Net suite au décès d’Aaron Swartz. Parmi eux on trouve « La Conscience d’un hacker » (ou « Le Manifeste du hacker ») datant de… 1986 et que d’aucuns trouvent particulièrement adapté aux circonstances. Et pour cause…

Nous vous le proposons traduit ci-dessous[1]. Il a été rédigé par Loyd Blankenship, (alias The Mentor) juste après son arrestation.

« Oui, je suis un criminel. Mon crime est celui de la curiosité. »

Remarque : Nous sommes en 1986 et c’est par le téléphone que passe le réseau. Un téléphone qui se retrouve alors bloqué par ces « sales gosses » pour la communication classique.


Elizabeth Brossa - CC by-nc-sa


La conscience d’un hacker

The Conscience of a Hacker

The Mentor - 8 janvier 1986 - Phrack.org
(Traduction : NeurAlien, Moosh, ga3lig, goofy, zozio nocture (aka brandelune), Slystone, KoS, aKa, Martin, lamessen, Sky)

Ce qui suit a été écrit peu de temps après mon arrestation…

Un autre s’est fait prendre aujourd’hui, c’est partout dans les journaux.
« Scandale : Un adolescent arrêté pour crime informatique », « Arrestation d’un hacker après le piratage d’une banque »…
Satanés gosses, tous les mêmes.

Mais vous, dans votre psychologie de costume trois pièces et votre conscience technologique des années 50, avez-vous un jour pensé à regarder le monde avec les yeux d’un hacker ?
Ne vous êtes-vous jamais demandé ce qui l’avait fait agir et quelles forces l’avaient animé ?
Je suis un hacker, entrez dans mon monde…
Mon monde, il commence avec l’école… Je suis plus éveillé que la plupart des autres enfants et les nullités qu’on nous enseigne m’ennuient…
Satanés gamins, ce sont tous les mêmes.

Je suis au collège ou au lycée. J’ai écouté les professeurs expliquer pour la quinzième fois comment réduire une fraction.
J’ai bien compris. « Non Mme Dubois, je n’ai pas montré mon travail. Je l’ai fait dans ma tête ».
Satané gosse. Il a certainement copié. Ce sont tous les mêmes.

J’ai fait une découverte aujourd’hui. J’ai trouvé un ordinateur.
Attends une minute, c’est cool. Ça fait ce que je veux. Si ça fait une erreur, c’est parce que je me suis planté.
Pas parce qu’il ne m’aime pas…
Ni parce qu’il se sent menacé par moi…
Ni parce qu’il pense que je suis un petit malin…
Ni parce qu’il n’aime pas enseigner et qu’il ne devrait pas être là…
Satané gosse. Tout ce qu’il fait c’est jouer. Ce sont tous les mêmes.

Et c’est alors que ça arrive. Une porte s’ouvre…
Les impulsions électroniques déferlent sur la ligne téléphonique comme l’héroïne dans les veines d’un drogué.
Pour trouver dans un Forum le refuge contre la stupidité quotidienne.
« C’est ça… C’est ici que je dois être…»
Ici, je connais tout le monde… Même si je n’ai jamais rencontré personne. Je ne leur ai jamais parlé, et je n’entendrai peut-être plus parler d’eux un jour… Je vous connais tous.
Satané gosse. Encore pendu au téléphone. Ce sont tous les mêmes.

A l’école, on nous a donné des pots de bébé alors qu’on avait les crocs pour un steak…
Les morceaux de viande que vous avez bien voulu nous tendre étaient pré-mâchés et sans goût.
On a été dominé par des sadiques ou ignoré par des apathiques.
Les seuls qui avaient des choses à nous apprendre trouvèrent en nous des élèves de bonne volonté, mais ceux-ci étaient comme des gouttes d’eau dans le désert.

C’est notre monde maintenant… Le monde de l’électron et des commutateurs, la beauté du baud. Nous utilisons un service déjà existant, sans payer ce qui pourrait être bon marché si ce n’était pas géré par des profiteurs avides, et c’est nous que vous appelez criminels.
Nous explorons… et vous nous appelez criminels.
Nous recherchons la connaissance… et vous nous appelez criminels.
Nous existons sans couleur de peau, sans nationalité, sans dogme religieux… et vous nous appelez criminels.
Vous construisez des bombes atomiques, vous financez les guerres, vous assassinez et trichez, vous manipulez et vous nous mentez en essayant de nous faire croire que c’est pour notre propre bien… et pourtant c’est nous qui sommes les criminels.

Oui, je suis un criminel. Mon crime est celui de la curiosité.
Mon crime est celui de juger les gens selon ce qu’ils pensent et disent, pas selon leur apparence.
Mon crime est d’être plus malin que vous, quelque chose que vous ne me pardonnerez jamais.

Je suis un hacker, et ceci est mon manifeste.
Vous pouvez arrêter un individu, mais vous ne pouvez pas tous nous arrêter…
Après tout, nous sommes tous les mêmes.

The Mentor

Crédit photo : Elizabeth Brossa (Creative Commons By-Nc-Sa)

Notes

[1] Il en existait une première traduction mais elle était « perfectible ».

Gravatar de Framablog
Original post of Framablog.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Tanguy Ortolo : La mairie de Paris se livre à la contrefaçon !

lundi 14 janvier 2013 à 20:22

Il y a en ce moment un chantier dans Paris : la remise en double sens des grands boulevards. La mairie a publié récemment un article indiquant l'avancement de ce projet.

Violation de droit d'auteur

Regardez bien cet article : vers le milieu de la page, il y a une carte, surchargée d'annotations indiquant la zone pour laquelle la circulation a été mise en double sens. Cette carte provient manifestement d'un service commercial de cartographie, Google Maps.

Regardez encore : dans la version pleine taille de cette carte — dégradée par une utilisation tout à fait inappropriée du format JPEG —, la mairie indique les crédits « photo », à savoir « Mairie de Paris ».

Problème : en France, toute œuvre de l'esprit, y compris les cartes, est soumise au droit d'auteur, qui se décompose en deux parties : le droit patrimonial, et le droit moral. Le droit moral est inaliénable et inclut notamment le droit de paternité, qui interdit de se prétendre l'auteur de l'œuvre de quelqu'un d'autre. La mairie viole donc ici le droit moral de Cybercity et de Google, en s'appropriant à tort leur œuvre.

Je n'ai pas lu les conditions d'utilisation exactes de Google Maps, mais il est possible que cette utilisation viole également le droit patrimonial de ses auteurs ou de ses ayant-droits. À toutes fins utiles, rappelons que sans autorisation explicite de l'auteur ou de ses ayant-droits pour utiliser une œuvre, tout usage en est interdit. Ici, si Google n'autorise pas explicitement la réutilisation et la modification de sa carte, la mairie commet une contrefaçon avec cette reproduction annotée.

Logo OpenStreetMap

OpenStreetMap

Dans la société de l'information, où le droit d'auteur est devenu omniprésent, il est facile de faire ce genre d'erreur. Mairie de Paris, vous serez donc heureux d'apprendre que, pour répondre à ce genre de problème, une initiative collaborative a vu le jour il y a huit ans : OpenStreetMap, que vous utilisez déjà par ailleurs. Cette carte du monde, très détaillée à Paris, est facilement disponible et librement utilisable… mais demande tout de même de mentionner la source !

Gravatar de Tanguy Ortolo
Original post of Tanguy Ortolo.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Stéphane Laborde : La Commission Européenne valide l'initiative Revenu de Base inconditionnel !

lundi 14 janvier 2013 à 19:27
L'information vient de tomber. La Commission Européenne valide la deuxième proposition d'Initiative Citoyenne d'exploration d'un Revenu de Base inconditionnel !



Je cite l'objet qui a été accepté "encourager la coopération entre états dans le but d'évaluer le Revenu de Base inconditionnel comme outil pour améliorer leurs systèmes sociaux respectifs".

Il s'agit désormais pour les initiateurs et tous les citoyens Européens de récolter 1 million de signatures de citoyens européens pour que l'initiative soit transformée et puisse donner suite à sa réalisation.

Pour ce faire et consolider la communication, un site européen a été lancé par les citoyens à l'origine de l'initiative.

Un processus entamé il y a un an, qui peut sembler long, mais qui a surtout le mérite de mettre le sujet sur la table dans l'ensemble des pays Européens. De quoi en parler et approfondir la question d'un point de vue pratique, paradigmique, théorique ou encore politique.

Logo de www.revenudebase.info


L'affaire sera suivie de près par www.revenudebase.info le site Français qui s'inscrit dans l'initiative internationale du "Basic Income" www.basicincome.org.

Stanislas Jourdan

Si vous l'aviez manqué, Stanislas Jourdan membre du groupe à l'initiative du mouvement, était invité de "Monnaie Libre n°20 Un revenu de base €uropéen".



Ce podcast qui aborde librement le thème de l'économie et de la monnaie est publié sous sous licence libre Creative Common cc by. Copiez, diffusez !

www.creationmonetaire.info - Creative Common 3.0

Gravatar de Stéphane Laborde
Original post of Stéphane Laborde.Votez pour ce billet sur Planet Libre.