PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

crowd42 : La NSA va collaborer avec le projet OpenStack pour améliorer sa sécurité

mercredi 24 avril 2013 à 19:47

openstackwallpaper1

OpenStack est une solution libre de cloud computing, le projet a été initié au début par la société Rackspace et la NASA. Ils ont été vite rejoint par plus de 150 entreprises, parmi eux Cisco, HP, Red Hat, Dell, IBM, Intel… Et récemment c’est l’agence de sécurité nationale américaine NSA qui a affiché son intérêt pour le logiciel.

En effet, durant le dernier OpenStack Summit qui s’est déroulé à Portland, Nathaniel Burton, un des développeurs travaillant pour le compte de l’agence, a déclaré que cette dernière utilisait OpenStack sur ses serveurs. Il a ensuite exprimé l’intention de la NSA, de faire bénéficier le projet de son expertise dans le domaine de la sécurité. À l’instar de ce qu’elle a déjà fait avec GNU/Linux quand elle a réalisé SELinux, intégré depuis dans de nombreuse distributions.

We hope to release that work back to the community similar to what NSA has done with Linux in the past

Source

Cet article La NSA va collaborer avec le projet OpenStack pour améliorer sa sécurité est apparu en premier sur crowd42.

Gravatar de crowd42
Original post of crowd42.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

crowd42 : Une astuce pour retrouver facilement une ligne de commande déjà exécutée

mercredi 24 avril 2013 à 16:19

DSCF0790a-1024x749

Je me sers du Terminal énormément, pour des raisons que j’ai déjà évoqué sur ce blog. Pour vous donnez une petite, je pense exécuter pas moins d’une centaine de lignes de commande par jour. Et pour gagner du temps, au lieu de re-taper une commande, je remonte l’historique avec les touches de défilement. Parfois ça marche, mais souvent je passe plus de temps à la chercher que si je l’avais ressaisi.

Mais depuis cinq minutes, c’est devenu de l’histoire ancienne, car je viens de trouver une astuce qui résolu ce souci. C’est simple, vous fournissez les deux premièrs caractères (ou plus) de la ligne de commande que vous souhaitez retrouver et vous appuyez sur la touche Up (page précédente).

Tout ce que vous à faire c’est de créer un nouveau fichier .inputrc, que vous allez sauvegarder dans votre répertoire personnel, et de copier/coller ces lignes dedans :

"\\e[A": history-search-backward
"\\e[B": history-search-forward
set show-all-if-ambiguous on
set completion-ignore-case on

Sympa non ? :)

source

Cet article Une astuce pour retrouver facilement une ligne de commande déjà exécutée est apparu en premier sur crowd42.

Gravatar de crowd42
Original post of crowd42.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Génération Linux : PhotoLight, une galerie photo très simple en PHP sans base de données

mercredi 24 avril 2013 à 12:24

Depuis quelques temps, je cherchais une application de galerie photo toute simple en PHP, sans base de données. Après avoir fait le tour des application KISS de la page de sebsauvage, je n'ai pas trouvé mon bonheur. Grâce aux joies de l'hypertexte, je suis tombé sur un petit projet, probablement abandonné (bien que créé récemment), mais qui me plaît fortement : PhotoLight. Je l'ai mis en place sur mon serveur et cela me convient parfaitement. Voici une petite présentation.

img.png

Introduction

Mon besoin était simple : comme je l'avais déjà expliqué, mon serveur perso est composé de deux disques durs. Le deuxième disque est dédié à mes sauvegardes. Il contient une partie des données présentes sur mon premier disque ainsi que d'autres données d'autres ordinateurs que je souhaite sauvegarder (mes photos, entre autres).

Je voulais donc une toute petite application web qui me permettrait de simplement visualiser les photos présentes sur mon disque de sauvegarde. L'accès serait limité au niveau apache via un filtre htaccess. Je ne voulais pas que cette appli utilise de base de données (j'en ai déjà assez comme ça).

J'ai trouvé mon bonheur sur le repository GIT de Thibaud Rohmer, le créateur d'une galerie photo un peu plus connue (PhotoShow), il s'agit de PhotoLight. Thibaud a justement créé PhotoLight comme une alternative très légère à PhotoShow.

Installation

L'installation est très simple, vous devez, dans un premier temps, récupérer le code source de l'application grâce à la commande git (que vous devez installer via la commande apt-get install git-core depuis une Ubuntu ou une Debian) :

git clone git://github.com/thibaud-rohmer/PhotoLight.git

Une fois le dossier récupéré modifiez le fichier de configuration resources/config.php :

$config = array(
        "path" => "/backup/Photos/",
        "thumbs_path" => "./thumbs/"
);

Dans mon cas, mon dossier contenant mes photos est présent dans /backup/Photos/ et je souhaite que les vignettes générées soient stockées directement dans le dossier de l'application (dans un dossier thumbs). Assurez-vous que le path soit accessible en lecture par apache et le thumbs_path soit accessible en lecture et écriture.

Voila, c'est tout. Vous n'avez plus qu'à vous rendre sur l'adresse de l'application pour voir vos photos.

Illustration

Voici la première page de l'application, qui est mon répertoire de photos (qui contient juste d'autres répertoires de photos) :

1.png

Ensuite, voici l'intérieur d'un répertoire avec les photos qui s'affichent :

2.png

Modifications

Par défaut, quand on clique sur une photo, une fonction javascript fait que la photo s'affiche par dessus la page. Chez moi (qui ait un écran de portable 14 pouces), la photo est tronquée en bas :

3.png

Du coup, j'ai commenté cette fonction dans le fichier public_html/js/main.js :

$(".thumb").click(function(){
                t=encodeURI($(this).children('a').attr('href'));
                $("#imgviewer").html('');
                $("#viewer").fadeIn();                 
                return false;
});

Ce cette manière, quand on clique sur une photo, ça affiche désormais la photo seule, en pleine page dans le navigateur, c'est bien plus pratique.

Voila, une belle trouvaille cette application, j'en suis bien content et vais la garder pour visualiser les sauvegardes de mes photos.

Gravatar de Génération Linux
Original post of Génération Linux.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Framablog : Framasoft, un coup d'œil sur la communauté - Interview aKa

mercredi 24 avril 2013 à 04:57

Dans cette semaine consacrée à l’accueil et aux nouveautés déjà là et imminentes, prenons un temps pour faire le point sur la communauté qui irrigue littéralement Framasoft de son énergie active. Car au-delà de l’association et des outils web, Framasoft est avant tout une communauté… Alexis, notre éleveur de lolcats plus connu dans les bas-fonds du Web sous le sobriquet de aKa, nous parle de ces gens de l’ombre qui œuvrent tant et tant pour partager librement et faire de la culture libre un idéal en marche, résolument.

— Pouhiou


Framablog : Comment une communauté s’est-elle construite autour de Framasoft ? Quels outils aviez-vous il y a dix ans ?

Il y a dix ans j’avais ma bite, mon couteau et Internet. Aujourd’hui Internet est toujours là (même si on le menace), le couteau a un peu changé de forme mais il a toujours la même fonction, quant au reste pas la peine de s’appesantir dessus.

Mais tentons de répondre plus sérieusement à la question de la communauté. Le phénomène est assez classique dans le Libre : petit à petit des gens sont venus me rejoindre parce qu’ils trouvaient que ce que j’avais initié était original et intéressant. De là à parler de « communauté »…

Disons que c’est un mot pratique, à la mode et connoté positivement mais il me serait assez difficile d’en définir les contours. Toute personne qui a un jour participé de près ou de loin à nos projets peut avoir la carte de membre (qui n’existe pas). J’irai même plus loin en élargissant à toute personne qui promeut et diffuse le Libre d’une manière ou d’une autre, ce qui fait du coup une bien vaste communauté ;)

J’imagine qu’aujourd’hui les moyens de communication ont changé… Mon petit chat m’a dit que tu gazouillais beaucoup ?

J’y suis allé un peu à reculons sur les réseaux sociaux mais c’est vrai que, pour ce qui concerne le microblogging, j’ai fini par me prendre au jeu, aussi bien pour le compte Framasoft, que je gère, que pour mon compte personnel, que je gère aussi (étonnant, non ?). Le compte Twitter de Framasoft vient de dépasser les dix mille abonnés soit dit en passant et il n’y a pas que des lolcats dedans !

Tu peux me faire un portrait-type du contributeur / de la contributrice ? Qu’ont en commun ces personnes qui donnent de leur temps et de leur savoir-faire sur un projet ?

Le dénominateur commun c’est de penser que le Libre au sens large apporte quelque chose à la société actuelle. Pour ce qui est du portrait-type, la question est difficile puisque je n’ai souvent d’elle ou de lui que les traces écrites de son travail et de sa communication autour du travail (d’ailleurs parfois on ne devinera jamais si c’est « elle » ou « lui » derrière son pseudo). Pour en savoir plus il faudrait aller plus loin dans l’intime et nous sommes des gens pudiques nous Môssieur ! Heureusement il y a les rencontres dans la vraie vie, avec des vrais verres de bière autour d’une vraie table, qui autorisent parfois certains confidences…

D’ailleurs, peut-on dire qu’il y a une communauté Framasoft, ou une communauté par projet ? (framalang, framabook, github, framalibre, etc.)

Là aussi cela dépend où l’on place le curseur. Disons que Framasoft c’est un peu comme l’Europe, et les projets les pays qui composent l’Europe. Ah zut, on me dit dans l’oreillette que l’Europe va mal actuellement et que j’aurais pu trouver une autre métaphore.

À quoi faut-il faire attention pour conserver le soutien d’une communauté ? Qu’est-ce qui te semble indispensable quand tu chapeautes un groupe de contributeur-trice-s ?

Bonne ambiance et pertinence sont les deux mamelles d’une communauté qui va vivre heureuse, avoir beaucoup d’enfants et continuer à nous soutenir. Il convient bien moins de « chapeauter » que d’être présent, à l’écoute, reconnaître le travail des autres, et communiquer son enthousiasme.

Exercice difficile… sans démagogie, qu’est-ce qu’on ne dit pas assez à la FramaCommunauté ?

Ce n’est pas difficile du tout et ça n’est pas démagogique : on ne lui dit pas assez souvent… qu’on l’aime <3 ! Parce que venir bénévolement (et parfois anonymement) se joindre et donner un peu de son temps libre à un projet libre, c’est précieux et généreux.

Gravatar de Framablog
Original post of Framablog.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

crowd42 : La feuille de route de Gnome 3.10 est anoncé, Wayland et Git au menu

mercredi 24 avril 2013 à 02:58

GNOME-3-10-Release-Schedule-2

Quelques jours à peine que Gnome 3.8 a été publié, l’équipe du projet a rendu publique son road map pour la version 3.10 de l’environnement de bureau, sa sortie est prévue pour l’automne prochain.

Parmi les principales nouveautés qu’on est quasi sûr de voir : le passage au serveur d’affichage Wayland tout en continuant de supporter X11, les extensions Gnome Shell seront mis à jour automatiquement, ainsi qu’une intégration de Git.

Voilà le calendrier de sortie des prochaines versions de Gnome :

Source

Cet article La feuille de route de Gnome 3.10 est anoncé, Wayland et Git au menu est apparu en premier sur crowd42.

Gravatar de crowd42
Original post of crowd42.Votez pour ce billet sur Planet Libre.