PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Geek de France : Créer un NAS avec OpenMediaVault (OMV)

vendredi 3 avril 2015 à 07:00

logo_omv

On a tous un vieux poste qui traine dans un garage et de plus en plus envie d’un petit NAS ou centralisé ses données. Je vous propose donc de voir comment transformer rapidement une vieille machine en NAS avec OpenMediaVault.

Pour ma part, j’ai installé OpenMediaVault sur une machine virtuelle créée sur un serveur dédié, ce que vous pouvez faire par exemple auprès de l’hébergeur 1&1. Mais la manip est exactement la même avec une machine. Ce qu’il faut savoir c’est qu’OpenMediaVault ne peut pas stocker les données sur le même disque que celui où il est installé. Il vous faudra donc minimum 2 disques durs!!

Installation de OMV

C’est ici que les choses commencent à devenir sympa : installer OMV est d’une simplicité déconcertante. Il vous suffira dans un premier temps de télécharger l’ISO de OpenMediaVault pour ensuite ou le graver soit en faire un live USB.

A partir de là l’installation se fait comme pour une « simple Debian », avec un lot de menu en moins, on spécifie sa langue, son type de clavier, le disque sur lequel installer le système et c’est parti.

2015-03-27 09_49_45-VM 102 ('LWOMV1') 2015-03-27 09_56_59-VM 102 ('LWOMV1') 2015-03-27 09_57_12-VM 102 ('LWOMV1') 2015-03-27 09_57_26-VM 102 ('LWOMV1')

Plus simple, y’a pas! Une fois l’installation terminée, la machine va démarrer et nous allons pouvoir nous y connecter avec le mot de passe par défaut du compte root : openmediavault. Un petit ifconfig nous donnera notre IP à partir de laquelle on pourra accéder à OMV en http.

On tape cette IP dans notre navigateur et on accède à son NAS. Il ne reste plus qu’à le paramétrer à l’aide du compte par défaut  (admin – mot de passe openmediavault).

2015-03-27 11_56_54-OpenMediaVault web administration interface - LWOMV1

On arrive alors sur une jolie Interface en html5/Sencha à partir de laquelle sans grande connaissance technique tout le monde pourra paramétrer son NAS. Tout se fera directement depuis un menu simple rangé en 5 catégories : Système, Stockage, Gestion des droits d’accès, Services et Diagnostiques.

2015-04-02 21_18_25-OpenMediaVault web administration interface - LWOMV1

Paramétrage de OMV

Il va falloir maintenant paramétrer la plateforme :

Pour ce faire, on cliquera sur le disque dédié aux data, puis sur Créer et on pourra créer une partition dont on aura choisi le libellé (DATA dans mon cas) et le système de fichier.

2015-03-27 13_54_19-OpenMediaVault web administration interface - LWOMV1

Si vous voulez plus d’assistances sur ces quelques étapes, je vous conseille ce guide très complet de gamerzone.

 

Notez que si vous désirez ouvrir votre NAS sur l’extérieur, je vous conseille vivement d’activer le SSL et l’authentification htts depuis le menu Système > Certificats !

 

Activer le dépot OMV-Extras.org

Pour ajouter quelques fonctionnalités supplémentaires à votre plateforme OMV, vous pouvez ajouter un dépot suppélmentaire : OVM-extras.org. Pour ce faire, il vous faudra télécharger le fichier deb de OMV-extras.

Le dépôt va s’installer depuis le menu Système > Plugins > Télécharger . Le dépot sera alors disponible sous la forme d’un plugin à activer.

2015-04-02 21_55_07-OpenMediaVault web administration interface - LWOMV1

Après activation du plugin, il pourra être géré depuis Système > OMV-extras.org. Une fois ce dépôt installé, de nouveaux plugins seront disponibles comme par exemple :

Bref, il y a du beau potentiel!

 

OMV au quotidien

OpenMediaVault est très efficace de fonctionnement et sa rapidité est un vrai plaisir. Le hic avec ce genre de solution est par contre la perte de contrôle qui rendra la maintenance plus difficile en cas de dysfonctionnement.

Par contre, un truc plutôt sympa avec OMV c’est la qualité des débits d’accès aux données, bien supérieure à ce qu’offrent certains NAS (2Mo/s).

debit_OMV

Bref, j’espère que ce petit article vous donnera envie de goûter à l’usage de OMV. C’est un très bon outil que je vous encourage à essayer ; en plus c’est gratuit et opensource!

Gravatar de Geek de France
Original post of Geek de France.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Philippe EauLand : Où se trouve le dossier des feuilles de styles stylish ?

vendredi 3 avril 2015 à 02:21

Stylish CSS

Je remarque que certaines personnes qui consultent ce site se pose la question "où se trouve le dossier des feuilles de styles stylish ?"


Je me décide à leur répondre...


Stylish est une extension pour les navigateurs libres Chromium et Firefox ou pour Google Chrome, le dossier de configuration de Firefox se situe ici:

C:\\Users\\votre nom d'utilisateur\\AppData\\Roaming\\Mozilla\\Firefox\\Profiles\\quelquechose.default

Le chemin a été pris sur un système d'exploitation Windows Seven, en gras ces éléments sont personnalisés à votre situation (pensez à adapter le chemin si vous utiliser un autre système d'exploitation)


A l'intérieur de ce dossier vous pourrez apercevoir une base de données sqlite "stylish.sqlite" où se trouvent toutes les feuilles de styles de stylish (elles ne sont pas dans un dossier).


Si vous voulez en modifier les CSS sans utiliser votre navigateur, vous pouvez donc utiliser DB Browser for SQLite

Gravatar de Philippe EauLand
Original post of Philippe EauLand.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Philippe EauLand : Où se trouvent le dossier des feuilles de styles stylish ?

vendredi 3 avril 2015 à 02:21

Stylish CSS

Je remarque que certaines personnes qui consultent ce site se pose la question "où se trouve le dossier des feuilles de styles stylish ?"


Je me décide à leur répondre...


Stylish est une extension pour les navigateurs libres Chromium et Firefox ou pour Google Chrome, le dossier de configuration de Firefox se situe ici:

C:\\Users\\votre nom d'utilisateur\\AppData\\Roaming\\Mozilla\\Firefox\\Profiles\\quelquechose.default

Le chemin a été pris sur un sytème d'exploitation Windows Seven, en gras ces éléments sont personnalisés à votre situation (pensez à adapter le chemin si vous utiliser un autre système d'exploitation)


A l'intérieur de se dossier se trouve une base de données sqlite "stylish.sqlite" c'est dedans que se trouvent toutes les feuilles de styles de stylish et non dans un dossier.


Si vous voulez en modifier les CSS sans utiliser votre navigateur, vous pouvez donc utiliser DB Browser for SQLite

Gravatar de Philippe EauLand
Original post of Philippe EauLand.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Carl Chenet : Liens intéressants Journal Du pirate semaine #14

vendredi 3 avril 2015 à 00:00

Suivez-moi aussi sur Diaspora*diaspora-banner ou Twitter  ou sur Identi.ca

Pour cette 14ème semaine de 2015, 5 liens intéressants que vous avez peut-être ratés, relayés cette semaine par le Journal Du Pirate, votre source d’informations pour le Logiciel Libre francophone !

github-logo

 

Le Journal Du Pirate fonctionne de manière collaborative, grâce à la participation de ses membres. Rejoignez-nous pour proposer vos contenus à partager avec la communauté du Logiciel Libre francophone.

Et vous ? Qu’avez-vous pensé de ces articles ? N’hésitez pas à réagir directement dans les commentaires de l’article sur le Journal Du Pirate ou bien ici :)

 


Gravatar de Carl Chenet
Original post of Carl Chenet.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Philippe Scoffoni : Pydio Sync, premier test

jeudi 2 avril 2015 à 17:07

PydioDans la famille des logiciels de gestion de fichiers en ligne, Pydio (anciennement Ajaxplorer) tient une place de choix. Si Owncloud occupe bien souvent tout l’espace médiatique, Pydio un projet français, offre une alternative tout à fait crédible sur ce périmètre.

Pydio ne gérera ni vos agendas, ni vos contacts, mais uniquement vos fichiers. Cependant, il prétend à le faire bien. Dans mon dernier comparatif des deux outils, je regrettais l’absence d’un client de synchronisation pour Pydio. Ce n’est désormais plus le cas.

Le client est disponible en téléchargement pour les systèmes d’exploitation Windows et MacOSX. Pour GNU/Linux, il n’est pas encore totalement finalisé. Seul des binaires testés sur Ubuntu 12.04 sont disponibles. Chez Pydio, on m’a confirmé que cette version est bien dans la roadmap. Sa sortie est décalée par quelques soucis de gestion des « encoding ». À noter que le client de synchronisation requiert la version 6 au minimum de Pydio.

J’ai donc testé le client de synchronisation sous Windows histoire de me donner un avant-goût de l’outil. L’installation ne pose pas de soucis. La configuration est simple. Il suffit d’indiquer l’URL de son instance Pydio ainsi que son identifiant et son mot de passe ainsi que le répertoire sur l’ordinateur dans lequel les fichiers seront synchronisés.

L’interface du client de synchronisation est très soignée et joliment illustrée. Un bon point pour l’outil. J’ai fait quelques tests de copie et de modification depuis l’interface web ou depuis le dossier local sans remarquer de soucis particuliers.

À noter qu’il est possible de spécifier si la synchronisation est automatique, manuelle ou doit s’exécuter à une heure précise. De même le sens de synchronisation est paramétrable ce qui peut être utile dans certains cas d’usages. Autre paramètre avancé, le mode de résolution des conflits : manuel, priorité à la version locale ou à la version distante. Ces deux derniers paramètres n’existent pas d’ailleurs dans le client de synchronisation d’Owncloud ce qui donne un léger avantage à Pydio.

Pour résumer, le client de synchronisation de Pydio apporte l’essentiel des fonctionnalités attendues pour ce type d’outil et vient compléter un manque important de cette solution de partage de fichiers.

 


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 02/04/2015. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.

Gravatar de Philippe Scoffoni
Original post of Philippe Scoffoni.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires