PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

PostBlue : Liste de programmes pour une session GNOME

vendredi 11 janvier 2013 à 09:00

Ci-après, voici la liste des programmes que j’utilise quotidiennement sur ma session GNOME, ou ceux qui me sont d’une utilité quelconque — au moins de temps en temps en ai-je l’usage, donc méritent-ils de figurer dans une liste.

J’aime avoir de l’ordre dans mes applications (et dans mes dossiers ou mes fichiers également, peut-être reparlera-t-on un jour de ma maniaquerie débordante, ce qui n’est pas l’objet de l’article qui suit), donc essayé-je de ne jamais en installer une dizaine aux fonctionnalités similaires — un peu de GNU là dedans, que diable ! Seules deux catégories de programmes échappent à peu près à cette solution finale à la question logicielle : les navigateurs, et les jeux.

Plutôt que de multiplier le nombre de programmes, je cherche plutôt à en trouver qui me plaisent et qui répondent directement à mes besoin. Il n’est pas rare, de plus, que j’installe un programme pour un usage ponctuel et le désinstalle aussitôt après, ce qui peut se faire en quelques instants depuis un terminal.

Je vous conseille d’user et d’abuser de gmenu-simple-editor ou d’alacarte, les éditeurs de menu intégrés à Gnome, afin de cacher les éléments inutiles de votre liste d’applications (typiquement, Eye of Gnome, le visionneur d’images, que je n’ai jamais besoin de lancer seul) pour obtenir, au moins visuellement, une liste de programmes qui agresse un peu moins l’œil.

Bureau

Desktop 2012.12

Sécurité

Bureautique

LaTeXila

Toctoctoc, tequila ?

Graphisme

Téléchargement

Rygel is a home media solution that allows you to easily share audio, video and pictures, and control of media player on your home network. In technical terms it is both a UPnP AV MediaServer and MediaRenderer implemented through a plug-in mechanism. Interoperability with other devices in the market is achieved by conformance to very strict requirements of DLNA and on the fly conversion of media to format that client devices are capable of handling.

Messagerie

Navigateurs

Jeux

Get the fuck out of it!

Get the fuck out of it!

Outils système

Mundus main interface

Mundus can keep your /home folder clean by looking for uninstalled software that left configuration files. It can automatically or manually backup those files in case you need them later.

Son et vidéo

Rhythmbox

ISIS, BITCHES!

MusicBrainz Picard

MusicBrainz Picard is a cross-platform (Linux/Mac OS X/Windows) application written in Python and is the official MusicBrainz tagger.

Autres

flattr this!

Gravatar de PostBlue
Original post of PostBlue.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Simon Vieille : Informations streaming, conférence Web3D++ avec Meza Lab !

jeudi 10 janvier 2013 à 23:02

Suite pour mon article sur le Web3D++, voici les services pour nous suivre en direct.

Si les places "physiques" en amphithéâtre sont complètes, il est possible d'y assister sous deux formes :

En Streaming vidéo

Le flux sera dispo sur http://www.youtube.com/watch?v=M1MHmvHoDRs&feature=plcp (problème ustream).

Via votre navigateur internet favori pour la partie application : http://www.ustream.tv/channel/deblan

En cas de panne de ustream ou pour voir l'amphi complet, vous devrez utiliser un lecteur type VLC et ouvrir le flux suivant : http://src-media.com:8000/src-web3d.ogg

En Web3D / Environnement Virtuel 3D

Remarque importante : Les réseaux d'entreprises ont souvent des blocages mis en oeuvre par les administrateurs. Ils empêchent l'usage d'outils considérés comme exotiques. Pour cela voyez avec les responsables, OU suivez nous en Vidéo.

Il vous faut télécharger et installer le Viewer/Navigateur Web3D :

Attention il se peut que l'installation vous demande d'avoir les pilotes de votre carte graphique a jour.


Il faut également vous inscrire sur l'une des plateformes utilisées : SecondLife.

Une fois votre inscription réalisée vous recevrez un email qui vous demandera de valider votre compte. Pensez à bien regarder dans votre compte mail, ainsi que par exemple dans le dossier "indésirable, Spam" ou d'un autre nom selon votre fournisseur.

Lors de votre première connexion sur votre compte SecondLife pour arriverez sur leur iles d'accueil.

Pour nous rejoindre il faut vous rendre à cette adresse : http://maps.secondlife.com/secondlife/MEZA/160/157/136. Vous pouvez la coller dans votre navigateur internet qui affichera une page vous proposant de vous téléporter à l'endroit indiqué. Vous pouvez également la copier dans le "chat près de chez moi" de votre viewer/navigateur 3D. Un lien s'affichera et en cliquant dessus une fenêtre apparaitra vous proposant de vous Téléporter à l'endroit indiqué.

Pour l'autre plateforme, les modalités de connexion avec le même viewer/navigateur 3D que pour Second Life, vous seront indiquées lors de la conférence et au préalable à l'occasion des deux séances d'initiations.

En cas de problème de connexion en Web3D, vous pouvez nous demander de l'aide par le biais de Skype en contactant : bonob0h.

Gravatar de Simon Vieille
Original post of Simon Vieille.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Comète : Youtube-dl ou l'alternative au plugin flash pour télécharger des vidéos

jeudi 10 janvier 2013 à 15:31

Utilisateur ravi et convaincu d'OpenBSD sur mon serveur perso et ceux du boulot depuis quelques années, j'ai récemment sauté le pas pour enfin installer également l'OS au poisson qui pique sur ma station de glandouille à la maison. Seulement voilà, pas de plugin "Flash pourri" pour OpenBSD en 64 bits...

Je me moque complètement de cette techno-crado et m'en passerais volontier mais étant aussi passionné par la musique, je passe quand même pas mal de temps à explorer Youtube à la recherche de jolies vidéos de grateux écœurants de virtuosité ou de concerts en tout genre. Je me suis donc mis en quête d'un petit outil simple comme je les aime et je suis tombé sur le fabuleux Youtube-dl.

C'est un outil écrit en Python qui s'utilise en ligne de commande et qui permet de télécharger les vidéos des sites suivants:

$ ./youtube-dl --list-extractors
youtube:playlist
youtube:channel
youtube:user
youtube:search
youtube
metacafe
dailymotion
video.google
video.google:search
photobucket
video.yahoo
video.yahoo:search
DepositFiles
facebook
blip.tv:user
blip.tv
vimeo
myvideo
comedycentral
escapist
collegehumor
xvideos
soundcloud
infoq
mixcloud
stanfordoc
mtv
Youku
xnxx
plus.google
arte.tv
generic

Et oui il sait gérer les playlists ! Ce qui veut dire que vous pouvez lui demander de télécharger l'ensemble des vidéos d'une playlist ou simplement les vidéos numéro n jusqu'à n+5.

Il s'utilise de la façon suivante: Pour une vidéo donnée, on commence par lui demander d'afficher la liste des formats et tailles disponibles:

$ ./youtube-dl -F "http://www.youtube.com/watch?v=IOvFXAg3oXQ"
[youtube] Setting language
[youtube] IOvFXAg3oXQ: Downloading video webpage
[youtube] IOvFXAg3oXQ: Downloading video info webpage
[youtube] IOvFXAg3oXQ: Extracting video information
Available formats:
44      :       webm    [480x854]
35      :       flv     [480x854]
43      :       webm    [360x640]
34      :       flv     [360x640]
18      :       mp4     [360x640]
5       :       flv     [240x400]
17      :       mp4     [144x176]

On peut alors télécharger la vidéo au format voulu:

$ ./youtube-dl -f 44 -t "http://www.youtube.com/watch?v=IOvFXAg3oXQ"

L'option -f permet, vous l'aurez compris, de spécifier le format et la taille désirés tandis que l'option -t indique que l'on souhaite nommer notre fichier final avec le titre de la vidéo.

Pour une playlist complète, j'utilise cette commande:

$ ./youtube-dl -A --prefer-free-formats \\
   -t -c  "http://www.youtube.com/playlist?list=PLB88BBE39FAF18365"

L'option -A numérote chaque fichier vidéo suivant l'ordre de la playlist, --prefer-free-formats vous permettra, comme son nom l'indique, de télécharger les vidéos dans un format libre de préférence, si disponible. Et enfin -c reprend le téléchargement là où il l'avait laissé en cas d'arrêt volontaire ou non (très pratique). A noter que par défaut, youtube-dl télécharge toujours la taille de vidéo la plus élevée pour le format choisi, sauf si elle est précisée.

Cet outil possède une pléthore d'options et je vous encourage à y jeter un œil via la commande:

 $ ./youtube-dl -h

Il est également possible de créer un petit fichier de config contenant les options les plus couramment utilisées dans ~/.config/youtube-dl.conf et listées comme ceci:

-t
--prefer-free-formats
--console-title

Alors là, c'est le moment où vous me dites: "Oui c'est bien joli tout ça mais c'est pénible de devoir télécharger la vidéo en entier avant de pouvoir la lire, au moins avec "flash pourri" on pouvait la voir en streaming...".

Vous avez parfaitement raison, et c'est pourquoi je vais vous donner une petite astuce. Vous allez avoir besoin d'installer Xdialog s'il ne l'est pas déjà sur votre machine ainsi que du très connu VLC. Ensuite, copier/coller le script suivant dans un fichier que vous appelez comme vous voulez. Je l'ai appelé yt:

#!/bin/sh
Xdialog --smooth --title "Youtube-dl" --inputbox "Entrez l'URL:"  8 60 2>/tmp/input.yt
MYURL=`cat /tmp/input.yt`
if [ -n "$MYURL" ]; then
    REALURL=`${HOME}/youtube-dl -t --prefer-free-formats -g $MYURL`
    cvlc --play-and-exit --no-video-title-show --network-caching=10000 $REALURL
fi

Rendez-moi tout ça exécutable à grand coup de :

$ chmod +x yt

Exécutez-le et vous verrez une petite fenêtre apparaître vous demandant de coller l'URL de la vidéo. Validez par Ok et attendez quelques secondes. Vous visionnerez alors votre vidéo via VLC et le tout en streaming. Vous pouvez bien sûr, associer l'exécution de ce script à un raccourci clavier pour plus de souplesse.

Voilà ! en espérant vous avoir rendu service ;)

PS: ah oui j'oubliais, youtube-dl marche sur les systèmes d'exploitation du bien (*BSD, Linux...) mais aussi sur l'OS aux fenêtres sales ainsi que l'OS à la pomme pourrie (oui je sais c'était petit et mesquin...désolé...) ;)

Gravatar de Comète
Original post of Comète.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

dada : Kernel et Torvalds : WE DO NOT BREAK USERSPACE !

jeudi 10 janvier 2013 à 14:36

linuxtorvalds.jpg

Il y a des jours comme ça où il ne fait pas bon provoquer le taulier du kernel Linux : Linus Torvalds.

On ne brise jamais l'espace utilisateur !

Le mainteneur du "Media subsystème" du kernel, Mauro Carvalho Chehab, c'est fait salement moucher par le finlandais le plus connu de la communauté libre dans un mail qui ne laisse aucun doute quant à l'état du patron de Linux.

[EN]How long have you been a maintainer? And you *still* haven't learnt the first rule of kernel maintenance?

[FR]Depuis combien de temps es-tu un mainteneur ? Et tu n'as toujours pas appris la première règle de la maintenance du kernel ?

Qui est :

[EN]If a change results in user programs breaking, it's a bug in the kernel. We never EVER blame the user programs. How hard can this be to understand?

[FR]Si une modification provoque des problèmes dans les programmes de l'utilisateur, c'est une bogue du kernel. Nous ne blâmons JAMAIS les programmes de l'utilisateur. Est-ce si compliqué à comprendre ?

Et quand le mainteneur se défend :

[EN]Shut up, Mauro. And I don't _ever_ want to hear that kind of obvious garbage and idiocy from a kernel maintainer again. Seriously.

[FR]Ferme-la Mauro. Et je ne veux plus jamais entendre ce genre de sottises et d'idioties de la part d'un mainteneur. Sérieusement.

Quelques clés pour comprendre le comportement de Linus

Lorsqu'une modification est faite sur le kernel et qu'elle fout en l'air les programmes qui s'appuient sur ce dernier, ce n'est jamais la faute des programmes mais celle du patch appliqué au kernel. Ça parait quand même fichtrement logique, surtout quand le-dit patch contient une erreur grossière.

L'énervement vient aussi du fait que le mainteneur du kernel visé essaye de défendre le point du vue strictement opposé : le patch, il est tout beau, les programmes n'ont qu'a être adapté au kernel et il n'y aura pas de problème ! Il n'en fallait pas plus pour énerver Linus.

Ajoutez à cela que le boite mail de Linus contient des rapports d'erreur faisant l'écho d'un bogue touchant toutes les applications médias de KDE... Ou comment faire péter un environnement de bureau en claquant des doigts.

Quant à Mauro Carvalho Chehab, il est mainteneur du Kernel linux depuis quelques temps déjà puisqu'il explique ici qu'il a commencé à mettre les mains dedans en 2005. Ce n'est pas vraiment un jeune mainteneur qui se prend sa première soufflante suite à une première boulette.

La fin du mail de Linus :

[EN]The fact that you then try to make *excuses* for breaking user space, and blaming some external program that *used* to work, is just shameful. It's not how we work.

[FR]Le fait est que tu essayes de faire des "excuses" pour avoir brisé l'espace utilisateur tout en blâmant quelques programmes externes qui fonctionnaient, c'est tout simplement honteux. Nous ne travaillons pas comme ça.

Je vous laisse la dernière phrase de Linus, sans la traduire : 

Fix your f*cking "compliance tool", because it is obviously broken. And fix your approach to kernel programming.

Gravatar de dada
Original post of dada.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Slobberbone : OwnCloud Client - Client portable Windows

jeudi 10 janvier 2013 à 14:00

Certains l'auront compris, je me suis mis à OwnCloud, Si ce n'est pas le cas, je vous invite à lire ou relire les billets suivants :

Ma femme souhaitant s'en servir à son travail, rencontre un soucis, Le poste est sous Windows, jusque là, c'est ok vu qu'il y a un client pour chaque OS : http://owncloud.org/sync-clients/, mais il réponds à certaines règles de sécurité qui n'autorise pas l'installation de logiciel et du coup impossible d'installer ce client.

Qu'a cela ne tienne ! J'ai installé le client Windows en version 1.1.4 via Wine sur ma Fedora. Une fois l'installation réalisée, j'ai extrait le répertoire d'installation de l'arborescence construite par Wine ! Et voilà le travail, il ne reste plus qu'à copier le dossier sur le client Windows et lancer le fichier owncloud.exe, le reste relève de la configuration, la même que lors de l'utilisation standard !

owncloud_windows_portable

Pour ceux que ça intéresse, voici l'archive de cette version 1.1.4 : owncloud.zip

Gravatar de Slobberbone
Original post of Slobberbone.Votez pour ce billet sur Planet Libre.