PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Journal du hacker : Liens intéressants Journal du hacker semaine #28

lundi 17 juillet 2017 à 00:01

Pour la 28ème semaine de 2017, voici 10 liens intéressants que vous avez peut-être ratés, relayés par le Journal du hacker, votre source d’informations pour le Logiciel Libre francophone !

Pour ne plus rater aucun article de la communauté francophone, voici :

De plus le site web du Journal du hacker est « adaptatif (responsive) ». N’hésitez pas à le consulter depuis votre smartphone ou votre tablette !

Le Journal du hacker fonctionne de manière collaborative, grâce à la participation de ses membres. Rejoignez-nous pour proposer vos contenus à partager avec la communauté du Logiciel Libre francophone et faire connaître vos projets !

Et vous ? Qu’avez-vous pensé de ces articles ? N’hésitez pas à réagir directement dans les commentaires de l’article sur le Journal du hacker ou bien dans les commentaires de ce billet :)

Gravatar de Journal du hacker
Original post of Journal du hacker.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

elementary OS : Linux et les jeux ? C’est possible – 2

dimanche 16 juillet 2017 à 20:00

En cette période de vacances, c’est le moment de se détendre (pour bon nombre d’entre vous c’est les vacances : chanceux 🙂 ), alors pourquoi ne pas en profiter pour jouer un jeu sur votre OS Linux favori ?! On a peut-être une solution pour vous !

Si vous êtes fan d’émulation, de jeux sur Steam, de portage sur Linux, alors : oui, ça devrait vous intéresser.

De l’émulation en passant par des jeux via Steam voir certains moteurs de jeux portés sous Linux, la ludothèque Linux avance à petit pas, certes ce n’est pas aussi rapide que sous Windows mais ça avance (ndlr : pour preuve, le dernier épisode de la franchise Warhammer 40.000 Dawn of War 3 est déjà disponible sous Linux).

Il peut paraître toutefois rebutant pour un néophyte nouvellement arrivé sous Linux de devoir jongler avec la ligne de commande; cela est toutefois en passe de s’améliorer : Steam le prouve, une seule interface permet d’acheter, installer et jouer à de nombreux jeux sous Linux et cela nativement !

Un petit nouveau risque de faire avancer les choses, son petit nom : Lutris

Il a pour ambition de simplifier et d’unifier la gestion de vos jeux directement au sein d’une même interface graphique, il ne s’arrête pas aux anciens jeux portés sous Linux mais porte cette unification aux catégories suivantes (éléments issus directement du site officiel) :

Il est à important de noter que vous devrez posséder le ou les jeux que vous souhaiterez intégrer.

Comment fonctionne Lutris

Lutris nécessite l’installation d’un client (ndlr : cette partie sera abordée en fin de cet article) qui fait aussi interface entre le site web lutris.net et votre ordinateur, depuis ce site, vous pourrez sélectionner directement le jeu qui vous intéresse :

Installation d'un jeu

Dans mon cas, j’ai souhaité installer Tyrian (ndlr : je suis un grand fan de ce jeu !) simplement en cliquant sur le bouton Install

Installation d'Open Tyrian

Installation d'Open Tyrian

Une fois ce jeu téléchargé (ndlr : on parle d’ici d’Open Tyrian, la version libre de Tyrian), il sera installé dans votre collection et disponible directement depuis l’interface, comme dans la capture ci-dessous :

Open Tyrian installé et prêt à fonctionner

Comme vous pouvez le voir, les actions sont relativement simples et sont assez rapide à utiliser. (ndlr : pour les power users, lutris, utilise plusieurs technologies pour faire fonctionner vos différents jeux, Wine, Steam ou même les installateurs GOG, en passant par différents émulateurs).

 

Comment installer Lutris

L’installation se veut très simple (ndlr : la ligne de commande sera toutefois requise pour se lancer dans l’aventure Lutris), il faudra passer par votre terminal favori pour y lancer les commandes suivantes (elles sont issues du site officiel) :

ver=$(lsb_release -sr); if [ $ver != "16.10" -a $ver != "17.04" -a $ver != "16.04" ]; then ver=16.04; fi 
echo "deb http://download.opensuse.org/repositories/home:/strycore/xUbuntu_$ver/ ./" | sudo tee /etc/apt/sources.list.d/lutris.list
wget -q http://download.opensuse.org/repositories/home:/strycore/xUbuntu_$ver/Release.key -O- | sudo apt-key add -
sudo apt-get update
sudo apt-get install lutris

A vos gamepads !

Le billet Linux et les jeux ? C’est possible – 2 a été publié sur le site de la elementary OS -

Gravatar de elementary OS
Original post of elementary OS.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Yannic Arnoux : Performance Python Web

dimanche 16 juillet 2017 à 02:00
J’ai terminé l’article précédent en évoquant le système de gestion des commentaires Stacosys et sa mise en place sur le blog propulsé par Hugo. Il est installé sur le même serveur que le blog mais il pourrait tout à fait être déporté car le blog statique interagit avec lui par du code JavaScript qui envoit des requêtes RESTful afin de : récupérer le nombre de commentaires d’un article récupérer les commentaires d’un article soumettre un nouveau commentaire Avant de migrer vers Hugo, les commentaires étaient visibles seulement à l’intérieur des articles.

Gravatar de Yannic Arnoux
Original post of Yannic Arnoux.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

alterlibriste : Audacity : étirer les pistes pour les recaler

samedi 15 juillet 2017 à 10:45

Retour à la fonction première du blog : partager la résolution d’un problème dont je n’ai pas trouvé de solution facilement en espérant que cela serve à d’autres. J’en profite pour présenter Audacity à ceux qui ne connaîtraient pas.

Audacity est le couteau suisse du travail du son et est recommandé comme outil de base sur toutes les plateformes même par les non partisans du libre pour enregistrer et éditer des pistes. C’est évidemment un logiciel libre et disponible pour tous les systèmes. Parfois des logiciels plus pointus sont utilisés pour le montage, mais il peut se suffire à lui-même tant qu’on ne travaille pas avec des dizaines de pistes ou pour faire de la musique. Bref, pour faire des podcasts, c’est un incontournable. Il faut signaler quand même qu’il arrive que ça plante parfois mais le projet est récupérable au redémarrage du logiciel.

Bref, comme je participe maintenant régulièrement au podcast l’Apéro des papas manchots, il m’arrive de mettre la main au montage et j’utilise donc Audacity. Le principe est simple, on récupère les pistes des différents animateurs, on les normalise pour équilibrer les niveaux de son, éventuellement on les nettoie ou on coupe des passages si besoin, on ajoute un générique et on mixe tout ça ensemble. Le problème que j’ai rencontré, c’est que les différentes pistes ne faisaient pas exactement la même taille, au bout de 2h d’enregistrement, on a plusieurs secondes d’écart, ce qui fait qu’on a parfois les réponses qui arrivent avant les questions et transforme le podcast en une immonde cacophonie inaudible.

La dernière fois, je pensais que c’était dû au fait que j’avais utilisé un format compressé (ogg) mais cette fois, avec du wav, j’ai eu la même chose. Une autre hypothèse était que l’on enregistrait sur des machines différentes (histoire d’horloge de processeur) mais maintenant, on récupère toutes les pistes directement à partir du serveur Mumble. C’est un logiciel libre de voix sur IP principalement utilisé par les joueurs pour discuter en jouant qui fait bien le taf pour du podcast. Si quelqu’un a une explication à cette taille différente entre les pistes, je suis preneur.

Donc, j’ai, on va dire, 4 pistes qui commencent en même temps mais qui finissent avec entre 1 et 8 secondes de décalage. Je me dis, il suffit de faire finir tout le monde en même temps, il n’y a qu’à les étirer un peu. Sauf que c’est tout sauf intuitif à faire, il y a bien des fonctions d’alignement mais ça décale les pistes (à la fin par exemple) sans les étirer et l’outil synchroniser les pistes a une toute autre fonction. On a de multiples tutos sur YouTube juste pour nous expliquer comment bouger une piste mais rien pour mon problème.

La solution est de changer le Tempo, oui, c’est évident quand on le sait mais vraiment pas facile à trouver. Donc on sélectionne la piste la plus longue et on va dans Effets/Changer le tempo ; il nous donne une durée en secondes de la sélection, on la copie dans le presse-papier et on annule. On sélectionne ensuite chaque piste plus courte et on remplace la durée de cette piste par celle la plus longue et on valide. Et tout est maintenant aligné.

Gravatar de alterlibriste
Original post of alterlibriste.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Ilphrin : Beholder: 1984 en jeu video sous Linux

vendredi 14 juillet 2017 à 00:00

Cet article est le deuxième d’une petite série sur le pack de jeux Humble Indie Bundle 18. J’en parle car tous fonctionnent sous Linux/Mac/Windows, et sont disponibles en version Steam ou sans DRM. Le pack vaut vraiment le coup d’œil, pour 8 euros j’ai eu 7 jeux tous sympa dans leur genre.

Beholder

Beholder est un jeu un peu particulier. Nous sommes dans une dystopie, avec un monde similaire au nôtre il y a une trentaine d’années, ou règne un régime totalitaire qui contrôle chaque aspect de la vie des habitants, notamment grâce à une surveillance totale et avec une vie privée.

On joue ici le rôle d’un tout nouvel employé de l’État, qui a à sa charge un bâtiment et ses résidents. L’objectif est de s’occuper de la gestion de ces résidents, notamment en les espionnant par tous les moyens possibles, pour finalement dénoncer les criminels à la police lorsqu’il y a une infraction.

Le studio et le jeu

Wamp Lamp Games Logo

Le jeu a été réalisé par le studio Warm Lamp Games, un jeune studio Sibérien fondé en 2015. Les 11 personnes le composant ont présenté Beholder en été 2016, pour le sortir quelque mois plus tard. Pour les détails techniques, le jeu à été entièrement réalisé avec le moteur Unity.

Mis à part ceci je n’ai pas trouvé beaucoup d’informations sur Warm Lamp Games, la page de description sur le site contient à peu près ce que je viens de marquer.

Beholder est un jeu un peu spécial que je ne saurais mettre dans une catégorie (Wikipédia dit que c’est un jeu d’Aventure/Stratégie. Le jeu se joue entièrement avec une vue en coupe du bâtiment que vous gérez, et vous vous déplacez sur 2 dimensions.

Vous devez accueillir de nouveaux locataires, en les aidant potentiellement à régler les problèmes qu’ils peuvent avoir, tout en les surveillant pour les dénoncer si certains ont des activités illicites, et en vous occupant des quêtes que le gouvernement vous donnera tout au long du jeu. Chacun de vos choix à un impact sur la suite, et les possibilités sont nombreuses.

Sans compter que dans un univers comme celui-ci, on est confronté à plusieurs problèmes inhérents à ce genre de système totalitaire. Vous aurez des choix difficiles à faire, comme dénonce ou non un membre de votre famille si vous le découvrez avec un objet interdit, aider des personnes en dépit de leur illégalité au péril de votre vie et de celle de votre famille, et vous devrez faire face aux divers mouvement de résistance qui apparaitront.

Au cours de la partie, vous aurez à suivre les nouveaux articles de loi qui apparaissent, et les prendre en compte lorsque vous fouillerez les appartements voisins pour savoir s’ils cachent des objets illicites.

Nous sommes en 1984

Beholder gif

C’est d’ailleurs la date du jeu, le jeu commence en 1984. Le style graphique est très neutre et basé sur les nuances de noir et de gris, avec une musique assez oppressante comme celle du trailer plus haut.

Jouer à ce jeu était pour moi quelque chose d’assez inédit, parce que j’ai eu de véritables cas de conscience par moment.

Exemple (beaucoup d’événements surviennent aléatoirement, du coup vous n’aurez peut-être pas cette situation): J’ai surpris ma fille en train de lire un livre, chose interdite à ce moment de ma partie. J’ai eu le choix entre la dénoncer, ou ne rien dire en sachant qu’il y avait des chances pour qu’elle se fasse repérer par un voisin ou même le gouvernement, et que ce soit toute la famille qui prenne pour elle. Du coup: Je sauve ma fille avec le risque qu’elle et toute la famille meure, ou je la dénonce en me doutant que ma femme et mon fils ne seront pas très contents?

Comme si ces situations ne suffisaient pas, les lois qui apparaissent deviennent de plus en plus stupide, et donc contraignante. J’ai fini la partie avec des lois sur l’interdiction de manger des pommes vertes et de porter des jeans.

Conclusion

En tout cas, c’est un excellent jeu que je recommande vivement! La durée de vie n’est pas extraordinaire, mais pour peu que vous recommenciez une partie pour tester une nouvelle voie cela peut vite être corrigé! Le jeu est disponible sur PC, mais aussi sur smartphone sous Android/LineageOS et iOS.

Et vous, quels choix avez-vous fait?

Gravatar de Ilphrin
Original post of Ilphrin.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires