PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Monitoring-FR : Meetup Paris Monitoring #5 : interview de François Nollen et Maxence Germain de Montauzan

jeudi 24 mars 2016 à 09:30

Le jeudi 17 mars 2016 a eu lieu le 5e meetup Paris Monitoring. dans les locaux de D2SI, société de conseils en IT. Le thème de ce meetup était Le monitoring revisité, thème décliné autour de trois conférences, dont l’une avait pour sujet : Monitoring as a Service : une recette pour des équipes DevOps. Cette conférence, dont le thème est proche de la conférence précédente (Monitoring as code), était donnée par François Nollen et Maxence Germain de Montauzan de Voyages-SNCF. Cette présentation était passionnante car elle était un retour d’expérience sur une méthodologie (et pas sur un logiciel particulier) et donnait de nombreux conseils (« recette ») très pertinents. Suite à celle-ci, nous avons pu les interviewer pour approfondir le sujet.

Vous pouvez télécharger directement les fichiers MP3 ou OGG pour une écoute offline en cliquant sur les icônes correspondantes.

mp3 mp3

Gravatar de Monitoring-FR
Original post of Monitoring-FR.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Tuxicoman : Impact de la pub sur le temps de chargement des pages web

jeudi 24 mars 2016 à 07:40

Quelques gros sites web de presse se sont récemment mis à afficher un avertissement invitant leurs visiteurs à désactiver leur bloquer de publicité pour continuer à lire leur contenu.

lemonde_pubC’est bien gentil, mais à votre avis pourquoi les utilisateurs utilisent un bloqueur de publicité ? Parce que la publicité et l’espionnage des visiteurs sont devenus déraisonnables et ont rendu l’expérience web poussive et du coup fortement désagréable.

Pour le vérifier, regardons la différence de performance avec et sans blocage de la publicité et traqueurs sur les grands sites de presse français.

Prenons 3 articles au hasard : un article sur Lefigaro.fr, un article sur LeMonde.fr, et un article sur Liberation.fr.

Visitons les avec Firefox. Dans un cas nous utiliseront un Firefox normal (nouveau profil) et dans l’autre mon profil habituel avec mes plugins : Ublock origin, Decentraleyes, Self-destructing cookies, Smart Referer, RequestPolicy, Noscript

Dans le panneau « Réseau » de la barre de développement de Firefox, on peut compter le nombre de requêtes nécessaires pour afficher la page, le poids total des données téléchargées et le temps nécessaire pour afficher la page complètement. A chaque fois, j’ai rechargé la page plusieurs fois (~3) jusqu’à m’assurer d’avoir des résultats stables.

Ma config est la suivante: Debian 8 64 bit, Firefox 38.7.1 ESR, CPU i5-4570, 16go de RAM, SSD 250Go, connexion VDSL. Donc un matériel moderne et performant.

Regardons les résultats :

LeFigaro.fr
Standard Anti pub Variation
Requêtes (n) 174 40 -77,01%
Data (Mo) 3,622 0,923 -74,52%
Temps de chargement (sec) 5,7 0,9 -84,21%
LeMonde.fr
Standard Anti pub Variation
Requêtes (n) 255 60 -76,47%
Data (Mo) 2,678 1,296 -51,61%
Temps de chargement (sec) 9,7 1,43 -85,26%
Liberation.fr
Standard Anti pub Variation
Requêtes (n) 148 11 -92,57%
Data (Mo) 3,679 0,767 -79,15%
Temps de chargement (sec) 6,03 0,35 -94,20%

web_ad_blockSi je fais la moyenne, ça donne ça :

Effet du blocage des publicités et des traqueurs
Requêtes (n) -82,02%
Data (Mo) -68,42%
Temps de chargement (sec) -87,89%

Donc voila, ~90% du temps d’affichage des articles de ces sites est dépensé par l’utilisateur pour quelque chose dont il se fout : la publicité et l’espionnage de son comportement. Et on ne parle pas de millièmes de secondes. On parle de passer de plus de 6 secondes à moins d’1 seconde (quasi instantané). Ce qui est plus tragique, c’est que j’utilise ordinateur dernier cri et une connexion haut débit (4Mo/sec réel en téléchargement) et que l’affichage de ces sites web est toujours lent :-/ . A contrario, bloquer les pubs et les traqueurs augmente la vitesse du web par 10 et m’apporte le confort attendu.

70% du volume de données est lié à la pub et aux traqueurs. Si votre forfait données est limité (3G/4G), ça a donc du sens de bloquer la pub pour en profiter plus largement. Si votre connexion est lente, ça a encore plus de sens le temps passé à télécharger les publicités rallongera d’autant plus le temps d’affichage de la page web.

Enfin la différence du nombre de requêtes donne une assez mauvaise indication du nombre de trucs parasites qui gravitent autour du contenu. Il faudrait utiliser quelque chose comme Lightbeam pour mieux mettre cela en évidence. Les scripts (Javascript) utilisé pour espionner votre comportement ou afficher les publicités sont coûteuses en terme de puissance de calcul. Donc sur un appareil plus lent, je pense aux smartphones bas de gamme, bloquer les scripts peut avoir un impact encore plus bénéfique pour gagner en vitesse d’affichage.

 

Donc, je suis désolé pour les éditeurs de ces sites web, mais voila plutôt ce qui risque de se passer pour ceux qui ne veulent pas revenir à la vitesse du web de 1996 :

PS : Hormis RequestPolicy et NoScript, tous les plugins Firefox utilisés pour l’expérience fonctionnent aussi sur Firefox Mobile sur Android.

PS 2 : Je suis abonné depuis plusieurs années à NextInpact et Mediapart, journaux en ligne de qualité, à tarif raisonnable et sans publicité pour les abonnés.

Related Posts:

J'aime(1)Ferme-la !(0)

Gravatar de Tuxicoman
Original post of Tuxicoman.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Goffi : Importer un blog Dotclear dans XMPP

mercredi 23 mars 2016 à 12:12

 Articles précédents de la série : Installer une instance de Libervia (SàT) en moins de 10 min et Configuration avancée du conteneur Libervia

Pour le troisième article de cette série sur l'installation d'un blog XMPP avec Libervia, je vais vous montrer comment importer un blog Dotclear.

Notez bien que ceci marchera avec Libervia/Salut à Toi, mais devrait fonctionner également avec Movim, ou Jappix, ou autre futur client XMPP gérant le blogage.
Aussi, je parle ici de Dotclear, mais nous avons un système générique d'imports avec pour le moment 2 « importeurs » : Dotclear et Dokuwiki. Dotclear a été choisi car c'est celui que j'ai utilisé pour mon blog, mais le principe est le même si vous voulez importer du Dokuwiki.

À terme, et selon la demande (et notre temps disponible — ou les contributions), nous pourrons ajouter d'autres importeurs, Wordpress ou Pelican par exemple.

J'en profite pour remercier les équipes derrière Dotclear, c'est un moteur de blog que j'ai utilisé pendant plusieurs années et qui est vraiment bien fait. Peut-être qu'un jour il communiquera aussi via XMPP, qui sait ?

Préparation des données à importer

La première chose à faire est d'exporter le blog depuis Dotclear. Pour cela il faut vous rendre dans la console d'administration, puis cliquer sur la section maintenance :

maintenance

Ensuite cliquez sur l'onglet « Backup » (Sauvegarde), selectionnez « Download database of current blog » (charger la base de données du blog courant) puis cliquez sur « Execute task » (Lancer la tâche) :

onglet backup

Vous n'avez plus qu'à sélectionner le répertoire où sauvegarder votre fichier, vous devriez avoir un fichier avec un nom similaire à 2016-03-21-15-15-default-backup.txt.

Utilisation de jp avec le conteneur

Pour le moment, seul le frontal en ligne de commande de « Salut à Toi », jp, permet l'import.
L'idéal serait de l'avoir installé en local sur votre machine, mais comme jusqu'ici nous avons utilisé les conteneurs Docker, continuons avec.

« Salut à Toi » va avoir besoin d'accéder à la sauvegarde Dotclear que nous avons générée précédemment. Comme les conteneurs sont isolés du système de fichier, nous allons devoir demander à Docker de monter le répertoire parent via SAT_CONT_DK_EXTRA, que nous avons vu dans les précédents articles :

export SAT_CONT_DK_EXTRA="-v /tmp/dotclear_backup:/backup"

remplacez « /tmp/dotclear_backup » par le chemin vers le répertoire où se trouve votre sauvegarde. Il faut ensuite redémarrer les conteneurs pour que cela soit pris en compte :

./libervia_cont.sh restart -p

Comme indiqué sur la page wiki des conteneurs, il est possible d'utiliser jp avec le conteneur « Salut à Toi » en utilisant la commande suivante :

alias jp-docker="docker run --rm -ti --link sat:sat salutatoi/jp:latest"

à utiliser après avoir lancé les conteneurs bien entendu. Par la suite j'utiliserai jp ou jp-docker indifféremment, utilisez l'alias que vous avez défini ici (soit jp-docker si vous avez gardé le même).

Assurons-nous ensuite que cela fonctionne :

% jp-docker --version
jp 0.6.0D (rev fd959c8f64b6 (default 2016-03-18 10:25 +0100)) Copyright (C) 2009-2016 Jérôme Poisson, Adrien Cossa
This program comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY;
This is free software, and you are welcome to redistribute it under certain conditions.

Si vous avez bien le message de version qui s'affiche, tout va bien, sinon venez demander de l'aide sur notre salon XMPP.

C'est la commande jp blog import que l'on va utiliser, vous pouvez voir les options disponibles avec jp blog import --help.

Assurez-vous d'avoir créé un profil (en utilisant le dialogue de création de compte de Libervia par exemple).
Pour utiliser blog import, votre profil doit être connecté, soit depuis Libervia, soit en demandant à jp de le faire avec les arguments -cp goffi --pwd  : -c demande la connexion, -p goffi indique que l'on souhaite utiliser le profil « goffi » (à adapter bien sûr), et « --pwd  » est explicite.
Une fois votre profil connecté, seule l'option « -p goffi » est nécessaire, sauf si c'est votre profil par défaut (on reviendra sur cette notion une autre fois).

Commençons par voir les importeurs disponibles :

% jp-docker blog import -cp goffi --pwd totototo
dotclear: import posts from Dotclear blog engine
dokuwiki: import posts from Dokuwiki blog engine

Pour avoir des détails sur l'importeur choisi, indiquez son nom tout simplement :

% jp-docker blog import -pgoffi dotclear
dotclear: import posts from Dotclear blog engine

This importer handle Dotclear blog engine.

To use it, you'll need to export your blog to a flat file.
You must go in your admin interface and select Plugins/Maintenance then Backup.
Export only one blog if you have many, i.e. select "Download database of current blog"
Depending on your configuration, your may need to use Import/Export plugin and export as a flat file.

location: you must use the absolute path to your backup for the location parameter

N.B. comme mon profil « goffi » a été connecté avec la commande précédente, je n'utilise plus « -c » ni « --pwd xxx »

Voilà, il n'y a plus qu'à faire l'import, avec la commande suivante (que j'explique ci-dessous) :

jp-docker blog import -pgoffi dotclear /backup/2016-03-21-15-15-default-backup.txt --ignore-tls-errors --host www.goffi.org  -P --upload-ignore-host goffi.org

Explications :

Et voilà ! À la fin de l'import (qui ne devrait pas être très long sauf si très gros blog, c'est de l'ordre de quelques minutes), vous allez avoir un long texte s'afficher, ce sont les options à copier/coller dans sat.conf (grâce à ./libervia_cont.sh config) dans la section [libervia]. La deuxième option (url_redirections_dict) permet de rediriger les anciennes URL de votre blog vers les nouvelles dans Libervia, évitant ainsi les liens cassés.

Vous pouvez d’ailleurs ajouter vos propres redirections, par exemple j'ai ajoutés celles-là sur mon blog :

url_redirections_dict = {
    "/": "/blog/goffi",
    "/videos": "file:/videos",
    "/feed/atom": "/blog/goffi/atom.xml",
    "/feed/tag/SàT/atom": "/blog/goffi/atom.xml?tag=SàT",
    [ETC]
}

La première redirige la page principale sur mon blog, plutôt que sur la fenêtre de connexion de Libervia. La deuxième permet d'accéder aux vidéos via le chemin absolu /videos (qui est monté comme vu précédemment via SAT_CONT_DK_EXTRA). Enfin les suivantes permettent de garder les liens vers les flux Atom, nécessaire vu que je suis sur plusieurs « planètes » et que je n'avais pas envie de m'amuser à faire changer tous les liens (j'ai tronqué mais vous comprenez le principe).

Il peut également être utile d'ajouter :

allow_registration = false

qui indique à Libervia de ne pas autoriser les enregistrements de nouveaux comptes depuis l'interface, particulièrement intéressant si vous êtes seul sur votre instance, ou si vous voulez créer les nouveaux comptes vous-même uniquement.

À suivre

À ce stade, vous devriez avoir votre blog importé et disponible via Libervia, bienvenu dans le monde des blogs XMPP ! Les avantages d'avoir son blog sur ce standard sont nombreux, et vont aller en grandissant au fur et à mesure que nous ajouterons des fonctionnalités (par exemple la possibilité de mentionner quelqu'un sur un autre blog est à prévoir probablement avant l'été), n'hésitez pas à venir discuter de ça sur notre salon.

Pour le prochain article, sans doute le dernier de cette mini série, je vous expliquerai comment publier sur ce blog.

Gravatar de Goffi
Original post of Goffi.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Marco : Nouveau logiciel de gestion d’une bibliothèque: Alexandrie

mercredi 23 mars 2016 à 11:00

Aujourd’hui j’aimerais vous présenter Alexandrie, un logiciel de gestion de bibliothèque. Grâce à cette application, il est possible de gérer les livres, les lecteurs et les emprunts dans une bibliothèque.A l’origine, j’ai développé ce logiciel pour répondre à un besoin bien précis: gérer la bibliothèque d’une petite commune française. A l’origine le personnel souhaitait effectuer cette gestion en utilisant un tableur. Étant développeur je me suis dit qu’on pouvait faire beaucoup mieux. Avant de réinventer la roue je me suis penché sur les solutions libres existantes telles que Koha ou encore PMB, très complètes et professionnelles mais nécessitant un temps d’apprentissage important. Du coup j’ai décidé de réaliser moi-même un logiciel facile à prendre en main et adapté aux besoins d’une petite structure. C’est ainsi qu’est né le logiciel libre Alexandrie.

Fonctionnalités principales

Le logiciel est actuellement en version 0.95 qui peut être considérée comme un version beta. Elle est cependant déjà utilisée en « production ».  La version 1.0 intégrera un module qui permettra aux bibliothécaires d’effectuer toute une série de statistiques sur une période donnée, par exemple: « Quelle est la proportion de romans policiers empruntés sur l’année 2016 ? ».
A noter que l’application a été pensée dès le départ pour être multilingue.

Caractéristiques techniques

Tout commentaire constructif est le bienvenu !

Gravatar de Marco
Original post of Marco.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

ardechelibre[.org] : Chronique sur Fréquence 7 !

mercredi 23 mars 2016 à 10:16

Fréquence 7L’association ardechelibre[.org] a été interviewée par la Radio associative Fréquence 7, pour la chronique « Boucle d’oreille ».

L’interview sera diffusée jusqu’au 30 avril de façon aléatoire (en fonction des nouvelles chroniques, de l’actualité,…), à 9h30 ou à 17h.

Un grand merci à Anne-Laure et Fréquence 7 !

Écouter la chronique :

Cet article Chronique sur Fréquence 7 ! est apparu en premier sur ardechelibre[.org].

Gravatar de ardechelibre[.org]
Original post of ardechelibre[.org].Votez pour ce billet sur Planet Libre.