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David Larlet : Thoughts: Democracy

samedi 6 octobre 2012 à 01:00

Lift 2012 in Marseilles was a blast. The first afternoon was dedicated to conferences (more intimate than previous editions) about a lot of interesting topics, from Biology 2.0 by Thomas Landrain to Gudrun Pétursdóttir, chairman of the Icelandic Constitutional Council, talking about the democratic process in Iceland after 2008's crisis. But the most interesting part was the second day, a whole day of workshops entitled "DIGITAL DISRUPTIONS" COLLECTIVE FORESIGHT. You first have to choose one of the 20 "promises" explained as some kind of scenarios about a given topic. I picked the one dedicated to democracy: restored, enhanced, extended and I'll try to sum up some of the insight in this session (there were about 10 people).

First things first, when you talk about democracy you have to consider that not everybody wants to actively participate in it, it's very frustrating but it's interesting to analyze causes:

The first part of the day was dedicated to past and present initiatives and we all felt a bit desperate after that observation. One of the conclusions is that the digital world, even if we can cite a few marginal examples, didn't enhance nor extend democracy. But, it provides a new hope: the one to be technically able to reinvent the democracy. The Web gives people a way to educate themselves about citizenship and to somehow magnify their messages, to express their diversity. On the other side, it can be instrumentalized and didn't invert any hierarchical relation.

The afternoon were hopefully more encouraging, we talked about the future of democracy and even if it was hard to keep focused a whole day with intense discussions we ended up proposing some key actions to change for the better. Unfortunately I didn't took the time to write notes down because of the rush but I'm impatiently waiting for Hubert Guillaud's article on that topic given that he kept the poster :-).

Note : I'm more and more frustrated about the lack of discussions about those unidirectional thoughts but I don't want a clasic centralized commenting system, maybe I'll finally code that DCVS fork/enrich/propose way of interacting…

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Framablog : La libre magie de Marco Tempest

vendredi 5 octobre 2012 à 11:44

Avant toute chose, prenez cinq minutes de votre temps pour regarder cette vidéo d’une conférence TED de Marco Tempest.

Cela vous donnera envie de lire la suite :)

Vince Kmeron - CC by-nc-nd

La magie open source

Open source magic

Lori Mehen -16 janvier 2012 - OpenSource.com
(Traduction : ehsavoie, Ag3m, ordiclic, lgodard, Gagea)

« La magie est le seul métier honnête. Un magicien promet de vous mentir, et il le fait. » — Karl Germain

La magie a toujours été l’art de créer des illusions et de garder le secret de leur réalisation. Si le secret est révélé, l’émerveillement disparaît à jamais. Le secret préserve le mystère. Milbourne Christopher, dans le livre Magic: A Picture History, dit : « Le mystère est le premier attrait de la magie. Une fois que les secrets sont divulgués, le magicien se transforme en un simple manipulateur, un acteur dans une histoire à suspens qui a peu d’intérêt car les spectateurs en connaissent la fin à l’avance ».

Les grands magiciens ont compris que nos esprits sont paresseux, que nos cerveaux se bornent à tester des schémas préexistants, et que les grands gestes masquent les petits.

Mais avec les avancées technologiques d’aujourd’hui, les gens ont la possibilité de découvrir plus facilement les secrets de la magie. On peut ainsi enregistrer un numéro d’un magicien, revoir la vidéo, faire un ralenti, et découvrir comment ça marche. Pour chacun des magiciens sur Youtube aujourd’hui, vous verrez de nombreux commentaires proclamant « Je sais comment il a fait ça ».

Mais alors, comment la magie évolue et innove ? Avec de l’open source, bien sûr !

Marco Tempest, un magicien Suisse vivant à New York, considère parfois son travail comme de la « magie open source ». Il dévoile ses secrets, communique et collabore avec son public en ligne, demande son avis, et partage son travail avec la communauté.

Tempest est un techno-illusionniste qui adore les gadgets et les logiciels. Les illusions de Tempest utilisent la réalité augmentée, la robotique, des logiciels et des écrans, combinés avec les trucs et astuces traditionnels de magie. Sa démarche est décrite comme de la « magie continue » (NdT : sustained magic). Wired explique: « Au lieu d’y avoir une révélation au cours de laquelle, par exemple, la bonne carte est dévoilée, c’est une expérience magique continue ».

Les expériences de Tempest sont suspendues entre ce qui est réel et ce qui ne l’est pas. Par exemple, Wired écrit : « Dans son tour de projection sur écran, des balles semblent se déplacer entre le monde réel et le monde virtuel. La magie traditionnelle est présente et imbriquée au sein de ses spectacles – mais sans être annoncée. Quand le public n’est plus vraiment sûr (était-ce un tour de magie ou une manipulation de l’ordinateur ?) c’est que ça fonctionne ».

Tempest est également totalement transparent. Une série de tours implique uniquement la caméra de son téléphone – les illusions ne requièrent aucune retouche vidéo ni post-production. Plus tard, il révèle dans d’autres vidéos comment cela a été fait. Et pourtant, il continue d’émerveiller.

Sur les réseaux sociaux, Tempest échange avec ses spectateurs et obtient des retours. Quand il utilise leurs idées, il les crédite dans son travail.

Tempest ne se contente pas de révéler ses secrets, il partage la technologie qu’il crée pour faire ses illusions. Il dit que « comme en sciences, si nous partageons notre savoir et nos recherches, alors la magie progressera plus vite ».

Pour son tour sur l’iPhone, Marco a collaboré avec des personnes de la communauté open source pour créer un logiciel, appellé MultiVid, qui synchronise une vidéo à travers plusieurs écrans. Puis il a rendu ce logiciel librement disponible pour que d’autres artistes puissent le télécharger depuis l’AppStore.

La démarche de Marco révèle une magie plus interactive, inclusive et ouverte. Marco veut atteindre son public et l’impliquer. Il dit que « la magie, c’est construire une relation avec son public, et cette approche atteint pleinement cet objectif ».

Quelques-unes des illusions de Tempest

Crédit photo : Vince Kmeron (Creative Commons By-Nc-Nd)

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Boutor : Un dépôt local pour Miktex

vendredi 5 octobre 2012 à 11:01

Miktex est une version de Latex pour Windows (http://miktex.org). Il existe même un version portable.

Il est possible de le coupler avec un éditeur dédié, comme Texcenter ou Texmaker. Lors de l’utilisation de package dans latex \\usepackage{}, il faut parfois en installer de nouveaux. Par défaut Miktex va essayer d’atteindre un dépôt sur le net. Cependant, cela n’est pas toujours possible.

Il est possible pour palier à ce problème de construire un dépôt local.

Pour cela, il faut aller récupérer les paquets sur les dépôts officiels (la liste des dépôts http://miktex.org/pkg/repositories) et placer ceux voulus dans un répertoire. Pour ma part, j’ai pris le paquet : mptopdf.tar.lzma. Et je l’ai placé dans le répertoire miktex_repo.

Afin que ce dépôt soit reconnu en tant que tel par Miktex , il faut placer deux autres paquets :

Où X.X indique votre version de Miktex (2.9 pour moi).

Lors de la compilation de votre fichier Tex, Miktex va automatiquement vous demander de télécharger les nouveaux paquets. Il faut alors lui indiquer que vous voulez utiliser un dépôt local et où il se situe.

 


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Tasse de Café : Open Dyslexic : une police de caractères pour aider les dyslexiques

vendredi 5 octobre 2012 à 10:20

La dyslexie est un trouble touchant environ 10% de la population mondiale, empêchant tout ce beau petit monde de lire correctement. En effet, une personne dyslexique aura du mal à identifier les différentes lettres ou les syllabes qui composent chaque mot. Et si la dyslexie empêche de lire correctement, une conséquence directe est bien évidemment une difficulté orthographique importante chez la personne touchée.

Open Dyslexic

Afin d’aider les personnes touchées par la dyslexie, Abelardo Gonzalez a créé une police de caractères un peu spéciale : Open Dyslexic. Les glyphes composant cette police ont la particularité d’avoir une base un peu plus grosse que le reste, plus « lourde ». C’est ce petit truc en plus qui permet au cerveau des personnes dyslexiques d’éviter de mal interpréter les lettres affichées, d’éviter de les confondre avec d’autres lettres.

Open Dyslexic n’est en fait pas la première police de caractères utilisant ce principe. Le gros avantage, cependant, c’est qu’elle est open-source et gratuite, contrairement à ses « concurrentes » qui peuvent s’avérer très chères. Concernant la licence utilisée, il s’agit de la Creative Commons BY, ce qui vous permet d’utiliser cette police et de la redistribuer comme bon vous semble, à condition de citer l’auteur.

En parlant d’utilisation, Open Dyslexic est disponible en épaisseur normale ou grasse et aussi en italique. Petit bémol, les accents ne sont pas présents… Avis donc à ceux que ça intéresse : la licence CC-BY vous permet de modifier Open Dyslexic et donc d’y ajouter les glyphes manquants pour notre bonne vieille langue française, alors n’hésitez pas !

Via

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Tasse de Café : La Joconde recréée entièrement en CSS !

vendredi 5 octobre 2012 à 09:00

Le full-CSS se développe de plus en plus ces dernières années. Cette technique consiste (dans l’idéal) à remplacer toutes les images d’un webdesign par du CSS pur (en stylisant les bons éléments). Ça peut paraître un peu inutile comme ça, mais un webdesign full-CSS est normalement beaucoup plus léger (et donc rapide à charger) que son équivalent utilisant des images.

La Joconde en CSS

On avait donc déjà vu pas mal de créations en full-CSS, comme certains logos recréés, mais là, c’est une première : la Joconde, en pur CSS ! Il ne s’agit pas là d’une recréation classique car cette Joconde n’utilise qu’un seul élément, un seul div. L’image du célèbre portrait de Léonard de Vinci est en fait représentée par des « ombres » placées au bon endroit grâce à de multiples propriétés box-shadow (propriété qui a fait son apparition dans CSS3).

Bon, l’auteur ne s’est pas amusé à redessiner la Joconde elle-même en fait… En effet, il a utilisé une classe PHP qu’il a programmé lui-même et cette dernière lui permet d’obtenir le bon CSS à partir de n’importe quelle image. Cette classe, si elle vous intéresse, vous pouvez la retrouver sur GitHub mais vos pensées sont probablement les mêmes que celles du créateur de la classe en question : oui c’est totalement inutile.

Inutile car extrêmement lourd : tout le flou utilisé consomme énormément de ressources (forcément). Le résultat est sympa mais inutilisable dans un site quelconque. Enfin on saluera quand même le travail accompli et on notera que, comme le dit le tweet de Framasoft, le sourire de la Joconde est encore plus flou que d’habitude !

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