PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Journal du hacker : Liens intéressants Journal du hacker semaine #17

lundi 29 avril 2019 à 00:01

Pour la 17ème semaine de l'année 2019, voici 10 liens intéressants que vous avez peut-être ratés, relayés par le Journal du hacker, votre source d’informations pour le Logiciel Libre francophone !

Pour ne plus rater aucun article de la communauté francophone, voici :

De plus le site web du Journal du hacker est « adaptatif (responsive) ». N’hésitez pas à le consulter depuis votre smartphone ou votre tablette !

Le Journal du hacker fonctionne de manière collaborative, grâce à la participation de ses membres. Rejoignez-nous pour proposer vos contenus à partager avec la communauté du Logiciel Libre francophone et faire connaître vos projets !

Et vous ? Qu’avez-vous pensé de ces articles ? N’hésitez pas à réagir directement dans les commentaires de l’article sur le Journal du hacker ou bien dans les commentaires de ce billet :)

Gravatar de Journal du hacker
Original post of Journal du hacker.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Miamondo : Créer une interface graphique en python pour le logiciel de capture d’écran scrot.

dimanche 28 avril 2019 à 13:07

Plan de l'article : Introduction La page d'accueil Le menu Le retardateur de capture La miniaturisation (thumbnail) Les modes de capture Le code Le lanceur Introduction Bonjour à tous, J'utilise depuis près de deux ans, le logiciel de capture d'écran Shutter et comme vous pouvez le constater en cliquant sur le lien, la documentation est [...]

Gravatar de Miamondo
Original post of Miamondo.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Renault : [F30] Participez à la journée de test consacrée à la mise à niveau

vendredi 26 avril 2019 à 08:00

Aujourd'hui, ce vendredi 26 avril, est une journée dédiée à un test précis : sur la mise à niveau de Fedora. En effet, durant le cycle de développement, l'équipe d'assurance qualité dédie quelques journées autours de certains composants ou nouveautés afin de remonter un maximum de problèmes sur le sujet.

Elle fournit en plus une liste de tests précis à effectuer. Il vous suffit de les suivre, comparer votre résultat au résultat attendu et le notifier.

En quoi consiste ce test ?

Nous sommes proches de la diffusion de Fedora 30 édition finale. Et pour que ce lancement soit un succès, il est nécessaire de s'assurer que le mécanisme de mise à niveau fonctionne correctement. C'est-à-dire que votre Fedora 28 ou 29 devienne Fedora 30 sans réinstallation, en conservant vos documents, vos paramètres et vos programmes. Une très grosse mise à jour en somme.

Les tests du jour couvrent :

En effet, Fedora propose depuis quelques temps déjà la possibilité de faire la mise à niveau graphiquement avec GNOME Logiciels et en ligne de commande avec dnf. Dans les deux cas le téléchargement se fait en utilisation normale de votre ordinateur, une fois que ce sera prêt l'installation se déroulera lors du redémarrage.

Pour ceux qui veulent bénéficier de F30 avant sa sortie officielle, profitez-en pour réaliser ce test, que cette expérience bénéficie à tout le monde. :-)

Comment y participer ?

Vous pouvez vous rendre sur la page des tests pour lister les tests disponibles et rapporter vos résultats. La page wiki récapitule les modalités de la journée.

Si vous avez besoin d'aide lors du déroulement des tests, n'hésitez pas de faire un tour sur IRC pour recevoir un coup de main sur les canaux #fedora-test-days et #fedora-fr (respectivement en anglais et en français) sur le serveur Freenode.

En cas de bogue, il est nécessaire de le rapporter sur le BugZilla. Si vous ne savez pas faire, n'hésitez pas à consulter la documentation correspondante.

De plus, si une journée est dédiée à ces tests, il reste possible de les effectuer quelques jours plus tard sans problème ! Les résultats seront globalement d'actualité.

Gravatar de Renault
Original post of Renault.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Thuban : Guide de Migration OpenBSD 6.4 => 6.5

jeudi 25 avril 2019 à 18:46

OpenBSD 6.5 est disponible depuis hier, bien que sa date de sortie officielle sera au 1er Mai 2019. :D

Voyons maintenant comment migrer d'OpenBSD 6.4 vers 6.5 ?!

Des changements à tenir compte

Changements de configuration

Parmi les changements de syntaxe et de configuration à prendre en compte, il y a :

Changements dans certains paquets

Avant la mise à niveau

Avant la mise à niveau, il est nécessaire de supprimer certains fichiers :

Conseils pratiques

Avant de faire la mise-à-niveau, si vous utilisez Gnome3, pensez à désactiver gdm : # rcctl disable gdm
Lors du redémarrage, vous vous retrouverez en terminal texte, mais cela permettra de ne pas avoir de soucis avec l'interface graphique.

Vous pouvez/devez faire de même pour xenodm...

Idem, pour les services serveurs, il est recommandé de les désactiver !

Téléchargement

Maintenant que les précautions d'usage ont été exécutées - n'est-ce pas ?! - occupons-nous de télécharger le nécessaire !

Pour cela, positionnons-nous à la racine du système et téléchargeons le binaire bsd.rd, puis les fichiers de sommes de contrôle, et de signature, pour les vérifier :

$ cd /
# for file in bsd.rd SHA256.sig; do [ -f $file ] && rm -fP $file; ftp -n -m -C "https://cdn.openbsd.org/pub/OpenBSD/6.5/$(arch -s)/$file"; done
$ sha256 -c SHA256.sig 2>&1 | awk '/bsd.rd/ {print $3}'
OK
$ signify -Cp /etc/signify/openbsd-65-base.pub -x SHA256.sig bsd.rd
Signature Verified
bsd.rd: OK

Si les signatures ne sont pas bonnes, essayez de télécharger à nouveau depuis un autre dépôt...

Installations

(Re)démarrons la machine informatique, et lors de l'invite 'boot>', tapez : bsd.rd

Laissez faire, jusqu'à ce que le processus vous demande le choix d'(I)nstaller, d'(U)pgrader, etc … choisissez : ''U''

Puis, tapez ''http'' si vous voulez la faire en étant connecté à Internet...
ou si vous avez le CD ou une clé USB, tapez ''cd'' !

Ensuite, répondez aux questions, tout comme lors de votre première installation… pour finir par redémarrer, si tout s'est bien passé : reboot


Normalement, OpenBSD met-à-jour automatiquement les firmwares, et essaye de fusionner correctement les nouveaux fichiers de configuration avec ceux que vous auriez pu modifier...


Puis terminez par la mise-à-niveau des packages !

# pkg_add -iuv

Laissez faire - cette étape peut être très longue, selon le nombre de paquets que vous aviez précédemment installés pour votre usage.
Parfois, il peut être nécessaire de répèter cette commande... plusieurs fois ; s'il vous est demandé de réparer, faites-le en spécifiant 'y'.


et une fois effectuée, exécutez :

# pkg_check

Il vous sera peut-être demandé de réparer certains paquets. Préferez 'y'.

Et si vous avez installé le binaire ''sysclean'', exécutez-le :

# sysclean


Ceci étant dit, étant fait, pensez à réactiver les services que vous auriez désactivé, lors de la phase de préparation de la mise à niveau, puis une fois fait, redémarrez votre machine...


Une fois que vous êtes dans votre session, pensez à lire les fichiers pkg-readmes préparés dans ''/usr/local/share/doc/pkg-readmes/''.

Documentation

La traduction anglais->français (in)officielle du Guide de migration OpenBSD 6.5 est prête !

À moins que vous ne préférez la version officielle en anglais ;)

 

Gravatar de Thuban
Original post of Thuban.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Carl Chenet : Dépôts Debian cassés dans Wheezy et Jessie : comment réparer

jeudi 25 avril 2019 à 00:00

Les versions Debian Wheezy et Jessie vieillissent et certains de leurs dépôts ont moins besoin d’être hébergés sur le réseau principal de miroirs Debian et sont seulement accessibles désormais via archive.debian.org ou ont été supprimés. Détails.

Pourquoi mettre à jour votre liste de dépôts

Lors de l’exécution de la commande apt-get update (ou apt update), les dépôts manquants sont tout simplement ignorés. Bien sûr il est indispensable de mettre à jour votre liste si vous souhaitez installer un paquet contenu dans un dépôt Apt ayant changé d’adresse ou ayant disparu.

Et au-delà de ça, j’ai constaté qu’un job d’un gestionnaire de configuration comme Chef par exemple intégrant un apt-get update pouvait échouer à cause de l’erreur renvoyée. Il est donc intéressant de mettre à jours votre liste de dépots Apt dans tous les cas.

Debian Wheezy

La fin de vie de Debian Wheezy était programmée au 01-06-2018.

Le miroir wheezy est désormais uniquement accessible sur archive.debian.org. Il est nécessaire de configurer votre fichier /etc/apt/sources.list de la façon suivante pour accéder à ce miroir :

deb http://archive.debian.org/debian/ wheezy main
deb-src http://archive.debian.org/debian/ wheezy main
deb http://archive.debian.org/debian-archive/debian-security/ wheezy updates/main

Debian Jessie

Le support LTS de Debian Jessie a commencé le 18-05-2018. Pour Jessie le dépôt jessie-updates du dépôt principal n’existe plus, seul jessie-updates pour la sécurité reste actif. Il est nécessaire de configurer votre fichier /etc/apt/sources.list de la façon suivante pour accéder à ses miroirs :

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie main
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie main
deb http://security.debian.org/ jessie/updates main
deb-src http://security.debian.org/ jessie/updates main

Conclusion

Nous sommes nombreux à avoir été surpris par ces changements, qui sont pourtant maintenant parti intégrante du cycle de vie des versions de la très pérenne distribution Debian.

Me suivre sur les réseaux sociaux

N’hésitez pas à me suivre directement sur les différents sociaux pour suivre au jour le jour mes différentes projets dans le Logiciel Libre :

Suivre l’actualité du Logiciel Libre et Open Source francophone

Abonnez-vous au Courrier du hacker, une newsletter hebdomadaire résumant le meilleur de l’actualité francophone du Logiciel Libre et Open Source. Déjà plus de 80 numéros et 2000 abonnés.

The post Dépôts Debian cassés dans Wheezy et Jessie : comment réparer appeared first on Carl Chenet's Blog.

Gravatar de Carl Chenet
Original post of Carl Chenet.Votez pour ce billet sur Planet Libre.