PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Association GOALL : L’Open Source et la recherche médicale

vendredi 3 octobre 2014 à 08:19

Le docteur Isaac Yonemoto vient de lancer un appel à dons pour financer ses travaux de recherche sur un médicament contre le cancer, non breveté et Open Source. Ceci afin de permettre à la communauté scientifique de participer à son développement. Ses travaux sont possibles légalement car ils se basent sur une molécule non breveté.

Cette démarche est exemplaire. En effet, il est logique de penser que des travaux de recherche financés par des dons (subventionnés parfois par l’état sous forme de crédit d’impôts) et par des aides publiques, soient accessibles et utilisables par tous les scientifiques. Il est encore plus logique de penser que tous les travaux de médecine soient partagés et profitent naturellement aux malades du monde entier. Ce serait choquant de les voir devenir une source de profit exclusive pour un laboratoire, grâce à des brevets extrêmement coûteux financés en partie par les dons et les subventions.

J’ai justement reçu cette semaine un mél pour signer une pétition Contre le monopole de Myriad Genetics sur les tests de prédisposition aux cancers du sein et de l’ovaire. Cette pétition est lancée par l’Institut Curie, qui dépose lui aussi des brevets pour bloquer tout concurrent voulant exploiter ses travaux de recherche sans son accord ou pour se « protéger » des attaques juridiques d’un autre laboratoire. C’est l’hôpital qui se moque de la charité ! Plus encore que dans le domaine de l’informatique, on voit ici les ravages des brevets qui ont transformé la recherche médicale en combats commerciaux et juridiques sans merci.

L’appel à dons du docteur Yonemoto est un signal fort, c’est le début d’un long combat contre le système néfaste des brevets dans le domaine médical, à l’instar du combat pour l’informatique libre. Parlez-en, c’est une des prochaines révolutions permises par Internet et les licences libres. À quand un Téléthon pour les projets de recherche médicale sous licence libre ou dans le domaine public ?

Partagez cet article : TwitterFacebookGoogle PlusLinkedInViadeo FRTumblrPinterestBloggerEmailPDFPrintAdd to favoritesGoogle

The post L’Open Source et la recherche médicale appeared first on Le blog de l'association GOALL.

Gravatar de Association GOALL
Original post of Association GOALL.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

alterlibriste : Dites hEllo à Diaspora*

jeudi 2 octobre 2014 à 23:14

Cela fait maintenant 2 mois que je traîne du côté de Diaspora* alors que je n’avais pas encore tâté de tous ces merveilleux outils chronophages qui vous relient à tout le monde tout le temps pour partager tout et n’importe quoi.
Voici donc un petit bilan personnel de cette expérience pour ceux que ça intriguerait.

Il faut d’abord dire qu’un certain prosélytisme dont je tairai le nom à fait en sorte de ramener du monde notamment autour de Firefox OS et c’est comme ça que j’ai commencé à aller voir ce qui se disait puis je me suis inscrit silencieusement.

Alors, si vous n’êtes pas particulièrement habitué à ce genre d’outil et que vous n’êtes pas une star du web, il ne se passera pas grand chose et vous vous demanderez un peu ce que vous faites-là. Comme vous n’y êtes pas arrivé complètement par hasard, vous commencerez probablement à regarder les messages publics d’une personnalité en vue (celle qui vous a fait comprendre que c’était un monde merveilleux avec plein d’infos inédites) ou vous regarderez ce qui se dit sur votre sujet de prédilection #firefoxos ou #linux par exemple. Et puis vous allez commencer à commenter sur un de ces messages intéressants, commencer à trouver d’autres personnes et à les ajouter à vos contacts. Et même, un truc de fou, vous allez commencer à raconter des trucs intéressants (ou pas) et d’autres vont commenter ou déconner dessus.

Là, je dois dire que vos pauses risquent d’y passer, j’en vois même qui ne doivent pas faire grand chose d’autre de leurs journées ou ont un travail tellement passionnant qu’ils s’occupent de cette manière. Parce que de fil en aiguille, vous suivez alors une vingtaine de personnes, une dizaine de mots clés et votre timeline s’allonge très rapidement sans compter les notifications d’ajouts sur les post que vous avez publiés ou commentés.

D’autant d’en cette période de buzz avec Ello qui fait se souvenir à certains que Diaspora* avait déjà pour but d’être une alternative à Facebook et Framasoft qui vient de lancer un pod, ça commence à fourmiller pas mal là-dedans.
On voit même arriver des célébrités de la blogosphère et du libre.

Et c’est là que je me demande si celui qui nous a fait tous venir là n’avait pas tout manigancé pour que nous préparions le terrain et le tapis rouge pour que ces gens un peu plus connus et influents se sentent accueillis à bras ouverts et s’y sentent bien, qu’ils quittent Twitter et Google+ et rejoignent définitivement cette nouvelle famille attirant ainsi derrière elles tout le reste des clampins qui n’y sont pas encore.
Sacré Cyrille!

Gravatar de alterlibriste
Original post of alterlibriste.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

La vache libre : OpenRA – Un moteur de jeux RTS Libre et gratuit pour GNU/Linux, Windows et Mac OS X

jeudi 2 octobre 2014 à 20:04

OpenRA_011

Après vous avoir parlé de Higan récemment, nous allons rester dans le domaine du jeu pour parler d’OpenRA, un moteur de jeux RTS libre et gratuit conçu dans le but de recréer des titres tels que Command & Conquer (Tiberian Dawn), C & C Red Alert et Dune 2000. Il ne s’agit pas à proprement parler de « copies parfaites », mais grâce à une bonne dose de rétroingénierie et à l’utilisation de .NET, Mono et OpenGL, le gameplay est là et on s’y croirait presque.

Comme pour tous ces types de jeux le but est d’explorer le terrain, de collecter des ressources, de les exploiter, de construire des bâtiments de générer des troupes, pour se développer plus vite que son ou ses adversaire(s) afin d’être en mesure de se défendre ou mieux encore, de leur coller une rouste. OpenRA se joue principalement en ligne, mais depuis peu des modes solo (escarmouche ou mission) sont apparus et permettent aux utilisateurs de jouer contre un bot. C’est fun, c’est multiplateformes et en gros ça roxe du poney.

Si ça vous tente vous pouvez en savoir plus sur OpenRA en visitant la page du projet (voir lien ci-dessus) et suivre son évolution en vous branchant sur la page Github du projet.

Au niveau de l’installation ce n’est pas bien compliqué et vous trouverez ce qu’il faut sur la page de téléchargement du site officiel. Les utilisateurs de GNU/Linux peuvent également passer par les dépôts officiels de leur distributions, où ils ont toutes les chances de le trouver.

Sur Arch Linux et Manjaro par exemple, il suffit d’un simple :

sudo pacman -S openra

Amusez-vous bien.

via lamiradadelreplicante.com

Gravatar de La vache libre
Original post of La vache libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

G3L : Présentation G3L : Owncloud ce vedredi 3 Octobre

jeudi 2 octobre 2014 à 17:44


Chaque soirée G3L, on vous fait une courte présentation d'un logiciel ou sur une thématique.
Si vous suivez assidûment les soirées G3L, vous n'avez pas raté la présentation d'un logiciel de gestion de bibliothèque, de Firefox et son OS en septembre.

Je vous invite ce vendredi à la présentation d'owncloud, logiciel qu'on installera sur le nouveau serveur G3L pour que tous les membres de l'association puissent profiter d'un espace de stockage en ligne.

Gravatar de G3L
Original post of G3L.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

G3L : Résumé de la présentation Firefox (OS)

jeudi 2 octobre 2014 à 17:25


Mozilla Firefox : Le navigateur internet qu'on ne presente plus, et pourtant…

1. C'est le meilleur navigateur internet, actuellement, pourquoi ?

- Firefox est un navigateur très performant (le meilleur si on prend en compte sa rapidité, en surtout en rapport de la charge système)
- c'est un Logiciel libre et il est gratuit,
- Éthiquement, Mozilla défend un internet ouvert et accessible.

2. Une interface adaptée à vos besoins

- une interface moderne qui laisse place au contenu internet
- une interface qui peut redevenir classique, pour des besoins spécifiques ou par habitude.
- une personnalisation avancée
- une partie pour les développeurs

3. La synchronisation entre vos différents appareils

- les modules complémentaires
- les marques-pages
- les mots de passe
- les préférences
- l'historique
- et même les onglets

4. Pléthore D'extensions

Je vous donne mes préférées :
Adbuction : capture une page entière ou une partie sous la forme d'un image
Adblock plus : Bloqueur de pub
Cookies manager : Gerer et modifier ses cookies
Diaspora easyshare : Partager facilement sur le réseau social diaspora
Download helper : Télécharger les videos
(Fastdial) : Écran de démarrage de Firefox multi-vignettes
Fireftp : Client ftp intégré
Ghostery : Bloqueur d' « espions »
Save password Editor : Gérer les mots de passe
Scrapbook : Enregister et modifier des pages web
Wikiwand : Enjoliveur pour wikipedia
Youtube Video and Audio Downloader : Télécharger les videos sur youtube uniquement

5. Des Milliers d'applications pour FirefoxOs mais pas seulement

https://marketplace.firefox.com/
Les applicationq s'installent sur toute plateforme où firefox est installé (pc Linux et autres, android, iOS)

En un clic l'installation se fait et dans unity (ubuntu) en un clic droit sur l'icone on désinstalle
A la mano : dans le répertoire personnel (/home/utilisateur)Vous devriez trouver un répertoire du style .http ou .mon-application (ex .pacman), l'effacer supprimera l'application. Ensuite, supprimer tour ce qui fait référence à votre application dans .local/share/applications : cela supprimera tout liens raccoucir lanceur de votre application dans le système.

6. Démo de Firefox Os (Simulator)

Firefox Os débarque en France avec le ZTE Open C
http://www.ztefrance.com/firefox-open-c.php
Firefox Os
https://www.mozilla.org/fr/firefox/os/?icn=tabz

Allons ici pour installer Firefox Os :
ftp://ftp.eu.mozilla.org/pub/labs/fxos-simulator/index.html
Pour tout savoir sur le fonctionnement de base :
https://support.mozilla.org/fr/products/firefox-os/basic-features

Des applications pour votre téléphone :

RunLite : enregistrement GPS de parcours
https://marketplace.firefox.com/app/runlite
Diaspora : client pour le réseau social
https://marketplace.firefox.com/app/diaspora
Cute the rope : Petit Jeu sympatique
https://marketplace.firefox.com/app/cut-the-rope
Feedspider : lecteur de flux d'information
https://marketplace.firefox.com/app/feedspider
ConnectA2 : Messagerie compatible WhatsApp
https://marketplace.firefox.com/app/connecta2
Linux remote control
http://www.linuxremotecontrol.com/index-en.html
Pour installer le serveur sur linux

wget http://www.linuxremotecontrol.com/lrc-ffos.deb 

pour démarrer le serveur

sudo dpkg -i lrc-ffos.deb 
node /opt/lrc-server/lrc.js
nodejs /opt/lrc-server/lrc.js

Si vous voulez d'avantage d'info sur FirefoxOs, allez sur diaspora-fr.org avec le mot-clé #firefoxos

7. L 'avenir

Janus : Le proxy accélérateur
http://korben.info/mozilla-janus.html

Reconnaissance vocale pour l'ecriture
https://www.youtube.com/watch?v=1nSUvZlLMt8
ou plus
https://www.youtube.com/watch?v=65WmRw46-1U

ps : je n'ai pas vérifié les licences des logiciels et extensions !

Gravatar de G3L
Original post of G3L.Votez pour ce billet sur Planet Libre.