PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Noireaude : LibreOffice 4.0.6 et 4.1.3 disponible

vendredi 1 novembre 2013 à 23:06

Ça faisait longtemps que nous n’avions pas parlé de LibreOffice dont la version 4.1.3 vient d’être publiée, embarquant quelques améliorations et corrections de bugs. Nous relèverons entre autres l’amélioration des processus d’importation, l’amélioration de la gestion du copier/coller depuis DOCX Impress, l’optimisation de la manipulation des fichiers RTF, l’amélioration de l’importation et de la manipulation des fichiers TIFF et la correction d’une cinquantaine de bugs environ. On notera également la publication récente (le mois dernier) de la version 4.0.6 de LibreOffice, qui rappelons le est principalement dédiée aux entreprises et à ceux qui veulent miser sur la stabilité à long terme. Celle-ci embarque principalement des correctifs visant à renforcer la stabilité de LibreOffice.

Si ça vous tente vous pouvez vous rendre connaissances des changements intervenus dans ces deux versions de LibreOffice en consultant les notes de version depuis la page dédiée du site officiel.

Si vous voulez installer cette nouvelle version de Libre Office sur votre distribution GNU/Linux, Windows et Mac OS X, vous trouverez ce qu’il vous faut sur la page de téléchargement du site officiel.

Les utilisateur d’Ubuntu et dérivés peuvent également installer ou mettre à jour LibreOffice, à l’aide du PPA suivant et de ces quelques lignes de commande.

Installer LibreOffice 4.1.3 sur Ubuntu et dérivés :

sudo add-apt-repository ppa:libreoffice/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get install libreoffice

Désinstaller LibreOffice 4.1.3 :

sudo ppa-purge ppa:libreoffice/ppa

ou

sudo add-apt-repository -r ppa:libreoffice/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get remove libreoffice

Amusez-vous bien.

source

Gravatar de Noireaude
Original post of Noireaude.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

alterlibriste : Debian rules

vendredi 1 novembre 2013 à 22:40

Voici un article qui devrais faire plaisir à Cyrille Borne.

Lors d’un précédent billet, j’évoquais mes tests pour changer de distribution sur mon ordinateur principal.

Jusque là, tout en critiquant de temps en temps Canonical, je continuais à utiliser la dernière LTS d’Ubuntu (mais en ayant viré Unity et adapté mon bureau selon mes envies).

Il y a quelques mois, j’ai été très séduit par Cinnamon. Ne voulant pas utiliser une version basée sur celle que je souhaitais quitter pour des raisons idéologiques, j’avais essayé pèle-mèle Linux Mint Debian Edition, Debian avec bureau Cinnamon, Manjaro Linux.
Le soufflet LMDE est retombé assez vite et l’attente des Pack de mise à jour ainsi que certaines critiques ont fait que ce candidat que j’envisageais sérieusement a finalement été écarté.
Habitué au dérivées Debian, je n’ai pas voulu m’investir dans les dérivées de Arch, cela viendra peut-être mais ce n’est pas dans mes souhaits actuels.
Entre deux test, j’ai redécouvert l’intérêt de Gnome qui permet d’avoir un bureau très intégré avec tous ses outils (contacts, calendrier, ...). J’ai donc finalement adopté Gnome3 dans un premier temps avec l’aide de Cairo-Dock puis finalement en adaptant le bureau grâce aux extensions disponibles.
Finalement, j’en étais à chercher une distribution issue de Debian avec Gnome3. J’ai fait un peu le tour des dérivées sans être vraiment convaincu alors je me suis dit que finalement pourquoi ne pas me tourner vers la mère de toutes (sachant que j’avais déjà réussi à en faire un système très satisfaisant sur un vieux portable). Ne voulant pas être à la ramasse sur la version des logiciels, j’ai essayé une sid mais en essayant d’installer mon imprimante très capricieuse selon la version de CUPS présente, je l’ai cassée.
A la sortie de Ubuntu Gnome 14.10, j’ai fait l’essai et suis presque tombé sous le charme (du Gnome rien que du Gnome et pas trop de racolage commercial), mais certains détails m’ont rapidement fait changer d’avis : UbuntuOne, Software Center et surtout "Ubuntu a rencontré une erreur interne" qui fera bientôt office d’écran bleu pour le monde GNU/Linux. Pour clore sur le sujet, oui Ubuntu c’est facile, c’est beau, ça donne accès à pleins de logiciels, mais ça rajoute beaucoup de choses non souhaitables et avec un peu de travail Debian peut offrir aussi bien.

Et c’est ce que j’ai réussi à faire sur la version stable. J’ai donc une Wheezy mitonée aux petits oignons qui m’offre tous les outils que j’utilisais sous ma 12.04.
Pour LibreOffice qui date quand même un peu et dont la version 4 offrent quand même pas mal d’améliorations, j’ai opté pour le téléchargement et l’installation manuelle car les backports fournissent une version un peu buguée.
Gnome3.4 me suffit amplement.
Iceweasel est facilement mis à jour en utilisant le dépôt deb http://mozilla.debian.net/ wheezy-backports iceweasel-release

Bref, je n’ai pas besoin d’avoir les dernières versions et une fois un système correctement configuré, la stabilité me va bien donc me voilà heureux d’avoir quitté Ubuntu.

Allez, puisque c’est la mode de mettre des copies d’écran de son bureau pour montrer qu’il est tendance, voilà à quoi ça ressemble :

Gravatar de alterlibriste
Original post of alterlibriste.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

SckyzO : Les captures d'écran de la semaine

vendredi 1 novembre 2013 à 20:15

Jean-Baptiste

Capture du 2013-10-26 11-47-19

Source

Jean-François

Capture du 2013-10-27 10-02-35

Source

Emilien

Espace de travail 1_001

Source

Guillaume

Capture du 2013-11-01 16-19-05

Source

Daniel

Capture du 2013-11-01 19-42-19

Source

The post Les captures d'écran de la semaine appeared first on elementary OS Fr.

Gravatar de SckyzO
Original post of SckyzO.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

mozillaZine-fr : Bienvenue sur la nouvelle version de MozillaZine-fr

vendredi 1 novembre 2013 à 16:37
MozillaZine-fr nouvelle version vue sur mobile (smartphone)

MozillaZine-fr nouvelle version vue sur mobile (smartphone)

Cette nouvelle version est un « changement dans la continuité » sur le plan du look, avec une adaptation à l’internet mobile (smartphones et tablettes). Comme on dit dans le jargon franglish : « un design responsive ».

Sur le fond, c’est désormais sur Twitter que ça se passe, où le rythme des publications est très élevé. Nos articles archivés serviront le plus souvent à faire le point à tête reposée sur ce flot d’informations incessant qui reflète l’activité bouillonnante de Mozilla et du Web.

Ce site entre bientôt dans sa quinzième année, c’est donc un peu un dinosaure qui se refait une beauté… mais si vous jetez un œil aux archives (entièrement récupérées, ainsi que les commentaires), vous comprendrez que c’est toute une histoire, une bien belle histoire de Mozilla qui s’est écrite au fil des ans. En espérant que le ballon dirigeable (le « Mozilla blimp ») continuera de flotter longtemps au-dessus de la prairie !

Gravatar de mozillaZine-fr
Original post of mozillaZine-fr.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Noireaude : Cairo-Dock 3.3.2 disponible

vendredi 1 novembre 2013 à 16:15

Peu de temps après la sortie de Cairo-Dock en version 3.3.1, voici que nous arrive déjà la version 3.3.2 qui embarque un grand nombre de correctifs et qui m’empêche de profiter de ce petit jour férié tranquillou (z’êtes dur avec moi). Pour ce qui est des changements on notera l’implémentation de la prise en charge des applications Chrome/Chromium, diverses corrections de bugs au niveau du dock, des menus, de la barre de tâche et des plugins. Si vous avez envie de tout savoir et que l’anglais vous fait moins peur qu’à moi, l’annonce de sortie officielle vous en apprendra beaucoup plus.

Si vous souhaitez installer Cairo-Dock sur Ubuntu et dérivés vous pouvez passer par le PPA suivant, à l’aide de ces quelques lignes de commande.

Installer Cairo-Dock 3.3.2 sur Ubuntu et dérivés :

sudo add-apt-repository ppa:cairo-dock-team/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get install cairo-dock cairo-dock-plug-ins

Désinstaller Cairo-Dock 3.3.2 :

sudo ppa-purge ppa:cairo-dock-team/ppa

ou

sudo add-apt-repository -r ppa:cairo-dock-team/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get remove cairo-dock cairo-dock-plug-ins

Pour les autres distributions GNU/Linux je vous laisse également les liens de téléchargements suivants :

Et vous pouvez également passer par cette page (fr) pour prendre connaissance des procédures d’installation relatives à votre distribution.

Amusez-vous bien.

Tu demandes un accès posteur quand tu veux Matth hein (même si je suppose que le temps te manque :)).

Gravatar de Noireaude
Original post of Noireaude.Votez pour ce billet sur Planet Libre.